Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 5 novembre 2013

RÉGULATION

Consolidation du marché / Europe

• L’Europe a-t-elle perdu la bataille des télécoms ? La guerre des prix, la stratégie de Bruxelles privilégiant le consommateur plutôt que les industriels ou encore le virage raté du smartphone ont affaibli les géants européens. Les firmes américaines et asiatiques dominent le marché mondial. Le géant AT & T ne cache plus son intérêt pour la star britannique, Vodafone. Si l'offre d'achat est effectivement formulée, l'américain déclencherait alors la plus grosse opération de concentration de l'histoire du secteur. L'ambition est ni plus ni moins de créer le premier groupe mondial des télécoms avec plus de 500 millions de clients de part et d'autre de l'Atlantique et une capitalisation boursière proche de 250 milliards de dollars ! Ce serait surtout l'illustration la plus parfaite de l'inversion du rapport de forces entre l'Europe et les États-Unis dans l'univers des télécoms (Le Figaro)

• Telefónica Deutschland (O2) a officiellement déposé auprès de la Commission européenne une demande d'approbation du rachat de E-Plus, la filiale allemande de KPN. La Commission a jusqu’au 6 décembre pour rendre son avis, sauf si elle décide d’une enquête approfondie qui rallongerait le délai jusqu’à cinq mois supplémentaires (Dow Jones)

Déploiement du FTTH

• Antoine Darodes, directeur de la mission très haut débit : "l’Etat aura engagé plus de 700 millions d’euros de subvention d’ici la fin de l’année" (clubparlementairedunumerique.fr)

ARCEP

• Non-conformité à la constitution des modalités du pouvoir de sanction de l'ARCEP (La revue Européenne des médias)

• L'ARCEP, le gendarme de la neutralité de l'internet (La revue Européenne des médias)

ARAF

• L'autorité de régulation des activités ferroviaires pourrait infliger prochainement sa première sanction pécuniaire. Elle pourrait toucher la SNCF qui est chargée de gérer l'approvisionnement en gazole des nouveaux entrants. Ceux-ci se plaignent de conditions discriminatoires (La lettre de l'Expansion)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Qualité de service/itinérance

• Où en est la qualité de service de Free Mobile ? Y-a-t-il des différences de qualité de service en fonction du réseau utilisé : Free Mobile en propre ou Orange en roaming ? A travers les mesures de 4Gmark, l'expérience client reste largement en retrait lorsque l'abonné passe par le réseau d'Orange qui écoule une partie du trafic du numéro 4 français. Explications (zdnet.fr)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS EN FRANCE

Opérateurs

Bouygues Telecom déporte la guerre des prix dans le fixe.

• L’opérateur lance une offre d'accès internet fixe avec appels illimités à 15,99 euros sous sa marque B&You, moitié moins chère que le triple-play des Orange, Free et autres SFR. Il s'attaque ainsi au cœur de la machine à cash de Free (latribune.fr, AFP, Le Figaro, Le Parisien)

• Bouygues veut relancer la guerre du fixe avec B&You. Bouygues Telecom propose une alternative low cost au triple play en lançant une offre double play (téléphonie fixe + Internet) à 15,99 euros par mois, sans engagement. L’objectif de l’opérateur est de gagner des parts de marché en proposant une offre fixe allégée (Les Echos, Communiqué)

Net neutralité

• Orange interdit à ses clients professionnels d'utiliser la VoIP, du streaming vidéo ou des réseaux P2P sur ses offres de fibre optique ou ADSL. Un choix étrangement assumé, en regard notamment du respect de la neutralité des réseaux (numerama.com)

Guerre des box / entrée en Bourse de Numericable

• Free attaque Numericable juste avant son introduction en Bourse. Le groupe de Xavier Niel reproche à son concurrent certains propos "dévalorisants" insérés dans la plaquette de présentation destinée aux futurs actionnaires du câblo-opérateur (latribune.fr, silicon.fr, Les Echos, numerama.com)

Stratégie

• Le PDG d'Orange dévoilera trois nouveaux axes stratégiques, ce jeudi, à Paris (La lettre de l'Expansion)

Opérateur régional

• Six PME picto-charentaises donnent naissance à Pacetel, le nouvel opérateur du Poitou-Charente (Communiqué)

Fibre

• Avec le FTTdp (Fiber To The distribution point), la fibre se rapproche de l’abonné. FTTdp est une nouvelle architecture de réseau de distribution qui permet à l'opérateur de fournir le haut débit à l'abonné sans forcément utiliser la fibre de bout en bout (Réseaux et Télécoms)

• Le haut débit symétrique garanti jusqu'à 10 Gbit/s pour les entreprises parisiennes chez Stella Telecom (Communiqué)

Collectivités territoriales

• Gers : du très haut débit pour tous en 2017. Le président du conseil général Philippe Martin a été élu hier président du comité syndical Gers numérique. Près de 80 millions d’euros seront rapidement investis en fibre pour que 100% des Gersois aient accès à un débit d’au moins 8 à 10Mb/s dès 2017 (ladepeche.fr)

Outre-mer

• Le baromètre des connexions fixes dans les DOM du premier semestre 2013 (degrouptest.com)

• Ile de la réunion : Zeop arrive dans le Nord. L'opérateur réunionnais de fibre optique commence son déploiement dans le Nord de l’île grâce à un accord-cadre signé avec CBo Territoria (clicanoo.re)

Alcatel-Lucent/résultats financiers

• Alcatel-Lucent augmente son capital d'un milliard d'euros (Les Echos, AFP, Le Figaro, Financial Times)

• Alcatel-Lucent a profité du spectaculaire retour en grâce de son action en Bourse pour annoncer une levée de fonds, qui doit lui apporter les ressources indispensables au redressement de son appareil productif (AFP, Reuters)

• ALU est-il encore français ? La France ne représente plus qu'une faible part des revenus, des effectifs et de la R&D du groupe, notamment à la suite de la fusion avec l'américain Lucent. Par ailleurs, ALU est installé en Chine depuis 1984 où il détient 50,01% d'Alcatel Shangaï Bell. Cette joint-venture de nationalité chinoise lui permet d'accéder à certains avantages accordés aux constructeurs locaux comme Huawei et ZTE : crédit à l'export des banques publiques chinoises, garanties à l'export (bfmtv.com)

Innovation

• Une "bourse" dotée d'"une dizaine de millions d'euros par an", destinée à accompagner des projets émanant notamment de start-up françaises, fait partie du plan Innovation, a indiqué la ministre déléguée à l'Economie numérique Fleur Pellerin (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Vivendi vend Maroc Telecom pour 4,2 milliards d'euros. Le groupe français a cédé sa filiale de téléphonie au Maroc à l'opérateur émirati Etisalat pour un montant conforme aux attentes du marché (AFP, Reuters, Communiqué Vivendi)

• Telefonica et America Movil se sont entendus sur une stratégie commune afin de se renforcer des deux côtés de l'Atlantique. Ils ont lancé en juillet la première phase de ce plan lors du rachat par l'opérateur espagnol d'E-Plus, filiale allemande de KPN, dont America Movil est l'actionnaire principal (La lettre de l'Expansion)

• Nouvelle offre d’achat sur Time Warner Cable Le numéro deux américain du câble est peu enthousiaste à l’idée d’être absorbé par Charter Communications qui occupe la quatrième place du secteur (Le Figaro)

Equipementiers

• BlackBerry décide de rester indépendant, et renonce à être vendu, faute de repreneur sérieux. Le constructeur canadien va mener une augmentation de capital à hauteur d'1 milliard de dollars. Les investisseurs seront emmenés par le financier Fairfax, qui restera le premier actionnaire de l'entreprise. Suite à cette décision, le cours de l'action de l'équipementier s'effondrait lundi matin (AFP, Financial Times, Les Echos, numerama.com, Le Figaro, Wall Str. jal)

Espionnage de la NSA et surveillance des réseaux

• Le président de Google, Eric Schmidt, a qualifié de "scandaleuse" l'interception par le gouvernement américain de données de centaines de millions d'utilisateurs de moteurs de recherche. Ces interceptions auraient lieu en dehors des Etats-Unis via un fournisseur d’accès télécom dont le nom n’a pas été révélé. Google, Apple, Facebook, Yahoo et AOL pressent le Congrès de davantage contrôler la NSA (AFP, Wall Str. jal)

INTERNET

Réseaux sociaux

• Twitter raises sights in heady IPO market (Wall Str. Jal, AFP, Financial Times)

• Le site américain Buzzfeed arrive en France (Les Echos, Le Monde)

Chine

• China buys its way into Silicon Valley (Wall Str. jal)

CONTENUS

CSA

• Le CSA, "ce n’est pas la NSA, tout de même !". L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi sur l’indépendance de l’audiovisuel. Si le texte consacre plus d’indépendance dans les nominations au sein de cette autorité publique, il permet aussi au CSA de muscler son influence sur les réseaux. La promulgation de la loi pourrait intervenir avant la mi-novembre (pcinpact.com)

• La loi sur l'audiovisuel ne devrait pas faire l'objet de recours devant le Conseil Constitutionnel de la part de l'opposition (La lettre de l'Expansion)

Outre-mer

• Zeop va diffuser la nouvelle chaine du Conseil Général de la Réunion (zinfos974, Communiqué Zeop)

Audiovisuel

• Le paysage audiovisuel français réfléchit à un big-bang réglementaire (Le revue européenne des médias)

TECHNOLOGIES

Smart grids

• La Commission de Régulation de l'Energie (CRE), a lancé une consultation sur les projets de réseaux électriques intelligents ("smart grids") afin de parvenir à des recommandations pour leur développement (AFP)