Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 15 octobre 2013

RÉGULATION

France/Terminaisons d’appel

• L’Autorité de la concurrence appelle à ne pas pénaliser les opérateurs français. L'Adlc appelle à l'application "accélérée et généralisée" dans toute l'Europe du cadre réglementaire de l'Union européenne concernant les terminaisons d'appel entre opérateurs, "pour ne pas pénaliser les opérateurs français", dans un avis rendu à l'ARCEP dans le cadre du processus d'analyse des marchés de gros français de la terminaison d'appel voix et SMS pour la période 2014-2016. En effet, selon l'Adlc, "l'application non homogène de la recommandation européenne et le défaut d'harmonisation entre les pays de l'UE sont nettement préjudiciables aux opérateurs français" par rapport à certains opérateurs étrangers, "compte tenu du choix de l'autorité de régulation nationale de ces derniers de ne pas appliquer ou d'appliquer avec retard le cadre réglementaire communautaire", explique l'Autorité de la concurrence (01net.com, clubic.com, AFP, Communiqué de l’Autorité de la concurrence)

Haut débit/ La Commission européenne demande au régulateur estonien de retirer sa proposition sur les tarifs de gros applicables au haut débit

• La Commission européenne a demandé au régulateur estonien (ECA) de retirer sa proposition concernant le calcul des tarifs réglementés que l'opérateur dominant, Elion Ettevoted AS, peut facturer aux autres opérateurs pour l'utilisation de son infrastructure à haut débit. La demande de la Commission intervient après une enquête de trois mois, au cours de laquelle l’ORECE (BEREC) a déclaré partager les doutes sérieux exprimés par la Commission. Pour la Commission, qui demande au régulateur estonien de retirer sa proposition afin de la mettre en conformité avec son approche, l’ECA n’a pas démontré que la méthode consistant à évaluer les actifs à leur coût historique et non à leur coût courant était susceptible d’assurer la stabilité des prix sur les marchés estoniens (Communiqué de presse de la Commission européenne)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Nouveaux modèles économiques

• USA : AT&T insists Mobile Share plan in its most popular postpaid tariff despite higher starting price (totaltele.com)

Fréquences et santé

• "L'exposition aux radiofréquences ne met pas évidence "d'effet avéré" sur la santé et ne conduit pas à proposer de nouvelles valeurs limites d'exposition de la population", indique l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) dans un avis rendu public aujourd'hui. L'Anses recommande néanmoins de réduire l'exposition aux ondes, en particulier celles des téléphones mobiles, surtout pour les enfants et les utilisateurs intensifs. Cet avis de l'Anses a été formulé par un groupe de 16 experts qui a passé en revue plus de 300 études scientifiques parues au niveau international depuis 2009, date du dernier état des lieux de l'Agence sanitaire sur ce sujet (AFP, communiqué de l'Anses, L'Humanité)

4G

• Contenus associés à la 4G : Orange plus ambitieux que SFR et Bouygues Télécom (blog.lefigaro.fr/philippe-bailly)

Smartphones

• Comment LG entend marquer des points face à Samsung et Apple (challenges.fr)

TELECOMS - STRATEGIES DES OPERATEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Numericable fait valoir son atout spéculatif.  Selon différentes études, le groupe, qui entre dans la dernière ligne droite avant son introduction à la Bourse de Paris, vaudrait entre 5 et 7 milliards d’euros. Cette somme ne tient pas compte d'une possible fusion avec SFR (à moyen terme), dont les synergies pourraient générer plusieurs milliards d’euros de valeur additionnelle (L’Agefi)

Equipementiers

• Le directeur général d'Alcatel-Lucent, Michel Combes, a assuré que le plan de restructuration, qui prévoit 10.000 suppressions nettes de postes dans le monde, était destiné à sauver l'entreprise qui, sinon, "peut disparaître" (AFP)

• Alcatel-Lucent met le cap sur le cloud des opérateurs télécoms. Avec sa start-up interne Cloudband, le groupe français se prépare pour le basculement des réseaux des opérateurs vers un modèle plus informatique, plus logiciel. Il est prêt pour cela à prendre le risque de cannibaliser ses ventes d’équipements (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Italy’s companies face test.  What the telecom crisis of the early 2000s couldn’t manage, the euro-zone malaise has. Telecom Italia has become the first major incumbent European telecom operator with a “junk” credit rating : Moody’s downgraded it to Bal last week, and Standard&Poor’s may follow suit. But financing challenges faces by corporate Italy go much further than Telecom Italia (Wall Str. jal)

• Telefonica lines up banks ahead of $3.6bn sale of Czech arm. Telefónica is lining up banks to advise on the sale of its $3.6bn stake in a Czech business as it seeks to bolster its balance sheet ahead of further industry consolidation in Europe. Telefónica is expected to hire Goldman Sachs to help lead the sale alongside other banks, according to two people familiar with the situation, although both added that the process was at a very early stage. No mandates had been formally granted, one person added (Financial Times, AFP)

• Vodafone a bouclé le rachat du câblo-opérateur allemand Kabel Deutschland, dont il détient plus de 76% (AFP, telecompaper.com)

• TIM Participaçoes de Brasil, contrôlé par Telecom Italia, n'est pas à vendre, a affirmé son président  Rodrigo Abreu (AFP)

Algérie

• L'Autorité de régulation de la poste et des télécommunications en Algérie a attribué de "l'autorisation provisoire de licences 3G" aux trois opérateurs de téléphonie mobile opérant dans le pays,  Algérie Télécom mobile (ATM  Mobilis), Watanya télécoms Algérie (WTA  Nedjma) et  Orascom Télécom Algérie (OTA  Djezzy) (AFP)

Equipementiers

• L'offre de Samsung sur une société suédoise, dernier exemple des fausses OPA. Vendredi dernier, un bruit a couru comme quoi Samsung aurait racheté pour 650 millions d'euros la société Fingerprint Cards. Or le communiqué, relayant l'information, était un faux. Entre-temps, le cours de l'action la société suédoise a bondi de 50%. Une affaire qui en rappelle d'autres du même genre (latribune.fr)

• In turnaround push, Tawain's HTC turns to China (Wall Str. jal)

• Alcatel-Lucent et Zain KSA finalisent les tests d’un réseau d’accès très haut débit à travers le Royaume d’Arabie saoudite (Communiqué)

Surveillance des réseaux

• L'agence américaine de renseignement NSA collecte des centaines de millions de listes de contacts numériques d'Américains via leurs courriels ou leurs messageries instantanées (AFP)

• Europe, lost on the digital planet (nytimes.com)

INTERNET

Vitesse de connexion

• Vitesse de connexion : la France mauvais élève. Selon l'état des lieux de l'internet d'Akamai pour le premier trimestre 2013, la vitesse de connexion moyenne augmente dans la quasi-totalité du monde. Mais la France reste à la traîne (jdnet.com)

• Le débit du débit (La Croix)

Fusions/acquisitions

• Facebook a acheté la start-up israélienne Onavo, qui développe des applications de service mobile (Reuters, AFP)

Gouvernance

• L’hégémonie américaine sur Internet un peu plus contestée. Les acteurs du réseau mais aussi le Brésil veulent réagir à la vague de révélations autour des programmes d’écoutes (L'Opinion)

Données personnelles/Big data

• Google va exploiter les noms de ses utilisateurs dans ses publicités. Des associations de défense de la vie privée dénoncent cette décision (Le Monde)

• Le nouvel eldorado des données. La trace laissée par les hommes dans l’univers numérique est devenue un véritable marché que se disputent les géants informatiques. Et sur lequel plane la question de la protection de la vie privée (Le Monde)

• "Les utilisations, qui concernent surtout le commerce, pourraient s’étendre au domaine social". Serge Abiteboul, directeur de recherche à l’Inria, préconise plus de régulation et d’encadrement (Le Monde)

• Bataille géante autour du magot des données. Les éditeurs informatiques, SAP, IBM ou HP, se disputent le marché, concurrencés par les technologies Open Source (Le Monde)

• Souriez, vous êtes traqués ! A Bruxelles, un projet de règlement  est en discussion pour protéger la vie privée (Le Monde)

• Dix secteurs bouleversés par le déluge d’informations. La masse d’informations numériques disponibles modifie la stratégie des entreprises et des administrations (Le Monde)

• La lente marche des données publiques vers l’Open Data. Malgré l’incitation du gouvernement, les administrations françaises restent réticentes à publier leurs données, surtout dans le domaine de la santé (Le Monde)

CONTENUS

Audiovisuel/Nouveaux modèles économiques

• La plateforme vidéo Dailymotion, détenue par Orange, ouvre une filiale au Japon et prévoit à court terme une opération de croissance externe en Europe, a indiqué Giuseppe de Martino, le secrétaire général du groupe (AFP, Les Echos)

• Aereo, le "voleur de signal TV" qui affole les grandes chaînes américaines. Disney, Fox, CBS et NBC-Universel demandent à la Cour Suprême  la fermeture de la start-up qui propose à ses abonnés de regarder la télévision sur internet en captant directement les flux. C'est la bataille du streaming et du cloud contre la télé "de papa"(La Tribune)

• Nokia to offer free subscription tonetflix with UK phone deals (Financial Times)

SECTEUR POSTAL

Pays-Bas

• Post NL va afficher l'an prochain une perte de 80 millions d'euros pour la livraison du courrier (FD)