Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 24 décembre 2014

RÉGULATION

Arcep/nominations

A la Présidence

• Le Président de la République envisage de nommer Sébastien Soriano en qualité de président de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes. Le Président de l’Assemblée nationale et le Président du Sénat sont saisis de ce projet de nomination, afin que la commission intéressée de chacune des assemblées se prononce dans les conditions prévues par le cinquième alinéa de l’article 13 de la Constitution (Communiqué de l'Elysée)

• François Hollande a fait savoir qu'il souhaitait nommer Sébastien Soriano à la présidence de l'Arcep. Conseiller spécial de Fleur Pellerin depuis 2012, cet ingénieur des télécoms est un très bon connaisseur des dossiers techniques et des arcanes politiques (Correspondance de la presse, Le Monde, Le Figaro, zdnet.fr, nextinpact.com, latribune.fr, AFP, numerama.com, bfmtv.com, Reuters, 01net.com)

• Le choix par l'Elysée de Sébastien Soriano pour présider l'Arcep est bien vu chez les opérateurs. Il aura à régler rapidement deux chantiers majeurs. Le premier est le processus d'attribution de la bande 700 Mhz, prévu en décembre 2015, celle-ci devant être transférée de l'audiovisuel aux télécoms afin de suivre la très forte hausse de consommation de données sur les réseaux mobiles. Le second concerne la régulation des réseaux très haut débit qui seront gérés non plus par Orange mais par un peu plus d'une trentaine d'opérateurs nationaux et locaux, compte tenu des réseaux d'initiative publique. Enfin, 2015 pourrait être une année cruciale de consolidation du secteur après l'acquisition par Altice/Numericable de SFR et Virgin Mobile (AFP, Les Echos)

Au Collège

• En remplacement de Daniel-Georges Courtois, le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, a désigné Martine Lombard pour siéger au collège de cette institution. Martine Lombard est professeure de droit public à l'université Paris II, spécialiste du droit de la régulation économique (Correspondance de la presse, AFP)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Usages

• L’audience de l’Internet mobile en France en Octobre 2014. +42% des réservations de sorties et de spectacles sur mobile en 6 mois (Communiqué Mediametrie)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Déploiement du très haut débit

• Le conseil général des Hauts-de-Seine a adressé hier une mise en demeure à Numericable-SFR, chargé jusqu'en octobre de construire le réseau de fibre optique du département, pour que le calendrier de déploiement soit respecté malgré la résiliation du contrat les liant (AFP, Les Echos)

• Le Crédit Mutuel Massif Central et le Conseil Régional d’Auvergne viennent de conclure un contrat de financement du très haut débit dans la région Auvergne à hauteur de 10 millions d’euros (lejournaldeleco.fr)

• Le Crédit Mutuel Arkéa et la Banque Européenne d’Investissement ont conclu un contrat de financement, à hauteur de 50 millions d’euros, dans le cadre du Plan France Très Haut Débit. Une ligne de crédit qui permettra au groupe bancaire coopératif, à travers sa filiale Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, de financer des projets publics dans le secteur des infrastructures numériques (Communiqué Crédit Mutuel Arkéa)

Recomposition du secteur

• Crunch Time. Xavier Niel says there will be no more consolidation in France, but Alice begs to differ (totaltele.com)

Projet de loi numérique

• Un grand projet de loi numérique sera présenté au Parlement en 2015 "au-cours du deuxième semestre", assure l’exécutif, qui a demandé au CNNum de mener, depuis octobre, une grande concertation visant à préparer ce texte (nextinpact.com)

Opérateurs

• Le petit opérateur de télécoms e-téra à Albi, une SEM détenue majoritairement par le Conseil général du Tarn, vient de signer un accord de coopération avec la filiale française de l'équipementier de télécommunications ZTE pour concevoir la ville intelligente (Les Echos)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs/fusions-acquisitions

• La femme d'affaires angolaise Isabel dos Santos a retiré son offre publique d'achat sur Portugal Telecom, dont le prix avait été jugé insuffisant par le gendarme de la Bourse de Lisbonne (AFP, Les Echos)

• L'australien Telstra acquiert l'opérateur télécom asiatique Pacnet, le plus gros propriétaire privé de câbles de communication sous-marins en Asie, pour 697 millions de dollars (569 millions d'euros) (L'Agefi, Financial Times)

L'INTERNET

Protection des données personnelles

• La Cnil épingle les bornes Wi-Fi en libre accès. Les réseaux hotspot conservent souvent trop d’informations personnelles sur les utilisateurs, et sur une trop longue durée. La sécurité laisse également à désirer (01net.com, Communiqué de la CNIL)

Cybersécurité/Corée du Nord

• Un black-out en Corée du Nord pose aux Etats la question de leur cybersécurité. La Corée du Nord a été privée d’internet pendant plus de neuf heures lundi, pour des raisons encore confuses. Selon le FBI, les entreprises américaines ne sont pas assez protégées contre les piratages (Les Echos, AFP)

• Corée du Nord : un réseau internet très limité et relativement facile à éteindre. Un des pays les moins connectés au monde, la Corée du Nord est reliée à la seule Chine pour son accès à internet (Les Echos)

• Comment coupe-t-on internet dans un pays entier ? (Le Figaro)

Réseaux sociaux

• Il faut combler le retard du "soft power" français sur les réseaux sociaux : le point de vue de Gilles Babinet, chargé du numérique auprès de la Commission européenne (Les Echos)

CONTENUS

Livre numérique

• Fleur Pellerin s’interroge sur la légalité du service Kindle Unlimited. L’offre d’abonnement illimité d’Amazon est-elle compatible avec la loi ? Le monde de l’édition en doute, Fleur Pellerin aussi. La ministre a décidé de saisir la médiatrice du livre sur ce point sensible. Mais, quelle que soit sa réponse, le problème pourrait rapidement dépasser la France pour devenir européen (01net.com)

SECTEUR POSTAL

La Poste

• La Poste expérimente la livraison de colis par drone (Le Parisien)