Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 22 juillet 2014

RÉGULATION

Déploiement du très haut débit

• Incertitudes sur le "Plan France Très Haut Débit". Alors que la mission Champsaur sur l'extinction du cuivre doit rendre son rapport d'ici la fin de l'année, la fibre piétine (Edition Multimédia)

• La carte du haut débit... ou l'insupportable retard français. Un nouvel outil a fait son apparition sur le web avec l’Observatoire France Très haut débit. Objectif : montrer quels sont les logements raccordés à l’ADSL, au câble ou à la fibre. Résultat : rageant. Car, c’est l’une des principales frustrations de cet observatoire : on ne sait pas quel opérateur se cache derrière les débits fantastiques affichés (zdnet.fr)

• La FIRIP se félicite de la décision du Premier ministre permettant à sept projets de déploiement du THD de bénéficier du financement de l'Etat au travers du FSN (Communiqué FIRIP)

Espagne/portabilité fixe

• La CNMC multa a Orange con 500.000 euros por retrasar la puesta en marcha de la portabilidad fija. La resolución ha tenido en cuenta la actuación "negligente" de Orange que causó perjuicios sobre el derecho de los usuarios para hacer uso de la portabilidad en plazos más reducidos (elmundofinanciero.com)

Portugal/partage des infrastructures FttH

• Anacom vai ter de rever condições no mercado de fibra óptica depois do acordo da Portugal Telecom com a Vodafone para a partilha de redes (jornaldenegocios.pt)

• Portugal Telecom et Vodafone Portugal ont signé un accord pour "déployer et partager un réseau de fibre optique" pour la distribution d'internet à très haut débit qui concernera 900 000 foyers au Portugal. Aux termes de l'accord, qui entrera en vigueur en décembre pour une durée de 25 ans, chacune des entreprises reliera 450 000 foyers supplémentaires au réseau de fibre optique, ont précisé les deux opérateurs dans des communiqués. Les deux entités "conserveront une autonomie et une flexibilité totales" dans la définition de leur offre aux particuliers (Les Echos, AFP)

Marché unique des télécoms

• Le projet de règlement "Continent connecté", étape ultime vers le marché unique des télécoms, vise de nombreux objectifs pour le moins ambitieux, constituant autant de sujets sensibles qui peinent à trouver le consensus nécessaire entre opérateurs, OTT, Etats membres et institutions européennes (Edition Multimédia)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

• 4G+ : Orange se lance à Strasbourg et Toulouse, sans smartphone. Après Bouygues Telecom, l'opérateur historique annonce la disponibilité du LTE-Advanced dans deux agglomérations. Avant tout pour occuper le terrain (zdnet.fr)

Paiement mobile

• Twitter et Facebook ripostent à Apple en rentrant sur le marché des systèmes de paiement mobiles (L'Opinion)

Fréquences et santé

• Le "mal des ondes" reste à démontrer (Science et Vie)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Outre-mer/haut débit

• Canal + Overseas a décidé d'investir plusieurs millions d'euros afin de doubler la capacité sous-marine de son réseau à la Réunion. Le groupe explique vouloir anticiper, au travers de cet investissement, la forte croissance du parc prévue dans les mois à venir. Il souhaite ainsi répondre à la promesse faite "d'un réseau toujours plus performant au bénéfice de ses abonnés aux offres haut débit Canalbox et Box Mediaserv, garantissant un service continu et une meilleure sécurisation des flux" (clicanoo.re)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Royaume-Uni

• La fibre optique de Google bientôt au Royaume-Uni ? Le géant du Web serait entré en discussions avec la société CityFibre dans le but de développer le très haut débit pour la première fois à l’extérieur des Etats-Unis. Toutefois, les négociations auraient été écourtées, City Fibre étant déjà engagé dans un partenariat avec un opérateur britannique (degroupnews.com)

Equipementiers

• Porté par le déploiement de la 4G dans le monde, Huawei a vu son chiffre d'affaires progresser de 19 % au premier semestre, pour s'élever à 135,8 milliards de yuans (16,2 milliards d'euros) (Les Echos, Wall Str. jal, Financial Times)

• HTC mise aussi sur l’entrée de gamme pour rebondir. En difficulté sur le marché des smartphones, le fabricant taïwanais, réputé pour ses modèles haut de gamme, se lance dans la bataille du low-cost (Les Echos)

Afrique

• La Banque mondiale vient d’accorder à la République démocratique du Congo/Brazzaville un don de 92,1 millions de dollars, en appui à la 5ème phase du Projet de dorsale de télécommunications en Afrique centrale. Le projet de dorsale de télécommunications en Afrique centrale vise à déployer de réseaux interconnectés dans le but de constituer un maillage régional grâce à des investissements adaptés (Agence Ecofin)

Nomination

• L'ancien ministre des Finances néerlandais Jan Kees de Jager rejoindra KPN à la mi-août en tant que directeur financier. Il s'est imposé comme un négociateur de talent lors de la crise de la dette de la zone euro (latribune.fr)

INTERNET

OTT/concurrence

• Google's drafts antitrust deal at limits of EU law (Financial Times)

CONTENUS

VoD

• Netflix confirme son arrivée en France. "En septembre, nous lancerons Netflix en Allemagne, France, Autriche, Suisse, Belgique et au Luxembourg", écrit le groupe dans sa lettre trimestrielle à ses actionnaires (AFP)

• Netflix veut mettre les moyens. L’Etat aussi. Pour son lancement en France, Netflix disposera d’une capacité en bande passante d’un terabit et s’interconnectera par ailleurs avec France-IX. Le gouvernement veut lui organiser la défense de l’industrie audiovisuelle Française au travers d’une "stratégie de souveraineté" (zdnet.fr)

• Le plan anti-Netflix et pro-Canal+ de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, qui propose de réduire de 3 à 2 ans le délai pour le passage des films en vidéo par abonnement, uniquement pour les services participant au financement des œuvres françaises. La ministre souhaite aussi que les fenêtres d’exclusivité des chaînes de télévision soient raccourcies (latribune.fr, Les Echos)

• La grande distribution se lance timidement dans la bataille de la VoD. Alors que Carrefour n’a toujours pas officialisé le lancement de sa plateforme VoD, Leclerc a pris les devants en lançant une offre audiovisuelle à base de TV et de VoD, sous la marque REGLO TV (zdnet.fr)

TV connectée

• La TV connectée, qui n'en finit pas d'émerger en Europe, a-t-elle vraiment un avenir ? (Edition Multimédia)

TECHNOLOGIES

Antennes

• Go Tenna, une antenne portative qui permet de communiquer sans réseau téléphonique ni wifi. Elle exploite des bandes de fréquences basses (entre 151 et 154 MHz) qui offrent jusqu’à 80 km de portée. Le talkie-walkie du futur est lié par bluetooth à une application smartphone disponible sur Android et IOS (huffingtonpost.fr)