Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 30 décembre 2014

REGULATION

ARCEP

• A son arrivée à la tête de l’ARCEP, Sébastien Soriano trouvera plusieurs dossiers chauds : l’attribution des fréquences 700 MHz aux opérateurs télécoms en 2015, le déploiement du réseau de Free Mobile qui doit couvrir 75 % de la population au 12 janvier 2015, le déploiement de la fibre optique en France et l’évaluation de la qualité de services. Enfin, Sébastien Soriano risque de perdre un interlocuteur : la Fédération française des télécoms, qui pourrait mettre la clé sous la porte. Numericable-SFR est en passe de la quitter et Free n’en fait plus partie. (Le Figaro)

TDF

• L'ARCEP estime que TDF reste en position dominante sur la diffusion des chaînes de télévision, et propose donc de continuer à réguler ses tarifs jusqu'en 2018. (BFMBusiness)

4G / Redevances refarming 1 800 MHz

• Le Conseil d’Etat a annulé un décret contesté par Bouygues Telecom concernant l’augmentation des redevances dues par les opérateurs de téléphonie mobile pour l’utilisation de la 4G d’une bande de fréquences destinée initialement à la 2G. (Communiqué de presse du Conseil d’Etat, AFP, Reuters, Les Echos, BFMBusiness, NextINPAct, L’Agefi)

TELEPHONIE MOBILE

4G+

• 4G+ : Samsung pousse le Galaxy Note 4 jusqu’à 450 MB/s. Bouygues Telecom proposera ce genre de technologie dès l'année prochaine, mais avec un débit de 300 Mb/s « seulement ». De son côté, SFR propose de la 4G+ jusqu'à 187,5Mb/s maximum, tout comme Free. (NextINPact)

TELECOMS - FRANCE

Surveillance

• Le décret sur l’accès aux données des internautes a été publié le 24 décembre. Sous la pression de la CNIL, le texte final restreint aux simples données de connexion (identité de la personne, date et heure de communication etc...) les informations qui pourront être collectées. De même, les services de renseignements ne pourront accéder eux-mêmes aux réseaux télécoms pour y installer des mouchards. Il reviendra finalement aux opérateurs d’effectuer le recueil des données « en temps réel ». (Les Echos)

A la Bourse

• Orange a réalisé la plus forte progression du CAC40 cette année : plus de 60%. Numericable, qui vient d’avaler SFR, voit sa capitalisation boursière exploser et est désormais aux portes du CAC40. (Les Echos)

Quadruple play

• La Poste Mobile a annoncé le lancement d’une offre « quadruple play », rassemblant un abonnement de téléphonie mobile et fixe, la télévision et l’internet fixe, grâce à la box de son partenaire SFR, qui sera disponible dans les 10 000 bureaux de Poste. (Le Monde Informatique)

TELECOMS - INTERNATIONAL

Smartphones

• C’est la success-story des smartphones de cette année : le chinois Xiaomi a levé 1,1milliard de dollars auprès d’investisseurs et est désormais valorisé 45 milliards de dollars, faisant de lui la start-up ayant atteint le plus haut niveau de valorisation au monde.  Le chinois s’est classé cette année au rang de troisième plus gros vendeur de smartphones au monde, derrière Apple et Samsung. (Les Echos, La Tribune, The Wall Street Journal, The New-York Times, Reuters)

• Kodak se convertit au smartphone. (Le Figaro)

• Une trentaine de dollars (environ 25 euros) suffit désormais pour acheter un smartphone. Ces téléphones à bas coûts sont généralement d’origine chinoise ou indienne et ont pour but de conquérir leurs pays d’origine. (Le Figaro)

Fusions-acquisitions

• Le marché des fusions-acquisitions mondial a réalisé sa meilleure année depuis 2007. Selon les statistiques diffusées par Thomson Reuters, les rachats d’entreprises dans le monde annoncés en 2014 ont totalisé 3 340 milliards de dollars (soit environ 2 742 milliards d’euros), en hausse de 47 %. Une croissance tirée par les « mega-deals » aux Etats-Unis. Plus grosse transaction de l’année, le mariage entre les deux câblo-opérateurs américains, Time Warner Cable et Comcast, pèse pour près de 71 milliards de dollars (58 milliards d’euros). (Le Monde)

Surveillance

• Le « droit à l’oubli » dans les moteurs de recherche a été consacré par une décision très commentée de la Cour de justice de l’Union européenne en mai 2014. Un mois plus tôt, la même juridiction rendait dans l’indifférence un arrêt portant sur une autre dimension du droit à la vie privée : celui de pouvoir s’exprimer et se déplacer physiquement sans laisser de traces numériques. (Le Monde Diplomatique)

• La NSA est loin d’être omnipuissante au niveau cryptographique. Un certain nombre de technologies lui résiste toujours pour l’instant. (01net, Numerama)

Afrique

• Téléphonie mobile, e-commerce, drones… Le continent, dont 10% de l’économie proviendra d’internet en 2025, va progressivement combler son retard sur le reste du monde. (L’Opinion)

INTERNET

Piratage

• La Corée du Nord a pu engager des étrangers pour pirater Sony Pictures. (Reuters)

Censure

• Les services de la censure ont bloqué l'accès en Chine à la messagerie électronique de Google, Gmail ; une étape supplémentaire dans la volonté de Pékin d'établir sa propre "souveraineté" sur l'internet. (AFP)

• Gmail bloqué en Chine : un journal chinois renvoie à la responsabilité de Google. (AFP)

CONTENUS


Régulation du marché de la radio

• La France vient de notifier un texte à Bruxelles afin de rendre pérennes les spécifications du Radio Data System (RDS) en bande FM. De son côté, le CSA demande « une clarification du rôle du service public » sur le chantier voisin de la radio numérique terrestre. (NextINPact)

Télévision par internet

• Erosion des audiences, recul des recettes publicitaires, réduction du nombre d’abonnés des chaînes payantes, dévalorisation de la diffusion hertzienne… La « télévision de papa » n’est plus ce qu’elle était et les nouveaux entrants venus du Net taillent des croupières aux chaînes traditionnelles. Les chaînes sont contraintes de descendre de leur piédestal « linéaire » pour entrer dans l’arène « délinéarisée » de l’internet, afin d’affronter des plates-formes mondiales, tel Netflix. (La Tribune)

SECTEUR POSTAL

Augmentation du prix du timbre

• Comme annoncé en octobre dernier, le prix du timbre va connaître une hausse significative de 7% en moyenne dès le 1er janvier 2015. La lettre prioritaire à timbre rouge passera de 0,66 à 0,76 euros, tandis que la lettre ordinaire à timbre vert verra son tarif augmenter de 0,66 à 0,68 euro. (AFP, BFMBusiness)

Nouvelle gamme tarifaire

• La Poste a annoncé une simplification de l'ensemble de sa grille tarifaire, selon un plan de modernisation sur trois ans. Cette nouvelle gamme tarifaire va ainsi faire passer de 79 à 19 le nombre de références dès le 1er janvier 2015. Une décision qui permet de répondre à une demande de l'ARCEP qui avait souhaité, au printemps dernier, une réduction du nombre des tarifs proposés par le groupe. (BFMBusiness, Communiqué de presse du groupe La Poste)

Colis

• Retirez en quelques minutes votre colis de La Poste à la gare. (Le Parisien)

Japon

• Poste japonaise : les enjeux d’une entrée en Bourse. (Le Monde)