Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 25 novembre 2013

RÉGULATION

Marché unique des télécoms

European telecoms revenue fall accelerates.

•Telecom service revenue will decrease by close to 3%in 2013 among major European countries, according to ETNO, reflecting a decline of €7.1bn. The European telecoms industry has been hit by a combination of sluggish economic conditions in mature mobile markets and a regulated fall in traditional revenues streams such as roaming charges. As a result, most companies have been forced to cut or suspend dividends in 2013 while they harbour cash to cover balance sheets carrying too much debt (Financial Times)

UE : Le Comité des régions rejette la proposition de réforme de Neelie Kroes.

• L’avis de l’assemblée consultative est extrêmement critique sur la réforme proposée par la commissaire au numérique. Le texte doit être "réexaminé", estime l’élu du Parlement berlinois, Franck Zimmermann, en charge de la rédaction de la position de l’assemblée, pour qui la création d’un marché unique des télécommunications est un objectif louable, mais la réforme est "prématurée" (contexte.com)

Du côté de l'ARCEP

• Jean-Ludovic Silicani brise des idées reçues dans le secteur télécoms entre les USA et l’Europe et critique le projet de règlement pour un marché unique des télécoms  poussé par la Commission européenne. Lors d’une intervention au DigiWorld, le président de l’ARCEP a refusé de présenter les télécoms comme un secteur en crise. "Il est en croissance de 6% par an en volume. Et c’est le secteur économique qui croît le plus vite en France". Il faut néanmoins nuancer : "En valeur, il est vrai que le chiffre d’affaires baisse car les prix baissent. Mais les marges baissent aussi mais demeurent importantes (autour de 30% de marge brute). C’est le fil rouge car il est  susceptible de pénaliser les investissements pour moderniser les réseaux existants et concevoir les nouveaux réseaux" (itespresso.fr)

• "Les opérateurs ont confiance dans l'avenir des télécoms" selon le président de l'ARCEP (silicon.fr)

• Le président de l'ARCEP insensible aux complaintes des opérateurs mobiles (generation-nt.com)

Régulation / Le point de vue d’un universitaire

• 3 questions à … Marc Bourreau, professeur d’économie à Télécom ParisTech – dont les recherches portent notamment sur la régulation. " La convergence des réseaux et des services affecte la régulation à de multiples niveaux, allant de la définition des marchés au service universel, en passant par la gestion du spectre hertzien" ; "La question générale est de savoir si, lorsque la concurrence pourra se maintenir d’elle-même, la régulation sectorielle pourra être éliminée, ou si au contraire elle devra subsister de façon permanente sous une forme à définir" (davidayon.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

Opérateurs

• Selon Xavier Niel, Free "divisera les prix de la 4G par deux". Du "bluff" pour la concurrence (zdnet.fr, numerama.com, Les Echos)

• Free, sans réseau, sème déjà la trouble (Le Figaro)

• Free, Orange, Bouygues, ARCEP … La guerre de la com’. Quelle mouche a piqué les acteurs majeurs des télécoms? Depuis l'arrivée de la 4G, pas une semaine sans communiqué rageur, plainte au civil ou réclamation commerciale chez Orange, SFR, Free ou l'ARCEP... Flash-back et explications (Challenges)

Consommateurs

• Faut-il se laisser tenter par la 4G. Trois points clés à connaître avant de souscrire (60 Millions de conso.)

• La 4G, nouvelle révolution du mobile. Les forfaits téléphoniques 4G promettent que l’on pourra bientôt surfer sur Internet à grande vitesse et regarder la télévision sur l’écran de son mobile. Faut-il croire ces promesses ? (La Croix)

• Pour les opérateurs, le pari est risqué (La Croix)

• L'internet mobile haut débit démarre à pleine vitesse. La 4G a déjà séduit plus de 1,6 million de Français. Les usages sont eux aussi en pleine mutation (Le Figaro)

TELECOMS - STRATEGIES DES OPERATEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Hausse de la TVA en janvier 2014 : Orange prend des risques en augmentant ses tarifs. L'opérateur historique n'absorbera pas la hausse de la TVA prévue pour le 1er janvier prochain pour Sosh et ses offres de téléphonie fixe. Il ouvre donc la porte à des résiliations sans frais (zdnet.fr, pcinpact.com)

• Orange va mettre fin à la commercialisation des télécartes à partir du 14 avril 2014.  Les ventes de ces cartes utilisées dans les cabines téléphoniques a chuté de 90% en 10 ans (Le Figaro)

• L’éditeur de presse Arnaud de Puyfontaine est pressenti pour rejoindre la tête du groupe Vivendi (JDD)

Très haut débit

• La ministre en charge du numérique félicite Ardèche-Drôme-Numérique (boursier.com, Communiqués)

• Antoine Darodes, directeur de la mission très haut débit, annonce un premier bilan pour le déploiement du FTTh (universfreebox.com)

• Plan Très haut Débit : les effets "miraculeux" du consensus. Plus de trois cents élus étaient réunis lors de l'atelier consacré à l'aménagement numérique du territoire pendant le Congrès des maires. Venus s'informer sur les dernières avancées du plan France Très Haut Débit, ils semblent, étant donné l'absence de réactions, plutôt rassurés sur les choix de développement opérés. Décryptage (localtis.info)

• Nomination de Thierry Francq : le représentant du commissaire général à l’investissement remplace Philippe Bouyoux comme membre du comité de concertation « France Très haut débit », selon un arrêté du journal officiel le 22 novembre (contexte.com)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Pour faire face à l’offensive de Vodafone, les opérateurs européens sont "contraints" d’investir dans leurs infrastructures. Orange devrait annoncer dans les prochains jours la vente de sa filiale dominicaine, son seul actif outre-Atlantique, pour un montant nettement supérieur à un milliard d'euros. Deutsche Telekom a confirmé la cession de 70 % de Scout 24, son portail de petites annonces Internet, pour 1,5 milliard d'euros au fonds américain Hellman & Friedman. C'est la stratégie du britannique Vodafone qui les y pousse. Le deuxième opérateur mondial de téléphonie dispose depuis début septembre d'une énorme cagnotte de 130 milliards de dollars (96 milliards d'euros), fruit de la vente de sa participation dans la co-entreprise qu'il détenait avec l'américain Verizon dans le mobile aux Etats-Unis. Vodafone veut profiter de cette position de force pour asphyxier ses plus gros concurrents européens – Telefonica, Orange et Deutsche Telekom (Le Monde)

• Orange in talks with Altice to sell Dominican Republic unit (Financial Times, Les Echos, Wall Str. jal, Le Figaro)

• L'action SoftBank a bondi de 5,39% lundi à la Bourse de Tokyo, appréciée par les acheteurs après que le fonds d'investissement américain Third Point a acquis pour 1 milliard de dollars de titres de ce groupe de télécommunications qui a le vent en poupe (AFP, Les Echos, Financial Times)

Equipementiers

• Alcatel-Lucent boudé par Nokia (Investir)

• Reincarnation at Nokia. Planning the next bounceback. After the sale of its devices division to Microsoft, what was once the world’s biggest mobile-phone maker is reinventing itself. Again (The economist)

• Patent case : Samsung owes Apple another $290 million (New York Times, latribune.fr)

Algérie

• Le gouvernement Algérien investira 2 milliards de dollars pour développer le haut et le très haut débit dans les cinq prochaines années (maghrebemergent.info)

Droits de douanes

• Le secteur informatique pousse l’UE et la Chine à lever les barrières commerciales. A l'occasion du sommet UE-Chine, le secteur du numérique pousse l’UE à avancer sur la levée des barrières commerciales sur les produits informatiques avec la Chine.  Une façon de sortir les négociations en cours à l’OMC de l'impasse (euractiv.fr)

INTERNET

Réseaux sociaux

• Twitter renforce son cryptage de données pour réduire les risques d'espionnage (AFP)

• Short sellers shift tactics as big rally causes pain (Wall Str. jal)

CNNum

• Le CNNum contre le blocage d'internet prévu dans le projet de loi sur la prostitution.  En prévoyant le filtrage d'internet sans intervention du juge, la future loi sur la prostitution a suscité un avis défavorable du conseil national du numérique (AFP)

CONTENUS

Financement du cinéma

• La Commission européenne valide la taxe sur les télécoms en faveur du cinéma. Après deux ans de discussions, Bruxelles vient d'entériner la réforme de la taxe sur les FAI destinée à financer le cinéma et l'audiovisuel français (Le Figaro, AFP, Les Echos)

CSA

• Le président du CSA en difficulté face à son collège (La Lettre de l'Expansion)

SVOD

• La France prépare la bataille de la vidéo par abonnement. Orange et Canal+ essayent de se positionner comme intermédiaires obligés des groupes américains Netflix et Lovefilm.com, dans leur conquête du marché français de la vidéo par abonnement (L'Opinion)

Droits sportifs

• Brussels on attacks over pay-TV rights (Financial Times)

SECTEUR POSTAL

Presse/Poste

• Les ministres de l'Economie et des Finances, du Redressement productif et de la Culture lancent une "mission d'expertise conjointe sur l'avenir du schéma de diffusion de la presse écrite" (Correspondance de la presse)

Nominations

• Adrexo : Didier Rossignol est nommé directeur projet digital ; Gilles Brondel est nommé directeur des études et projets géomarketing (Correspondance de la presse)

Allemagne/aides d'Etat

• L'Union européenne dépose plainte contre l'Allemagne et Deutsche Post. Elle veut imposer le remboursement d'aides financières jugées illégales que Deutsche Post aurait obtenu de l'Etat dans une opération de compensation des charges de retraites des anciens employés fonctionnaires du groupe désormais privé (Die Welt)