Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 4 avril 2014

L'EVENEMENT : LE PARLEMENT EUROPEEN ADOPTE EN 1ERE LECTURE LE TEXTE SUR LE MARCHE UNIQUE DES TELECOMS

Les communiqués de presse

Parlement européen : "Neutralité du net et suppression des frais d'itinérance. Les fournisseurs d'accès à internet ne pourront plus bloquer ou ralentir les services internet de leurs concurrents, selon de nouvelles dispositions législatives adoptées ce jeudi. Les députés ont également voté en faveur de la suppression des frais d'itinérance, facturés lors de l'utilisation d'un téléphone portable dans un autre pays de l'UE, à partir du 15 décembre 2015"

Déclaration de Neelie Kroes : "le Parlement européen décide de mettre fin aux redevances d'itinérance, d'accorder davantage de droits au consommateur et de promouvoir une offre de télécommunications de meilleure qualité"

Françoise Castex-députée européenne : "internet n'est pas privatisable ! Françoise Castex se félicite du vote du Parlement européen sur le volet "neutralité du net" du paquet télécom"

Le groupe Socialistes et Démocrates : "le Groupe S&D se félicite de la fixation d'une date pour la fin de tous les coûts liés à l'itinérance un objectif pour lequel les députés S&D se battent depuis plusieurs années"

Le groupe EPP : "European Parliament votes for the fall of 'roaming wall' by the end of 2015"

ETNO : "Parliamentary vote on the Connected Continent a step in the wrong direction"

Quadrature du net :" Neutralité du Net : un grand pas en avant pour l'Internet libre !"

FFTélécoms : "La Fédération Française des Télécoms considère que la résolution adoptée par le Parlement européen sur la proposition de règlement "Continent connecté" est une menace pour l'investissement et l'innovation en Europe et elle appelle les Etats à faire preuve de lucidité stratégique et à réagir avec la plus grande fermeté contre certains aspects du texte qui pourraient avoir de lourdes conséquences pour les acteurs européens et pour les consommateurs"

BEREC (régulateurs européens) : "BEREC acknowledges the hard work carried out by the Parliament under an unusually demanding timeframe, and looks forward to the continuing discussions around the legislative proposal, both in Council and in the European Parliament"

UER (Union européenne des radiodiffuseurs) : "EBU welcomes European Parliament's "Connected continent" report"

EDRI (European Digital Rights) : "European Paliament vote leads the world with open internet vote"

GSM Association : "More comprehensive "connected continent" package required to address current economic challenge"

Dans la presse

• Paquet télécoms : le Parlement européen adopte le texte, mais renforce les dispositions sur la neutralité du Net ; les opérateurs (ETNO) dénoncent le vote comme "un pas dans la mauvaise direction" (Correspondance de la presse)

• Les opérateurs télécoms sont furieux (contexte.com)

• Neutralité du net, internet mobile : nouveau revers européen pour les télécoms (Les Echos)

• Le Parlement européen s'arc-boute sur la neutralité du Net (Le Figaro)

• Les eurodéputés votent la fin des frais d'itinérance mobile fin 2015. Mais il n'est pas sûr que le texte soit approuvé avant la fin de l'année par les 28 Etats (latribune.fr)

• La neutralité du Net est un spot de combat (Libération)

• Brussels vote down "business class" web. EU law to treat all net traffic equally (Financial Times, Wall Str. jal)

• Parliament backs net neutrality for Europe (New York times)

• Le principe de la neutralité du Net adopté au Parlement européen (zdnet.fr)

• Les appels depuis l'étranger moins chers (Le Parisien, AFP)

Analyses

• La neutralité du Net adoptée au parlement européen: d'accord, mais ça veut dire quoi ? (slate.fr)

• Ovum comment : issue of net neutrality now central to the EC's telecoms reforms (Communiqué)

REGULATION

Consolidation du marché européen

• E-Plus : la Commission européenne décidera en juin si elle autorise l'acquisition par Telefonica d'E-Plus, la filiale du néerlandais KPN en Allemagne, a indiqué hier Joaquin Almunia, le commissaire européen à la Concurrence. L'opération est scrutée partout en Europe : elle réduirait de quatre le nombre d'opérateurs mobiles (Les Echos)

ARCEP/ Observatoire des services

• Chute de 7,7% des revenus des opérateurs en 2013 sur le marché de détail, à 38 milliards d'euros. Leurs investissements sur la même période sont restés stables (AFP, Les Echos)

• Selon les chiffres provisoires de l'ARCEP, les revenus des opérateurs mobiles ont chuté de 16% en 2013. La baisse régulière du prix du mobile a douloureusement impacté les finances des opérateurs l'an passé alors que les investissements ont été maintenus et que la consommation data explose (zdnet.fr)

• Très haut débit : les abonnements ont dépassé la barre des 2 millions. Selon l'ARCEP, le nombre d'accès très haut débit en France a atteint 2 millions fin 2013. Au 4ème trimestre, le revenu des services fixes a dépassé pour la première fois depuis 2005 celui du mobile (lexpansion.lexpress.fr)

• L'ARCEP publie l'observatoire des marchés des communications électroniques en France au quatrième trimestre 2013 : les abonnements et les trafics continuent de croître rapidement, tandis que la baisse des revenus se confirme (Communiqué ARCEP)

TELEPHONIE MOBILE

4G

• Orange affirme que son infrastructure 4G couvre plus de la moitié de la population française vivant en métropole. Selon les dernières données de l'ANFr sur le déploiement des antennes-relais, l'opérateur historique (55% de couverture de la population en 4G) est au coude à coude avec Bouygues (69%), son principal rival dans le très haut débit mobile (numerama.com, zdnet.fr)

• Quand le câble de Numericable brouille les fréquences 4G. Orange et Bouygues ont saisi l'ANFr à plusieurs reprises depuis juillet 2013 pour contraindre Numericable à des travaux de mise aux normes (Les Echos)

Modèle économique

• Windows devient gratuit sur les smartphones (Le Figaro)

• Les trois révolutions portées par le nouveau patron de Microsoft (Le Figaro)

Smartphones

• Nokia lance trois nouveaux Lumia (Les Echos, Le Figaro, Le Parisien)

MVNO

• Google : aux Etats-Unis, après la fibre, le mobile en tant que MVNO ? Google envisagerait de coupler son offre fibre à une offre mobile afin de proposer un forfait tripleplay. Le géant de la recherche mènerait des négociations avec Verizon (zdnet.fr)

TELECOMS - FRANCE

Consolidation du marché français

4 avril : Bouygues publie un troisième communiqué indiquant qu'il "améliore fortement son offre sur SFR" (Communiqué Bouygues)

Avenir de SFR : audition d'Arnaud Montebourg : mercredi 9 avril à 17h, la commission des affaires économiques et la commission des finances auditionnent le ministre de l'économie, du redressement productif et du numérique, sur l'avenir de SFR (Lettre d'information hebdomadaire de l'Assemblée nationale)

Des conflits d'intérêts chez Vivendi ? Le communiqué était pour le moins laconique. "Dans le cadre du projet de cession de SFR, un huissier a voulu intervenir au siège de Vivendi pour avoir accès à des documents",  a fait savoir la direction de Vivendi mercredi 2 avril au soir. Sans beaucoup plus de précision. A deux jours du terme "des négociations exclusives" engagées par le groupe medias avec Altice, la maison-mère de Numericable, pour céder SFR pour un montant de 11,75 milliards d'euros, cette communication a de quoi intriguer ceux qui s'intéressent de près à l'avenir de l'opérateur au carré rouge. Enquête (Le Nouvel Observateur)

Jean-René Fourtou, Président du Conseil de surveillance de Vivendi, a donné instruction à son avocat de poursuivre en diffamation les propos considérés, à la suite de l'article du Nouvelobs.com :"vente de SFR : des conflits d'intérêts chez Vivendi" (Communiqué Vivendi)

Journée cruciale pour l'avenir de SFR. Les négociations exclusives entre Numericable et Vivendi pour la cession de sa filiale de téléphonie mobile expirent aujourd'hui (Le Parisien)

Et Bouygues Telecom dans tout ça ? S'il parvient à racheter SFR c'est le jackpot. En cas d'échec, il serait condamné à la fusion. Mais avec qui ? (Le Parisien)

Free gagnant à tous les coups ou presque. Si Bouygues achète SFR, Free s'offrira à bon prix un réseau 3G et 4G tout neuf couvrant les trois quarts de la population. Si Bouygues échoue, Free n'aura qu'à rester en embuscade (Le Parisien)

Numericable part favori pour acheter SFR. Le conseil de surveillance de Vivendi qui se tient cet après-midi pourrait désigner le câblo-opérateur dès aujourd'hui. Bouygues pourrait encore améliorer son offre ou annoncer de nouveaux investisseurs afin d'empêcher que les événements se précipitent (Les Echos)

Le feuilleton pourrait encore durer. Si Vivendi rend son verdict demain, d'autres échéances se présenteront dans les semaines à venir (Les Echos)

Une armada d'avocats est mobilisée. Chez Darrois, près de la moitié des associés ont été mobilisés sur le dossier SFR. Numericable a fait appel à ses conseils historiques, Franklin et Mayer Brown (Les Echos)

High stakes in cellphones battle of the billionaires in France. The bidders are the scion of one of France's bigge'st familiy fortune and an enigmatic French-Israeli entrepreneur (New York Times)

• En vue : Jean-René Fourtou (Les Echos)

CDC : dans la bataille autour de SFR, l'institution confirme son soutien à Bouygues (Le Figaro)

L'Avicca écrit au ministre pour qu'une concertation soit menée avec le repreneur de SFR pour réviser le plan France Très Haut Débit (Communiqué)

A lire

• "Numériques" par Stéphane Richard. Le patron d'Orange analyse sans emphase les effets du numérique sur la société et les entreprises (Les Echos)

TELECOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Vodafone bulks up operation in UK (Wall Str. jal)

• Vodafone a annoncé jeudi l'ouverture de 150 nouvelles boutiques et la création de 1.400 emplois au Royaume-Uni, dans le cadre d'un investissement global de 1 milliard de livres (1,2 md EUR) dans le pays (AFP)

• Egyptian regulator shakes up Vodafone partnership. Vodafone may need to buy out its government-backed mobile partner in Egypt after the state regulator said that Telecom Egypt would need to acquire its own licence in the country (Financial Times)

INTERNET

Protection des libertés individuelles

• "Un ensemble unique de règles pour tous: la réforme de la protection des données en Europe peut à la fois soutenir les entreprises et protéger les citoyens" (Communiqué du contrôleur européen de la protection des données)

CONTENUS

Audioviuel et cinéma

• La FFTélecoms salue le travail d'analyse de la Cour des comptes dans son rapport sur les soutiens à la production cinématographique et audiovisuelle (Communiqué)

SECTEUR POSTAL

Stratégie de La Poste

• Philippe Wahl, la stratégie des petits pas du patron de La Poste. Peu à peu, Philippe Wahl précise son projet pour La Poste. Après avoir dessiné en janvier les grands axes de son plan stratégique à l'horizon 2020, le PDG a dévoilé hier une nouvelle organisation qui confirme la place grandissante de La Banque Postale dans le groupe (Les Echos)

La Poste a bénéficié d'une aide d'Etat avant 2010

• La Cour de justice de l'UE confirme que la garantie implicite illimitée de l'Etat accordée à La Poste, via son statut d'EPIC, constituait une aide illicite (Correspondance de la presse)

• La Poste perd le filet financier de l'Etat (Le Parisien)

Nominations

• Nathalie Collin est nommé directrice générale adjointe et directrice de la communication du groupe La Poste ; Yves Brassart est nommé directeur général adjoint et directeur financier du groupe La Poste (Correspondance de la presse)