Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 12 décembre 2014

La revue de presse

Un tour d’horizon de l’actualité du jour vue par l’Arcep

Lire la revue de presse

RÉGULATION

Dividende numérique/bande 700 MHz

• Bruno Retailleau veut que le 700 MHz soit retardé. Le sénateur s'oppose à ce que la bande des 700 MHz actuellement réservée à la TNT soit mise aux enchères au profit des opérateurs télécoms dès la fin de l'année 2015. Il estime qu'un tel calendrier ne serait ni réaliste ni souhaitable (numerama.com, communiqué de presse de Bruno Retailleau)

• L’attribution aux enchères des fréquences 700 MHz aurait lieu en décembre 2015 (La Correspondance de la Presse, totaltele.com)

• Free se frotte les mains. « C’est une assez bonne nouvelle. On évoquait jusqu’à présent plutôt un calendrier de libération effective de la bande vers 2020-2021. C’est une décision courageuse qui a évité le long débat qu’on avait eu pour les précédentes enchères » a déclaré hier Maxime Lombardini, le DG de Free (zdnet.fr)

Qualité de service de l'internet fixe

• Les dernières mesures de débit publiées par le Measurement Lab (M-Lab) montrent que la France est en train de prendre un retard considérable sur le débit moyen dont bénéficient ses internautes. Alors que beaucoup de pays ont vu leurs performances augmenter très fortement ces quatre dernières années, la France fait du surplace (numerama.com.com, Contexte)

• A la découverte de l’observatoire contesté de l’ARCEP (nextinpact.com)

VDSL2

• Cette technologie de montée des débits a été autorisée il y a un an. L'ARCEP tire un premier bilan. Si la couverture progresse, le marché de détail tarde à décoller (zdnet.fr)

• Malgré une couverture élargie, le VDSL2 reste très faible chez l'abonné. En attendant le déploiement du FttH, avec le plan fibre optique, d'autres technologies prolongent et améliorent la vie du bon vieux fil de cuivre. Le SDSL, l'ADSL2,  l'ADSL2+, le VDSL2  ont l'avantage d'utiliser les fils téléphoniques existants, sans entraîner de câblage supplémentaire chez l'abonné. Les lignes bénéficiant déjà de l'ADSL2+ sont les plus faciles à passer en VDSL2 (reseaux-telecoms.net)

Etats-Unis/enchères fréquences

• FCC seeks input on incentive auction procedures. The FCC has adopted a public notice seeking comment on detailded proposals for conducting the broadcast television spectrum incentive auction (Communiqué)

Europe/discussions sur le marché unique des télécoms

• Pour le député européen Marc Tarabella « tout ce que nous avions obtenu sur la neutralité du net est en danger » (Club Parlementaire du Numérique)

• Pierre Louette : "à l’ère du numérique, raisonner de façon sectorielle n’a plus aucun sens". Dans une interview, le DGA d’Orange (et président de la FFT) redit une nouvelle fois son opposition à la régulation ("il est important de ne pas alourdir la charge de la régulation sur les opérateurs") et s’inquiète des " distorsions de concurrence avec les acteurs internet" (Club Parlementaire du Numérique)

Afrique/Moyen-Orient

• Des gendarmes sous influence. Dotées de moyens importants, protégées par des textes de loi, les autorités de régulation des télécoms, en théorie indépendantes, possèdent en réalité une liberté d'action limitée. Tour d'horizon (economie.jeuneafrique.com)

• DigiWorld Yearbook Afrique & Moyen-Orient. A l'occasion de la conférence Telecom World 2014 organisée à Doha (Qatar) par l'UIT, l'IDATE dévoile son DigiWorld Yearbook spécial Afrique & Moyen-Orient afin de présenter les enjeux du numérique dans la région à travers les chiffres clés, le suivi de l'actualité des principaux marchés des TIC et des principaux acteurs, ainsi que les grandes tendances à l'œuvre (zdnet.fr)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

• Bouygues Telecom seul opérateur français à proposer la 4G dans le tunnel sous la manche (Communiqué)

Marché

• Les ventes mondiales de smartphones sont supérieures à celles de téléphones mobiles classique selon un rapport de l'OCDE (AFP)

• L'économie de l'internet sur téléphone mobile devrait représenter un marché de 42 milliards d'euros pour la France en 2017, contre 16 milliards aujourd'hui, montre une étude du cabinet de conseil BCG pour Google (AFP)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Déploiement du FttH

• Le crowdfounding au service du FTTH en Seine et Marne. Pour finaliser et accélérer le déploiement de la fibre optique jusqu’aux résidences, Covage a mené une expérimentation de pré-commercialisation des raccordements finaux auprès de la population. Avec succès (silicon.fr)

Social

• Harcèlement à France Télécom : nouvelles mise en examen (Le Monde)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Fusions/acquisitions

• 15 milliards de dollars. C'est le prix que sont prêts à payer Oi, Telefonica et Claro (America Movil) pour s'offrir leur concurrent Tim Participaçoes, le deuxième plus important opérateur télécoms brésilien. Telecom Italia, son propriétaire, en réclame 25 milliards de dollars (Les Echos)

• Telecom Italia : stewing nicely (lex column/Financial Times)

• Court favours investors in Deutsche Telekom IPO dispuite (Financial Times, AFP, Les Echos)

• Royaume-Uni : BT  sur le point de choisir entre O2 et EE dans le mobile(Reuters, Le Figaro)

Equipementiers

• Chinese phone makers face obstacles (Wall Str. jal)

Economie

• European Telecoms firms see return to growth in 2016 after six years of revenue declines, partly in response to consolidation and expansion in fixed broadband sales, ETNO says yesterday (Reuters)

L'INTERNET

Google

Abus de position dominante

• Concurrence, fiscalité, vie privée...  L’Europe, un champ de bataille permanent pour Google (Les Echos)

• "Il faut éviter que le dossier Google soit politisé : la commissaire à la concurrence s'explique (Le Monde)

• La commissaire européenne à la Concurrence, va rencontrer prochainement les plaignants avant de décider des prochaines étapes de l'enquête visant Google pour entrave à la concurrence (AFP)

La puissance de Google préoccupe aujourd'hui les régulateurs dans de nombreux pays. Une enquête pour abus de position dominante est en cours à Bruxelles (Le Monde)

Google ferme son service d'actualité en Espagne

• Google annonce la fermeture de son service Google News en Espagne. En réaction à la création d’une taxe, destinée à faire payer le moteur de recherche pour la reprise d'extraits d'articles de presse. Face à une loi allemande similaire, Google s’était contentée de désindexer les titres de presse demandant une rémunération. Les éditeurs d’outre-Rhin avait capitulé au bout de neuf jours… Un groupe d’éditeurs européens sur internet a pris l’initiative d’écrire à Günther Oettinger pour dire tout le mal qu’ils pensent de la loi espagnole et estiment que l’UE aurait dû pouvoir l’examiner en amont (AFP, Le Monde)

• La fermeture de Google News en Espagne ravive le débat avec les éditeurs de presse. L'impact sur les audiences des éditeurs reste difficile à mesurer, alors qu'en Europe, les positions varient. Le point de vue des éditeurs français sur Google est nettement plus nuancé que la loi espagnole, qui l'oblige à rémunérer tous les éditeurs (même s'ils ne le demandent pas) (Les Echos)

Cloud

• Risks high as Microsoft passes cloud milestone (Financial Times)

TECHNOLOGIES

Objets connectés

• Surveiller sa santé à domicile, les objets connectés vont "révolutionner" le secteur (AFP)

Accès au Net/ballons stratosphériques

• Google et le Cnes s'allient pour offrir internet sur toute la planète. L'Agence spatiale française apporte son expertise unique en matière de ballons stratosphériques. Une centaine de ballons de Google vont dériver tout autour de la planète (Libération)

CONTENUS

Audiovisuel/le nouveau modèle économique de la télévision

• Le PAF veut instaure un péage à l’entrée de l’internet français. La réglementation du PAF est devenue obsolète à l’heure de l’abolition des frontières de l’audiovisuel. Quelle parade ont imaginé les représentants du PAF ? « Territorialiser les réseaux pour réguler la bande passante ». En clair, instaurer un péage à l’entrée de l’internet français, comme l’avait proposé il y a trois ans le rapport de Marc Tessier, sous forme d’une « contribution perçue sur les échanges générés par les services en ligne » pour le trafic internet et la vidéo versée, par exemple, au CNC. Mais rien ne se fera sans l’aval de la Commission européenne (La Tribune)

• La TV de demain passera par internet. Les chaînes sont contraintes de descendre de leur piédestal "linéaire"  pour entrer dans l'arène "délinéarisée" de l'internet afin d'affronter les plate-formes mondiales, tel Netflix (La Tribune)

Streaming

• Après une grande année, le streaming part à la conquête de nouveaux marchés (AFP)

Kindle

• Amazon lance son offre de lecture illimitée sans les grands éditeurs français (Les Echos)