Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 25 mars 2013

RÉGULATION

Conférence de presse annuelle de l'ARCEP

• "On est très loin d'un marché dynamité, d'un secteur dévasté, sinistré, comme j'ai pu le lire" répond le président de l'ARCEP aux critiques sur les conditions accordées à Free Mobile pour se lancer (Libération)

• Selon l'ARCEP, Free investit plus que Bouygues Telecom en France (pcinpact.com)

• Skype, refarming, 4G, Free… les dossiers polémiques de l’ARCEP. Au-delà des grandes orientations stratégiques de l’industrie des télécoms, les dossiers polémiques se multiplient au sein de l’ARCEP. Passage en revue (silicon.fr)

• L'impitoyable monde de la téléphonie mobile. On est arrivés au bout d'un système, les records ont leurs limites : un opérateur téléphonique ne pourra pas indéfiniment offrir un service compétitif et maintenir de l'emploi avec des prix proches de zéro. Le consommateur va devoir s'y faire : à terme, les tarifs de la téléphonie mobile ne peuvent que remonter. Même Free ne pourra vivre éternellement sur son tas d'or... il aura fort à faire pour ne pas désenchanter une partie de la clientèle jusqu'à présent séduite (franceinfo.fr)

Régulation/point de vue

• Il faut repenser la régulation dans les télécoms. Entre les arguments apportés par l’ARCEP pour justifier le bienfondé de sa politique et les projets du gouvernement visant à reprendre la main sur une régulation n’ayant pas "su préserver l’équilibre entre les intérêts du consommateur et les capacités d’investissement à long terme de la filière", la question d’une évolution de la régulation du secteur se fait jour (une tribune de Philippe Houdouin dans le Cercle Les Echos)

4G/Refarming 1800 MHz

• Bouygues Telecom va payer 60 millions d’€ par an et une part variable équivalent à 1% de son CA 4G pour utiliser le 1.800 MHz, selon un décret paru samedi au Journal Officiel. Le montant de part fixe de la redevance due au titre de l'utilisation des fréquences de la bande 1.800 MHz versée annuellement sera d'un montant de 3.231 euros par kHz alloué "calculé au prorata de la population des zones sur lesquelles porte l'autorisation", indique le décret. La part variable, également versée annuellement, sera "égale à 1% du montant total du chiffre d'affaires constaté au 31 décembre de l'année au titre de laquelle les fréquences sont utilisées", au prorata du nombre de jours (AFP, Les Echos, numerama.com)

• Le syndicat d'Orange attaque l’ARCEP pour les fréquences 1800 MHz (pcinpact.com)

Très haut débit

• Un plan gouvernemental de 20 milliards d'euros sur 10 ans pour étendre l'accès au très haut débit (Electroniques)

• Yves Rome : "Mieux vaut démarrer dans les zones les plus mal desservies...". Le plan très haut débit nouvelle formule étant publié, une nouvelle page va s'écrire avec le déploiement de la fibre. Comment les collectivités vont-elles basculer dans cette phase de réalisation, alors que l'investissement reste élevé et la commercialisation incertaine ? Le sénateur Yves Rome, président du conseil général de l'Oise et président de l'Avicca, porte un regard optimiste sur la suite des choses. Co-auteur d'un rapport sur la couverture numérique du territoire et initiateur d'un RIP devant couvrir 100% de l'Oise en FTTH, il assure que les collectivités ont désormais plus de visibilité (localtis.info)

• Six chiffres clés de l’activité économique des industriels des RIP. La Fédération des industriels des réseaux d’initiative publique (Firip) a présenté, le 21 mars 2013, la première édition de l’observatoire des entreprises intervenant dans les RIP. Les écosystèmes locaux du numérique ont généré un revenu de 1,1 milliard d’euros en 2012. La relance du chantier de déploiement de la fibre optique ouvre des perspectives d’embauches et de croissance dans cette filière (.lagazettedescommunes.com)

Skype

• Skype inquiète de plus en plus les opérateurs de télécommunications traditionnels. L'ARCEP persiste et signe : Skype est bien un opérateur téléphonique. Aujourd'hui, les communications passées par Skype représentent près de 36 % du total des appels internationaux, selon le cabinet de recherche TeleGeography. En 2012, les échanges grâce au logiciel américain ont atteint le volume impressionnant de 167 milliards de minutes, soit 51 milliards de plus qu'en 2011 ! (Le Monde)

Neutralité du Net

France

• Sosh et Orange violent-ils la neutralité du Net au détriment de Facebook et de leurs abonnés ? Un exemple troublant...  Après que l'ARCEP a demandé des explications à SFR sur son proxy 3G, il se pourrait que d'autres opérateurs modifient les pages web vues par leurs abonnés 3G : voici un exemple qui pose question chez Sosh, la filiale « low cost » d'Orange (Pierre Col/zdnet.fr)

Allemagne

• Deutsche Telekom ouvre la brèche du bridage haut débit fixe. L’opérateur allemand envisage de brider le débit de ses offres data au-delà d’une certaine consommation, comme dans le mobile. Une stratégie tarifaire qui pourrait aussi arriver en France, mais de manière détournée (01net.com)

Etats-Unis/le président de la FCC démissionne

• Julius Genachowski said on Friday he will step down as chairman of the Federal Communications Commission in the coming weeks after four years on the job, and touted his record of working to expand broadband Internet service to Americans (Reuters, AFP, totaltele.co, Financial Times)

• Net neutrality and corporate power: the mixed legacy of the FCC's outgoing chief. Julius Genachowski led the FCC to crucial victories, but left many problems untouched (theverge.com)

• Rating the legacy of outgoing FCC chairman (gigaom.com)

• Prepared remarks of FCC chairman Julius Genachowski : “statement of chairman Julius Genachowski announcing plans to step down” (Communiqué FCC)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Réseaux mobiles

• FPS a racheté 2 000 pylônes à Bouygues Télécom. TDF a désormais un concurrent. Il s'agit de FPS Towers, une entreprise qui vient d'être créée par le fonds d'investissement Antin Infrastructures Partners, qui détient 85 % du capital, et Bouygues Telecom, qui possède le reste. La présence au capital de l'opérateur s'explique aisément : FPS Towers a racheté à Bouygues Télécom 2.000 pylônes à l'automne dernier, pour 205 millions d'euros. Il s'agit des installations, le plus souvent en dehors des zones denses, sur lesquelles sont fixées ses antennes. La filiale de Bouygues était à la recherche de cash pour financer la 4G et pour pouvoir tenir un siège face à Free Mobile. FPS a vocation à faire venir tous les opérateurs mobiles sur ses installations, dont Free Mobile, qui a encore une bonne partie de son réseau à construire (Les Echos)

4G

• Pour vanter la vitesse de la 4G, les opérateurs dénigrent leur réseau 3G+ (pcinpact.com)

Smartphones

• Focus : comment Samsung est devenu smart. Les dessous de l'ascension fulgurante du coréen (Libération)

• En Chine Lenovo talonne déjà Samsung dans les smartphones (Les Echos)

• La résistance s'organise contre le duopole d'Apple et Android. Rêvant de casser le duopole d'Apple et de Google sur le marché des smartphones, de nouvelles plateformes mobiles sont en train de se lancer, avec notamment dans leur viseur les importants marchés émergents (AFP)

• Test crucial pour BlackBerry: son nouveau smartphone en vente aux Etats-Unis (AFP)

Apple/Abus de position dominante ?

• Les services de la Commission européenne chargés du respect de la concurrence "étudient" des informations concernant les pratiques de distribution d'Apple pour ses iPhone et iPad, mais aucune plainte pour non-respect de la concurrence ne leur est parvenue (AFP, zdnet.fr, Herald Tribune)

Fréquences et santé

• Ces ondes qui donnent le frisson (JDD)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

Stratégie

• Stéphane Richard : «J'ai un projet ambitieux pour Orange». Action en berne, marges en baisse, l'opérateur souffre. Son PDG, dont le mandat arrive à échéance en 2014, contre-attaque et annonce un plan stratégique pour 2020. Interview (Le Figaro)

• Vivendi goes back to future with SFR spinoff plan (Bloomberg)

Très haut débit

• Numericable et Orange en tête du parc d'abonnés fibre optique. Avec des accès fibre optique en pied d'immeuble pour Numericable et jusqu'au domicile pour Orange, ces deux opérateurs sont en tête du très haut débit (01net.com)

• Numericable revendique 62 % de parts de marché très haut débit (silicon.fr)

Equipementiers

• Alcatel-Lucent annonce une perte de 1,4 milliard d'euros en 2012 (Electroniques)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Fusions-acquisitions

• Deutsche Telekom a reçu l'accord définitif de la commission des Investissements étrangers aux Etats-Unis pour la fusion de sa filiale américaine T-Mobile USA avec l'américain MetroPCS. La FCC et le département de la Justice avaient déjà donné leur feu vert (Reuters, totaltele.com)

Inde

• Le gouvernement indien a indiqué à la branche indienne de Vodafone que ses licences de téléphonie mobile pour trois villes ne seraient pas prolongées et qu'elle devrait de nouveau participer à des enchères (AFP)

Guerre des brevets

• Microsoft a remporté une manche vendredi contre Motorola, filiale du géant de l'internet Google, qui l'accusait d'avoir violé certains de ses brevets avec sa console de jeux vidéo Xbox (AFP, Les Echos)

INTERNET

OTT/Abus de position dominante

• Onze des entreprises qui ont porté plainte contre Google ont adressé jeudi une lettre ouverte au commissaire européen chargé de la Concurrence, Joaquin Almunia, pour réclamer des sanctions contre le géant d'internet qui fait l'objet d'une enquête pour abus de position dominante (New York Times)

Cybersécurité

• "Il faut arrêter de bricoler" : une interview de Joël Hamelin, conseiller au Centre d'analyse stratégique, qui estime que la France a pris de retard dans la protection des systèmes d'information(Libération)

Usages

• En France, le nombre d'abonnements Internet à haut et très haut débit a atteint les 24 millions en 2012 (dont 22,4 millions d'abonnements au haut débit), selon l'ARCEP. Par rapport à l'année précédente, l'accroissement a été de 5 %, soit 1,2 million d'abonnements supplémentaires (Les Echos)

• Après Marseille, Google France lance ce jour à Lille le deuxième volet d'un projet de "digitalisation" des commerçants et artisans français encore peu présents sur internet (AFP, Le Figaro)

CONTENUS

Fusions/acquisitions

• France Télécom/Orange n'a pas l'intention de se désengager complètement du site de vidéos en ligne Dailymotion, pour lequel il est à la recherche d'un partenaire industriel (Le Figaro, AFP)

TNT

• Selon le CSA, sur les 2 000 émetteurs de la TNT, 300 ont été financés par les collectivités (localtis.info)

SECTEUR POSTAL

Suède

• Le groupe de conseil et services informatiques Capgemini a remporté un contrat de 34 millions d'euros avec la Poste norvégienne, afin de lui fournir des services de gestion et de développement d'applications (AFP)