Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 24 octobre 2013

RÉGULATION

Conseil européen et marché unique des télécommunications

La position de la Commission européenne

• European commission to push EU leaders on single telecom market.  Creating a single telecoms market in Europe and cutting the cost of doing business over the Internet could boost the region's economy by 4% by 2020, the European Commission will tell EU leaders this week (Reuters)

Les régulateurs opposés au projet

• Les régulateurs Européens contre le projet de "marché unique". Pour l’ORECE, entériner ce "paquet télécom" entraînerait une réduction de la compétition par une obligation de concentration. Le cadre favoriserait les opérateurs implantés dans plusieurs pays au détriment des opérateurs nationaux et des MVNO. L’ORECE craint une régulation à deux vitesses entre le pays d’implantation et les autres pays où l’opérateur s’est implanté (universfreebox.com, degroupnews.com)

Les opérateurs opposés au projet

• Carriers, regulators tussle over next-gen broadband. The European Commission is urging telecommunications companies to move to faster networks to make the region stronger economically. Carriers, fearing financial disaster, aren't so eager to move fast (news.cnet.com)

Pas de recette pour relancer le numérique

• Les Européens veulent relancer le numérique, mais n’ont pas la recette. Les exemples récents du rachat de Nokia par Microsoft et les terribles difficultés d’Alcatel-Lucent en témoignent. "L’Europe est devenue un marché de consommateurs et a perdu la bataille de l’innovation", explique un diplomate français. La nécessité de reprendre un certain leadership dans l’univers du digital fait l’objet d’un consensus au sein des 28 Etats membres, mais le moyen d’y parvenir est une route semée de multiples embûches. Présenté en septembre, le paquet télécom suscite un tir de barrage de quasi tous les Etats membres (Les Echos)

La France isolée

• Les pistes de réflexion de la France : promotion d’un internet non discriminatoire et  soutien de la culture face aux acteurs du numérique (pcinpact.com)

• La France isolée sur le projet de taxe Google. Le Conseil  européen devrait faire l'impasse sur la fiscalité des géants du net   (euractiv.fr)

• La France pousse un projet de "big data" européen à Bruxelles (latribune.fr)

FTTH

• L'ARCEP publie un recueil de spécifications fonctionnelles et techniques pour les réseaux mutualisés en fibre optique jusqu’à l’abonné en dehors des zones très denses (Communiqué ARCEP)

• L’ARCEP veut accélérer le déploiement de la fibre optique grâce à une astuce. L'Autorité est favorable à une révision de la limite entre les zones très denses et les zones moins denses, afin de donner un coup de pouce à la fibre optique. 42 communes devraient descendre d'un cran et entrer dans la catégorie des zones denses. Ce changement de statut pourrait accélérer le déploiement du très haut débit en France (numerama.com, localtis.info)

Les suites du colloque de l’ARCEP

• Free tacle le plan fibre, YouTube, la TV de rattrapage, Montebourg et Alcatel. Lors du dernier colloque de l'ARCEP, Maxime Lombardini, le directeur général d'Iliad, n'a pas gardé sa langue dans sa poche, en particulier au sujet des éditeurs de contenus et de leur rétribution aux opérateurs. Il a aussi indiqué ne pas trouver réaliste le souhait de fibrer l'intégralité du pays (pcinpact.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

MVNO

• Prixtel s'aligne sur Free et propose un forfait mobile à 2 euros. L’opérateur lance quatre nouveaux forfaits de téléphonie mobiles, dont un qui s’ajuste automatiquement à la consommation de l’utilisateur (01net.com, zdnet.fr)

Marché "Entreprises"

• Bouygues Telecom Entreprises lance la première offre de reprise de mobiles pour les professionnels en partenariat avec Recommerce Solutions (Communiqué, zdnet.fr)

Usages

• Selon NPA, les Français dépensent 5 euros par mois pour leurs applications mobiles (Le Figaro, Communiqué NPA)

Equipementiers

• Samsung mise sur les écrans du futur. Le groupe coréen devient le premier actionnaire de Corning, le géant américain des verres spécialisés. L'opération prévoit aussi un nouvel accord fournisseur de 10 ans entre  Corning et Samsung Display, ce dernier produisant des écrans LCD pour tablettes et téléviseurs fabriqués par Apple, Sony et Lenovo Group (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS EN FRANCE

Les résultats financiers d'Orange

Une interview de Stéphane Richard

• "Nous sommes l’opérateur qui a le mieux résisté à l’arrivée de Free Mobile" (Les Echos, lesechos.fr)

Baisse du chiffre d'affaires, hausse du résultat

• La discipline d’Orange ne suffit pas à rassurer les marchés. L’objectif annuel de réduction de coûts est déjà dépassé. Des doutes subsistent sur la stabilisation de l’activité, attendue en 2014. "Mettre en place des offres subventionnées n’est pas facile, et coûte plusieurs centaines d’euros par client. C’est encore plus compliqué quand on n’a pas un discours clair sur la 4G. » déclare Stéphane Richard, PDG d’Orange (Les Echos)

• Gervais Pellissier : "Orange vise plus d’un million d'abonnés 4G fin 2013". Le directeur financier de l'opérateur télécom revient  sur les perspectives commerciales de son groupe (bfmtv.com)

• Orange se console de la baisse des prix avec des "ventes record". Le chiffre d'affaires et le revenu moyen par abonné ont continué de chuter en France au troisième trimestre mais la dynamique commerciale a été forte. L'opérateur a réalisé 86% de son objectif de cash flow annuel et confirme donc ses perspectives (latribune.fr)

• French mobile phone price war hits Orange's revenues (Financial Times)

• Orange tempère ses ambitions pour 2014 (Reuters)

Analyses

• Orange ne réussit pas à endiguer l'hémorragie de ses résultats. L'opérateur, qui a vu son Ebitda reculer 7% au troisième trimestre, espère profiter de l'essor de la 4G  pour augmenter ses tarifs (L'Agefi)

• Orange retrouve des couleurs dans le mobile mais aussi dans le fixe. La société a signé un nouveau record de recrutement dans la fibre optique, mais aussi pour les forfaits mobiles - en grande partie grâce à Sosh. Nous apprenons aussi qu'Orange couvrait 32 % de la population française en 4G LTE au 30 septembre 2013 et que 3 millions de ses lignes seront prêtes au VDSL d'ici la fin de l'année (pcinpact.com)

• Orange gagne des clients mais reste encore très prudent pour 2014 (zdnet.fr)

Le communiqué de presse

• Information financière du 3ème trimestre 2013. Poursuite de la dynamique commerciale dans les pays clés du Groupe, réduction continue des coûts et accélération des investissements dans le très haut débit (Communiqué Orange)

La mise en Bourse de Numericable

• Numericable entre en Bourse pour mieux se marier. Le processus d'introduction en bourse du numéro un du très haut débit en France avance à grands pas. Le groupe vient d'être valorisé entre 6 et 7 milliards d'euros par les analystes. Son arrivée sur le marché devrait être suivie par celle de SFR l'an prochain. La présence de ces deux acteurs devenus autonomes relance les hypothèses de rapprochement (L'Opinion)

Outre-mer

Le gouvernement demande le démontage des équipements chinois

• L'Anssi a exigé et obtenu que trois opérateurs présents dans les DOM-ROM (Orange, Outremer Telecom, Pacific Mobile Telecom) démontent leurs coeurs de réseau Huawei ou ZTE qui n'avaient pas été officiellement autorisés, et dont l'existence était donc illégale. L'agence veille à la protection des infrastructures vitales (Les Echos)

• Vodafone (Pacific Mobil Telephone) utilise du matériel français pour son cœur de réseau.  Le nouvel opérateur polynésien de téléphonie mobile a modifié récemment son cœur de réseau et a mis en place du matériel d'Alcatel Lucent, agréé par Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (tahiti-infos.com)

Téléphonie fixe

• Guadeloupe : guerre ouverte contre les téléphones sans fil « made in USA » exploitant la norme DECT 6.0, accusés de perturber les réseaux de téléphonie mobile en utilisant de mauvaises fréquences (guadeloupe.franceantilles.fr)

Accès aux services

• Un député s'insurge contre le filtrage des Français d'outre-mer. Les Français de l'outre-mer ne sont pas considérés comme des internautes se connectant depuis le territoire national. C'est le constat fait par Bruno Nestor Azerot, député de la Martinique, qui dénonce le filtrage géographique qui frappe les nationaux vivant hors de métropole, en prenant appui sur le cas des livres numériques (numerama.com)

Economie numérique

• "La deuxième vague numérique arrive et la France a toutes ses chances", affirme Benoît Thieulin. Pour  le président du Conseil national du numérique, la France conserve toutes ses chances pour la deuxième vague de la révolution numérique qui touche toute l’économie (usine-digitale.fr)

Panne

• Panne chez Free : la mise à jour du player en cause ? (zdnet.fr)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Telefonica may stay out of Telecom Italia's Brazil votes (Reuters)

• Le chiffre d’affaires d’At&T est légèrement inférieur aux attentes, ce qui n'a pas empêché le numéro deux de la téléphonie mobile aux Etats-Unis de dégager un bénéfice meilleur que prévu grâce à une bonne maîtrise de ses coût (Reuters, nytimes.com, AFP)

• Internet TV business boosts AT&T (Financial Times)

• AT&T exceeds earnings estimates after adding more subscribers (Bloomberg)

• Le comité exécutif d’Orange planche un scénario d’OPA d’AT&T sur Vodafone (Challenges)

• Orange CEO issues energy consumption wake-up call (totaltele.com)

• Pologne : Orange vend un portail internet pour 90 millions d'euros (AFP)

Equipementiers

• STMicroelectronics pénalisé par le manque de visibilité. Le groupe a revu ses objectifs de rentabilité pour 2014, mais reste confiant à moyen terme (Les Echos)

• Michel Combes, directeur général d’Alcatel-Lucent, appelle le secteur des télécommunications à accélérer l’adoption de modèles économiques qui permettent un équilibre entre qualité et génération de revenus. Le discours prononcé lors du salon Futurecom 2013, porte sur les défis liés à la transformation du secteur et sur les opportunités pour de nouvelles applications technologiques en Amérique latine  (Communiqué ALU)

• HTC looks to cut costs (Wall Str. jal)

• ZTE talks up potential of home gateway (totaltele.com)

• ZTE : loosening at the margins. Chinese phones and telecoms equipment group returns to profit – and receives a drubbing (lex column/Financial Times)

• Rival users take to BlackBerry messenger (Financial Times)

• Apple confirme son statut de marque de luxe (Challenges)

Surveillance des réseaux

• Le Parlement européen tente de s'imposer comme le fer de lance de la résistance à la NSA (Le Monde)

• Après PRISM, à l'Europe de créer un Web 3.0 responsable (Le Monde)

INTERNET

Données personnelles

• "La protection des données privées est sacro-sainte" : une interview de Viviane Reding (L'Opinion)

CONTENUS

Cinéma

• Orange gèle les investissements de sa filiale cinéma Orange Studio, déficitaire depuis plusieurs années (Challenges)

TECHNOLOGIES

Tablettes

• Apple veut se démarquer dans un marché très concurrentiel ; Nokia défie à son tour l'inventeur de l'iPad sur le haut de gamme (Le Monde)

• Apple gives Microsoft a long day at the Office. The iPad maker's productivity app giveaway will challenge its rival (Financial Times)

SECTEUR POSTAL

Royaume-Uni

• Ofcom has published a consultation on some proposed minor changes to update Royal Mail’s regulatory reporting requirements (Communiqué)

Allemagne

• Deutsche Post autorisée par le régulateur à augmenter fortement ses tarifs (Frankfurter Allgemeine)