Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 15 juillet 2014

RÉGULATION

ARCEP

Consolidation du secteur

• Pour le président de l'ARCEP, qui s'est exprimé lors des Assises du Très Haut Débit organisées le 9 juillet dernier "de même qu’il était utile en 2008-2009 de faire entrer un quatrième opérateur pour réanimer un marché mobile congelé, stérilisé et inerte, de même aujourd’hui, on peut envisager, que le marché se reconcentre raisonnablement". Selon Jean-Ludovic Silicani, cette concentration ne devrait pas se limiter au rapprochement entre SFR et Numericable. "Il pourrait y avoir d’autres opérations de concentration, qui concerneront forcément, si elles ont lieu, l’opérateur le moins important du secteur – Bouygues Telecom" et il faut "respecter le choix de l’entreprise de demeurer pour l’heure indépendante, en investissant afin d’essayer de redresser l’entreprise" (nextinpact.com)

Couverture 4G

• L’ARCEP donne un bon point à Orange (Le Monde)

• "Familles Rurales prend acte des enseignements à tirer de l’étude ARCEP sur l’état de la couverture en très haut débit des opérateurs. Malgré tout, les campagnes ont perduré, un certain nombre de clients ont souscrit pour un service que leur opérateur savait ne pas être en mesure de leur rendre. Voilà pourquoi il est important, pour Familles Rurales, que le régulateur retrouve son pouvoir de sanction. Ce dernier devrait ainsi stopper des communications fallacieuses, préjudiciables tant pour les consommateurs que pour le libre jeu de la concurrence" (Communiqué)

Très haut débit fixe

• Arcep permits extension of VDSL2 to all lines in Orange local loop (telegeography.com)

Qualité de service

• Selon l'enquête de l'ARCEP, Orange obtient de bien meilleurs résultats que ses concurrents sur son service de téléphonie et sur plusieurs services de données (Le Jal des Télécoms)

Nominations

• Stéphane Lhermitte est nommé directeur des affaires économiques et de la prospective (Le Figaro)

Financement du très haut débit

• Les collectivités sont invitées à tirer parti des nouveaux moyens de financement et de soutien du très haut débit offerts par l’Union européenne. Les collectivités qui ont la charge d’un plan de déploiement du très haut débit peuvent faire connaître leur projet à la Commission européenne d’ici octobre 2014, en vue de l’obtention d’un financement supplémentaire. Dans un autre registre, la banque européenne d’investissement et la Caisse des dépôts ont annoncé qu’un projet de très haut débit devrait pouvoir être financé en France par un project bond (obligation émise par une société de projet et adossée à des garanties publiques) (Contexte, Communiqué de la Commission européenne)

Réseaux très haut débit, des bouchées doubles pour garder le cap. Retour sur le Symposium de Saint Petersbourg de juin dernier (Le Jal des Télécoms)

Fusions-acquisitions/SFR-Numericable

• L’Autorité des marchés financiers enquête sur le rachat de SFR. L'AMF veut vérifier qu’aucune information privilégiée n’a été cachée au marché dans le cadre de la transaction entre Vivendi et Numericable (La Lettre de l’Expansion, Les Echos, zdnet.fr, latribune.fr)

Allemagne/tarifs de l'interconnexion

• Die Bundesnetzagentur plant, die Gebühren der Telekom für die Durchleitung eines Gespräches durch ihr Netz erneut zu senken. Der Entwurf soll voraussichtlich im Dezember 2014 in Kraft treten und reduziert unter Berücksichtigung der Netzmodernisierungen der Telekom die Höchstpreise um 20 Prozent. Die Telekom indes kritisiert den Vorschlag und befürchtet zu hohe Wettbewerbsvorteile für die Mitbewerber Google und Skype (Communiqué BenetzA)

Portugal/consommateurs

• L'ANACOM a reçu plus de 17 000 réclamations de consommateurs concernant les services de communications électroniques au 1er trimestre 2014 (publico.pt)

Neutralité du Net

France

• YouTube : Orange critique vivement le classement des FAI de Google. Pour l’opérateur historique, le comparatif créé par le géant du Web est avant tout un outil de pression pour obliger les FAI récalcitrants à bien diffuser ses flux vidéo. Et sans broncher (01net.com)

Etats-Unis

• US Web companies press demands for Net neutrality (Reuters)

• Senator Al Franken warns regulators that AT&T/DirecTV merger could affect neutrality, broadband access (mediapost.com)

Commission européenne

• Neelie Kroes milite pour une Commission plus geek. La vice-présidente de la Commission européenne en charge du numérique veut un nouvel exécutif européen composé de "commissaires pro-numériques". Un engagement difficile à mettre en pratique, malgré le soutien de Jean-Claude Juncker (euractiv.fr)

AAI/point de vue

• Les autorités administratives indépendantes : un outil souvent indispensable mais qui peut conduire au démembrement de la justice. Le point de vue de Jean-Claude Magendie, président honoraire de la Cour d'Appel de Paris (Le Nouvel Economiste)

TÉLÉPHONIE MOBILE

MVNO

France

• FreedomPop arrive pour concurrencer Free. L'opérateur américain, sur le point de signer un accord de MVNO avec un acteur présent sur le marché français, va proposer des forfaits entièrement gratuits. FreedomPop fait passer les appels fixes par internet ce qui lui coûte 5 fois moins cher. Quant à la navigation web, elle est limitée à 500 megaoctets par mois. Le pari, c'est que l'abonné prendra des options - évidemment payantes - pour avoir une connexion plus rapide ou un peu plus de data. C'est ce qu'on appelle le modèle "freemium" (bfmtv.com)

• La Poste Mobile à l'heure du bilan. Dans les prochains mois, l'opérateur doit lancer plusieurs nouvelles offres à destination des seniors et des jeunes notamment. A la fin de l’année, le MVNO s’attend à atteindre 1,2 million d’abonnés (Le Jal des Télécoms)

• Prixtel prêt pour la prochaine "guerre commerciale". L'un des rares MVNO encore en activité, affiche une activité multiple : il vient de racheter l’opérateur Zéro Forfait, lance un nouveau forfait et fête ses 10 ans. Selon son fondateur, David Charles, "après l’arrivée du quatrième opérateur, plusieurs MVNO ont disparu. Prixtel sort grandit. Désormais, nous avons la capacité de nous lancer dans une guerre commerciale et d’aller chercher la croissance" (Le Jal des Télécoms)

Royaume-Uni

• The Post Office revealed plans to launch MVNO on EE networks. Agreement includes 4G access but the Post Office is cagey about where and when it might offer 4G services (totaltele.com)

5G

• Le Japon veut déployer la 5G pour les JO de Tokyo en 2020 (AFP)

Géolocalisation

• Apple a démenti formellement les accusations de la télévision publique chinoise, qui avait assuré que les iPhone représentaient une menace pour la sécurité nationale de la Chine, en raison de leur faculté de géolocalisation de leurs utilisateurs (AFP)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Bouygues Telecom

• Quand Bouygues Telecom croyait en la concurrence... Avant l'arrivée de Free, la filiale de Bouygues défendait des positions diamétralement opposées à celles d'aujourd'hui : elle défendait ardemment la concurrence, la parant de toutes les vertus. Flash back (bfmtv.com)

• Bouygues Telecom, cavalier seul, mais très offensif (Le Jal des Télécoms)

• Bouygues Telecom secoue le très haut débit fixe avec une offre triple play sur son réseau fibre à 25,99 euros. L'opérateur annonce également, pour la rentrée, une box révolutionnaire, sous Android (Le Jal des

Vivendi

• Comment Vincent Bolloré met au pas la maison Vivendi (Le Monde)

• "Nous disposerons sans doute de 3 à 4 milliards d'euros pour nous développer, mais notre priorité sera la croissance interne" : le président du directoire de Vivendi affirme les intentions du groupe de rivaliser avec les géants mondiaux que sont Google ou Amazon (Le Monde)

Nominations

• Antoine Marozzi est nommé directeur des ventes France d'Alcatel-Lucent Enterprise (Les Echos)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Fusions/acquisitions

• Le japonais Softbank et l'allemand Deutsche Telekom ont conclu un accord de principe sur une fusion entre leurs filiales américaines, numéros trois et quatre de la téléphonie mobile aux Etats-Unis, Sprint et T-Mobile USA, pour un montant de 39 milliards de dollars (29 milliards d'euros) (AFP, Libération, totaltele.com, Les Echos)

• Telefonica négocie sa sortie de Telecom Italia (Le Figaro)

Mexique

• Mexico's President signs telecoms reform rules into law (Reuters)

Equipementiers

• Samsung under siege by low-cost competitors (New York times)

• BlackBerry reprend des couleurs (Le Jal des Télécoms)

INTERNET

Droit à l'oubli

• Google nomme un comité du "droit à l'oubli". Dix experts vont préparer un rapport avec des recommandations pour appliquer cette mesure  (Le Figaro)

• Droit à l'oubli sur internet : trouver le juste équilibre. David Drummond, vice-président de Google, détaille les efforts de Google pour respecter ce droit (Le Figaro)

CONTENUS

Audiovisuel

• The end of the beginning: Google’s ‘Android TV’ and the future of television (tdgresearch.com)

• Telefonica's acquisition of the 78% of the spanish pay-TV business Digital Plus (Wall Str. jal)

TECHNOLOGIES

Drones

• Etats-Unis : Amazon demande l'autorisation à la Federal Aviation Administration de tester ses drones de livraison en extérieur, sur son centre de R&D de Seattle. Rien n'est gagné pour l'entreprise américaine car la FAA a récemment rappelé qu'elle était fermement opposée au vol de drones commerciaux. Des entreprises comme Amazon poussent pour que le cadre réglementaire soit assoupli, au nom de l'innovation et de la compétitivité (usine-digitale.fr, AFP)