Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 13 février 2013

L'ÉVÈNEMENT : L'AUTORITÉ DE LA CONCURRENCE FÊTE SES CINQ ANS

• En cinq ans, l’Autorité de la concurrence a réussi à s’imposer. Depuis 2009, l'Autorité a largement recouru à ses pouvoirs d'enquête en sanctionnant parfois lourdement certaines entreprises pour entente commerciale. Mis en cause récemment par le ministre du Redressement productif, qui estime que la défense des consommateurs ne doit pas se faire au détriment des producteurs, elle compte garder le cap sur son objectif principal : la baisse des prix. Les transports et l'énergie font partie des prochains secteurs d'activité sur lesquels elle compte se pencher (Les Echos)

• Parmi les sanctions de l'Adlc, le "Yalta des Télécoms" fut un événement retentissant. Jamais on n'avait vu pareille amende en France : 534 millions d'euros ! C'est la somme colossale que les trois opérateurs mobiles, Orange, SFR et Bouygues Telecom, convaincus d'entente en décembre 2005, ont dû acquitter. Les trois opérateurs s'étaient "concertés afin de stabiliser" leurs parts de marché entre 2000 et 2002, et cela, "au plus haut niveau" des entreprises. Des documents avaient été saisis chez le directeur général de SFR et chez son homologue d'Orange France, faisant état d'un "Yalta des parts de marché " (Les Echos)

• " La révolution française de la concurrence". Derrière les sanctions prononcées par l'Autorité de la concurrence en cinq ans d'existence, c'est toute une France qui s'esquisse, la France des petits arrangements et des fraudes à grande échelle, celle qui verrouille les marchés pour imposer ses prix. L'œuvre de cette Autorité mérite d'être saluée car elle est non seulement salutaire mais aussi salvatrice. Certaines de ses victimes, après s'être insurgées, finissent d'ailleurs par admettre le bien-fondé de son action. Car si étrange que cela puisse paraître, la concurrence ressemble encore à une idée neuve en France en ce début de XXIe siècle. (Editorial de Jean-Marc Vittori/ Les Echos)

• Analyse : "Une schizophrénie très française". Taxis contre VTC, Google contre la Commission européenne, Bricorama contre Castorama : la question de la libre concurrence est au coeur de l'actualité. Pourtant, elle reste un concept économique très flou pour la plupart des Français. Selon le point de vue du citoyen, du consommateur ou encore du salarié, la perception varie. Ces différentes sensibilités se reflètent dans le débat qui oppose aujourd'hui une partie du gouvernement, le ministre du Redressement productif en particulier, et les autorités nationales ou européennes chargées de la concurrence. Illustrant au fond le vieux débat qui oppose défense des producteurs et défense des consommateurs. Avec toute la schizophrénie qu'il entraîne dans l'opinion : on exige un abonnement téléphonique à 2 euros, mais on ne veut pas entendre parler de restructurations dans le secteur des télécoms (Les Echos)

RÉGULATION

Idées

• "La propriété des données, défi majeur du XXIe siècle" : si les données sont l’or de l’ère numérique, comment contrôler leur exploitation par les géants d’internet ? Pierre Bellanger, PDG de Skyrock, et Gilles Babinet, représentant de la France à Bruxelles pour les enjeux numériques, viennent de publier deux livres sur ce sujet (Les Echos)

Service universel

• Face à la vague mobile, que vont devenir les cabines téléphoniques ? Leur utilisation s'est effondrée avec l'arrivée de la téléphonie mobile en France au point qu'Orange est en train de les démonter progressivement, mais reste à savoir ce qu'il doit faire des 40.050 cabines qui relèvent du service universel (AFP)

Gouvernance du Net

La Commission européenne se propose comme médiateur dans les futures négociations mondiales sur la gouvernance de l'internet

• La Commission européenne veut faire entendre sa voix dans le débat sur le futur de la gouvernance d'internet. L'avenir de l'ICANN fait en effet l'objet de toutes les attentions (Les Echos, contexte.com, 01net.com, L'Opinion)

• EU Commission pushes to dilute US internet influence (Reuters)

• L'Union Européenne veut une autorité mondiale du Web. Le fond du problème : la mainmise du gouvernement américain sur l'architecture d'internet (L'Opinion)

Réaction des Etats-Unis

• Statement of assistant secretary strickling on the European Commission statement on Internet governance.“The U.S. government welcomes the strong and continued commitment of the European Commission to the multistakeholder model of Internet governance. We will work with the Commission and other Internet stakeholders to make multistakeholder governance more inclusive, especially to support the engagement of countries in the developing world. We have long encouraged the further globalization of ICANN as reflected in our work the last five years to improve the accountability and transparency of ICANN to all nations and stakeholders.” (NTIA)

Consommateurs/Encadrement des offres des opérateurs

• Le ministre de la Consommation affirme sa volonté d’encadrer la communication des opérateurs. Lors d'un discours à la DGCCRF, le ministre a affirmé : "j’ai récemment pris avec ma collègue Fleur Pellerin un arrêté encadrant la communication sur les débits d’accès à l’internet fixe, afin de mettre fin à la surenchère par les opérateurs de promesses commerciales consécutives au déploiement de nouvelles technologies (VDSL). Cette action se poursuivra en 2014, notamment en matière d’accès mobile à internet" (pcinpact.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

• Les offres 4G s’enrichissent. Après avoir déployé beaucoup d’énergie pour faire connaitre leurs offres 4G, une partie des opérateurs ajoute désormais de nouveaux services dans leurs forfaits, y compris low-cost. L’année 2014 devrait être celle aussi du lancement de la 4G pour plusieurs MVNO. La Poste Mobile a dégainé la première. Les offres de Virgin Mobile et Budget Telecom devraient suivre (Le Journal des télécoms)

• 4G, la nouvelle donne. Free a, une nouvelle fois, électrisé le marché, et cette décision risque de remettre en cause la volonté de valorisation de la 4G des autres opérateurs. Tours d'horizon des stratégies adoptées par ces derniers (Le Journal des télécoms)

• 3 questions à Pascal Rialland, directeur général de Virgin Mobile (Le Journal des télécoms)

5G

• Viktor Arvidsson :"La rupture technologique de la 5G se fera par les usages" : le directeur de la stratégie chez Ericsson France fait un point sur les travaux en cours de la 5G, ses applications futures et les programmes de recherche associés (silicon.fr)

Equipementiers

• Wiko, une entreprise marseillaise passée sous pavillon chinois en s'adossant à Tinno, un industriel basé à Shenzhen, spécialisé dans la fabrication de smartphones, déjà implanté sur les marchés indien et chinois, vise l'Europe. Avec plus de deux millions de smartphones vendus fin 2013, la société talonne les géants de la téléphonie mobile avec ses appareils assemblés en Asie qui profitent de l'explosion des ventes de mobiles sans abonnement (Reuters)

• Kazam, créé en 2013 par d'anciens dirigeants de HTC au Royaume-Uni et propriété du fonds d'investissement britannique Meridian, veut concurrencer Wiko dans les smartphones low-cost. Cette nouvelle marque cherche à se différencier par un service après-vente et une relation client approfondis (Les Echos)

• LG a signé un accord avec Technicolor pour pouvoir utiliser ses brevets dans sa gamme de smartphones et tablettes (Le Figaro)

• Lenovo vise la troisième place mondiale du marché des smartphones, derrière Apple et Samsung, grâce à son rachat récent de la marque Motorola (AFP)

Smartphones

• 1 milliard de smartphones ont été écoulés, dont 800 millions sous Android, selon IDC (zdnet.fr, Les Echos)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Aménagement numérique du territoire

• Plan France Très Haut Débit : 1 département sur 2 est déjà prêt à lancer un réseau fibre optique d’initiative publique. La première édition de la conférence annuelle de la mission France Très Haut débit s’est tenue le 6 février 2014 au ministère du redressement productif. Les ministres Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin ont réaffirmé la volonté de l’Etat de piloter ce chantier où devront se coordonner sur le territoire acteurs privés et publics. 45 projets de réseaux d’initiatives publiques représentant au total 56 départements ont fait déjà l’objet d’une demande de subvention au Fonds pour la société numérique pour un montant de 940 millions d’euros (lagazettedescommunes.com)

Opérateurs

Haut débit

• Bouygues Telecom dit qu'il va casser les prix de l’ADSL au printemps (01net.com)

Marché entreprise

• Bouygues Telecom Entreprises lance une offre de substitution fixe-mobile (Le Journal des télécoms)

Mutualisation des réseaux

• Bouygues Telecom-Free : le poids des mots, la guerre des réseaux. Les deux opérateurs se livrent une petite guerre qui a pour but de mettre en lumière les carences, les ruses et les demi-vérités de l'autre (Le Journal des télécoms)

Emploi

• Le chantier de la fibre optique devrait mobiliser 19 250 emplois d'ici 2022 selon la plate-forme objectif fibre (Le Journal des télécoms)

Editeur d'annuaire téléphonique

• Solocal Group, l'héritier de l'éditeur d'annuaires téléphoniques PagesJaunes, a annoncé un plan de refinancement qui inclura une augmentation de capital, sur fond de recul de ses résultats en 2013, et tout en confirmant ses perspectives pour 2014 (AFP)

Nomination

• Alcatel-Lucent : Séverine Lèbre-Badrè rejoint la direction de la communication (La Lettre A)

• Bousculade pour le casting d'Orange : en lice : Stéphane Richard, Barbara Dalibard, Nicolas Dufourcq et Delphine Ernotte (La Lettre A)

Numérique

• Les 100 qui font la French Tech. Dossier (Challenges)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Fusions/acquisitions

• Mariage surprise entre les numéros 1 et 2 américains du secteur du câble américain. Comcast, propriétaire notamment de la chaîne de télévision NBC, devrait racheter son rival Time Warner Cable pour un peu plus de 45 milliards de dollars (33 milliards d’euros), ce qui devrait donner naissance à un mastodonte du secteur (Les Echos)

• Ono, le principal câblo-opérateur espagnol, confirme son projet d'introduction en Bourse, mettant la pression sur le britannique Vodafone pour qu'il augmente son prix s'il veut en prendre le contrôle (Reuters, Les Echos)

• Don't hang up on Vodafone talk (Wall Str. jal)

• SoftBank’s son makes case for Sprint deal with T-Mobile. SoftBank President Masayoshi Son is starting to make the case for another acquisition in the U.S. less than a year after buying control of Sprint, the country’s third-largest wireless operator. The billionaire used Tokyo-based SoftBank’s quarterly earnings to explain why he wants to cut another U.S. deal to build up Sprint so it can innovate and reduce prices. Son, who is said to be considering an offer for T-Mobile, declined to comment specifically on any interest in the No. 4 U.S. carrier. (Bloomberg)

• KPN chief foresees wave of telecoms mergers (Financial Times)

• America Movil cuts KPN stake. Mexican telco reportedly in process of rebuilding relationship with Dutch partner (totaltele.com)

Résultats financiers

Opérateurs

• - 6,90% : Telenor n'a pas autant baissé depuis mai 2012. Ses résultats au quatrième trimestre ont déçu les analystes (Les Echos)

• Australie : Telstra a annoncé un bénéfice net en hausse de 9% sur le premier semestre de son exercice, grâce à un solde net de 700.000 nouveaux clients pour ses services de téléphonie mobile (AFP)

• Softbank revendique le titre de N°1 au Japon : "Chiffre d'affaires, bénéfice d'exploitation et bénéfice net, quel que soit le résultat pris en compte, SoftBank est numéro un de son secteur au Japon", s'est félicité le patron du groupe, Masayoshi Son, en annonçant les résultats des trois premiers trimestres de 2013-2014 (AFP)

Equipementiers

• Cisco a annoncé de nets reculs de ses résultats trimestriels, alors qu'il reste confronté à des difficultés sur les marchés émergents et dans certaines de ses activités historiques (AFP)

• Cisco prévoit une baisse de 6% à 8% de son chiffre d'affaires du 3ème trimestre (Reuters)

Inde

• New blows hit India's investment reputation. India’s battered investment reputation has suffered a double blow, after both Vodafone and Nokia were hit by fresh setbacks in multibillion-dollar tax rows (Financial Times, Wall Str. jal)

• India poised to scrap talks on $2.6bn Vodafone tax dispute (Financial Times)

INTERNET

Données personnelles

• L'Assemblée nationale a adopté le projet de loi encadrant la géolocalisation dans les enquêtes préliminaires, sans suivre totalement les préconisations de la CNIL, qui n'a rendue publique sa délibération que quelques heures avant l'examen du projet de loi (zdnet.fr, pcinpact.com)

Diplomatie

• Le président de la République française a proclamé à San Francisco sa foi dans les entreprises innovantes et les start-up mais aussi sa disposition à accueillir en France les géants américains de l'internet ; il a également annoncé des mesures en faveur des start-up françaises (AFP, Reuters, zdnet.fr)

CONTENUS

TV

• USA : Apple said to plan TV box amid Time Warner Cable talks (Bloomberg)

TECHNOLOGIES

High tech

• Les smartphones 4G et les TV 4K vont booster les ventes high tech en France. Il devrait se vendre plus de 5 millions d’appareils compatibles avec le très haut débit mobile et 200.000 téléviseurs ultra haute définition cette année, selon l’institut GfK. Le marché des objets connectés devrait générer 150 millions d’euros de chiffre d’affaires  (latribune.fr)