Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 5 septembre 2013

RÉGULATION

Marché unique européen et consolidation

• EU's Almunia says 3-4 mobile operators may be enough. European Competition Commissioner Joaquin Almunia said while monopolies and duopolies of European mobile telecoms companies were unacceptable, he had no objection in principle to a market with three or four players. "We have no dogmatic position on the number of providers... There are countries with three, four or even five operators," German daily newspaper Handelsblatt quoted Almunia as saying. (Reuters)

Gestion du trafic internet / Royaume-Uni

• Ofcom has yesterday published a new guide to help consumers understand the ways in which fixed line and mobile internet service providers (ISPs) might manage their broadband services during busy peak periods -  known as ‘traffic management’. (ISPreview, Communiqué de presse de l’Ofcom)

Très haut débit

• Parmi les principales mesures du « choc de simplification » présentées hier en Conseil des ministres, l’une concerne le très haut débit. Il s'agit donc de "clarifier le partage des responsabilités entre les opérateurs d'une part et les copropriétaires d'autre part". (AFP)

• Marché entreprises – Tribune de Frédérique Dofin, directrice générale de CELESTE, fournisseur d’accès à internet haut débit pour les entreprises : « La fibre n’est pas un gadget. La fibre est devenue un moyen de production et de compétitivité comme l’électricité au siècle dernier. C’est pourquoi les entreprises se doivent de s’équiper et de renforcer leurs infrastructures. D’autre part, grâce au travail de l’ARCEP pour la libéralisation des télécommunications, l’investissement nécessaire au raccordement aux réseaux de fibre n’est plus un problème dans de très nombreuses régions en France. » (Communiqué)

• Comité de concertation « France très haut débit » - Eric Delzan, représentant du ministre chargé de l’aménagement du territoire, a été nommé membre du comité, en remplacement d’Emmanuel Berthier. (Journal Officiel)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Les conséquences de l’entrée de Free Mobile sur le marché et sur les usages des Français

• Près d’un Français sur quatre paie son forfait moins de 10 euros. La proportion d'abonnés mobiles payant leur forfait moins de 10 euros par mois est celle qui progresse le plus au deuxième trimestre, de 49% sur trois mois, selon le baromètre de d’économie numérique de Paris-Dauphine réalisé avec Médiamétrie. (L’Expansion)

MVNO

• La Poste Mobile lance aujourd’hui un nouveau forfait à 19,90 euros, incluant un smartphone. L'abonnement sera, pour l'instant, seulement disponible jusqu'au 9 novembre. (La Tribune, PC InPact, La Correspondance de la presse)

Fréquences et santé

• L'association Robin des toits a annoncé hier abandonner son recours contre la nouvelle charte de téléphonie mobile liant la mairie de Paris aux opérateurs télécoms, par crainte de voir la justice interdire le principe même de ces chartes utilisées dans d'autres villes. La charte, qui révise à la baisse le seuil maximal d'exposition aux ondes électromagnétiques dans la capitale, encadre le déploiement des infrastructures de téléphonie mobile de quatrième génération (4G). (AFP)

• Grenelle des ondes, il faudra encore attendre pour les conclusions opérationnelles. (Blog TIC de l’AMGVF)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS EN FRANCE

Iliad-Free

• Xavier Niel, le fondateur de Free a vendu 3% du groupe Iliad hier. Une participation qui valait aujourd’hui quelque 300 millions d'euros. Le milliardaire voulait-il juste élargir son capital flottant ou a-t-il quelques investissements en tête? (La Tribune)                   

Numericable

• Numericable est paré pour le grand saut boursier. Restructuré, désendetté et en avance sur ses rivaux pour la fibre, le câblo-opérateur français est de nouveau rentable. L’occasion pour ses trois fonds actionnaires d’envisager une mise en Bourse. (Challenges)

• Numericable, au plus près de ses clients via les réseaux sociaux. (Challenges)

Marché Entreprises

• Jérôme Boillot, directeur général de BT France, inaugurera bientôt à Paris un réseau de fibre optique pour les entreprises. Un défi technique et managérial. (01 Business)

Nomination

• Arnaud Castille, jusqu’ici directeur du développement au sein de la direction du M&A du groupe Vivendi, est nommé directeur des fusions-acquisitions d’Orange. (La Correspondance de la presse)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS A L'INTERNATIONAL

Fusions / Acquisitions

Microsoft rachète l’activité mobile de Nokia / Analyses

• La chute de Nokia confirme le déclin de la high-tech européenne. Le rachat de l’activité « mobiles » de Nokia par Microsoft marque la disparition du dernier fleuron européen dans l’électronique grand public. Le Vieux Continent peut toutefois encore compter sur la puissance de ses opérateurs téléphoniques. La raison première de ce déclin est connue : avec la révolution du numérique et de l'Internet, l'Europe s'est retrouvée prise en tenaille entre la vitalité entrepreneuriale des Etats-Unis, capables d'inventer un leader mondial tous les dix ans, et la compétitivité industrielle des Asiatiques. Résultat, sur les dix premières capitalisations boursières de la high-tech mondiale, hors opérateurs télécoms, neuf sont américains et un est coréen (Samsung). (Le Monde)

• Le roi déchu du mobile ouvre « un nouveau chapitre » de son histoire. Après une baisse de 7 % en 2012, le marché mondial des équipements de télécommunications devrait, selon Gartner, repartir à la hausse en 2013, porté par les ventes de réseau 4G dans les pays riches, et le déploiement de la 3G en Afrique, en Amérique latine, en Chine ou en Inde. Le finlandais pourrait en profiter, à condition de s'imposer face à une concurrence rude. Celle des chinois Huawei et ZTE, très agressifs sur les prix, mais aussi celles de son voisin suédois Ericsson. (Le Monde)

• Nokia boxes clever in patents agreement. Separating off the IP licenses in Microsoft deal shows their value to sector. (The Financial Times)

• En rachetant les mobiles de Nokia, Microsoft prend la main sur toute la chaîne, du logiciel au matériel. Et peut ainsi mieux planifier ses sorties. (Challenges)

• Microsoft s’est endormi sur son trésor. Le départ de Ballmer sanctionne ses échecs dans les nouveaux métiers. (Challenges)

• Que reste-t-il chez Nokia ? Va-t-il garder NSN ? Comment Microsoft peut-il se rattraper dans les mobiles ? Pourquoi un tel accord ? (Réseaux Télécoms)

Verizon rachète les 45% de Vodafone dans Verizon Wireless pour 130 milliards de $

• Finegold a veteran Vodafone dealmaker. The group strategy director was a safe pair of hands for Verizon stake sale. (The Financial Times)

• Qu’il est doux, le bruit de l’argent qui tombe ! Ce qui paraît choquant dans cette affaire, c’est que Vodafone envisage de redistribuer à ses actionnaires plus de 70% de cette somme et n‘en consacrer qu’environ 5% à ses investissements. Il s’agit, selon ses dirigeants, de récompenser le soutien de ces actionnaires. Par son ampleur, l’opération satisfait sans doute les banques conseils des deux entreprises –les commissions sont estimées à un montant de l’ordre de 500 millions de dollars au total–, elle ne suscite pas l’euphorie que l’on aurait pu attendre. (Slate)

• Vodafone a les moyens de ses ambitions européennes. (Challenges)

Telecom Italia

• Effervescence sur l’actionnariat de Telecom Italia. L’opérateur doit renégocier son pacte d’actionnaires avec Telefonica. Carlos Slim est cité comme chevalier blanc potentiel. (Les Echos)

Equipementiers / 4G

• Alcatel-Lucent a été choisi pour le réseau 4G LTE de Telefonica, dans le cadre de l’un des plus vastes projets 4G LTE jamais réalisés en Europe de l’Ouest. (Cerclefinance.com)

Apple / Chine

• Apple’s Beijing event raises hopes of China Mobile deal. (The Financial Times)

Peering

• SEACOM, le fournisseur panafricain de service internet, vient de conclure un partenariat avec le point d’échange internet France-IX pour proposer le service de peering à ses clients. En tant que propriétaire d’un câble sous-marin à haute capacité qui dessert les côtes Est et Ouest de l’Afrique et qui remonte à  Marseille, l’objectif premier de ce partenariat consiste à connecter les opérateurs Africains aux autres réseaux présents sur la plateforme France-IX marseillaise. (Communiqué de presse de France-IX)

INTERNET

Réseaux sociaux

• Chaque mois en France, 17 millions de personnes se connectent à leur compte Facebook depuis leur téléphone mobile, selon les chiffres dévoilés aujourd’hui pour la première fois par le réseau social. (AFP)

• Trois mois après son arrivée à la tête de Facebook France, Laurent Solly fait le point sur le futur du réseau social dans l’Hexagone. (Le Figaro)

Emplois

• Le numérique détruit-il plus d’emplois qu’il n’en crée ? Une tribune d’Olivier Ezratty, consultant en stratégies de l’innovation. (01 Business)

TECHNOLOGIES

Objets connectés

• L’univers de l’électronique réuni au salon de l’IFA à Berlin, attend la montre intelligente de Samsung. (AFP)

• Avec sa montre connectée, Samsung endosse le rôle de précurseur par rapport à Apple. (Challenges, Le Figaro, The Financial Times)

Smartphones / Appareils photos

• Sony zooms in on smartphone cameras. (The Wall Street Journal)