Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 9 juillet 2014

REGULATION

ARCEP

Couverture 4G

• SFR s'est fait épingler par l'ARCEP pour sa communication autour de la 4G. L'Autorité a demandé à l'opérateur de revoir la carte de couverture publiée sur son site web, afin de ne pas induire en erreur le public. SFR s'est exécuté en publiant une carte rectifiée. Il y avait un écart "important " entre la publicité et la réalité. Le gendarme des télécoms communiquera jeudi après Bourse sur la couverture très haut débit des quatre opérateurs mobiles (Les Echos, AFP, Le Parisien, L'Agefi, Contexte)

Nominations

• A compter du 1er septembre, Stéphane Lhermitte est nommé directeur des affaires économiques et de la prospective et Olivier Corolleur directeur des services de communications électroniques et des relations avec les consommateurs (Correspondance de la presse)

Neutralité du net

• Le CSA veut enterrer la neutralité du net (linformaticien.com)

• Bras de fer entre la neutralité et l'iniquité du Net. Les poussées du CSA contre la neutralité du Net se multiplient ces derniers temps. Pour l'institution, l'erreur est de s'en tenir à l'absolutisme de cette notion. Du côté de l'ISOC, émanation de l'Internet Society, un des pionniers du web aux États-Unis, il faut au contraire la défendre si on tient à la liberté d'expression, la liberté d'information et la libre concurrence (nextinpact.com, cultureradio.fr)

• Pour le président du CSA, "il faut en finir avec la conception absolutiste de la neutralité du Net". Cela signifie qu'il faut contraindre les services de vidéo installés hors de France à signer une convention avec le CSA pour bénéficier du meilleur débit internet (Ecran Total)

Marché unique numérique/Europe/ Retours sur le Sommet de Venise

• Le Premier ministre italien, qui assume la présidence italienne de l'Union européenne pour six mois, proposera à la prochaine réunion du Conseil, en octobre, d'exclure le domaine du numérique de la surveillance du budget des États par la Commission. L'intéressé justifie la pertinence de cette exception par le fait que la numérisation de la justice, de la défense et de l'administration est un investissement d'avenir et une source de croissance à moyen et long termes (Contexte, Republicca)

• Doper la croissance de l'Europe grâce à internet. Pour Matteo Renzi "le numérique est le facteur le plus important pour dynamiser la croissance et créer des emplois en Europe". Devant l'industrie internationale du numérique et des télécommunications rassemblée à Venise et en présence de Neelie Kroes, commissaire européenne au Numérique, le président du Conseil a brossé à larges traits les bienfaits et les conditions d'un numérique prospère en Europe (Le Figaro, Les Echos)

• Pour Michel Combes, DG d'Alcatel-Lucent, "trop de concurrence tue la concurrence" (Les Echos)

• Une interview de Cédric Villani, directeur de l'institut Poincaré, professeur à l'université de Lyon. Extrait : "L'Europe peut jouer un rôle majeur dans le numérique. Elle possède un marché unifié, cohérent, mondialisé. Elle a la bonne échelle, aussi bien pour les grands groupes que pour les start-up. Il lui faut instaurer des règles stables, nécessaires pour encourager les investissements. Et développer ses infrastructures. Les Coréens ont déjà adopté la 5G ! Nous en sommes loin. Il faut développer l'internet à haut débit. L'Europe, dans ce domaine, doit être dirigiste pour faire baisser les coûts" (Le Figaro)

AAI

• L'Autorité de régulation ferroviaire présente son rapport annuel (mobilicites.com)

TELECOMS - FRANCE

Opérateurs

• Guerre des prix dans le fixe : Xavier Niel n'est guère impressionné par l'offensive de Bouygues Telecom dans le fixe. Une opération marketing qu'il juge non rationnelle (generation-nt.com)

• Rachat de Bouygues Telecom : Xavier Niel, Free veut rester à 4, "mais se doit de regarder les dossiers" (zdnet.fr)

• ARCEP, Orange, Bouygues Télécom : les dernières nouvelles du front. Si l'Europe a enfin clarifié sa conception de la recomposition du secteur télécoms, la France s'enfonce dans les petites querelles. Entre Bouygues Télécom et l'ARCEP (et réciproquement) entre les opérateurs entre eux, entre Free et le reste du monde (reseaux-telecoms.net)

Financement du très haut débit

• La Caisse des dépôts et la Banque européenne d'investissement ont signé un protocole portant sur des financements innovants dans le secteur du très haut débit. Il prévoit la mise en place d'obligations de projet à hauteur de 200 millions d'euros (L'Agefi)

Radiodiffuseurs

• Itas Tim lève 250 millions pour concurrencer TDF. Ces fonds lui permettront de rembourser une partie de la dette d'Itas Tim, d'acquérir des sites de radiodiffusion ou de communications mobiles et, surtout, de construire son propre réseau. "Nous sommes moins chers que TDF d'environ 30 %. Le passage de la télévision au tout numérique a permis de réduire les coûts tout en favorisant l'émergence de la concurrence, avec des tarifs encore plus bas", se félicite le PDG-fondateur d'Itas, qui va pouvoir accélérer le développement de cette activité (Les Echos)

TELECOMS - INTERNATIONAL

Equipementiers/résultats financiers

• Samsung's smartphone blues. It appears that Samsung has been too confident across its many products lines in smartphone. The company said that second-quarter operating profit likely fell by 22.3% to 26.5% from a year earlier, the third quarterly decline in a row and the first double-digit drop in nearly three years. It was worse than analysts' already dour predictions (Wall Str. jal, Financial Times, la Lettre de l'Audiovisuel)

• Les bénéfices de Samsung toujours en baisse au 2ème trimestre. Le sud-coréen est victime de la demande qui a tendance à s'orienter vers des appareils moins chers, notamment chinois (Les Echos, latribune.fr, Libération)

INTERNET

OTT vs Union européenne

• From Google to Amazon: EU goes to war against power of US digital giants. In Europe there is a growing fear of becoming a 'digital colony' ruled by Silicon Valley, whose giant firms wield huge power over privacy – and like to avoid tax. Now regulators are striking back (theguardian.com)

France/projet de loi anti-terrorisme

• Des mesures contre le piratage et la propagande sur internet. Les adversaires du blocage des sites Web dénoncent le côté potentiellement liberticide mais aussi l'inefficacité du projet de loi (Le Monde)

CONTENUS

Audiovisuel

• Orange, qui n'a pas dit son dernier mot face à Google, Apple, Netflix et consorts, se prépare à lancer une offre de contenus "over the top " sur une clef connectée en WiFi (Les Echos, Metronews)

• Netflix : tout sur l'arrivée en France d'un tueur en série américain (Humanoïde)

• La ministre en charge du numérique considère que le ministre de l'économie n'a pas eu tort de s'opposer au rachat de Dailymotion par Yahoo, mais regrette parfois la méthode employée (L'Express)

TECHNOLOGIES

Small cells

• Alcatel-Lucent sélectionné par Vodafone comme fournisseurs de référence pour les petites cellules 4G et Wifi servant à densifier le réseau dans les zones urbaines (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

Italie/mise en Bourse

• Le directeur général de Poste Italiane envisage la privatisation de la société "après novembre" (Il Sole 24 Ore)