Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 26 mars 2013

RÉGULATION

Régulation

Le point de vue de Neelie Kroes sur l'ARCEP

• « I attach so much importance to national regulator such as ARCEP » (lu sur Twitter, à l’occasion du débat « Le numérique, au cœur de la future croissance européenne », organisé par EuropaNova)

Le point de vue de Jean-Ludovic Silicani sur le marché des télécoms français

• "Les télécoms devraient sortir renforcés des transformations importantes vécues en 2012" : une interview du président de l'ARCEP (magazine-decideurs.com)

• Pour l'ARCEP, Free n'a pas "sinistré" le secteur mobile. Lors d'un point presse, le président de l'Autorité a estimé que l'arrivée de Free Mobile sur le marché français n'avait pas eu d'incidence sur les investissements et l'emploi  des opérateurs (La Lettre de l'Audiovisuel)

Internet / mesure de la qualité de service

France

• L’ARCEP met en place son dispositif de mesure de la qualité des services internet fixes. Objectif : améliorer l’information des internautes et donner à l’Autorité les moyens d’assurer sa mission de supervision du niveau général de qualité des services fixes de téléphonie et d’accès à l’internet. Les mesures réalisées seront publiées chaque semestre et les premiers résultats sont attendus en décembre. Le dispositif comporte un biais important, puisque les mesures principales seront à la charge des opérateurs télécoms, qui choisiront le prestataire effectuant les relevés (zdnet.fr, 01net.com, boursier.com, freenews.fr, itespresso.fr, lexpansion.lexpress.fr, challenges.fr, numerama.com, pro.clubic.com, AFP, Communiqué ARCEP)

Allemagne

• Bundesnetzagentur widens quality measurement campaign. Jochen Homann, Bundesnetzagentur President, said: "Internet users can check net neutrality" (Communiqué BeNetzA)

• Die Bundesnetzagentur bittet deutsche Internetnutzer darum, die Netzneutralität ihres Telekommunikationsproviders zu überprüfen. Zu diesem Zweck bietet die Behörde im Internet ein Tool an, das testet, ob der Traffic über sämtliche Protokolle mit der gleichen Geschwindigkeit übertragen wird (gulli.com)

4G/Refarming 1800 MHz

• Refarming 1800 Mhz : les concurrents de Bouygues Telecom ne se laisseront pas faire. La concurrence n'en démord pas : le recyclage de la 2G en 4G accordé au numéro trois français est inacceptable. Des recours seront organisés (zdnet.fr)

Neutralité du Net

France

• La neutralité du net est-elle en danger ? Le gouvernement français vient d’annoncer son intention de se prononcer sur la “neutralité” du net. Faut-il avoir peur ? Comment protéger ce qui reste aujourd’hui encore le fondement du net ? (lesinrocks.com)

Etats-Unis

• Neutralité du Net : une perte de temps, selon un ex-commissaire de la FCC. Le gendarme des télécoms américains a-t-il dépensé trop de temps et de ressources pour la défense de la neutralité du net ? C'est ce que pense Robert McDowell, qui a quitté son poste avec fracas en fin de semaine dernière (zdnet.fr)

Economie numérique

• L'Union européenne, colonie du monde numérique ?  Rapport d'information de Catherine Morin-Desailly, fait au nom de la commission des affaires européennes (senat.fr)

Nomination

• ARCEP : Romain Bonenfant nommé directeur des marchés haut/très haut débit et des relations avec les collectivités territoriales (Correspondance de la presse, Communiqué ARCEP)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Modèle économique/Free Mobile

• Analyse : « Free Mobile, le jeu du massacre continue ». Loin d’avoir épuisé l’effet de surprise lié à son irruption sur le marché du mobile en janvier 2012, Free a porté un nouveau coup à ses concurrents en boostant son forfait à 2 euros par mois. L’opérateur se prépare à ouvrir un autre front, en attaquant le marché des forfaits haut de gamme. Autant d’initiatives visant à marquer des points très vite contre la concurrence, car la donne a changé : comme les autres, Free va devoir investir pour se doter de son propre réseau 4G (Les Echos)

4G

• 4G LTE mobile broadband subscribers to reach nearly 220 million by 2014, finds Juniper Research (Communiqué)

Réseaux mobiles

• FPS Towers : prête à l’assaut de TDF. Un nouveau nom, deux nominations et une volonté de jouer les trublions sur un marché dominé par TDF en lui prenant des parts de marché. Pour FPS Towers, la société détenue à 85% par Antin IP, propriétaire de 2000 pylônes hébergeant les émetteurs de Bouygues Télécom et d’autres opérateurs (3500 antennes au total), 2013 s’annonce active (La Lettre de l'Expansion)

Tendances

• Bazile Telecom adapte ses forfaits aux seniors. L'opérateur mobile veut étoffer ses services dans la télésanté et vise 50.000 abonnés d'ici à 4 ans (Le Figaro)

• Fabricants et opérateurs mobiles ciblent les ainés avec des terminaux adaptés à leurs besoins (Le Figaro)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

FTTH

• UTEL (un centre de recherche et développement leader en Europe, spécialisé dans les systèmes de télécommunications) accompagne Axione dans l’évolution du réseau FTTH de la Ville de Pau (Communiqué)

France Télécom

• Stéphane Richard déclare que la 4G serait incluse dans les offres haut de gamme, sans surcoût par rapport à la 3G. Il en coûtera 1 euro seulement de plus par mois pour les autres. La 4G ne sera pas offerte dans Sosh, l'offre low cost (Les Echos)

• Bataille autour des FCPE. Les syndicats représentatifs de l’opérateur viennent de refuser un changement du mode de gouvernance des FCPE d’actionnariat salarié (4,5 % du capital de FT), susceptible de les mettre en minorité (La Lettre de l'Expansion)

• France Télécom, qui négocie la vente de sa filiale Etrali au fonds américain Gore pour environ 25millions d’euros, aurait discrètement associé à l’opération une dizaine de cadres dirigeants (La Lettre de l'Expansion)

• Orange va s’associer avec la start-up américaine Klout. Ce site mesure l’influence de ses utilisateurs sur les réseaux sociaux. Le groupe souhaite utiliser cette base de données internationale pour identifier les personnalités influentes sur ses produits (La Lettre de l'Expansion)

Formation

• Xavier Niel doit dévoiler aujourd'hui son projet école d'ingénieurs pour apprendre à développer des programmes informatiques (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Telefonica vend 1 milliard d’euros d’actions. L'opérateur télécoms espagnol va vendre sur les marchés financiers ses propres actions, qu'il détenait en autocontrôle, soit près de 2 % du capital, représentant environ 1 milliard d'euros. Telefonica veut réduire sa dette, de 51,3 milliards d'euros à la fin 2012 à moins de 47 milliards d'ici à décembre 2013 (Les Echos)

Fusions-acquisitions

• Le groupe informatique américain Oracle a annoncé l'acquisition de son compatriote Tekelec, spécialiste des services de gestion de réseaux (AFP)

INTERNET

Entrée en Bourse de Facebook

• Le gendarme boursier américain a validé le plan proposé par la plateforme boursière Nasdaq pour indemniser les investisseurs qui avaient été victimes des problèmes techniques ayant entouré l'entrée en Bourse de Facebook l'an dernier (AFP)

Cloud

• Google passe à l'offensive dans le cloud (Le Figaro)

• Le rapport « Cloud computing et protection des données", du  Cigref, vient de paraître (Communiqué Cigref)

• Croissance des revenus et des bénéfices 2012 d'Interoute, grâce au Cloud. Chiffre d'affaires en hausse de 12%, 16% pour l'EBITDA (Communiqué Interoute)

CONTENUS

Bagarre Vivendi-Lagardère à propose de la propriété de Canal +

• Vivendi doit déposer le 16 mai ses conclusions au tribunal de commerce pour se défendre de la plainte déposée par Lagardère, à propos de la convention de trésorerie entre Canal + France et Vivendi (La Lettre de l'Expansion)

SECTEUR POSTAL

Messageries

• TNT Express says sale of it's China business is "imminent" (Financial Times)

• DHL triple ses points de vente en Afrique subsaharienne. Dans son sillage, UPS, FedEx et TNT voient le continent comme un relais de croissance (Jeune Afrique)