Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 26 novembre 2013

RÉGULATION

ARCEP

FttH

• Le très haut débit amorce une réelle dynamique en France. Selon l’ARCEP, la France comptait au début de l’année, 360 000 abonnements à la fibre optique et 680 000 abonnements au câble rénové (à plus de 100Mbit/s). Selon les opérateurs, une véritable dynamique se met en place du fait du nombre d’applications croissant nécessitant du très haut débit. Décryptage à travers un retour sur la fête du THD à Mortain en juin dernier (Electronique)

• Petits immeubles : l’ARCEP fait ses propositions pour le chainon manquant du FttH. L’ARCEP a mis en consultation un projet de recommandation sur les modalités d’accès aux lignes FttH pour les immeubles de moins de 12 logements (ou locaux à usage professionnel). Plus de 1,5 millions de logements sont concernés. Parallèlement, "Objectif fibre" qui réunit les acteurs de la fibre – installateurs, opérateurs et représentant de l’Etat (ARCEP, Cete)… – a publié un guide pratique sur le raccordement des maisons individuelles neuves au réseau en fibre optique FttH (blog.grandesvilles.org)

Point de vue

• "Le secteur des télécoms peut compter sur une demande très forte" ; "Le cycle du très haut débit est désormais véritablement engagé, ce qui se traduit par un effort d’investissement sans précédent des opérateurs à la fois dans le fixe et le mobile dépassant 7,3 milliards d’euros en 2012 (et 10 milliards en incluant les achats de fréquences)…". Tribune extraite de l’introduction de Jean-Ludovic Silicani au colloque de l’ARCEP, le 17 octobre dernier, sur le thème "Quelles perspectives de création et de répartition de la valeur pour les télécoms ?" (Electronique)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Opérateurs

• Pour la première fois, Free et Bouygues Telecom ont le même nombre d'abonnés : 13 millions (Challenges)

• Free enrichit encore ses forfaits mobiles en portant à 100 le nombre des destinations fixes incluses, pour un prix inchangé (Communiqué)

4G

France

• Les consommateurs au rendez-vous de la 4G. D’ici la fin 2013 en France, GfK Consumer Choices France prévoit la vente de près de 16 millions de smartphones, dont 3 millions seront dotés de la 4G (20% des quantités écoulées). Selon l’institut, en seulement un an, les ventes de terminaux compatibles 4G ont été multipliées par 6 sur le territoire national (Electroniques)

• 4G, trop d'effets d'annonces. On est loin de la couverture et des débits promis par les opérateurs (Que Choisir)

International

• Shift to 4G networks faster than previous generations. The shift to fourth-generation networks will be faster than the take-up of previous generations of mobile technology in most parts of the world, marking an unprecedented shift in mobile communications. The number of superfast mobile internet connections worldwide is forecast to pass 1bn by 2017, according to the GSM Association. The rapid take-up means that more than one in eight mobile connections will use superfast 4G networks within the next four years, up from just 176m connections at the end of 2013 (Financial Times)

Chine

• China to launch 4G on 18 December. On that date, China Mobile will unveil a new brand, 'He', which means 'harmonious' in Chinese, the news outlet claimed, adding that the government plans to allocate long-awaited 4G licences in time for the launch. "It will be a national event and users are allowed to apply for 4G services without changing numbers," said an unnamed official quoted in the report (totaltele.com)

Terminaux/smartphones

• Embarqués dans une course à la taille, les écrans de smartphones frôlent maintenant les 5 pouces. Idéal pour surfer et se divertir. Un peu moins pour téléphoner (Libération)

• Motorola lance enfin un smartphone à bas prix (Le Figaro)

• Avec son nouveau terminal, LG a des arguments pour rattraper Samsung et Apple (Challenges)

• Forfait low cost sans appareil, forfait avec ou sans subvention de l'opérateur : comment acheter son nouveau téléphone ? Le point sur les avantages et inconvénients respectifs des différentes filières (60 millions  de conso.)

TELECOMS - STRATEGIES DES OPERATEURS EN FRANCE

Marché entreprises

• PME : les dépenses télécoms baissent. Selon les chiffres d'IDC, les dépenses en télécoms des entreprises françaises de moins de 500 salariés ont chuté de 17% cette année (zdnet.fr)

• Orange va rassembler 1 300 salariés d'Orange Business Services à Bagnolet (Le Parisien)

Opérateurs

• Sous-traitants : des pratiques qui naviguent entre le meilleur et le pire, Alors que certains grands groupes – dans la distribution ou le BTP – signent des "contrats de bonne conduite" avec leurs fournisseurs, d'autres, à l'instar des opérateurs télécoms, conservent leurs mauvaises habitudes (Challenges)

• Le PDG d'Orange, Stéphane Richard, va demander l'annulation de sa mise en examen dans l'enquête sur l'arbitrage entre Bernard Tapie et le Crédit lyonnais (AFP, latribune.fr)

Equipementiers

• Offensive de charme du fondateur de Huawei à Paris. Ren Zhengfei a rencontré le ministre des Affaires étrangères, et le ministre du Redressement productif. L'équipementier chinois leur a promis de créer 170 postes dans la recherche-développement en France. Le groupe a déjà commencé à recruter des chercheurs et va ouvrir deux nouveaux départements de R&D à Paris l'an prochain (Les Echos, Le Figaro)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS A L'INTERNATIONAL

Equipementiers

• Chinese regulators have launched an antitrust probe into Qualcomm as the country gears up for the launch of high-speed LTE networks, a market where the US company has become an early leader and owns important patents (Financial Times, AFP)

• BlackBerry shakes up executive ranks (Financial Times, Wall Str. jal)

Privatisation

• Le monopole cubain des télécommunications, Etecsa, s'apprête à privatiser ses services dans le cadre des réformes lancées à Cuba pour améliorer l'efficacité d'un système économique encore presque totalement public (AFP)

SURVEILLANCE DES RESEAUX

Espionnage de la NSA

• NSA may have penetrated internet cable links. The US government may have accessed Google and Yahoo data through cable at Level 3, a so-called internet backbone provider (nytimes.com)

Projet de loi de programmation militaire/France

• Téléphone, internet : l'Etat pourra bientôt tout espionner. Le gouvernement va faire voter une extension considérable des possibilités de capter les données numériques personnelles. Les grands acteurs du Web s'inquiètent de l'inaction de la Cnil et réclament un moratoire (Le Figaro)

• La loi pour la programmation militaire crée une loi martiale numérique. La loi de programmation militaire qui arrive en discussion ce mardi à l'Assemblée prévoit de confier au Premier ministre le pouvoir de répliquer aux attaques et d'ordonner aux FAI ou hébergeurs toute mesure urgente pour la sécurité des systèmes d'information, sans contrôle de proportionnalité. Les forces de l'ordre, mais aussi le ministère de l'Intérieur ou Bercy pourront avoir accès à tout ce que conservent et traitent les opérateurs d'internet et de téléphonie pour établir leur facture au client, mais aussi "à la localisation des équipements terminaux utilisés", qu'à "la liste des numéros appelés et appelant, la durée et la date des communications" (numerama.com, bfmtv.com)

Equipementiers

• Cisco et Qualcomm ont admis souffrir du scandale de la NSA en Chine. IBM, HP et Microsoft ont aussi vu leurs ventes baisser (Les Echos)

Cloud

• Les opérateurs français du cloud utilisent le scandale de la NSA pour convaincre les clients de faire appel à eux. SAP et Atos poussent à l’émergence de standards européens de qualité (Les Echos)

Et même la TV !

• LG vient de reconnaître à demi-mot que des informations personnelles sont collectées par ses Smart TV à l’insu des téléspectateurs (Le Figaro)

INTERNET

Débits

• Débits internet : un Français sur deux ne croit pas les opérateurs. Selon un sondage mené par OnePoll, 47% des personnes interrogées douteraient de la véracité des débits annoncés dans les publicités par rapport à ceux qu'ils reçoivent en temps réel (zdnet.fr)

CONTENUS

Hadopi

• Un rapport sénatorial fustige la disette budgétaire imposée à la Hadopi (pcinpact.com)

CSA

• Assises de la radio : le président du CSA veut "renforcer la dimension économique de la régulation" du secteur (Correspondance de la presse, Le Figaro, contexte.com)

• RTL s'oppose à la main-mise du CSA sur Internet. La station  de radio a déposé un recours gracieux contre la demande du CSA de faire tomber les sites internet des radios sous le régime des services de médias audiovisuels à la demande (SMAD), régulés par le CSA (numerama.com)

Economie de l'audiovisuel

• Quel business model pour Youtube et Dailymotion ? Les nouveaux modes de consommation audiovisuelle menacent l’écosystème de la télévision. Pourtant, il n'est pas sûr que les géants de la vidéo en ligne en profitent (challenges.fr)

TECHNOLOGIES

Mobilier urbain/small cells

• JC Decaux et Alcatel-Lucent collaborent pour la mise au point de mobilier urbain intégrant des antennes small cells pour la téléphonie mobile (Challenges)

SECTEUR POSTAL

Logistique

• Réorganisation de TNT Express, quel impact en France ?  Le point avec le porte-parole du groupe (L'Officiel des transporteurs)