Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 28 juin 2013

RÉGULATION

Opérateurs/taxe "Copé"

La CJUE ne s'oppose pas à  la taxe qui finance France Télévisions.

• La directive "autorisation" ne s’oppose ni à la taxe spéciale imposée en France aux opérateurs de communications électroniques ni au droit d’accise maltais sur les services de téléphonie mobile (Communiqué de la Cour de justice européenne)

• La justice européenne a validé hier la taxe controversée imposée aux opérateurs télécoms en France pour financer en partie l'audiovisuel public, évitant à Paris de devoir rembourser une somme astronomique aux opérateurs soutenus par la Commission européenne, qui s'estimaient lésés. La taxe porte sur 0,9% du chiffre d'affaires total des opérateurs dont les encaissements sont supérieurs à 5 millions d'euros. Les revenus générés par cette taxe ne sont pas directement affectés à France Télévisions, mais au budget de l'Etat, qui verse ensuite une dotation à la télévision publique (Les Echos, Le Figaro, pcinpact.com, lemonde.fr, latribune.fr, AFP)

• Télé sans pub : la taxe indélébile (Libération)

Réactions

• La Fédération Française des Télécoms prend acte "avec regrets" de la validation par la Cour européenne de justice de la taxe instaurée par la France sur les opérateurs télécoms pour financier en partie l'audiovisuel public, qu'elle juge comme "un frein à l'investissement" (AFP, Communiqué FFT)

• Les opérateurs télécoms ne veulent plus servir de vache à lait. Pour la FFT "c'est une vraie déception en particulier au moment où l'économie du marché s'est beaucoup dégradée et où la pression sur les investissements dans les réseaux de nouvelle génération se renforce du fait des déploiements attendus dans le très haut débit, en fibre optique pour le fixe et en 4G pour le mobile" (Le Figaro, pcinpact.com)

• Le gouvernement salue la validation européenne de la "taxe télécoms", qui "sécurise le financement du service public de l’audiovisuel" (AFP, Reuters, numerama.com, Communiqué conjoint du ministère de l'Economie et du ministère de la Culture)

Conséquences

• Plusieurs grandes banques, qui avaient parié sur la défaite de l'Etat, vont perdre de l'argent. En effet,  SFR et Bouygues Telecom ont cédé le produit de la taxe - elle est considérée, sur le plan juridique, comme une créance éventuelle sur l'Etat -, à des groupes bancaires qui font le commerce du rachat de créances adossées à des risques juridiques (lemonde.fr)

• Une bonne nouvelle pour France Télévisions et l'ensemble de la création (Les Echos)

Deuxième dividende numérique

• Les débats continuent sur l’allocation de la bande des 700 MHz aux télécoms. Le gouvernement ne reviendra pas sur sa décision d'attribuer aux opérateurs télécoms la bande des 700 MHz utilisée jusqu'ici par la TNT, mais s'efforce de rassurer les chaînes de télévision opposées à cette décision (AFP, Les Echos, Correspondance de la presse)

Roaming

• Nouvelle baisse des plafonds tarifaires du roaming dans l’Union européenne. A partir du 1er juillet 2013, le téléchargement d'un mégaoctet de données passera de 70 centimes à 45 centimes, les appels émis de 29 à 24 centimes la minute et les appels reçus de 8 à 7 centimes la minute. L'envoi de SMS sera désormais facturé 8 centimes contre 9 auparavant. Les SMS reçus en déplacement au sein de l'UE resteront gratuits. Au 1er juillet 2014, les prix du roaming connaîtront une nouvelle baisse (Reuters, AFP, Le Figaro, Communiqué de la Commission européenne)

QS des services fixes

• L'ARCEP a publié les indicateurs de qualité des services fixes sur le premier trimestre 2013. Numericable ressort largement en tête (generationcable.net)

Haut débit

Royaume-Uni

• Rural broadband rollout to misse deadline. The government has admitted that the much-criticised rural broadband programme will miss its timetable and has appeared to scale back its investment in the process by about £50m (Financial Times)

Espagne

• The European Commission has suspended a proposal from the Spanish telecoms regulator for setting the regulated prices which the dominant operator, Telefónica, can charge other operators which want to sell broadband services based on Telefónica's network (Communiqué de la Commission européenne)

Allemagne/TA mobile

• La Commission européenne a demandé à l’autorité allemande de régulation des télécommunications de modifier ou de retirer ses projets qui se traduiraient, en Allemagne, par des tarifs de terminaison d’appel mobile supérieurs de plus de 80 % à ceux en vigueur dans les autres Etats membres (Communiqué de la Commission européenne)

TÉLÉPHONIE MOBILE

MVNO

• Virgin Mobile rattrapé par l'ouragan Free. Le MVNO prévoit un recul de 10% de son chiffre d'affaires, une première depuis sa création (latribune.fr)

• Auchan pourrait arrêter la téléphonie mobile. Un peu moins d’un an après l’arrêt de la Auchan Box et six ans après ses débuts dans l’offre téléphonique, le géant nordiste de la distribution réfléchit sérieusement à arrêter les frais dans un marché en profonde mutation (lavoixdunord.fr)

Equipementiers

• Apple cède du terrain face à la concurrence de Samsung. Le stratégie du groupe depuis la disparition de son fondateur commence à inquiéter les experts (L'Opinion)

• Can RIM dial up big revenues with new devices ? (Wall Str. jal)

Smartphones

• L'Inde est le troisième marché mondial en termes de ventes de smartphones au 1T13 (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS EN FRANCE

Marchés financiers

• Iliad : pause de l'action ou repli durable ?  Depuis le lancement de Free Mobile, l’action Iliad a connu une ascension rarement perturbée par le climat boursier. Mais cette résistance à toute épreuve vient de connaitre sa première vraie brèche, avec un recul du cours de 11% depuis un sommet à 180,60 euros atteint le 14 mai (Le Revenu)

Marché "Entreprises"

• Prixtel a revu sa gamme Modulo Fixe Pro et propose aux professionnels trois nouvelles offres de téléphonie fixe : pré-sélection, analogique et Numéris (Communiqué)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Le PDG du groupe japonais de télécommunications SoftBank s'est réjoui par avance de faire d'une pierre deux coups en  absorbant le troisième opérateur de services mobiles américain Sprint et le fournisseur d'accès à internet Clearwire (AFP)

• Dish bows out of Clearwire fight (Financial Times)

• Standard & Poor's précise que la note de crédit à long terme de SoftBank serait reléguée en catégorie spéculative à BB+, si le groupe obtient le dernier feu vert réglementaire pour procéder à l'acquisition prévue de son homologue américain Sprint Nextel (AFP)

• L'autorité fédérale de l'audiovisuel canadien a autorisé l'acquisition record du groupe de média Astral par le géant canadien des télécommunications BCE (Bell), mais a assorti son accord d'une série de garde-fous pour protéger la concurrence (AFP)

• La Birmanie a attribué au Norvégien Telenor et au Qatari Ooredoo (ex-QTel) ses deux premières licences de téléphonie mobile, ouvrant l'un des marchés de téléphonie les moins développés du monde (AFP, Financial Times, Wall Str. jal)

Equipementiers

• Trois questions à Michel Combes, PDG d'Alcatel-Lucent (Les Echos)

INTERNET

Protection des données personnelles

• Les internautes doivent garder la main sur leurs données. L'UFC Que Choisir menace Facebook, Twitter et Google. L'association de consommateurs donne 21 jours aux trois réseaux sociaux pour supprimer les clauses abusives de leurs conditions générales "elliptiques" et "illisibles", sans quoi elle pourra les attaquer en justice (Communiqué UFC, Le Parisien, Le Figaro, latribune.fr AFP, Reuters)

Prospective

• Les objets connectés et la mise en place de plates-formes de dialogue avec ceux-ci pourraient offrir des opportunités à l'industrie européenne dans la bataille numérique dominée par les États-Unis, selon une étude présentée par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective. Constatant que 83% de la capitalisation boursière des entreprises internet concerne des sociétés américaines et seulement un peu plus de 2% des firmes européennes, l'étude estime que "la place de l'Europe dans cet écosystème est clairement posée". "Il y a peut-être une dernière chance pour l'Europe de reprendre pied avec l'internet des objets", a déclaré Jean Pisani-Ferry, le commissaire général à la stratégie et à la prospective, qui a souligné que "50 à 70 milliards d'objets seraient connectés demain sur internet" (AFP, lepoint.fr, zdnet.fr)

Usages

• 9 internautes sur 10 préparent leurs achats sur internet (Communiqué Mediamétrie/FEVAD)

FAI

• Freebox OS & Freebox Compagnon : la Freebox Révolution en partage (Communiqué)

CONTENUS

Propriété intellectuelle

• Google met la presse allemande au pas de loi. Alors que l'Etat va l'obliger à rémunérer les journaux, le géant américain menace d'exclure leurs sites de son portail d'actualité (Libération)

SECTEUR POSTAL

La Poste

• La Poste ne tiendra pas ses objectifs en 2015 (Challenges)

• Neuf ans, le facteur n'est pas passé. L'histoire d'un consommateur qui se plaint de s'être vu retourner un colis qu'il avait expédié 9 ans plus tôt (le Monde)

• Elles sont où les boîtes jaunes ? Il reste 141 600 boîtes aux lettres en France, La Poste en a supprimé 2 900 l'an passé (60 Millions de Conso.)