Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 1 juillet 2014

REGULATION

ARCEP

Régulation du haut et très haut débit

• L’ARCEP encadre la future régulation du haut et très haut débit. Les nouvelles décisions d’analyse des marchés de l’Autorité vont permettre au régulateur de définir le nouveau cadre réglementaire pour accélérer le très haut débit en France (silicon.fr, Communiqué ARCEP)

Couverture mobile / Collectivités territoriales

• Les opérateurs répondent aux maires en Mayenne. Le 27 juin dernier, le député Yannick Favenec a convié des maires du département, des représentants des opérateurs de téléphonie mobile et des collaborateurs de l’ARCEP, pour échanger sur les soucis de réception que peuvent rencontrer certaines communes, où le "Edge" l’emporte souvent sur la 3G (Ouest France)

Neutralité du Net

• Le CSA milite pour l'utilisation préférentielle de la bande passante. Le CSA, pour pousser les acteurs de type Netflix à investir en France, compte avantager ceux qui se plieront à ses règles. Parmi les avantages, une bande passante plus importante sera notamment proposée. Une mise à mal de la neutralité du Net dont est bien conscient Olivier Schrameck, le président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (nextinpact.com)

TELEPHONIE MOBILE

Itinérance

• On peut (enfin) surfer sur son smartphone sans se ruiner en vacances en Europe. Aujourd'hui 1er juillet, le prix de l’internet mobile chute de 55% pour les communications en itinérance dans les pays de l’Union. La Commission européenne impose aussi une nouvelle forte baisse des tarifs des appels et des SMS, en attendant la suppression du roaming envisagée pour la fin 2015 (latribune.fr, Financial Times)

• Vers une abolition des frais d’itinérance fin 2015. Si Nellie Kroes est confiante dans la disparition des frais d'itinérance d'ici Noël 2015, la bataille continue pour rendre effective cette décision au niveau national.  Selon la commissaire européenne, la disparition des frais d'itinérance ne devrait pas faire baisser les bénéfices des opérateurs et aucune hausse des communications pour les consommateurs n'est à prévoir. (Le Monde informatique)

TELECOMS - FRANCE

Très haut débit

Guerre des prix dans le FttH

• Orange réplique à Bouygues Telecom en offrant la fibre chez Sosh. La marque low-cost de l’opérateur historique va proposer la fibre dans ses forfaits alliant le mobile et la box. Jusqu’à présent, les abonnés Sosh étaient cantonnés à un accès haut débit (ADSL ou VDSL). Avec la fibre, ceux-ci auront accès à un débit descendant jusqu’à 200 Mbits/s (jusqu’à 50 Mbits/s en débit montant). Orange propose de son côté des débits allant jusqu’à 500 Mbits (en descendant) pour ses offres haut de gamme (Les Echos, Communiqué Sosh)

• Sosh contre-attaque face à Bouygues Telecom. La marque low-cost d'Orange annonce que la fibre optique sera proposée quasiment sans surcoût au sein de ses offres quadriplay mobile+fixe. Ainsi, dès  le 3 juillet, le FttH sera proposé gratuitement (c'est à dire au même prix que l'accès ADSL) avec les forfaits à 44,99 euros et 49,99 euros par mois. Rappelons que la filiale du géant du BTP propose dans plusieurs grandes villes un accès FTTH à 400 Mbtis/s commercialisé à 25,99 euros par mois (zdnet.fr)

• Avec sa Bbox FttH, Bouygues espère faire entrer la France dans le TOP 10 du THD  établit par Akamaï, mais une baisse de tarif n’y suffira malheureusement pas… (universfreebox.com)

Déploiement/Collectivités territoriales

• Alpes-Maritimes : le très haut débit pour tous d’ici 2020. Dans les Alpes-Maritimes le SDDAN a été approuvé en juin 2013 et commence sa mise en œuvre avec l’aide du SICTIAM (Syndicat intercommunal des collectivités territoriales informatisées des Alpes Méditerranées). Les opérateurs privés se sont engagés à apporter le très haut débit sur la bande littorale et dans le moyen-pays d’ici 2020. Pour l’arrière et le haut pays, ils passent le relais aux collectivités (varmatin.com)

• Orange s’engage à couvrir toute l’agglomération du Grand Cahors (trente communes) d’ici 2020 (laviequercynoise.fr)

Consolidation du marché

• The competition cheerleaders now urging consolidation. High mobile bills have been a cause célèbre for France’s politicians, much to the chagrin of executives whose businesses have been at the mercy of shifting opinion at the Elysée Palace. Even so, the U-turn on telecoms policy in France over the past year has been particularly startling, with ministers who were once keen on encouraging greater competition now urging companies to merge (Financial Times)

Fusion / Acquisitions

• Numericable finalise l’acquisition de Virgin Mobile. Le MVNO, détenu à 46% par Carphone Warehouse, est valorisé 325 millions d’euros (Les Echos)

Social

• Environ 250 salariés d'Alcatel-Lucent se sont rassemblés lundi, sur un site dans l'Essonne, pour protester contre le fait que certains doivent former leurs successeurs, suite au plan social (AFP, Les Echos)

Nomination

• Philippe Jamet est le nouveau directeur général de l'Institut Mines-Télécom pour une durée de quatre ans renouvelable. Il remplace Jean-Claude Jeanneret et prendra officiellement ses fonctions le 15 juillet (Les Echos)

TELECOMS - INTERNATIONAL

Consolidation du marché européen

• Telecoms : crambled signal. The fragmented mobile phone industry undermines Europe’s single-market dream. Analyse (Financial Times)

Belgique

• Les revenus baissent, mais les opérateurs investissent massivement. Les derniers chiffres présentés par l’IBPT montrent qu’en 2013, le chiffre d’affaires combiné des principaux opérateurs a connu une nouvelle inflexion, de l’ordre de - 3,9 % par rapport à 2012. Les investissements des opérateurs télécoms dans leurs réseaux ont augmenté de près de 50 % en 2013. Parviendront-ils à les rentabiliser alors que leurs revenus continuent de chuter ? (trends.levif.be)

Pologne

• Orange Poland 900 MHz blocks extended for 15 years (telecompaper.com)

Fusions / Acquisitions

• America Movil’s top investor to buy stake held by AT&T. AT&T plans to sell its $5.6 billion stake in America Movil, the Mexican telecommunications company, back to its majority shareholder, the billionaire Carlos Slim (International New York Times)

Afrique

• Le gouvernement du Mali a obtenu un prêt de 53 M€ de la banque chinoise pour construire un réseau fibre optique de 1 300 km au Mali. Début des travaux en 2015 pour une mise en service prévue en 2017 (degroupnews.com)

INTERNET

Cybercriminalité

• Vers un retour de la coupure internet ? (Les Echos)

CONTENUS

Projet de loi sur le numérique/hadopi

• Hadopi, "non merci !", dit la secrétaire d'Etat en charge du numérique à la ministre de la Culture. Axelle Lemaire demande à Aurélie Filippetti de s'occuper elle-même d'un éventuel transfert de l'Hadopi vers le CSA. La ministre du numérique refuse que ce chapitre soit inscrit à sa loi sur le numérique (numerama.com)

Musique

• YouTube entre avec fracas dans la musique en ligne payante. Le site vidéo de Google menace de supprimer les clips de maisons de disques indépendantes (Le Figaro)