Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 29 janvier 2014

REGULATION

Vœux de l’ARCEP / Retombées médiatiques (2)

Bercy veut rééquilibrer ses relations avec le gendarme des télécoms

• Bercy a abandonné trop de compétences à l'ARCEP. L'exécutif est préoccupé par les conséquences de l'arrivée d'un quatrième opérateur sur la santé de ses concurrents et sur l'emploi. Il veut donc jouer un rôle plus important en amont, en opérant un « rééquilibrage par le haut » dans ses relations avec l'ARCEP. Cela va se jouer en deux actes :

- Acte I : grâce à une ordonnance, le gendarme des télécommunications va récupérer dès la fin février son pouvoir de sanction, qui lui avait été retiré pour des raisons de procédure en juillet

- Acte II : l'exécutif va reprendre l'initiative, grâce au volet télécoms d'un projet de loi numérique qui sera présenté cet été. « La loi définira plus clairement son rôle d'Etat stratège en matière de fréquences, notamment dans la phase de préparation des appels à candidatures, lorsqu'il s'agit de définir les contreparties attendues des opérateurs », a déclaré Fleur Pellerin. Le gouvernement veut intervenir dès la rédaction du cahier des charges des futures licences 700 MHz. Il pourra ainsi renforcer les obligations imposées dans ce cadre aux opérateurs : l'aménagement du territoire demeurera un critère important, comme pour le 800 MHz, mais l'emploi et l'investissement vont devenir de nouvelles priorités (Les Echos)

Le Gouvernement veut mettre la main sur les attributions de fréquences

• La ministre en charge du numérique a réaffirmé la volonté du gouvernement de s’affirmer face au régulateur. Habitué aux attaques politiques, ce dernier n’est pas inquiet car ses missions relèvent d’un cadre européen que les gouvernements nationaux ne peuvent remettre en cause. Fleur Pellerin a plaidé pour "un renouveau de la vision industrielle de l’Etat sur le numérique". Dans ce schéma, l’ARCEP a surtout vocation à être un gendarme qui intervient pour faire respecter des décisions du pouvoir politique auxquelles il doit être simplement associé comme expert technique (Contexte)

Pouvoir de sanction / l’ARCEP pourra sanctionner un opérateur « par anticipation »

• "Le gouvernement a transmis au Conseil d'État un projet d'ordonnance afin de permettre à l'ARCEP de disposer dans les meilleurs délais de l'ensemble des outils nécessaires pour lui permettre d'assurer sa fonction de gendarme du secteur". Le gouvernement a prévu "d'inscrire dans la loi la possibilité de mettre en demeure et de sanctionner un acteur par anticipation si elle considère qu'il ne respectera pas ses obligations" a précisé Fleur Pellerin (01net.com)

Très haut débit fixe et mobile / Satisfecit de l’ARCEP et de Fleur Pellerin sur la feuille de route gouvernementale

• Jean-Ludovic Silicani a fait un bilan plutôt positif de l'année écoulée et s'est montré optimiste sur les avancées du très haut débit afin d'atteindre la couverture complète du territoire dans dix ans. La ministre de l'Economie numérique a, pour sa part, annoncé un projet de loi sur le numérique pour l'été 2014 (localtis.info)

Mobile / l’ARCEP justifie sa politique consumériste et rejette toute idée de concentration

• L'ARCEP reste convaincue que ses choix sont les bons pour le consommateur. Le régulateur estime que les craintes des opérateurs quant à leurs finances sont infondées, pariant sur une stabilisation de leurs chiffres d'affaires cette année (zdnet.fr)

• L’ARCEP s’oppose ouvertement au ministre Arnaud Montebourg en affirmant que la baisse des prix dans le mobile est une bonne chose (universfreebox.com)

• L’efficacité des télécoms, un avantage pour les entreprises. (linformaticien.com)

Consolidation / L’ARCEP dénonce les effets pervers des fusions entre opérateurs

• Le président de l'ARCEP préfère la mutualisation des réseaux à une fusion entre opérateurs télécoms français qui impliquerait des pertes d’emplois et une hausse des tarifs (01net.com)

Nominations/ARCEP

• Isabelle Caron est promue directrice des affaires juridiques de l'ARCEP (Les Echos)

Consommateurs/Royaume-Uni

• Ofcom has published the Consumer Experience report for 2013. The report, which includes comprehensive consumer research and industry data, measures consumers’ experience of the electronic communications and postal markets. It also includes a policy evaluation, which explains how Ofcom’s regulatory and consumer protection initiatives are targeted to achieve good outcomes for consumers (Communiqué)

TELEPHONIE MOBILE

5G

• Europe : la 5G on y croit. L'Union européenne a décidé d'injecter 700 millions d'euros dans la recherche, qui seront abondés d'autant par les industriels (L'Usine Nouvelle)

Itinérance

• Orange lance un service en ligne permettant le rechargement à distance de crédit mobile vers plus de 100 pays et 350 opérateurs dans le monde (AFP, Communiqué)

• Après Free et Bouygues Telecom, Orange lance à son tour des forfaits voix et SMS illimités en Europe et dans les DOM, à l'exception des données. L'opérateur devance la réglementation européenne qui imposera dès 2016 la disparition des frais d'itinérance (Le Monde)

MVNO

• La Poste Mobile propose à son tour la 4G à partir de 24,90€/mois (degroupnews.com)

Smartphones

• 1 milliard de smartphones ont été vendus dans le monde l'an passé. Samsung et Apple représentent près de la moitié de ce formidable marché, selon IDC. Samsung domine le marché et les parts de marché d'Apple reculent (Le Figaro, Libération, metro)

• La guerre du low-cost est déclarée. Avec les forfaits sans engagement, les smartphones à bas prix ont le vent en poupe (20 minutes)

• Phone set off hot China race (Wall Str. jal)

Système d'exploitation

• Windows reprend des couleurs dans le mobile (Le Monde)

TELECOMS - FRANCE

Opérateurs / Rumeurs de consolidation du marché

• Numericable monterait une offre pour racheter SFR. Patrick Drahi tente actuellement de réunir entre 10 et 13 milliards d’euros pour déposer une offre sur SFR. Il compte lever les trois quarts de cette somme sous forme de dette. Plusieurs établissements anglo-saxons seraient d'ores et déjà prêts à financer ce premier volet. Le dernier quart (environ 3 milliards d’euros) serait apporté sous forme de fonds propres. Seraient notamment utilisés l'argent récemment récolté en bourse par Numericable et sa maison-mère Altice. Le projet revient à racheter SFR via un LBO, un montage déjà utilisé avec succès par Patrick Drahi pour toutes ses acquisitions précédentes (BFM Business)

FttH

• Le nombre de communes dites très denses est passé de 148 à 106. Cela signifie donc que 42 d'entre elles sont désormais éligibles à la mutualisation des réseaux fixes, permettant ainsi aux FAI français désirant installer de la fibre optique de s'allier. Un moyen détourné pour l'ARCEP de réduire les frais pour les opérateurs, et ainsi d'accélérer le déploiement de la FTTH (pcinpact.com)

Hébergement d'antennes

• TDF renouvelle son contrat avec Orange pour 20 ans (AFP)

Câblo-opérateur

• Numericable enrichit les fonctions de sa Box et prépare la 4G (linformaticien.com, zdnet.fr)

TELECOMS - INTERNATIONAL

Fusions/acquisitions

Etats-Unis : Softbank discute avec la justice américaine d’un rachat de T-Mobile US

• Masayoshi Son, le patron du groupe japonais de télécommunications SoftBank s'est rendu récemment aux Etats-Unis pour discuter avec la justice américaine d'un éventuel rachat du 4e opérateur mobile du pays, T-Mobile USA par l’opérateur Sprint (dont il est propriétaire) (AFP, Wall Str. Jal)

USA : Vodafone-Verizon deal approved

• UK company's investors to get $84 billion windfall ; pressure is on to outline strategy (Wall Str. jal)

Spain : Vodafone, Liberty Global bids for Spain’s cable-operator Ono

• Vodafone and U.S. cable firm Liberty Global have separately approached shareholders of Spanish cable operator Ono for a possible purchase that may be valued around €7 billion. Ono’s shareholders, which include buyout groups Providence Equity Partners, Thomas Lee Partners and CCMP, would likely sell their stakes in one go if bids for the whole company were attractive enough compared with the valuation they could get in a listing (Wall Str. jal, Financial Times)

Résultats financiers

• AT&T, qui vient de mettre fin aux rumeurs de fusion avec le britannique Vodafone, a plus que doublé son bénéfice en 2013 à 18,2 milliards de dollars et mise sur le développement de produits à valeur ajoutée (AFP)

• Le premier opérateur de téléphonie mobile en Inde, Bharti Airtel, a vu son bénéfice net augmenter au 3e trimestre de son exercice 2013, enregistrant ainsi la première progression de ses résultats en quatre ans (AFP)

• Apple accumule les records mais laisse les marchés sceptiques. Entre octobre et décembre 2013, le groupe a gagné 13,1 milliards de dollars, un nouveau record en termes de résultats financiers. Mais il fait face à une concurrence de plus en plus rude dans les smartphones (Le Monde, Les Echos, Financial Times)

• Emerging markets, led by China, fuel record iPhone sales. But Apple investors fear that demand is reaching a plateu in the West (New York Times, Le Monde)

Technologies-médias-télécoms

• La croissance du chiffre d'affaires du secteur mondial des technologies, médias et télécoms (TMT) s'est considérablement ralentie en 2013, ne progressant que de 1,5%, à 5.880 milliards de dollars, selon une étude du cabinet de conseil Booz & Co (AFP)

INTERNET

IP tracking

IP tracking : la CNIL et la DGCCRF examinent les étonnantes fluctuations des prix sur le net. Comment le consommateur peut s’y retrouver si le prix d’un produit varie perpétuellement en fonction de divers paramètres, notamment ses pratiques de surf ? La CNIL et la DGCCRF enquêtent (itespresso.fr)

Résultats financiers

• Yahoo a fait état d'une baisse de son chiffre d'affaires au cours des trois derniers mois de 2013, pour le troisième trimestre d'affilée, en raison d'une faiblesse de ses recettes tirées de l'affichage d'écrans publicitaires (Reuters)

• Yahoo face au défi de la croissance. Le portail internet améliore sa rentabilité mais souffre de la concurrence exacerbée (Les Echos)

• Yahoo attend toujours le retour de la croissance (AFP)

Etats des lieux

• Akamai publie son rapport "Etat des lieux de l’Internet" du 3ème trimestre 2013 (Communiqué)

CONTENUS

L'audiovisuel et l'arrivée de Netflix

• USA : the FCC will monitor peering fights to ensure innovation prevails. The chairman of the FCC struggles with his Netflix stream too. Chairman Tom Wheeler expressed the same frustrations with his Netflix streams that consumers have in forums around the internet. And because he’s the chairman of the agency in charge of ensuring that the companies providing broadband remain competitive and consumer-friendly, he’s in a position to do something about it (Gigaom)

• Netflix gears up to expand through Europe (Wall Str. jal)

• Le PAF se prépare à l’arrivée de Netflix qui devrait lancer son service en septembre prochain. Le groupe Canal+ attaqué sur deux fronts (par beIN et Netflix) pourrait tanguer (Le Figaro)

• Une arrivée de Netflix en France en septembre "crédible" selon la SACD (AFP)

SECTEUR POSTAL

France/La Poste prépare son plan stratégique

• Pourquoi vous allez payer beaucoup plus cher votre timbre-poste. Le nouveau PDG de La Poste, qui a présenté hier son nouveau plan stratégique à l’horizon 2020 à son conseil d’administration, a décidé de taper fort dans le porte-monnaie de ses clients. Depuis le 1er janvier, déjà, les tarifs postaux ont augmenté en moyenne de 3%. Le timbre rouge (J+1) est passé de 0,63 euro à 0,66 euro. Une hausse accordée par l’ARCEP, l’an dernier, pour répondre à l’accélération de la chute des volumes de courrier (Challenges)

• La Poste lance une profonde transformation de son modèle économique (AFP)

• Plan stratégique 2014-2020 : La Poste veut développer de "nouvelles activités d'intérêt public" (Correspondance de la presse)

• Et si La Poste entrait en Bourse ? (L’Opinion)

• Ce qui va changer dans le métier de facteur (Le Monde)

Consommateurs

• Une banque un peu timbrée (Le Canard Enchaîné)

RÉGULATION

Vœux de l’ARCEP / Les retombées médiatiques

Téléphonie mobile

• Le président de l’ARCEP persiste et signe : la chute des prix depuis l’arrivée de Free Mobile est une bonne nouvelle pour les consommateurs et les entreprises. « L'année écoulée a été marquée par de nouvelles baisses de prix. Pour les ménages, notamment modestes, c'est une bonne nouvelle, dans cette période difficile, et l'Arcep n'a pas de remords à avoir facilité cette évolution qui est préférable à la hausse des prix constatée dans d'autres secteurs, pour des services ou des biens nécessaires à la vie quotidienne de nos concitoyens. » (La Tribune)

FttH

• Pour la dernière année de son mandat à la tête de l’ARCEP, Jean-Ludovic Silicani a émis le vœu de voir le déploiement du très haut débit accélérer, pour atteindre un « rythme de croisière » de 2 millions de nouveaux foyers éligibles par an pendant dix ans. En 2013, le chiffre était proche de 1,3 million. (Les Echos)

Consolidation du marché

• Jean-Ludovic Silicani, a estimé qu'une concentration des opérateurs télécoms français impliquerait des pertes d'emploi et une hausse des tarifs, et a dit préférer que ceux-ci mutualisent leurs réseaux. Si une concentration devait avoir lieu, "elle conduirait sans doute à une hausse des prix rapide, comme c'est le cas en Autriche en un trimestre, le passage de 4 à 3 opérateurs, fin 2013, a fait augmenter les prix de près de 10%", a-t-il indiqué lors de la cérémonie des vœux de l'Arcep. Une concentration s'accompagnerait aussi "de suppressions d'emplois", a-t-il ajouté. "C'est la face cachée du modèle américain", a-t-il souligné, « en 10 ans, et après de multiples concentrations, 500.000 emplois y ont été détruits dans le secteur". (AFP)

Le discours de la ministre

• La ministre déléguée à l'économie numérique a indiqué hier que le Gouvernement comptait intégrer dans son projet de loi numérique des "contreparties" qui seront demandées aux opérateurs en termes d'investissements et d'emploi pour leur utilisation des fréquences hertziennes. "La loi définira plus clairement son rôle d'Etat stratège en matière de fréquences, notamment dans la phase de préparation des appels à candidatures, lorsqu'il s'agit de définir les contreparties attendues des opérateurs", a expliqué la ministre, lors de la cérémonie des vœux de l'ARCEP. "Le gouvernement aura plus nettement les moyens d'affirmer les grandes orientations sectorielles et de garantir un environnement solide et créateur d'emplois", selon Fleur Pellerin. Les conditions d'attribution des fréquences seront ainsi revues "dans le but de renforcer les contreparties qui pourront être imposées ou négociées avec les opérateurs non seulement en matière d'aménagement du territoire, mais aussi en matière d'emploi et d'investissement", a-t-elle ajouté. (AFP, Correspondance de la Presse)

Déploiement du FttH

L’ARCEP parachève le cadre réglementaire du déploiement du FTTH

• L'ARCEP a indiqué hier avoir parachevé le cadre réglementaire pour l'installation des réseaux de fibre optique en France en renforçant la mutualisation des infrastructures. "L'Autorité a adopté une décision et une recommandation qui renforcent la mutualisation des réseaux FttH par la réduction du périmètre des zones très denses, moins mutualisées, et la définition de solutions adaptées pour l'équipement des immeubles de moins de 12 logements ou locaux à usage professionnel, dans ces zones", indique-t-elle dans un communiqué. (AFP, Communiqué de presse)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Roaming

• Orange dévoile officiellement ses prochains forfaits Origami qui seront disponibles à partir du 6 février. Il est finalement question d'augmentations du « Fair use » et d'une baisse de prix, mais surtout du roaming data inclus depuis l'Europe et les DOM, sous certaines conditions. (PCInpact)

• Orange rejoint Free et Bouygues Telecom sur le roaming en Europe et dans les DOM. Alors que Bouygues Télécom, et Free dans une moindre mesure, ont introduit le roaming gratuit en Europe, Orange ne pouvait pas rester les bras croisés. Ses nouveaux forfaits Origami intègrent l'itinérance sans surcoût pendant 7 jours. (ZDNet, Communiqué, Les Echos)

Pylônes

• Orange renouvelle son accord avec TDF pour l’hébergement des infrastructures de réseaux mobiles. Cet accord est important pour TDF qui pourrait souffrir de la mutualisation des réseaux Bouygues Télécom/SFR. Avec Orange, TDF va accroître sa présence sur les zones denses en installant des antennes sur les toits terrasses des centres-villes. (Le Figaro)

4G

• Orange annonce couvrir 50 % de la population en 4G (Les Echos)

MVNO / 4G

• La Poste Mobile atteint un million de clients et lance à son tour la 4G, grâce à son partenaire SFR. (AFP)

Applications / Protections des données personnelles

• Les applications de smartphone sont aussi des mouchards pour la NSA. (AFP)

• US and Britain collect a range of user’s dta in tracking terror suspects. (International NYT)

• « Leaky apps » offer a wide pathway for spy agencies » (International NYT)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Dividende numérique 700 MHz

• Le 13 janvier, la Commission européenne a demandé à un nouveau groupe consultatif sur l’utilisation future de la bande UHF pour la TV et le haut débit sans fil, de lui faire des propositions à lui remettre d’ici à juillet 2014. C’est Pascal Lamy (ex-DG de l’OMC), qui préside cette mission. (Edition Multimédi@)

Opérateurs

Portugal

• Portugal Telecom (PT) adopte la marque unique Meo, qui distribue déjà les offres triple play du groupe (Internet, téléphone, télévision), pour ses services de téléphonie fixe et mobile, a annoncé lundi l'opérateur historique portugais. (AFP)

Corée du Sud

• SK Telecom, premier opérateur de téléphonie mobile en Corée du Sud, a annoncé mardi un bond de ses résultats en 2013 grâce à ses participations financières dans les cartes mémoire et à son réseau 4G. Le résultat net s'est accru de 44,3%, à 1.600 milliards de wons (1.08 milliard d'euros) contre 1.100 milliards en 2012. Le résultat opérationnel a progressé de 16,2%, à 2.000 milliards, pour un chiffre d'affaires en hausse de 2,9%, à 16.600 milliards. (AFP)

Fusions / Acquisitions

Liberty Global / Ziggo

• John Malone fait main basse sur le câble en Europe. Le principal actionnaire du groupe Liberty Global rachète le néerlandais Ziggo. Désormais valorisé 10 milliards d'euros dette incluse, le câblo-opérateur devrait rejoindre dès le second semestre les autres propriétés de Liberty dans le câble en Europe : le numéro deux allemand du câble Unity Media, Virgin Media au Royaume-Uni, Telenet en Belgique et UPC aux Pays-Bas, en Irlande, en Suisse, en Autriche et dans de nombreux pays de l'Est (Hongrie, Roumanie, République tchèque, Pologne, Slovaquie). (Les Echos, WSJ, International NYT, Total Telecom)

Telefonica/E-Plus deal

• EU surveys telecoms on Telefonica/E-Plus deal. A questionnaire being sent to telecommunications companies from the European Union's competition authorities suggests it is examining network-sharing agreements and entry barriers to the German market as it considers Telefónica Deutschland AG's proposed acquisition for Royal KPN NV's German unit. The questions indicate that the European Commission is weighing whether to make the parties dispose of key radio spectrum to gain regulatory approval for the € 8.55 billion deal. (WSJ)

AT&T / Vodafone

• AT&T took a near-term bid for the U.K.'s Vodafone off the table Monday, hitting the pause button as telecommunications carriers on both sides of the Atlantic jockey for position in a fast-transforming industry. In a short statement responding to a request from British takeover regulators, AT&T said it doesn't intend to make an offer for Vodafone. The move doesn't mean the carrier is giving up its interest in Europe or even Vodafone itself, but it does mean it has to refrain from making an unsolicited bid for six months. (FT, WSJ, L’AGEFIQuotidien, International NYT)

Google / DeepMind

• Le géant américain rachète le britannique DeepMind. Cette société spécialisée dans l'intelligence artificielle est valorisée 400 millions de dollars. (Les Echos, AFP)

Propriété intellectuelle

Google / Samsung

• Google et Samsung partagent leurs brevets pour mieux penser l’avenir à deux. C’est un accord inédit que l’américain et le coréen ont signé, décidant de partager leur propriété intellectuelle. L’objectif: se renforcer juridiquement pour se concentrer sur l’innovation. C’est également à des marchés autres que celui de la téléphonie à qui cet accord pourrait bénéficier, par exemple à celui des objets connectés. (L’Opinion, WSJ)

Samsung / Ericsson

•  Brevets : accord entre Ericsson et Samsung mettant fin à leurs différends. L'équipementier télécoms suédois Ericsson a annoncé lundi avoir signé avec le sud-coréen Samsung un accord mettant fin à leurs différends sur l'utilisation de brevets dans la téléphonie mobile. (AFP

Opérateurs

• NTT Docomo : un réseau cellulaire censé résister à un méga-séisme redouté au Japon. Reportage. (AFP)

Equipementiers

• Smartphones : Android et Samsung confirment leur avance sur Apple au 4T. (AFP)

• Samsung scrambles to meet chief’s reinvention challenge. (FT)

• LG Electronics réduit sa perte au 4T, le bénéfice 2013 bondit. (AFP)

INTERNET

Gouvernance

• Rôle de l’Union européenne dans la gouvernance mondiale de l’internet : partagez vos expériences et vos réflexions. Le 6 novembre 2013, le Sénat a créé une mission commune d’information sur le thème « Nouveau rôle et nouvelle stratégie de l’Union européenne dans la gouvernance mondiale de l’internet ». Dans cette perspective, elle a ouvert un « espace participatif » sur le site internet du Sénat afin d’offrir aux internautes la possibilité de partager leurs expériences, leurs recherches et leurs réflexions sur le sujet. (Communiqué)

e-commerce / IP tracking

• La CNIL et la DGCCRF ont annoncé lundi, suite à un contrôle des sites de e-commerce français, ne pas avoir identifié de pratique visant à moduler le prix proposé au client en fonction de ses simulations antérieures d'achats. (AFP, L’Opinion)

• Pour François Castex, députés européen, l’enquête de la CNIL et de la DGCCRF ne lève pas le doute sur les pratiques commerciales des opérateurs de transports. (Communiqué)

Données personnelles

• Government reaches deal with tech firms on data requests. The Obama administration agreed Monday to let technology companies make more information public about how often the government monitors Internet use, a move that aims to ease public distrust and corporate complaints about snooping. (WSJ)

Marché financier

• La bulle internet est-elle de retour ? La rumeur d'une chute imminente de Twitter en Bourse s'écrira-t-elle en 140 signes sur le célèbre site? C'est très probable, car les financiers et les médias raffolent de Twitter et déversent chaque jour des millions d'informations, liens, rumeurs aux 500 millions d'inscrits. Même les analystes, pourtant confiants dans l'avenir de la société, jugent le prix très au-dessus de leurs calculs. Autant d'éléments qui laissent penser que l'irrationnel hante à nouveau les marchés, comme à la fin des années 1990. (Le Figaro)

CONTENUS

Télévision Ultra HD

• La télévision ultra haute définition (UHD), grand espoir des fabricants de téléviseurs pour redresser leurs ventes, suscite un nombre croissant d'expérimentations mais cette technologie fait encore face à beaucoup d'obstacles pour voir sa diffusion s'imposer en France. (AFP)

SECTEUR POSTAL

Plan stratégique / Modèle économique

• La Banque postale est l’avenir de La Poste. Philippe Wahl dévoile mardi le plan stratégique 2015-2020 de La Poste. Il fait la part belle à son établissement financier afin de redresser la rentabilité du groupe. Le PDG en détaillera en juin les objectifs chiffrés. (Le Figaro)

• La Banque postale pourrait-elle sauver le groupe La Poste ? (Les Echos)

• Comment La Poste veut contrer l’inexorable déclin du courrier. (Les Echos)

• Comment survivre à la chute vertigineuse de son métier historique ? C’est la question existentielle à laquelle doit répondre le premier employeur de France. (Editorial par François Vidal – Les Echos)

• La Poste fait sa révolution. (Metronews)

Prospective

• A quoi ressemblera La Poste en 2020 ? Le nouveau président de La Poste, Philippe Wahl, présente ce mardi son plan stratégique 2015-2020. A la tête d'une entreprise qui emploie un actif sur cent en France, il doit trouver la parade à la chute inexorable du volume du courrier. Ses pistes. (L’Express)

Europe

• A l’étranger, des bouleversements parfois radicaux. La Poste est le troisième plus gros opérateur d’Europe, derrière l’Allemagne et l’Italie. Des voisins qui, eux aussi, connaissent des difficultés à l’heure où la révolution numérique signe l’arrêt de mort du courrier papier. (Metronews)

La poste italienne / Privatisation

• En Italie, l’Etat va vendre 40% de La Poste. De quoi rapporter des liquidités à un Gouvernement qui en manque cruellement. (L’Opinion)