Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 5 juin 2013

RÉGULATION

Outre-mer/les suites de la réunion du 31 mai

• Très Haut Débit et 4G au programme Outre-mer d’ici 5 ans. Le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, et sa collègue de l’Economie numérique, Fleur Pellerin, ont annoncé différentes mesures lors de la Journée du numérique Outre-mer, en présence du directeur général de l’ARCEP, Benoît Loutrel, et du directeur de la mission très haut débit, Antoine Darodes. Pour financer ce programme Très Haut Débit, l’Etat compte vendre des licences 4G directement aux opérateurs de téléphonie mobile via une procédure qui sera gérée et encadrée par l’ARCEP. Il faudra cependant attendre encore une année pour que les premières ventes de licences 4G interviennent dans les départements Outre-mer (domtom-adsl.com, France-guyane.fr, clicanoo.re, proquelaureblog.wordpress.com)

• Concernant l’attribution à venir des premières licences 4G,  Benoît Loutrel a rappelé qu’il devait y avoir d’abord une consultation publique pendant une durée minimum d’un mois et qu’ensuite seulement aurait lieu l’appel d’offres puis les dépouillements. Ça pourrait donc, au mieux, prendre dans les six mois avant de voir la 4G se déployer outre-mer (fxgpariscaraibe.com)

• Le très haut débit financé à 60% dans les DOM. Lors de la journée du numérique dans les Outre-mer qui s'est tenue vendredi dernier, le gouvernement a annoncé qu'il allait prendre des mesures spécifiques pour le déploiement dans les DOM. En particulier, le financement de l'Etat y sera augmenté (lafibreoptique.com)

• Le très haut débit sera plus subventionné dans le DOM qu'en métropole (megazapp.canalblog.com)

• La Région Guadeloupe travaille pour le développement numérique de son territoire (Communiqué de presse)

Telecom Italia : séparation structurelle réseaux/services

• AGCOM said it had started assessing the regulatory and market impact of Telecom Italia's plan to spin off its fixed line access network (Reuters)

• A top official at Italy's industry ministry floated the idea of single national networks for mobile and for fixed telecommunications, as competition weighs on the industry (Reuters)

Neutralité du Net/Commission européenne

• Pour la première fois, la Commission européenne veut garantir la neutralité du Net dans à l'échelle européenne et fera bientôt une proposition législative en ce sens. Neelie Kroes souhaite interdire les restrictions appliquées à certains services en ligne et applications par les opérateurs de réseaux. Toutefois, la commissaire n'entend pas empêcher les FAI de proposer des offres "différenciées" dès lors que celles-ci sont présentées de façon transparente et à des prix adéquats (20minutes.fr, zdnet.fr, Correspondance de la presse, Wall Str. jal, Financial Times, totaltele.com, Dow Jones)

• Le discours mi-figues mi-raisin de Neelie Kroes. Alors qu'elle avait affirmé la semaine dernière la nécessité d'apporter de vraies garanties de respect de la neutralité du net, la commissaire européenne a livré ce mardi un discours plus conforme à ses habitudes. La fourniture d'un accès à Internet neutre pourrait être imposée aux FAI, mais pas la neutralité du net. Une subtilité d'importance cruciale (numerama.com)

• The EU, safeguarding the open internet for all : Neelie Kroes's speech

Deuxième dividende numérique

• L’histoire de l’attribution de la bande 700 MHz au secteur de télécoms. C’est Fleur Pellerin qui a eu l’idée du hold-up. Un samedi, puisque le gouvernement doit faire preuve d’imagination pour dégoter des recettes extra-budgétaires, la ministre de l’économie numérique a trouvé un truc pour que son collègue de la Défense boucle ses fins de mois. Il suffit de proposer aux opérateurs télécoms de leur vendre – trois milliards d’€ - aux enchères la bande des 700 MHz gérée par le CSA qui la destine à la TNT. La ministre en charge du numérique en parle au chef de l’Etat un dimanche et lui envoie une petite note. François Hollande tope là aussitôt. Le 10 avril, un très solennel conseil de défense valide la décision présidentielle : l’argent ainsi gagné ira aux armées …. Les chaînes cirent au hold-up. Les opérateurs de téléphonie, eux, crient au vol. Matignon a été chargé de reprendre le dossier. Non pas pour revenir sur la décision du Chef de l’Etat confirmée la semaine dernière dans une réunion interministérielle, mais pour faire baisser la pression et organiser la "concertation" (Le Canard Enchaîné)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

• Free et la 4G : pourquoi la Toile s'emballe. Alors que les dirigeants de Free raillent les lancements de leurs concurrents, le Net bruisse de rumeurs de l'arrivée prochaine de la 4G comprise sans surcoût dans les abonnements de Free Mobile. Décryptage d'un buzz (latribune.fr)

Propriété intellectuelle

• President Obama orders regulators to root out "patent trolls" (nytimes.com)

• Samsung obtient l’interdiction à la vente aux Etats-Unis des anciens iPhone et iPad. La Commission américaine du Commerce international estime qu’Apple a violé des brevets Samsung, liés notamment à la technologie 3G (Les Echos, Reuters, nytimes.com)

Equipementiers

• Lenovo pourrait se renforcer dans le mobile avec NEC. Après avoir créé une co-entreprise dans les PC avec le géant japonais, Lenovo pourrait dupliquer le modèle pour accroître sa présence dans les mobiles (zdnet.fr, Wall Str. jal, Financial Times)

Tendances

• Paiements sur mobiles : Gartner ne croit plus au NFC. Selon le cabinet, la croissance de ce marché sera de 44% cette année et l'Asie Pacifique deviendra la première région pour les paiements mobiles en 2016. "Les transactions NFC baisseront de 40% en valeur sur la période, du fait d'un accueil décevant de la technologie dans plusieurs marchés et de la concurrence de services comme Google Wallet" (zdnet.fr)

• Les ventes de smartphones vont cette année, pour la première fois, dépasser celles des téléphones portables classiques, poussées par l'appétit des pays émergents sur ce marché, selon IDC (AFP)

• Mobile operators should issue data 'traffic reports',  advised geo-location specialist Actix. Geo-location specialist proposes that service providers tell customers about network bottlenecks to avoid "rush hours" (totatele.com)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS EN FRANCE

Opérateurs

France Télécom

• France Telecom seeks cable cross-selling deals for expansion. The company wants to mimic the relationship between Verizon Wireless and cable company Comcast in the U.S., which allows the companies to sell each other’s services under their own brands, strategy chief Elie Girard said. France Telecom is looking for ways to expand into increasingly popular, multiservice bundles, a strategy its competitors are adopting across Europe, without making expensive acquisitions, Elie Girard said. Romania and Belgium, where France Telecom only offers mobile service, are the top candidates for this type of relationship, he said (Bloomberg)

SFR

• SFR met le turbo dans la fibre optique ... à prix cassés. Le deuxième opérateur français triple le débit de son accès Internet en fibre et brade son abonnement à 10 euros pour ses clients mobiles (latribune.fr, pcinpact.com, Communiqué SFR)

Free

• Iliad aurait fait l'objet "très récemment" d'une perquisition de la DGCCRF (universfreebox.fr)

Editeurs d'annuaires

• Bataille d’actionnaires autour de PagesJaunes. L’activiste Guy Wyser-pratte conteste le contrôle rampant du fonds Cerberus sur la pépite française du Web (Le Figaro, Le Monde)

Politique industrielle

• Le numérique, talon d'Achille du CAC 40 (Les Echos)

Rémunérations

• Les dirigeants de SFR se sont partagé plus de 15 millions d'euros en 2012 (La Lettre A)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS A L'INTERNATIONAL

Point de vue/fiscalité des OTT

• "Europe : reconquérir la souveraineté fiscale" Le président de la Fédération française des télécoms, Pierre Louette, plaide pour une harmonisation fiscale entre les opérateurs "traditionnels" du secteur, soumis aux impôts de leurs pays, et les géants de l’Internet, qui se développent "hors sol" (Le Figaro)

Opérateurs

• Le gouvernement canadien a bloqué le rachat par le numéro deux de la téléphonie mobile au Canada, Telus, de son concurrent mineur Mobilicity en s'opposant au transfert des licences de spectre détenues par ce dernier (AFP)

Équipementiers

• "Le succès de Huawei ne doit rien à des ventes à perte ou à des subventions" : une interview de Leo Sun, responsable européen des affaires publiques de Huawei (Les Echos)

• Fears over future with China curb UK crtiticism of Huawei (Financial Times) 37

INTERNET

Hadopi

• La présidente de la Hadopi veut empêcher un gâchis. Dans une interview, Marie-Françoise Marais défend le bilan de l’autorité et soutient l’idée, dans le cadre de la riposte graduée, d’une amende administrative (lexpansion.lexpress.fr)

Donnés personnelles

• La CNIL consulte sur le droit à l'oubli (blog.grandesvilles.org)

Tendances

• L'économie du partage (commerce entre particuliers qui préfèrent partager ce dont ils disposent avec la communauté et accessoirement s'assurer une rentrée d'argent supplémentaire) entre en résistance. A l'occasion de La conférence LeWeb organisée à Londres, le secteur tentera de faire pression sur les pouvoirs publics (Les Echos)

CONTENUS

Audiovisuel

• Interview : "On n’est pas là pour couper des têtes" : Aurélie Filippetti, convie aujourd’hui tous les grands chefs à plumes du PAF à des Assises de l’audiovisuel évoquant tout à la fois Internet, la TNT, la création, le financement de la production, la réforme du CSA, les fréquences de la bande 700 MHz … (Libération)

• Le projet de loi relatif à l'indépendance de l'audiovisuel public à l'ordre du jour du Conseil des ministres (Correspondance de la presse)

• Audiovisuel : un terrain de réforme sensible pour le gouvernement (Le Monde)

• Interview : Jean-Louis Missika : la télé française victime du méta média Internet. Selon le sociologue, nous sommes à l’aube d’une globalisation
 du marché de la télévision, à laquelle la France est mal préparée (lopinion.fr)

Radio

• Apple prépare le lancement de sa radio sur internet (Le Figaro, Les Echos)

TECHNOLOGIES

Equipementiers

• Intel lance un microprocesseur de 4ème génération (AFP)

Tablettes

• Arm unfazed by Samsung using Intel chip for tablet (Financial Times)

SECTEUR POSTAL

Express

• FedEx retire 86 avions de sa flotte et accélère son plan de réduction de coûts (Les Echos)