Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 15 décembre 2014

RÉGULATION

La course à la présidence de l’ARCEP

• Guerre de succession à la tête de l’Autorité. Les acteurs des télécoms retiennent leur souffle. Qui sera le prochain président de leur autorité de tutelle, l’ARCEP ? L’actuel titulaire, Jean-Ludovic Silicani, quittera son fauteuil le 3 janvier. Et rien ne permet d’affirmer que le nom de son successeur, nommé par le président de la République, sera connu avant. (Le Figaro, Le JDD)

Qualité de service de l'internet fixe

• Le Conseil d'État rejette la demande de suspension de Free. Dans un communiqué, l'Arcep indique que le «Conseil d'État rejette la demande de Free tendant à la suspension de la publication par l’Arcep de son premier observatoire sur les mesures de la qualité du service fixe d’accès à l’internet ». Free débouté, le régulateur peut poursuivre ses mesures de qualité de l’internet fixe  (01Net, Numerama, AFP)

Marché des entreprises

• 2 milliards d’économies en trois ans pour les entreprises grâce à la baisse de leurs factures de télécoms : c’est autant que le CICE (Crédit Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi), selon le président de l’ARCEP (Challenges Before Dinner)

Concentration du marché

• Numericable SFR et multi play : risques concurrentiels. Le 28 novembre, le CSA et l’ARCEP ont publié leur avis respectif transmis à l’Autorité de la concurrence, laquelle a donné le 30 octobre son feu vert à la vente par Vivendi de SFR à Numericable (Edition multimédia)

• Patrick Drahi lorgne sur Bouygues Telecom (Entreprendre)

• Comment Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom fourbissent leurs armes. Après le rachat de SFR par Numericable, la consolidation du secteur semble, pour un temps, faire une pause. Pour les quatre acteurs, l’heure est à la différenciation commerciale. (Challenges)

Taxes

• La « taxe telco » bel et bien perdue dans le déficit de l’Etat « Nous avons toujours les poches profondes quand l’Etat a besoin de Fraïche » confie un dirigeant des télécoms (l’Opinion, Challenges)

Extinction du cuivre

• Paul Champsaur remet jeudi son rapport sur « la transition du cuivre vers la fibre » à Axelle Lemaire (agenda de la ministre)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

• Un an et demi après son lancement, la 4G est déjà un succès en France. A la fin de l’année, l’Hexagone devrait franchir le cap symbolique des 10 millions d’abonnés. Orange et Bouygues Telecom dépassent chacun les 70% de couverture de la population alors que l’objectif qui leur avait été fixé lors de l’attribution des licences 4G était de couvrir 25% de la population en 2015 et 60% en 2019. SFR et Free sont derrière. La bataille en 2015 devrait surtout se jouer au niveau du débit. «C’est le véritable enjeu de la 4G. Car cela correspond au confort d’utilisation et aux usages de nos clients», considère Jean-Paul Arzel, le directeur du réseau chez Bouygues Telecom.  Chez Bouygues Telecom, on prépare déjà les esprits à l’étape suivante, celle de la 4G++ (ou 4,5G), grâce à la combinaison de trois bandes de fréquence. Elle pourrait être prête à l’été 2015 (Les Echos)

• La monétisation du très haut débit reste un défi pour les opérateurs. Le redressement tant attendu de l’ARPU dans les mobiles n’a pas eu lieu avec l’arrivée de la 4G. Mais, de l’avis général, le recul de l’ARPU a tendance à ralentir. Un point bas aurait même été atteint. Et tous les opérateurs misent sur la croissance des usages data pour créer de la valeur : plus un consommateur utilise de la bande passante en téléchargeant des données, plus il paie cher. (Les Echos)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Marché

• Comment les télécoms pourraient vraiment doper le PIB français. Selon l'étude annuelle de la Fédération française des télécoms, une politique de stimulation de l'écosystème des télécoms pourrait faire gonfler le PIB de 240 milliards d'euros en cumulé d'ici 2025. (Challenges)

People

• Comment Xavier Niel s'est imposé comme le patron le plus performant de France. Le fondateur d’Iliad, maison mère de Free, domine cette année le palmarès Challenges-Oddo (hors CAC) établi par Challenges. Decryptage d'une stratégie exemplaire. (Challenges)

• Cet homme va devenir le plus puissant industriel du net en Europe. Octave Klaba, cofondateur d’OVH, premier hébergeur européen et troisième mondial, compte poursuivre son expansion en Amérique du Nord, en Europe centrale et en Asie. (Challenges)

Social

• La mécanique de la chaise vide. En 2006, chez France Télécom, l’objectif était clair : un personne sur cinq devait partir. Pour y parvenir, les cadres ont été formés à pousser leurs collègues dehors. Les arrêts maladie se sont multipliés, les suicides aussi (Le Monde)

• Trois cadres de France Telecom (devenu Orange) ont été mis en examen pour complicité de harcèlement moral cette semaine dans l'enquête sur la vague de suicides parmi les salariés de l'opérateur téléphonique en 2008 et 2009 (AFP)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

4G en Europe

• Les télécommunications accélèrent sous la Manche. Les clients de Bouygues Telecom, Vodafone, EE et O2 peuvent surfer en 4G pendant la traversée en train du « channel » (Les Echos)

Cybersécurité

• Belgian press reveals British hacking of Belgacom. The hacking of computers at Belgian telecom Belgacom, alleged to have been carried out by British intelligence agency GCHQ, was more far-reaching than previously thought and went undetected for more than two years, according to reports published on Saturday (Euractiv)

Chine

• China’s top smartphone maker turns its gaze overseas (International New York Times)

Inde

• India to sell 3G spectrum in February. Defence ministry will free up airwaves “soon” prices for other available spectrum bands grow (totaltele.com)

L'INTERNET

OTT

• Pourquoi Google n’est pas un monopole ? Le point de vue de Pascal Salin, professeur à la Sorbonne (Les Echos)

Innovation

• « Sachons valoriser nos atouts ». Le fondateur de Blablacar, le PDG d’Orange et le patron de la SNCF étaient réunis afin de dessiner les conditions pour l’émergence d’un Google français (Challenges)

Canada

• Le Bureau canadien de la concurrence a annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête sur Apple en raison de "présumées dispositions anticoncurrentielles" que le géant américain de l'informatique mettrait en oeuvre pour vendre ses téléphones. (AFP)

Economie numérique

Destruction d’emplois

• Une toile très inégale. Le gourou américain du high-tech, Jaron Lanier, livre une critique en règle de l’économie numérique. Son message : la dernière révolution technologique crée moins de richesses et plus de chômage que les précédentes (Challenges)

• Internet pose la question du choix de société. Le 3 décembre, les 1ères Assises Médias/Entreprises étaient organisées par l’AJEF. Un des intervenants, Stéphane Treppoz, ex-PDG d’AOL France et aujourd’hui PDG de Sarenza dans le e-commerce, a fait part de ses doutes à propos d’internet. C’est la première fois qu’un acteur du Net en appelle à une régulation, au regard de la destruction d’emplois que provoquent l’internet et le e-commerce (Edition Multimédia)

Accords OMC

• Des négociations à l’OMC sur une baisse des droits de douane d'un grand nombre de produits dans les technologies de l'information se sont soldées vendredi sans qu'un accord ait été conclu (L’Usine Nouvelle, AFP)

Usages

• Sur internet, il faut avoir du bon sens…numérique ! Le risque numérique préoccupe de, plus en plus les Français : c’est aujourd’hui une priorité de niveau équivalent à la prévention routière et à la santé. Sur internet et les réseaux sociaux, il est important de prendre conscience des dangers auxquels on s’expose (JDD)

TECHNOLOGIES

HTML5

• Le standard HTML5 prépare la revanche du web sur les applications et les écosystèmes fermés (Edition Multimédia)

CONTENUS

CSA

• Le nouveau collège du CSA ne comptera plus, à partir de fin janvier, que 8 membres. (Challenges)

Projet de loi « Création »

• Le projet de loi « Liberté de création » et lutte contre le piratage : Fleur Pellerin est à pied d’œuvre pour 2015 (Edition Multimédia)

Industries culturelles

• Industries culturelles face aux géants de l’internet. Le 2 décembre, le Groupement européen des sociétés d’auteurs et de compositeurs (Gesac) a remis à la Commission européenne une étude intitulée « les secteurs culturels et créatifs européens, générateurs de croissance. (Edition Multimédia)

Chronologie des médias

• La chronologie des médias suspendue à l’accord Canal+. Le 18 décembre prochain, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) se réunira pour tenter de sortir de l’impasse les négociations sur la chronologie des médias, censées aboutir d’ici la fin de l’année. Mais Canal+ bloque (Edition Multimédia)

Vidéo sur internet

• Longtemps seul en tête sur le marché de la vidéo en ligne, YouTube a récemment vu apparaître un concurrent de taille: Facebook. Désormais, le plus grand réseau social au monde met les bouchées doubles pour ne pas laisser échapper ce format florissant et la publicité qui l'accompagne. (AFP)