Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 26 juin 2014

RÉGULATION

ARCEP

Mutualisation des réseaux mobiles

• Selon Les Echos, l’Autorité "aurait rendu un avis critique" sur la mutualisation d'une partie des réseaux mobiles de SFR et Bouygues, en raison de clauses d'itinérance de la 4G (AFP, nextinpact.com))

• Interrogé sur BFM Business hier, le président de l'ARCEP s’est dit globalement favorable à l’accord de mutualisation de réseaux mobiles entre Bouygues et SFR, contrairement aux informations parues dans la presse mardi dernier (Contexte)

Consolidation

• Pour l’ARCEP, un nouveau mariage entre opérateurs ne devrait intervenir qu'en dernier recours : "Il faut d'abord permettre aux entreprises de poursuivre leur modernisation car c'est l'innovation qui permet de capter la valeur. On doit rééquilibrer le choix des utilisateurs entre le prix et la qualité de service qui est insuffisamment mise en avant" (zdnet.fr)

Qualité de services mobiles

• "La qualité des réseaux s'explique par leur histoire". Les résultats de l'enquête qualité mobile s'expliquent par l'histoire des opérateurs. La jeunesse de Free explique sa dernière place selon le président de l'ARCEP (01net.com)

Rapprochement ARCEP-CSA

• Évoqué lors des débats sur une éventuelle fusion des deux instances, le projet de création d’une instance de concertation entre le CSA et l'ARCEP est au point mort. Rien ne s'est fait, et, selon le président de l’ARCEP, “cela ne semble plus être une question d’actualité.” (Contexte)

Extinction du réseau cuivre

• Le président de l’ARCEP a indiqué que le rapport de la mission Champsaur sur l’extinction du réseau cuivre prendra un peu plus de temps que prévu et devrait être rendu d’ici un an. L’expérience menée à Palaiseau a montré qu’il existe beaucoup d’obstacles (Contexte)

Financement du très haut débit

• Auditionné par la commission des Finances du Sénat le 24 juin, le commissaire général à l’investissement Louis Schweitzer est revenu sur le programme THD, soutenu par des financements publics à hauteur de 3,3 milliards d’euros. Si les subventions sont engagées dans leur quasi-totalité, l’octroi de prêts patine, ce mode de financement étant jugé “inadéquat”. L’intérêt de ces investissements “pour les territoires est absolument évident”, a-t-il dit, mais “le remboursement ne peut pas être assuré par les recettes qu’ils génèrent” (Contexte)

Consolidation/Allemagne

• Une nouvelle étape a été  franchie dans le projet de rapprochement entre les filiales allemandes de Telefonica et de KPN. L’opérateur télécoms espagnol a conclu un accord avec le MVNO Drillisch pour lui garantir un accès au réseau du futur ensemble, lorsque celui-ci sera constitué. Avec cette décision, Telefonica Deutschland espère faciliter l’opération de rachat de E-Plus, la filiale de KPN, annoncée en juillet 2013 pour 8,6 milliards d’euros, mais qui reste soumise à l’accord de la Commission européenne. Bruxelles devrait rendre sa décision avant le 10 juillet (Les Echos, Financial Times)

Royaume-Uni/Régulation

• Ofcom has published its final statement on the Wholesale Broadband Access Review. This concerns competition in the market for wholesale broadband products that telecoms operators provide to themselves and sell to each othe (Communiqué

• Ofcom rules that BT's Openreach broadband infrastructure must 'be repaired in two days' (Communiqué)

Portugal/Service universel

• La justice européenne a confirmé une condamnation à l'encontre du Portugal pour ne pas avoir respecté une procédure concernant le service universel de télécoms, mais a réduit l'amende compte tenu des difficultés financières du pays, sévèrement touché par la crise (AFP)

UIT

• Le prochain sommet mondial de l'UIT, qui se tiendra à Doha (Qatar), en décembre 2014,  planchera sur les technologies de demain et leur cadre d’application (Agence Ecofin)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

3G

• L'ARCEP lance plusieurs investigations sur le déploiement de la 3G. L'Autorité cherche notamment à savoir si les opérateurs ont respecté leur promesse de couverture des zones rurales (Le Jal des télécoms)

Opérateurs

• Free Mobile vend ses forfaits à prix cassés sur Vente-privée. L’opérateur passe son forfait à 19,99 euros à 3,99 euros par mois (Les Echos)

Usages

• L’audience de l’internet mobile en France en avril 2014 : les sites et applications d’humour plébiscités (Communiqué Mediametrie)

• La course au geofencing. De nouvelles technologies permettent de géolocaliser un client  à l'intérieur ou à l'extérieur d'un magasin pour lui adresser en temps réel des messages personnalisés. Un nouveau terrain de communication pour les marques (Stratégies)

• La Cour suprême des Etats-Unis a jugé "généralement" inconstitutionnelle la fouille inopinée d'un téléphone portable par les policiers, car elle empiète de manière excessive sur la vie privée (AFP)

Marketing

• Google va lancer un smartphone, sous Android, à bas coût pour les pays émergents (AFP)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Déploiement du très haut débit

• L’attentisme est déjà là, l’horizon s’obscurcit. Les derniers chiffres de l’ARCEP sur le très haut débit montrent qu’après un sursaut début 2013, la croissance du nombre d’abonnés au très haut débit se tasse (blog.grandesvilles.org)

• Le décollage du très haut débit se fait attendre (Autoroute de l'info. & territoires)

• L'Etat, chef de gare du très haut débit ? (Le jal des télécoms)

Consolidation

• SFR/ Numericable promet de "s’attaquer violemment" à un éventuel rachat de Bouygues Telecom par Orange devant les autorités européennes (Challenges)

• Martin Bouygues : mais à quoi lui sert son carnet d'adresses ? La campagne agressive contre Patrick Drahi a été contre-productive (Capital)

Annuairistes

• Délesté d’une partie de sa dette, Solocal mise sur la croissance. Aujourd’hui, Solocal réalise 650 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel sur l’internet fixe et mobile (68 % du chiffre d’affaires total au premier trimestre, l’objectif étant de passer à 75 % en 2015). Les trois quarts correspondent à des prestations de référencement – le reste étant de la création de sites Web et de contenus, des campagnes "display" et du promotionnel (Les Echos)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Neo Telecom, devenue une filiale de l'entreprise américaine Zayo Group, veut franchir une nouvelle étape dans son développement et accompagner ses clients à l'international (Le jal des télécoms)

• Autriche : Telekom Austria, en voie de reprise par le magnat mexicain Carlos Slim, a annoncé de lourdes dépréciations d'environ 400 millions d'euros sur sa filiale bulgare Mobiltel, qui vont le faire plonger dans le rouge au premier semestre (AFP)

French tech

• La secrétaire d'État au Numérique veut "rassurer les investisseurs". Axelle Lemaire, à New York pour clore le festival de la "French Tech", estime que "la France est très bien placée en matière d'attractivité". Interview (Le Figaro)

•  Fleur Pellerin ne lâche pas la French Tech (Le Figaro)

•  Les start-up françaises font leur show à New York. La French Touch Conference réuni une cinquantaine de sociétés technologiques françaises qui veulent séduire les industriels ou les financiers américains (Le Figaro)

 

INTERNET

Peering

• Peer 1 Hosting, fournisseur de services d’hébergement infogéré, annonce l’ouverture d’un point de présence en plein cœur de Paris. Peer 1 a raccordé sa boucle optique européenne à un nouveau point de présence installé dans un data centre ultra moderne d’Equinix. Peer 1 y connecte désormais son réseau de transport optique mondial à 10 Gbit/s. (Communiqué, Le Monde)

 

Nom de domaines

• Au terme de plus d’un an de négociations au sein de l’ICANN, la délégation française menée à Londres par la Secrétaire d’Etat chargée du Numérique, déplore l’absence d’accord pour suspendre la procédure de délégation des domaines internet ".vin" et ".wine" (Communiqué Bercy, Le Monde)

• Le big bang clivant des extensions de domaine. L'arrivée de plusieurs milliers de nouveaux noms de domaines pourrait bouleverser la communication digitale des marques (Stratégies)

Droit à l'oubli numérique

• Les internautes peuvent désormais réclamer auprès de Google le retrait d'images ou d'informations compromettantes. Un vrai parcours du combattant (Le Nouvel observateur)

Cybercriminalité

• Comment le rapport cybercriminalité veut privatiser la police sur internet. Le rapport du magistrat Marc Robert sur la cybercriminalité propose de renforcer la responsabilité des intermédiaires techniques pour les obliger à faire eux-mêmes la police en traquant les infractions pour y mettre fin de façon préventive (numerama.com.com)

• Les recommandations les plus explosives du rapport (L'Expansion)

Hadopi

• La Hadopi demande une mise en demeure contre le gouvernement sur ses nominations. Le collège de la Hadopi, dans l'attente depuis plusieurs mois de la nomination de trois de ses membres, va faire adresser une mise en demeure à l'"autorité réglementaire", c'est-à-dire le Gouvernement, ultime étape avant une action en justice. "Six mois se sont écoulés depuis l'expiration du mandat de trois des membres du collège et, malgré de multiples démarches sollicitant la nomination de leurs remplaçants, celle-ci n'est toujours pas intervenue", déplore le collège de la Hadopi, dans une rare expression publique (Satellifax, Contexte, electronlibre.fr, AFP, Communiqué de la Hadopi)

 

TECHNOLOGIES

Système d'exploitation

• Google mise à la fois sur l'automobile, la télévision et les montres intelligentes. Google a annoncé le lancement cette année de voitures, de téléviseurs et de montres équipés de son système d'exploitation Android, une déclinaison tous azimuts qui doit permettre au groupe de ne pas se laisser distancer sur le marché des objets connectés (Les Echos, bfmtv.com, Wall Str. jal, AFP)

 

CONTENUS

SVoD

• Avant même l'arrivée de Netflix, les Français sont gavés de films (Challenges)

Etats-Unis

• AT&T and DirecTV make case for tie-up (New York Times)

Quand la technologie menace les business dans l'audiovisuel …

• La Cour suprême des Etats-Unis a préféré s'abstenir de révolutionner le paysage audiovisuel américain en donnant raison aux puissantes chaînes de télévision face à une jeune start-up (Aero) qui proposait aux internautes de regarder les programmes télévisés en direct sans payer le moindre abonnement au câble (AFP)

              

SECTEUR POSTAL

La Poste

• La Poste vise un résultat d'exploitation encore en baisse en raison notamment d'un recul des volumes de courrier plus fort que prévu, mais table sur un redressement de la tendance dès 2015 (AFP)

• Le prix du timbre bientôt à 0,69 €. Confrontée au désamour des Français pour la lettre papier, La Poste table sur plusieurs augmentations de ses prix de vente d'ici à 2018. Objectif: maintenir la rentabilité de cette activité (Le Parisien, lefigaro.fr)