Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 21 juillet 2014

RÉGULATION

Commission européenne

• La Commission publie une note de travail sur la situation, pays par pays, du secteur des télécoms, des régulateurs nationaux, et sur l’avancement de la construction d’un réseau européen (Contexte)

Portrait

• "Arnaud Montebourg, nouveau régulateur des télécoms et nouvelle autorité de la concurrence numérique". Le ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique est depuis plus de deux ans l’un des membres du gouvernement le plus actif. Arnaud Montebourg assume pleinement ses fonctions ministérielles qui ont été élargies le 2 avril au Numérique, au point de donner l’impression de marcher sur les plates-bandes de l’ARCEP ou de l’Autorité de la concurrence, voire sur celles du CSA. Si les autorités administratives indépendantes sont tenues à un devoir de réserve, ce n’est pas le cas du ministre de Bercy qui dit haut et fort ce qu’il souhaite pour les marchés des télécoms, du numérique et de l’audiovisuel. (Edition Multimédia)

Neutralité du Net/Etats-Unis

• With 1 million comments, U.S. net neutrality debate nears first marker (Reuters)

• AT&T sends mixed messages on paid prioritisation. U.S. telco in favour of enforcing net neutrality under section 706 but wants to give customers option to pay for Internet fast lanes (totaltele.com)

• Le coup de pression de Youtube aux opérateurs (01net.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

Offres

• Orange envisage de porter plainte contre Free pour son offre 4G, incluse sans supplément dans son forfait 3G, qui pourrait s'apprécier comme une vente à perte. Pour autant, les discussions autour du rachat éventuel de Bouygues telecom suspendent pour l'instant cette action (La Lettre de l'Expansion)

Débits

• Les débits 4G Free Mobile en progression dans 14 des 17 plus grandes villes (universfreebox.com)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Brésil : Vivendi réactive la vent de GVT. Si une vente pure et simple ne parvenait pas à se concrétiser, Vivendi prévoit un scénarion alternatif consistant à fusionner GVT avec TIM Participaçoes, la filiale locale de Telecom Italia (La Lettre de l'Expansion)

• What will Carlos Slim purchase next ? Mexican billionaire move to pare his telecom empire in Mexico is raising questions about what his intentions might be north of the border (Wall Str. jal)

• Japan : Softbank's Nikesh Arora highlights founder's ambition (Financial Times)

Equipementiers

• Microsoft : que va-t-il rester de Nokia ? A peu près rien. Si Microsoft a officiellement annoncé son intention de stopper la gamme X et Asha, il en serait également de même pour les feature-phones qui représentent encore des dizaines de millions de terminaux vendus chaque trimestre (zdnet.fr)

• Huawei passe devant Ericsson. C'est un changement historique. Pour la première fois de son histoire, l'équipementier réseaux chinois est passé devant Ericsson en parts de marché au niveau mondial (équipements et logiciels réseaux) l'an passé. Selon le cabinet d’analyse Infonetics Research, Huawei s'est hissé à 11% de parts contre 9% pour son concurrent. Dans la guerre des déploiements 4G, il semble bien que le chinois ait gagné la bataille contre l'européen. Il faut dire que Huawei est fournisseur de China Mobile, China Telecom et China Unicom, qui sont tous passés au très haut débit mobile (silicon.fr)

• Ericsson profite de la 4G pour redresser ses marges. L’équipementier suédois a flambé de 8 % en Bourse après la publication de bons résultats semestriels (Les Echos)

• Ericsson a publié des résultats dopés par la reprise de ses activités d'équipements de réseaux, une évolution qui devrait se poursuivre au second semestre et qui permet à l'action du groupe d'enregistrer sa plus forte hausse depuis plus de trois ans (Reuters, totaltele.com)

INTERNET

OTT

Concurrence

• Android : les contrats entre Google et les constructeurs dans le collimateur de l’Union Européenne. Les contrats conclus entre les constructeurs de smartphones et Google intéressent la Commission, qui cherche à savoir si l’éditeur d’Android n’impose pas des conditions restrictives aux fabricants au bénéfice de ses services applicatifs (zdnet.fr)

• Apple critiqué par Bruxelles pour la protection des consommateurs. La Commission européenne a pointé du doigt la firme de Cupertino pour ne pas avoir pris au sérieux la question des achats d’applications intégrées dans des jeux en ligne, qui ont provoqué de multiples plaintes de clients partout en Europe (Les Echos)

• Mis en cause par la Commission européenne qui exige que jeux "free to play" qui intègrent des options payantes soient mieux encadrés, Apple a riposté en rappelant l'existence de ses outils de contrôle parental pour iOS et iTunes et en mettant l'accent sur une nouvelle fonctionnalité qui arrivera avec iOS 8 (numerama.com)

Mobile

• Google is the best placed of any company to benefit from the shift to mobile, increased local advertising and wearables, analysts said after the search giant posted its 18th straight quarter of 20 percent-plus revenue growth (Reuters)

Opérateurs/débits FoIS

• Verizon fois enhances bandwith for uploads (Wall Str. jal)

IPv6

• Une loi pour imposer IPv6 sur les nouveaux appareils. Avec près d'une trentaine de députés, Laure de La Raudière a déposé à l'Assemblée Nationale une proposition de loi qui demande que tout appareil vendu en France à partir du 30 juin 2015 soit compatible nativement avec le protocole IPv6 (numerama.com)

Open data

• Le gouvernement veut légiférer sur l'Open data loin du Parlement (nextinpact.com)

CONTENUS

Streaming

• Netflix voit très gros pour la France. La start-up se lance en France en septembre et prévoit une capacité de 1 Térabit par seconde pour son réseau, ce qui représente les besoins d'un FAI de plusieurs millions d'abonnés. Le trublion des médias envisage de se relier à France-IX, le principal point d’interconnexion public français (Les Echos, nextinpact.com, numerama.com)

• Patrick Drahi veut son Netflix. Après avoir racheté SFR, Patrick Drahi s’attaque au géant américain Netflix. Il inaugurera au même moment Séries-flix, sa propre plate-forme de séries en streaming, basée sur le catalogue de la box Numericable (Le Journal du Dimanche, Les Echos)

Portrait

• Olivier Schrameck, président du CSA (Les Echos)

Chronologie des médias

• "Le public doit pouvoir accéder plus rapidement aux films" : la ministre de la Culture assure que les moyens alloués à France Télévisions seront stabilisés au cours des trois prochaines années (Le Figaro)

TECHNOLOGIES

5G

• Alcatel-Lucent planche sur l’impact de la vidéo sur les réseaux 5G. Basée à Cambridge, la nouvelle unité de R&D d’Alcatel-Lucent se concentrera à répondre aux usages grandissant de consommation et production de contenus vidéo depuis tous types de terminaux (silicon.fr)

SECTEUR POSTAL

La Poste

• La CGT dénonce la fermeture d'un bureau de Poste parisien et le transfert de l'activité dans un relais poste installé dans un supermarché Franprix (Le Figaro)