Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 21 mai 2013

RÉGULATION

Deuxième dividende numérique

L'Elysée veut transférer des fréquences de l'audiovisuel aux télécoms

• L'Etat veut dépouiller la TNT pour récolter l'argent des télécoms. Le Président de la République aurait décidé d'attribuer des blocs de fréquences de la bande 700 MHz aux opérateurs télécoms pour la 4G, obérant ainsi le développement de la TNT HD. Objectif : récolter plusieurs milliards d'euros de leur vente aux enchères, pour les allouer au budget de la Défense (lexpansion.lexpress.fr)

• Le gouvernement arbitre en faveur des télécoms face aux médias. Le Conseil de défense a décidé de vendre aux opérateurs télécoms la bande de fréquence 700 MHz actuellement occupée par les chaînes de la TNT. Le Gouvernement espère en tirer entre 3 et 3,5 milliards d'euros. Cet été, l'Europe devrait donner son feu vert. Ensuite, l'ARCEP devra organiser les enchères pour début 2015. Mais ces derniers, qui estiment la facture un peu lourde, ont déjà demandé à l'État de pouvoir étaler les paiements. Les télécoms pourraient utiliser ces fréquences début 2016 (Le Figaro, Libération)

Réactions/analyses

• Bruno Retailleau : sur le fond, il faut un 2ème dividende numérique. La forme de la décision est surprenante !      Dividende numérique: pour le 1er, qui a permis le lancement 4G grâce à la commission que je présidais, nous avions apaisé débat TV-Telco (Twitter)

• La Société des auteurs et compositeurs dramatiques regrette le projet de l'Elysée et souhaite un partage des bénéfices escomptés pour financer la création audiovisuelle et le service public (AFP, Communiqué SACD)

• La bande 700 MHz est devenue un objet de discorde entre les opérateurs de téléphonie mobile et les chaînes de la TNT. Au centre de cette querelle, la décision de l'Élysée de céder une partie des fréquences utilisées par la TNT au secteur des télécoms (numerama.com)

• "L'avenir est à la vidéo et à la TV sur les smartphones et les tablettes. C'est logique que l'arbitrage se fasse en notre faveur", juge-t-on chez un opérateur... Mais le "timing" ne convient pas aux opérateurs qui ont tous déjà dû faire des chèques, entre 600 millions et 1 milliard d'euros, pour se payer, en 2011, les fréquences 800 MHz et 2 600 MHz. Aujourd'hui, le contexte est bien pire : avec l'arrivée de Free Mobile, SFR, Orange et Bouygues Telecom ont perdu plusieurs points de marge (Le Monde)

• Fréquences de la TNT vendues aux opérateurs : enjeux et questions. Quelles conséquences pour les chaînes de télévision, à quoi serviraient ces fréquences, l'Etat peut-il en retirer 3 milliards d'euros, quelle est la position des opérateurs télécoms et du régulateur, quel calendrier ? (zdnet.fr)

4G/Extinction de la 2G

• Neelie Kroes souhaite favoriser le développement des réseaux mobiles 4G. Ses services travaillent sur un projet de règlement qui serait annoncé en juin. Elle proposerait une date butoir pour la fermeture du réseau 2G (La Lettre de l'Expansion)

Innovation

• Fleur Pellerin s’entretiendra d’innovation avec le PDG d’Ericsson, Hans Vestberg, le 24 mai à Stockholm (La Lettre de l'Expansion)

Etats-Unis/Nomination à la FCC

• Designation of Mignon Clyburn as the acting chairwoman of the FCC. She is the first woman to lead the FCC (Communiqué)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

• La bataille du mobile. Dans un environnement toujours plus dégradé, les opérateurs tentent de trouver un second souffle. Coincés entre une baisse de leurs revenus et une hausse de leurs investissements, les opérateurs se lancent dans la 4G-LTE pour regagner du pricing power tout en se restructurant (Investir)

• 4G : Orange impose un fair-use de 50 Mo par heure à certains clients pros. Selon la fiche tarifaire des offres Performance Pro, les abonnés sont limités à 50 Mo de data par heure en 4G sous peine de limitation du débit. La préfiguration d'une stratégie plus large ? (zdnet.fr, numerama.com)

Emploi/distribution

• The Kase propose une offre de reprise partielle de The Phone House. Cette marque-enseigne dédiée aux d'accessoires de mode pour smartphones et tablettes (lancée il y a moins de six mois par les fondateurs de Pixmania.com), reprendrait "jusqu'à" 300 collaborateurs (sur plus de 1100) et 80 boutiques (sur 265). Rien n'est cependant signé (zdnet.fr, latribune.fr, AFP)

 

Modèle économique

• Avec l'explosion des smartphones, la publicité sur mobile fait recette, avec un taux de pénétration de 30% en 2012. Ce marché devrait arriver à maturité en 2015 (Le Parisien)

• Ces deux Français qui s’inspirent de Free et de Niel pour faire fortune en Israël. D'un côté, l'homme d'affaires Patrick Drahi, co-détenteur de Numéricable, et propriétaire du premier câblo-opérateur israélien Hot ; de l'autre, l'ancien directeur général d'Iliad Free, Michael Golan (anciennement Boukobza), bien décidé à appliquer la recette concoctée par la firme de Xavier Niel, et à diviser par deux la facture de l'abonné mobile israélien (challenges.fr)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS EN FRANCE

Très haut débit

• Faut-il s’abonner à la fibre optique ? Plus la maison compte d’appareils connectés fonctionnant simultanément, moins le débit de la connexion ADSL est performant. Résultat : les bugs se multiplient. La solution ? La fibre optique. Mais est-elle la solution miracle ? Au 31 décembre 2012, selon de l’ARCEP, la France ne comptait que 1,6 million d’abonnements effectifs au THD alors que plus de 8,8 millions de foyers seraient potentiellement raccordables. Conseils pour s’abonner à la fibre. (Le Parisien)

• Les acteurs du déploiement du très haut débit. L’Arcep est mobilisée. Sur le plan administratif, la "mission très haut débit" du gouvernement, destinée à se transformer en établissement public, est pilotée par Antoine Darodes, un ancien de l’ARCEP. Deux membres du collège, Pierre-Jean Benghozi et Philippe Distler, et le directeur général de l'Autorité, Benoît Loutrel, ancien responsable du volet numérique au commissariat général à l’investissement, sont mobilisés sur ce dossier (Entourages)

• Conflit autour du très haut débit entre des élus du Jura et Orange. Des élus du Jura ont manifesté et perturbé des travaux menés par Orange, qui installe une fibre optique en doublon d'un petit Réseau d'Initiative Publique local. Les tarifs de certains RIP sont parfois dissuasifs, au point que des opérateurs trouvent un intérêt économique à déployer leur propre réseau en parallèle (zdnet.fr)

• Acôme, le numéro trois européen de la fibre optique, investit 50 millions d’euros sur son site de Mortain. Poussé par le rebond du marché de la fibre optique en France, le fabricant de câbles investit dans son équipement industriel normand (.usinenouvelle.com)

A la Bourse

• Dans les tops et les flops du CAC 40 depuis 2 ans : France Télécom, avec une action en baisse de 47% (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Vodafone a vu son bénéfice net annuel s'effondrer sous le poids des difficultés en Italie et en Espagne. Le bénéfice net du groupe a fondu à 673 millions de livres (796 millions d'euros) sur l'exercice 2012/2013 contre 7 milliards un an plus tôt (AFP)

• Vodafone a mis fin à un partenariat de neuf ans avec BT, portant sur la fourniture de services mobiles du premier au second (Reuters)

• Vodafone faces pressure amid proposed buyout on Verizon Wireless (Financial Times)

• Sprint Nextel said it agreed to enter into negotiations with Dish Network about Dish's $25.5 billion bid for the wireless carrier. But Sprint stopped short of saying Dish's offer could be superior to what SoftBank of Japan has already bid (Wall Str. Jal,AFP)

• Le géant mexicain des télécommunications, America Movil, propriété du magnat Carlos Slim, acquiert l'opérateur  américain Start Wireless (AFP)

• L'opérateur de satellites SES a annoncé une baisse de son bénéfice net (-6,4%) et de son chiffre d'affaires (-2,1%) au premier trimestre, affectés par l'arrêt définitif des transmissions analogiques en Allemagne, ce qui ne l'a pas empêché de confirmer ses objectifs 2013 (AFP)

Equipementiers

Le ton monte entre Bruxelles et Pékin

• Solaire, télécoms : la Commission européenne juge les méthodes chinoises anticoncurrentielles et passe à l'offensive. L’Allemagne qui pèse à elle seule la moitié des exportations de l’UE vers la Chine, dénonce une "grave erreur"» européenne (Le Figaro)

• La Chine se prépare à la guerre commerciale. "Provoquer des frictions commerciales avec la Chine, c’est comme attacher un boulet à son propre pied" a prévenu le ministère chinois du commerce en réponse à ce qu’il considère comme une montée du protectionnisme en Europe. En visite à Berlin, le premier ministre chinois espère mobiliser les bonnes volontés. L’Allemagne ne cache pas ses réticences face à l’offensive de la Commission européenne et prêche pour une solution à l’amiable avec Pékin (Le Figaro)

• L'Europe accuse la Chine de se développer au "détriment" des Vingt-Sept (Le Monde)

Pratiques fiscales d'Apple

• Tim Cook, le patron d’Apple, témoigne ce mardi devant une commission parlementaire américaine pour expliquer les pratiques fiscales de sa société. L’essentiel de son trésor de guerre en cash, soit 102 milliards de dollars sur un total de 145 milliards, est en effet sur des comptes offshore et échappe au fisc américain (Les Echos, AFP, Financial Times, Wall Str. jal)

Câbles sous-marins

• Tunisiana et Orange Tunisie signent un accord avec Interoute pour le déploiement du câble sous-marin Didon entre la Tunisie et l’Europe (Communiqué)

INTERNET

Fusions/acquisitions : Yahoo achète Tumblr

• Yahoo s'offre un bain de jouvence en achetant l'irrévérencieux Tumblr. Le vétéran des portails va faire l'acquisition de la plate-forme de microblogging Tumblr pour 1,1 milliard de dollars. L'opération doit permettre à Yahoo de rajeunir son audience, mais aussi de rattraper son retard dans le mobile (Les Echos, AFP)

• Tumblr : un succès d’audience, mais encore peu de revenus. Né en 2007, Tumblr compte plus de 100 millions d’utilisateurs, mais n’a généré que 13 millions de dollars de revenus en 2012 (Les Echos)

• L'acquisition annoncée lundi du service de blogs Tumblr par Yahoo s'annonce comme un vrai test pour Marissa Mayer, la nouvelle directrice générale du groupe internet, mais ce sont surtout ses activités en Asie qui retiennent l'attention des analystes de Wall Street (Les Echos)

• Yahoo rachète Tumblr, la première grande opération de Marissa Mayer,  la PDG de Yahoo!,  qui aura mis moins d'un an à faire opérer au groupe un virage stratégique, en misant sur le mobile et la technologie (latribune.fr)

• Avec Tumblr, Yahoo, dont c'est la plus grosse acquisition depuis l'arrivée de sa dirigeante, espère accroître son audience de 50% (challenges.fr)

• Yahoo's Tumblr deal brings challenges, opportunities. CEO Marissa Mayer says acquisition will boost internet giant's traffic by 20% . Why does Yahoo want the blogging site? Where did it get the money? What plans does it have for Tumblr's future? Short answer (Wall Str. jal)

• Yahoo deal shows power shift. In a deal that highlights shifting power in technology, Yahoo has agreed to pay $1.1 billion for Tumblr, a blogging site with little revenue but more than 100 million users (Wall Str. jal)

• Yahoo vows not to "screw up" Tmblr as bloggers get nervous (Financial Times)

• Mayer out to rewrite Yahoo story (Wall Str. jal)

• Yahoo va devoir jouer fin pour rentabiliser l'achat de Tumblr (AFP)

• Après Tumblr, d'autres pépites de l'internet (Pinterest, Hulu, Dailymotion, Shazam... ) pourraient susciter l'appétit des géants du secteur. Alors que Yahoo a envisagé de racheter le site de partage de vidéos Dailymotion jusqu'à ce que le gouvernement français bloque la transaction le mois dernier, les analystes estiment que la filiale de France Télécom a manqué son tour (AFP)

• Alors que Yahoo vient d’officialiser le rachat de Tumblr, le site de partage de photos, Flickr, bénéficie d’une refonte en profondeur pour rivaliser avec Instagram (Les Echos)

Concurrence

• Les groupes français ne se satisfont pas des promesses de Google à la Commission européenne. Le CNNum a été chargé de synthétiser leurs prises de positions. Il devra également faire des propositions à la ministre en charge du numérique sur les magasins d'applications, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux (Les Echos, AFP)

Fiscalité

• Le patron de Google, aux prises avec une polémique au Royaume-Uni sur le montant dérisoire des impôts payés par certaines multinationales, a assuré que son groupe avait "toujours aspiré à bien faire", tout en reconnaissant que la règlementation fiscale internationale gagnerait "très vraisemblablement" à être réformée (AFP)

Réseaux sociaux : un an après l'introduction en Bourse de Facebook

• Un an après la frénésie de son introduction en Bourse, le cours de l'action Facebook reste inférieur de 31% à son prix de lancement (AFP)

• Wall Street continue de bouder le réseau social. En un an, près de 37 milliards de capitalisation boursière ont été effacés. Les analystes craignent désormais que le taux de croissance de Facebook ne ralentisse rapidement et que l’augmentation des dépenses destinées à assurer le développement des services sur smartphones et tablettes ne dégradent la marge opérationnelle (Le Figaro)

• Facebook se convertit dans le mobile à marche forcée. Pour suivre ses utilisateurs, le réseau social a changé de modèle dans un temps record (Le Figaro)

e-commerce

• SFR Business Team a signé un accord de partenariat avec le leader des solutions d’e-marketing en Chine, IZP Technologies. Objectif : mieux diffuser les produits des entreprises françaises du luxe et de la mode auprès des internautes chinois, demandeurs de produits non contrefaits (La Lettre de l'Expansion)

CONTENUS

Standard vidéo

• Google : un nouveau codec vidéo, pour diviser la bande passante requise par deux. Effort technologique et stratégique, le VP9 de Google pourrait permettre de réduire les besoins en bande passante par deux pour visualiser une vidéo. L’objectif étant que YouTube soit moins consommateur des tuyaux des opérateurs du Net  et fasse de grosses économies (01net.com)

Financement de l'exception culturelle

• Nouvelle taxe Lescure, une histoire de flux. L'idée de mettre à contribution les fabricants d'appareils connectés pour financer la copie privée divise le gouvernement (Libération)

• Aurélie Filippetti : "On n'est pas ministre à vie, on agit sur ce qu'on peut". La ministre de la culture maintient son attachement à la taxe sur les appareils connectés proposée par le rapport. Entretien (Le Monde)

Téléchargement illégal et droits d'auteurs

• La coupure d'accès à internet devrait être supprimée par décret "extrêmement rapidement, dans le mois qui vient", a précisé la ministre de la Culture (AFP)

• La ministre de la Culture a annoncé des compétences élargies pour le CSA en matière de droits d'auteur et de suivi des sites, comme préconisé dans le rapport Lescure sur l'acte II de l'exception culturelle (AFP)

• Le Président de la République a choisi, parmi les propositions du rapport Lescure, d’aboutir avant fin juin à la suppression de l’Hadopi et au transfert de ses compétences au CSA (La Lettre de l'Expansion)

• Le GESTE salue une démarche ambitieuse ainsi que la qualité du travail accompli par la mission Lescure (Communiqué)

• Le CNC confronté à l'érosion de ses recettes. Les taxes qui le financent ont reculé de 57% l'an dernier (Les Echos)

• Confrontées à l'explosion de la vidéo sur internet et à la massification des échanges gratuits en ligne, les chaînes de télévision, qui luttent depuis des années contre la reproduction illégale de leurs contenus sur le web, préfèrent désormais accompagner le mouvement en disséminant leurs programmes dans un cadre légal (AFP)

Nomination/CSA

• Le président du CSA, Olivier Schrameck, devrait nommer Marc El Nouchi nouveau directeur général, en remplacement d'Olivier Japiot (La Lettre de l'Expansion)