Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 2 janvier 2014

RÉGULATION

4G

• Après l’internet fixe, le gouvernement veut encadrer les publicités dans la 4G. Fleur Pellerin était mardi l'invitée de la matinale d'Europe 1, l’occasion pour elle de revenir sur les annonces et les discours marketing des opérateurs. Elle a annoncé qu’elle souhaitait encadrer les publicités sur la 4G comme c'est le cas depuis peu pour l'internet fixe, le but étant de « donner la bonne information pertinente aux consommateurs ». (PC INPact)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

• Resté silencieux pendant que ses concurrents multipliaient les déclarations, SFR assure réaliser un carton en cette fin d’année, dans la 4G - avec plus de 1 million de clients 4G et 2 millions pour la marque low cost Red – et dans les accessoires. «C’est notre meilleur mois de décembre depuis trois ans » confie Frank Cadoret, le directeur exécutif Grand public et Professionnels de SFR. (La Tribune)

• Alors que l'année 2013 touche à sa fin, il est temps pour les opérateurs d'abattre leurs dernières cartes en termes de couverture 4G. SFR est le premier à ouvrir le bal avec désormais, comme prévu, pas moins de 1 200 villes, dont Bordeaux qui fait son grand retour. La marque au carré rouge en profite donc pour dépasser Orange, mais pour combien de temps ? Le point sur la couverture 4G des différents opérateurs (PC INPact)

Nouvel an / SMS - MMS

• L’envoi de SMS et MMS en baisse pour la nouvelle année. Près de 762 millions de SMS et MMS ont été échangés entre mardi et mercredi, selon un décompte effectué par l'AFP. Les chiffres définitifs ne seront connus qu’aujourd’hui mais le ministère de l'Economie numérique s'attend d'ores et déjà à ce que le cap du milliard soit dépassé pour l'ensemble du Nouvel An. Cette fois-ci, point de bug : "les dispositifs mis en place par les opérateurs télécoms ont parfaitement fonctionné", a assuré la ministre déléguée à l'Économie numérique. (AFP, PC INPact, La Tribune, BFMBusiness)

• Vœux : les usages commencent à évoluer avec le succès des MMS qui va de pair avec celui des smartphones. (Les Echos)

• Depuis son nouveau siège de Saint-Denis, SFR a supervisé l’envoi de près de 30 000 textos de bonne année à la seconde. « Nous avons constaté une augmentation de 50% des MMS pendant la période de Noël » indique Pierre-Alain Allemand, directeur du réseau SFR. « Pour le nouvel an, nos abonnés devraient en émettre 15 millions ». (Le Parisien)

Terminaux intelligents

• Duel au sommet annoncé dans la guerre des smartphones. Les deux prochains modèles phares signés Samsung et Apple suscitent déjà, plusieurs mois avant d’être dévoilés, une avalanche de rumeurs. (Le Parisien)

Afrique / Internent mobile

• L’Afrique, terre de l’internet mobile. Le marché du mobile africain est devenu l’un des plus dynamiques du monde, donnant lieu à de nombreuses innovations. Orange est, avec Vodafone, un des deux opérateurs européens les mieux implantés sur le continent, avec un chiffre d’affaires d’un peu plus de 3 milliards d’euros, en hausse de 4.1%. La prochaine compétition va se jouer sur la 3G. (L’Opinion)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Tarifs

• La hausse de la TVA dans le secteur de la téléphonie mobile et de l’internet va être absorbée par les opérateurs et les fournisseurs d’accès, échaudés par la grogne de décembre 2010. (Le Parisien)

Réseaux câblés

• Altice Group et Liberty Global en embuscade dans le câble. Discrètement, les deux groupes poursuivent leur consolidation.  Le 24 décembre, l’AMF a « octroyé à la société Altice la dérogation au dépôt obligatoire d’un projet d’offre publique ». Prenant en compte la part que le fonds de Patrick Drahi détient déjà dans Numericable (40%), le gendarme de la Bourse considère qu’il peut augmenter sa participation sans avoir à lancer une OPA. Parallèlement, Altice réfléchirait à s’introduire en Bourse pour lever les fonds nécessaires à la poursuite de ses opérations de rachat dans le monde. (Le Figaro)

Vivendi

• L’histoire secrète de la cession des jeux vidéo. Retour sur les coulisses d'une des principales opérations de 2013: la vente pour 8,2 milliards de dollars des actions détenues par Vivendi dans le leader mondial des jeux vidéo, Activision Blizzard, l'éditeur de 'Call of duty' ou 'World of warcraft'. (BFMBusiness)

• BlackRock monte à 5% au capital de Vivendi. Le gestionnaire d'actifs américain a annoncé avoir accru sa part dans Vivendi et détenir désormais 5,001% du capital du groupe français, qui impose une déclaration, soit presque autant que le premier actionnaire Vincent Bolloré. (Challenges)

Cuivre

• Environ 1.500 habitants de trois communes de la Loire sont privés de téléphone et d'internet depuis le 29 décembre, à l'approche du Réveillon de la Saint-Sylvestre, du fait d'un important vol de câble en cuivre. (AFP, Le Parisien, Libération)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Egypte

• Dans un communiqué publié le 30 décembre 2013, l’Autorité nationale de régulation des télécommunications (Anrt) a révélé que le document présentant les détails de la licence unifiée des télécoms a été envoyé au gouvernement pour examen. Il sera minutieusement décortiqué par le comité économique qui le présentera pour ratification et approbation finale. Cette licence unifiée des télécommunications permettra aux opérateurs télécoms d’évoluer aussi bien dans le secteur du fixe que dans celui du mobile. (Ecofin)

Opérateurs

• Le nouveau patron de Deutsche Telekom hérite d’importants défis stratégiques. Comme annoncé il y a un an, René Obermann a passé le relais a Timotheus Hottges, qui fait face à la consolidation du secteur. (L’Agefi)

Brevets

• Nokia gagne une nouvelle manche face à HTC. Après le Royaume-Uni, il y a un mois, c’est au tour de la justice allemande de donner raison au finlandais face à son concurrent taïwanais. Nokia reproche à HTC l’utilisation de technologies de transfert de données via NFC et Bluetooth qui lui sont propres. Il peut décider d’interdire la vente de certains modèles en Allemagne. (Les Echos, ZDNet)

Équipementiers

• Samsung Electronics fell more than 5 percent on Thursday to its lowest in over four months, weighed down by analysts' forecasts of lower quarterly earnings due to the strong won currency and weaker margins at its display business. Shares fell as much as 5.1 percent on Thursday to 1.302 million won, the lowest since late August. The stock closed down 4.6 percent, its fifth consecutive session of decline, a downtrend that has wiped nearly $18 billion off the market value of Asia's most valuable company. (Reuters)

• Apple nie toute collaboration à un programme d’espionnage d’iPhone. (Les Echos, The New York Times)

INTERNET

Espionnage

• L'Armée électronique syrienne a piraté mercredi le compte Twitter de Skype accusant son propriétaire Microsoft d'espionnage. (AFP, Reuters)

• Depuis juin, Edward Snowden distille à la presse ses informations sur les pratiques de la NSA. Avec près de deux révélations par semaine, il est devenu de plus en plus complexe de décrypter les dessous de cette affaire. Ses conséquences bousculent un certain équilibre international que les institutions chercheront à rétablir en 2014. (L’Opinion)

A la Bourse

• When Wall Street closed at the end of 2013 and the gains for the year were tallied, there was one clear internet winner : Google. (The Financial Times)

Cyber-harcèlement

• Les parlementaires français semblent bel et bien déterminés à instituer un nouveau délit punissant expressément les comportements dits de « cyber-harcèlement ». La Commission des lois de l’Assemblée nationale a en effet adopté le 18 décembre dernier un amendement remplaçant celui déjà approuvé à ce sujet par le Sénat, et qui vise à punir les auteurs d’une telle infraction d’une peine de deux ans de prison et de 30 000 euros d’amende. Explications. (PC INPact)

Racisme

• Fleur Pellerin met en garde contre tout propos raciste sur internet. (Les Echos)

CONTENUS

Netflix

• 2014, année Netflix. Après avoir conquis les Pays-Bas et bientôt l’Allemagne, Reed Hastings, le responsable de Netflix, qui compte déjà aux Etats-Unis plus d’abonnés que la chaine payante HBO, s’apprête à partir à l’assaut de la France. Il y a un mois, il a envoyé deux de ses collaborateurs à l’Elysée pour discuter de la chronologie des médias et du financement du cinéma en France, tout comme du paiement de la TVA, alors que le site a installé son siège au Luxembourg. En dehors de ses concurrents comme Canal +, l’arrivée de Netflix en France devrait mettre de nouveau l’accent sur l’importance de l’internet haut débit fixe. (Le Point)

CSA

• En 2014, Olivier Schrameck sera en première ligne dans plusieurs dossiers « sensibles » : nomination du nouveau patron de Radio France en mars, possible passage sur la TNT gratuite de LCI et de Paris Première, suivi de la gestion de France Télévisions. (Le Nouvel Observateur)

TECHNOLOGIES

Technologies / virtualisation du réseau

• Si le Software-defined Networking retient l’attention des acteurs des réseaux et du datacenter, une étude Quinstreet Enterprise vient relativiser la pénétration de ces technologies. Les déploiements à grande échelle ne sont pas pour aujourd’hui. (Silicon.fr)

   

SECTEUR POSTAL

Courrier

• Entre papier et dématérialisation. Le courrier peut représenter un poste de dépenses importants dans les entreprises, jusqu’à 10% du chiffre d’affaires. Il s’agit d’un marché très concurrentiel et les offres sont quasiment impossibles à comparer entre elles. Explications. (Magazine Décision Achats Entreprises &  Collectivités)