Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 24 mai 2013

RÉGULATION

L’ARCEP publie son observatoire des investissements et de l’emploi ainsi que son indice des prix mobiles

• Investissements record des opérateurs télécoms malgré (ou à cause de) Free. Plus de 10 milliards d'euros : c'est le plus haut niveau d'investissement depuis la libéralisation du secteur des télécoms, même si l'on exclut l'achat de fréquences. Free se présente comme l'aiguillon du déploiement de la 4G. La moitié de ces investissements concerne le haut débit mobile (3G et 4G) : environ 4 milliards d'euros en 2012 contre 2,4 milliards en 2011. Free se présente comme l’aiguillon du déploiement de la 4G (latribune.fr)

• Stabilité de l’emploi : le nombre de salariés des opérateurs est resté stable en 2012 (+ 0,1% par rapport à 2011). Depuis trois ans, le niveau d'emploi des opérateurs s'est globalement amélioré avec des hausses de 1,2% en 2011 et 1,6% en 2010, et ce, après un peu plus de dix ans de baisse continue. Les opérateurs emploient directement 129.000 personnes en décembre 2012 (latribune.fr)

• Selon une étude détaillée du régulateur des télécoms sur l'évolution des prix des services mobiles en 2012, les consommateurs ont bénéficié d'une baisse de 11,4% en moyenne l'an dernier, du fait de la pression concurrentielle de Free Mobile (latribune.fr)

• L’arrivée de Free Mobile l’an dernier a provoqué une baisse de 11,4% des prix. D'après l’étude de l'Arcep, la baisse a été moins marquée pour les utilisateurs de cartes prépayées (-8%), que pour les abonnés à des forfaits (-12,6% en 2012 après -1,8% en 2011), ce qui peut paraître logique dans la mesure où Free Mobile ne s'est pas positionné sur le marché des offres prépayées. Free n'ayant proposé que des offres sans engagement, c'est sur ce segment des forfaits que la chute des prix a été particulièrement spectaculaire, atteignant 28,4%, contre seulement -7% en 2011, les autres opérateurs ayant répliqué en priorité sur ce créneau des abonnements sans téléphone ni subvention. Dans l'ensemble, la baisse des prix a profité davantage aux « gros » consommateurs, les plus « bavards (plus de 6h d'appels par mois), soit -15,5%, qu'aux « moyens » (-13,4%), et surtout aux petits consommateurs d'appels (moins d'une heure) (lesechos.fr, challenges.fr, AFP, Communiqué ARCEP)

Service universel

• A partir du 4 juin 2013, France Télécom  va augmenter l'abonnement au réseau téléphonique. L'ARCEP n'a pas eu à valider cette hausse de l'abonnement. En effet France Télécom n'est plus l'opérateur du service universel de téléphonie depuis le début de l'année. Le ministère vient de lancer une nouvelle procédure d'attribution. Une forme de pression de la part d'Orange ? (echosdunet.net, zdnet.fr)

• FCC expands CAF definition of broadband subsidy-eligible aeras (broadcastingcable.com)

Deuxième dividende numérique

• Plus de fréquences pour le mobile, moins pour la TVHD (blog.grandesvilles.org)

Renaissance de la politique industrielle européenne ?

• La Commission européenne propose de mobiliser 100 milliards d’euros d’investissements publics-privés dans les domaines de la micro et de la nano-électronique. Les éléments clés de cette stratégie industrielle comprennent : une augmentation et une coordination accrue des investissements en R&D&I, un renforcement des trois pôles électroniques européens de niveau mondial,  la mobilisation de 10 milliards d’EUR provenant de sources privées et de financements régionaux, nationaux et de l’UE (Communiqué de presse, euractiv.com, Dowjones)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Benchmark des tarifs mobiles en Europe

• La France reste encore loin des meilleurs selon un bilan du secteur mobile en Europe publié par le cabinet finlandais Rewheel. La France fait désormais partie des pays où le marché n'est pas fermé et aux tarifs plus compétitifs que la moyenne. Toutefois, les forfaits proposés dans l'Hexagone font pâle figure par rapport à ce qui est disponible chez certains opérateurs du Royaume-Uni ou encore de Scandinavie. Si l'on s'intéresse aux forfaits internet mobile, la marge de progression est encore gigantesque vis-à-vis d'autres pays européens. Certes, la généralisation des offres avec 3 Go de données a permis à la France de redresser la tête en moyenne, toutefois, le chemin est encore long avant d'atteindre ce qui se fait de mieux en Europe (pcinpact.com)

4G

• SFR lance la 4G à Lille  et ambitionne de couvrir 300 villes fin 2013 (AFP, Les Echos)

• SFR gâte les entreprises, au risque de mettre à mal son modèle économique ? Les nouveaux forfaits de l'opérateur incluent sans surcoût le doublement des enveloppes data mensuelles et l'accès à des services à valeur ajoutée. Comment alors générer des revenus supplémentaires pour SFR ? Eléments de réponse avec Vincent Poulbère, directeur marketing de SFR Business Team (zdnet.fr)

m-commerce

• "La France est en train de vivre le vrai décollage du m-commerce" : Pierre Kosciusko-Morizet, PDG de Priceminister-Rakuten explique la nouvelle orientation du site vers les commerçants en ligne et sa montée en puissance sur les mobiles (01 Business)

MVNO

• Budget mobile lance deux nouvelles options (Communiqué)

Equipementiers

La guerre des brevets continue

• Le combat qui oppose Apple et Samsung va reprendre. Le Galaxy S4 est accusé d'utiliser 5 brevets appartenant à Apple (bfmtv.com)

Smartphones

• Samsung a vendu 10 millions de Galaxy S4 depuis sa sortie, il y a un mois (Le Figaro, Financial Times, latribune.fr)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS EN FRANCE

Politique industrielle/point de vue

• Quelle politique industrielle pour l’État actionnaire ? L'affaire Dailymotion a montré la vacuité de l'Etat en matière d'industrie. Alors que les groupes sous son contrôle font face à des marchés domestiques déclinants, il doit les aider à prendre leur envol plutôt que les entraver (une chronique d’Eric Le Boucher, éditorialiste aux Echos)

Opérateurs

• France Télécom recapitaliserait Dailymotion (Challenges)

• SFR change de patron pour la cinquième fois en moins de 18 mois. Jean-Yves Charlier arrive à la tête de la filiale de Vivendi (Le Monde, Financial Times)

• La nouvelle box de Numéricâble dope les résultats trimestriels. Numéricâble a fait état d'une hausse de ses résultats pour le premier trimestre, dopés par les ventes de sa nouvelle box lancée il y a un an (Reuters, Les Echos, Communiqué de presse)

VDSL2

• Le comité d'expert cuivre indépendant a rendu un avis favorable sur l'introduction de la technologie VDSL2. Elle permettra d'augmenter le débit internet par rapport à l'ADSL pour 16% des lignes téléphoniques, selon l'ARCEP (Electroniques)

Nominations

• Philippe Logak, dans les hautes sphères de Thales (Les Echos)

• Jean-Michel Bonamy devient directeur financier adjoint de Vivendi, auprès de Philippe Capron (Le Figaro)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Telecom Italia prêt à lancer la scission de son réseau de téléphonie fixe. En marge de ses négociations avec le chinois Hutchison Whampoa (H3G), sur la fusion de leurs activités mobiles dans la Péninsule, le conseil de Telecom Italia a examiné hier le projet de scission de son réseau de téléphonie fixe, destiné à réduire son endettement, en ouvrant son capital à hauteur de 30 % à la Caisse des Dépôts italienne. Mais l'opération, qui implique le transfert de quelque 20.000 salariés à une nouvelle société, reste soumise au feu vert du régulateur italien des télécoms. Telecom Italia valorise son réseau fixe à 14 milliards d'euros (Les Echos)

• Standard & Poor's a abaissé jeudi d'un cran la note de Telecom Italia, en raison de la guerre des prix sévissant dans la péninsule (AFP)

• Portugal Telecom a dégagé au premier trimestre un bénéfice net de 26,7 millions d'euros, en baisse de 51,7% par rapport à la même période de l'an dernier en raison d'une dépréciation du real brésilien et de la crise au Portugal (AFP)

• Le rachat de Sprint tourne à l'enjeu de sécurité nationale (AFP)

Equipementiers

• L'irrésistible ascension de Huawei. Le chinois multiplie les initiatives pour devenir le N°1 mondial des équipements télécom. Enquête (La Tribune)

• Sécurité et dumping, pourquoi la Chine fait peur (La Tribune)

Fiscalité des OTT

• Apple tax probe in US spurs plans for global regime (Financial Times)

• Apple échappait à l'impôt en Irlande depuis 1980 (Reuters)

Très haut débit

• Les limites du modèle coréen (blog.grandesvilles.org)

INTERNET

Fiscalité des OTT

• Bruxelles veut que les géants du Net dévoilent leurs impôts. La Commission va légiférer pour imposer plus de transparence aux entreprises (Les Echos)

Réseau

• Et si le Net repartait de zéro. Avec 2,4 milliards d'internautes sur Terre, les limites d'un réseau conçu il y a plus de trente ans pour un usage bien plus modeste commencent à se faire sentir. Les défis sont nombreux : sécurité, mobilité, authentification, congestion... Les entreprises ont commencé à imaginer leurs propres solutions aux problèmes que cela pose. Plusieurs équipes de chercheurs à travers le monde planchent sur le même sujet. Certains ont même le projet radical de remplacer le protocole-même d'Internet par autre chose - un autre réseau (Les Echos)

• "L’Internet doit être refait de fond en comble" : le point de vue de Louis Pouzin, pionnier de l'internet (Les Echos)

• OSI, l'autre modèle d'interconnexion des réseaux qui n'a jamais vu le jour. En basculant sur TCP/IP, le gouvernement américain a tué ce projet international. L'architecture en était plus complexe (Les Echos)

Google/concurrence

• Antitrust : l'exécutif veut que le CNNum jauge les propositions de Google. Alors que Google a dû mettre sur la  table différents engagements en vue d'échapper à une sanction de la Commission européenne pour pratiques anti-concurrentielles, l'exécutif cherche à prendre la température des acteurs concernés par ces mesures en France. Le Conseil national du numérique vient ainsi de se voir confier deux nouvelles missions : engager une consultation des acteurs nationaux concernés et poursuivre ses travaux sur la neutralité des plateformes (pcinpact.com)

TECHNOLOGIES

Tendances

• Ces technologies qui vont transformer le monde. Une étude McKinsey a retenu 12 ruptures qui auront un fort impact sur les citoyens, pas forcément sur la croissance (Le Monde)

Tablettes

• Amazon a lancé une offensive planétaire sur le marché des tablettes informatiques, en portant de 7 à plus de 170 le nombre de pays où son Kindle Fire est commercialisé (AFP)