Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 18 décembre 2014

RÉGULATION

Roaming / le BEREC émet des réserves sur le projet réglementaire

• Le BEREC a rendu public sa réponse officielle à la Commission européenne sur le projet de réglementation du roaming en Europe tel que voté par le Parlement européen. Il s’agit en particulier d’apprécier la faisabilité de la mise en place du « Roaming Like At Home » (ou RLAH), qui suppose la suppression de toute prime pour le roaming intra-européen, et la mise en place de « fair use limits » (Communiqué du BEREC)

Harmonisation de la tarification de l’accès FttH

• L'ARCEP lance une deuxième consultation publique sur la tarification de l'accès aux réseaux en fibre optique jusqu'à l'abonné (FttH) (AFP, Communiqué ARCEP)

Bande 700 MHz

• Pressée par le Gouvernement d'aller au plus vite, l'ARCEP a ouvert jusqu'à la mi-février une consultation publique visant à déterminer les conditions de la réallocation des fréquences de la bande 700 MHz aux opérateurs mobiles (numerama.com)

Fréquences "libres"

• L’ARCEP publie la synthèse des contributions reçues à sa consultation publique sur l’utilisation des bandes de fréquences "libres" (Communiqué)

Qualité de service de l’internet fixe

• Le palmarès controversé des opérateurs : qui de Free, Orange ou Bouygues Télécom offre les connexions ADSL les plus performantes ? Pour la première fois, le régulateur publie des mesures de qualité. Free, le plus mal classé, les conteste. 60 Millions propose des outils interactifs pour détailler ces résultats (60 Millions de Consommateurs)

Extinction de la boucle locale cuivre

• La remise du rapport Champsaur sur la transition du cuivre vers la fibre, qui devait avoir lieu aujourd’hui, a été reportée par le cabinet d’Axelle Lemaire. « Un problème d’agenda », explique-t-on à Bercy (Contexte)

ARCEP / Bilan de Jean-Ludovic Silicani

• Le patron de l'Arcep achève un mandat au bilan controversé . Le mandat de Jean-Ludovic Silicani s'achève le 3 janvier 2015 (après cinq années et demie passées à la tête du gendarme des télécoms). Le fait le plus marquant de son mandat est sans conteste l'arrivée fracassante de Free dans le mobile. Les concurrents de Xavier Niel n'ont pas de mots assez durs pour critiquer le manque de préparation du régulateur sur le sujet. Jean-Ludovic Silicani considère, lui, qu'il a rempli l'objectif fixé à son arrivée en 2009, à savoir «achever la construction d'un marché concurrentiel et efficace» (Les Echos)

• Interview de Jean-Ludovic Silicani : «le séisme provoqué par l’arrivée de Free Mobile était parfaitement prévisible (Les Echos)

Jean-Ludovic Silicani  estime que les opérateurs vont continuer à investir dans la fibre (Challenges)

Refarming 1800MHz / 4G

• L’Etat pourrait devoir rembourser 80 millions d’€ à Bouygues sur ses fréquences 4G 1800. Bouygues Telecom a contesté devant le Conseil d’Etat le tarif fixé par le Gouvernement pour la réutilisation des fréquences 1800 MHz (qu’il utilisait en 2G) pour faire de la 4G. L’affaire sera jugée dans quelques semaines, mais le rapporteur public du Conseil d’Etat (dont l’avis est suivi dans la grande majorité des cas) a recommandé de donner raison à Bouygues et d’annuler le tarif fixé par l’Etat, estimant que la méthode retenue par le gouvernement pour valoriser la 4G était erronée. Si la décision devait être prise dans ce sens, l’Etat devrait rembourser à Bouygues l’argent payé depuis le 1er octobre 2013, soit près de 80 millions d’€ (bfmtv.com)

Afrique

• "Les Services à valeur ajoutée sont le moteur des télécoms", selon Abdou Karim Sal, le DG de l'ARTP du Sénégal (aps.sn)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Chine

• Les nouveaux usages explosent sur le mobile. La Chine compte 630 millions d'internautes, dont 83% se connectent directement depuis leur mobile (Stratégie)

Terminaux

• BlackBerry présente son dernier smartphone (Wall Str. jal)

• One, le smartphone (chinois) considéré comme l'un des meilleurs mobiles Android du marché, est interdit de vente en Inde (latribune.fr)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Couverture du territoire

• La ministre de l’Egalité des territoires et de la ruralité a présenté hier onze mesures pour dynamiser les territoires ruraux, notamment dans le domaine du numérique. Parmi les 11 mesures, figure la promesse d'un plan de financement qui doit être détaillé en février, pour résorber les zones blanches de couverture de la téléphonie mobile (AFP, latribune.fr, Les Echos)

Télédiffuseur

• "Les nouveaux actionnaires de TDF apprécient la prévisibilité de ses activités" : dans une interview, Olivier Huard, DG, revient sur la cession du télédiffuseur à une groupe d'investisseurs et recense les opportunités de croissance sur les marchés de la télévision, de la radio et des télécoms (Challenges)

Opérateurs

• Jeu de chaises musicales chez Orange (Management)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Royaume-Uni

• Les opérateurs mobiles anglais ont conclu un accord avec le gouvernement britannique pour combler les lacunes liées à la couverture mobile. Cette démarche vise à couvrir 90% du territoire en 2017. Les quatre opérateurs investiront 5 milliards de £ d’ici à 2017 (Financial Times)

• British Telecom se prépare à lever des fonds (L'Agefi)

• Orange valorise au mieux son repli du Royaume-Uni. L'opérateur touchera la moitié des 15,7 milliards d'euros fixés, en cash et en actions BT. De quoi réduire son endettement et se renforcer sur d'autres marchés (Challenges)

French Tech

• La French Tech va faire son show en janvier, à Las Vegas (Le Figaro)

Investissement

• Xavier Niel investit à Singapour (Challenges)

L'INTERNET

Cybersécurité

• Comment le Big Data va renforcer la protection des entreprises  (L'Opinion)

CONTENUS

Equipements des ménages

• Le taux d'équipement des foyers en téléviseurs continue de baisser tandis que les autres écrans (tablettes, smartphones, micro-ordinateurs) poursuivent leur progression, selon la troisième vague de résultats de l'observatoire de l'équipement audiovisuel du CSA (Ecran Total, Communiqué CSA)

SECTEUR POSTAL

Résultats financiers

• FedEx, the express parcel service, broke a run of better-than-expected results when it announced earnings per share for the August to November quarter short of analysts’ expectations (Financial Times)