Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 18 avril 2014

RÉGULATION

Haut et très haut débit

• L’Autorité de la concurrence rend son avis sur les projets de décisions d’analyse des marchés du haut et du très haut débit fixe élaborés par l’ARCEP ; l'ARCEP tiendra compte de cet avis et des contributions des acteurs économiques pour établir les projets qu'elle transmettra prochainement à la Commission européenne (Communiqué ARCEP)

Enchères fréquences/Etats-Unis

• AT&T threatens to pull out of FCC wireless auctions over purchase limits. Company wants ability to buy more spectrum space in auction (theregister.co.uk, courrier de AT&T)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G+

• La 4G à peine lancée, les opérateurs télécoms travaillent sur la 4G+, qui permet de doubler les débits de la 4G. Orange compte la mettre en service dès cet été, en partenariat avec Qualcomm et Ericsson. Bouygues a annoncé un lancement commercial pour juin, à Bordeaux avec Huawei et à Lyon avec Ericsson, avant d'étendre le service en septembre. SFR évoque le second semestre. La 4G+ permettra de faire de la vidéo et surtout de la haute définition. Après une phase intense de marketing centrée sur les débits, la qualité devrait revenir sur le devant de la scène (Les Echos)

• Les équipementiers asiatiques possèdent une bonne longueur d’avance. Il n’y a quasiment pas de terminaux sur le marché pour la 4G+ européenne. Huawei et Samsung poussent les feux (Les Echos)

Smartphones

• Google et Amzon veulent réinventer le smartphone. Les géants du Web innovent en préparant des téléphones en pièces détachées ou avec affichage des images en 3D. Ces prototypes voient le jour dans un marché du smartphone en plein ralentissement, notamment dans les pays développés (Le Figaro)

• Petites marques, grandes ambitions : le marché français des smartphones s'enrichit de nouveaux arrivants. Storex, Kazam, Meizu, ou Sugar ont chacun leur stratégie de conquête, mais quelques outsiders bousculent sérieusement les leaders (01 Net)

m-paiement

• Le paiement par mobile va-t-il décoller en France ? Plus de la moitié des très petites entreprises françaises interrogées par Visa Europe jugent pertinentes les solutions d'encaissement mobile. Les banques sont prêtes à investir le marché (La Tribune)

Sensibilité électromagnétique

• Un homme indemnisé pour son électrosensibilité (Les Echos)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Opérateurs

• ADSL : Bouygues Telecom poursuit ses efforts de dégroupage de NRA (degroupnews.com)

• Alsatis redonne des couleurs aux zones blanches. L'opérateur alternatif toulousain a fait des zones rurales délaissées par les principaux opérateurs sa cible de prédilection et propose une offre triple play disponible avec la technologie satellitaire. Alsatis envisage une levée de fonds de 2 millions d’euro, tandis que l’objectif commercial est d’atteindre 100 000 abonnés d’ici à 2017 (La Tribune)

Emploi

• L’effectif des opérateurs recule à nouveau. Après avoir cru brièvement entre 2009 et 2012, l'emploi chez les opérateurs est reparti à la baisse en 2013, avec 3.271 postes en moins. Une chute essentiellement due aux départs en retraite chez Orange. Seuls deux opérateurs ont créé de l'emploi : Free, qui a créé 618 postes et Numericable, 203 postes, notamment grâce à l'acquisition de l'opérateur LTI Telecom (+100 personnes). (bfmtv.com)

Consolidation du marché français

• Rachat de SFR, les méthodes de Bouygues. Henri Lachmann, président du comité ad-hoc de Vivendi chargé d'examiner les offres de rachat, explique comment le groupe de BTP a tout fait pour retourner la situation à son avantage (zdnet.fr)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Afrique

• Le Gabon lance le premier réseau internet haut débit 3G grâce à la connexion du Gabon depuis janvier 2012 au câble ACE (french.china.org.cn)

• Les télécommunications contribuent à peu près à 10,6% du PIB du Sénégal et ont généré 60 000 emplois, a selon une étude sur l’impact économique croissant des télécommunications au Sénégal réalisée en octobre 2013 (aps.sn)

• Sénégal : Stéphane Richard a fait part au président de la République (Macky Sall) de la volonté du groupe Orange d’assumer le rôle de partenaire de la Sonatel au-delà du pays et dans le développement de la 4G (agenceecofin.com)

• Orange a pour ambition de devenir "leader" du marché en République démocratique du Congo (Kinshasa) malgré de nombreuses contraintes, comme la fiscalité "changeante" et une concurrence parfois déloyale (AFP, mediacongo.net)

Nominations/Opérateurs

• Telecom Italia : Giuseppe Recchi appointed chairman, the new bod to serve for the next three years will be composed of 13 directors (Communiqué TI, Financial Times, AFP)

Résultats financiers/Equipementiers

• ZTE triple son bénéfice au premier trimestre. Le fournisseur mondial coté en bourse d'équipements de télécommunications, de solutions réseaux et de terminaux mobiles, affiche une augmentation de son chiffre d'affaires dans le contexte d'une croissance du marché du réseau 4G à l'échelle mondiale (Communiqué)

INTERNET

A la Bourse

• Weibo, le Twitter chinois, s'envole pour ses débuts à Wall Street faisant oublier une levée de fonds moins importante que prévu dans un contexte délicat pour les valeurs technologiques. L’opération a permis à Weibo de lever 285,6 millions de dollars, alors qu'il espérait au départ entre 340 et 437 millions (AFP)

CONTENUS

SVoD/Arrivée de Netflix en Europe

• Netflix attendu sur son développement européen. Alors que le groupe américain s'apprête à investir les marchés français et allemands de vidéo en streaming, il doit encore consolider ses revenus venus de l'étranger. Netflix annoncera lundi ses résultats trimestriels. Si les analystes s'attendent à une forte progression du chiffre d'affaires, ils espèrent surtout un calendrier établissant les prochaines ouvertures sur le marché européen (L'Opinion) 

SECTEUR POSTAL

Italie/Nominations

• Francesco Caio prend les commandes de Poste Italiane (La Repubblica, Il Sole 24 Ore)

Etats-Unis/Services financiers

• Put your money where your mail is. America’s postal service ponders a foray into financial services (The Economist)