Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 6 février 2014

RÉGULATION

Dividende numérique

• What comes before a fall ? Pride, according to the proverb, but for politicians dabbling in spectrum management it's interfering with independent regulation which seems to precede their demise. French minister Arnaud Montebourg recently told an industry event that he would pull rank over the country's independent institutions in order to get his way. He also pledged to curtail the power of the independent regulator, ARCEP, so that the government could get its way on the “political” matter of spectrum policy. Back in France, Montebourg's key target is probably the country's planned 700 MHz auction. (Policy Tracker)

FttH

• Ce matin se tient la première conférence point d'étape de la mission gouvernementale pilotant le fibrage de la France à grande échelle, avec en ligne de mire une couverture de 80 % de la population à l'horizon 2022.  Le cap symbolique des 10 millions de logements éligibles au très haut débit a été dépassé. Les collectivités territoriales ont répondu à l'appel du Plan très haut débit lancé par le gouvernement. La première enveloppe de subventions étatiques de 900 millions d'euros a déjà été consommée. Orange a réalisé les deux tiers des dépliements (Les Echos)

• Orange met les bouchées doubles. Avec le déploiement du très haut débit, qu’il assure en grande partie, l’opérateur historique accroît ses investissements, mais aussi ses revenus (Les Echos)

• Le bilan sur l'internet à très haute vitesse présenté ce matin révèle une explosion du nombre de prises et d'abonnés (Le Parisien)

• Le gouvernement veut donner la priorité à l'école dans le déploiement de la fibre optique, et ambitionne que les 55.000 établissements scolaires disposent dès la rentrée 2014 d'un "vrai bon haut débit" internet. Fleur Pellerin et Arnaud Montebourg vont aussi annoncer le lancement de l'"Agence numérique", promise par le Premier ministre il y a un an, et qui sera "le bras armé pour accompagner les politiques publiques" dans ce domaine (AFP, Le Parisien)

• Numericable, premier acteur du plan France très haut débit. Avec déjà cinq millions de foyers français équipés en fibre optique Numericable fournit 75% du Très Haut Débit en France ; 200 emplois à pourvoir en France en 2014 pour soutenir le déploiement de la fibre optique (Communiqué)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G et brouillage

• 4G et TNT : il y a de la friture sur la ligne. Le déploiement de la téléphonie mobile à très haut débit perturbe la réception de la TNT. Malgré la prise en charge du problème par les autorités, les victimes peinent parfois à obtenir gain de cause. Le gouvernement a chargé l’ANFr de mettre en place une hotline téléphonique pour résoudre le problème. Fin 2013, l’Agence dénombrait déjà 18 000 plaintes de ce type. Une fois les fausses alertes écartées, ces dossiers ont débouché sur 8 000 poses de filtre sur des antennes individuelles ou collectives (01net)

Mutualisation des réseaux mobiles

• Vers un réseau Bouygues-SFR. La première riposte ! L’écrasement de leur résultat d’exploitation par le rouleau compresseur Free oblige les opérateurs mobiles à pactiser (Challenges)

• Un mariage de raison (Le Point)

Roaming

• Téléphoner en voyage : bientôt la fin du coup de massue. Free, Bouygues Telecom et Orange font reculer les frontières européennes de leurs forfaits. En 2016, les communications mobiles effectuées depuis l'Europe ne seront plus surfacturées (01 Net)

SMS surtaxés

• La télé sociale va-t-elle tuer le SMS surtaxé ? Une émission de télévision arrête les SMS surtaxés au profit des tweets (Les Echos)

Smartphones

• Pour concurrencer Samsung dans certains pays émergents, Apple aurait décidé de relancer la production de l’iPhone 4, pourtant arrêtée en octobre dernier. Une première dans l’histoire d’Apple, mais qui ne concernerait que les marchés de l’Inde, de l’Indonésie et du Brésil où la marque est à la peine (Les Echos)

• Dans la ruée sur les smartphones, les équipementiers asiatiques mènent la danse (Challenges)

Trafic

Réseaux mobiles : du potentiel dans les tuyaux. Multiplication des appareils connectés, déploiement du très haut débit, croissance du trafic vidéo : Cisco dresse un panorama des principales tendances qui dicteront l’évolution des réseaux mobiles dans les prochaines années (itespresso.fr)

• The volume of data crossing U.S. mobile networks will grow almost eight-fold by 2018, and demand for Internet-connected devices will also skyrocket, according to Cisco (Reuters)

• D'ici à 2018, le trafic de données mensuelles sur mobile en France sera multiplié par 10, selon Cisco, pour atteindre 163,7 millions de milliards d'octets, l'équivalent en volume de 451 millions de SMS par seconde. Ce trafic augmentera 4 fois plus vite que sur le fixe (Les Echos)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Service universel

• Le gouvernement va expérimenter prochainement un relais téléphonique, mis au point par la société coopérative d'intérêt collectif Websourd, permettant aux personnes sourdes ou malentendantes de téléphoner à leurs interlocuteurs non sourds, avec l'objectif de le généraliser à l'issue de la période test d'une année (AFP, Les Echos, handicap.fr)

Portrait

• Patrick Drahi PDG fondateur d’Altice. En 20 ans, il a bâti avec Altice une petite multinationale des télécoms. Désormais coté, son holding veut jouer dans la cour des grands en France. Son rêve ? Racheter SFR (Challenges)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

Marchés financiers

• Altice must keep its end of deal.A buy-low, sell-high mantra has served Europe's newly listed cable operator, Altice well. The group was built around 20 acquisitions of lagging cable and mobile operators, often at knockdown prices. Yet its initial public offering in Amsterdam last Friday valued its equity at €5.7 billion ($7.7 billion). Investors need to be confident Altice can continue its deal making in an increasingly competitive market (Wall Str. jal)

• Le gouvernement allemand envisage de céder une partie de la participation de l’Etat dans Deutsche Telekom pour profiter de la hausse de 45% de l’action sur un an. L’Etat possède 31.9% du capital de l’ex-monopole des télécoms (L’Agefi)

• Verizon se rue sur la dette bon marché en Europe. L’opérateur profite de meilleures conditions de ce côté de l’Atlantique pour lever 4 milliards d’équivalents euros (L’Agefi, Les Echos)

Fusions-acquisitions

• Telefonica discute du rachat de mexicain Iusacell (Bloomberg, L'Agefi)

Résultats

• Swisscom, l'opérateur public suisse, a annoncé une baisse de 6,6% de son bénéfice net en 2013, à 1,69 milliard de francs suisses (1,4 milliard d'euros), un résultat légèrement supérieur aux attentes des analystes (AFP)

Nomination

• Telecom Italia said to propose Aldo Minucci as chairman today (Bloomberg)

Equipementiers

• Alcatel-Lucent annonce une perte pour la deuxième année consécutive (1,3 milliards en 2013 contre 2 milliards en 2012). Et la cession de sa filiale "Alcatel-Lucent-Enterprise" à la société d’investissements en technologie China Huaxin pour 268 millions d’euros, tout en conservant une participation minoritaire de 15% (Les Echos, Reuters, AFP)

INTERNET

Concurrence : Google et la Commission européenne trouvent un accord

• Google et l’Europe concluent un armistice. Après trois ans d’enquête, la Commission a accepté les engagements pris par Google pour restaurer la concurrence. L’entreprise s’engage à afficher clairement les offres de trois de ses concurrents quand elle propose ses propres services de recherche en ligne spécialisée. Mais la Commission ne prendra sa décision définitive qu’après avoir écouté les plaignants. D’autres sujets de contentieux sont aussi sur la table, notamment en matière fiscale et de protection des données (latribune.fr, Libération, L'Opinion, Les Echos, Communiqué de la Commission européenne)

• L’accord Union européenne / Google est mal perçu par les professionnels. L'ICOMP, qui représente 1700 entreprises de différents pays, estime que le projet d'accord présenté entre la Commission européenne et Google n'a pas été préparé dans les règles de l'art, et demande qu'il ne soit pas ratifié trop rapidement (numerama.com)

• Bruxelles et Google font la paix, les concurrents du géant s'insurgent (Les Echos, Financial Times)

• Google settlement is not the last word (Financial Times)

Du côté des OTT

Google

• Le ministre du Redressement productif menace de rendre Google "illégal" (europe1.fr)

• Le cabinet du ministre dément les propos attribués au ministre du Redressement productif (zdnet.fr)

Twitter

• Twitter creuse ses pertes en 2013. Le réseau social annonce des résultats et des performances décevants pour sa première publication depuis son entrée en Bourse. L'action s'est effondrée à Wall Street (Reuters, AFP, Bloomberg)

Yahoo !

• Yahoo ! a annoncé la relocalisation de ses activités européennes en Irlande. Pour certains, cette décision est fiscale. Pour d'autres, il s'agit de contrôler les données personnelles (zdnet.fr, lemonde.fr)

Facebook

• "Internet devient mobile et notre objectif est d’en devenir leader" : une interview de  Laurent Solly, directeur général de Facebook France (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

La Poste

• Auditionné par les députés, Philippe Wahl, président de La Poste, pointe le manque à gagner de l'entreprise publique en matière de transport postal de la presse (Correspondance de la presse)