Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 19 juin 2013

RÉGULATION

Marché unique européen

• "Nous avons besoin d'utiliser le pouvoir d'un marché unique" selon Neelie Kroes (Correspondance de la presse)

Très haut débit/Technologies

• L’option technologique FttH à nouveau écornée ? L’ARCEP a organisé récemment une réunion sur l’option FttDP. Le groupe de travail de l’ARCEP a pour mission de rédiger un état des lieux de la technologie FttDP et en particulier des expérimentations en cours à l’étranger, donnant lieu à une publication d’ici la fin de l’année. L’Avicca est très réservée sur ces solutions qui sont, souligne-t-elle, « propriétaires » et pourraient remettre en cause, « faute d’une vision sur le long terme », les modèles sur lesquels reposent aujourd’hui la plupart des projets (blog.grandesvilles.org)

Etats-Unis/Fréquences

• Tom Wheeler, President Barack Obama's pick to lead the Federal Communications Commission, on Tuesday pledged to champion competition in the telecommunications industry and said an upcoming auction of airwaves is the biggest challenge facing the regulator (reuters, nytimes.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Equipementiers

• Huawei, qui ambitionne de devenir le n°1 mondial des smartphones, lance l'Ascend P6, un modèle présenté comme le plus fin au monde, pour concurrencer les modèles haut de gamme de ses rivaux Apple et Samsung sur les marchés étrangers. L’Ascend P6, qui fonctionne sous Androïd, sera vendu 399 euros en France hors subventions d’opérateur. L'objectif est d'en vendre 10 millions dans les dix-huit prochains mois. Samsung a lui écoulé 10 millions de son S4 en un mois (AFP, Reuters, Le Figaro, Le Monde)

• Racheter Nokia est une possibilité pour Huawei. Richard Yu, directeur général du groupe chinois, a affirmé lors de la présentation de l'Ascend P6 que son groupe "envisage ce type d'acquisition, peut-être que cette combinaison présente des synergies, mais cela dépend de la volonté de Nokia. Nous sommes ouverts d'esprit" pcinpact.com, Financial Times)

Paiement sans contact

• L'agglomération de Caen La Mer se lance dans l'expérimentation de la dématérialisation du billet du transport public. Dans Caen et sa banlieue, on teste l'achat et la validation avec un smartphone sans contact et application dédiée, NFC Twisto, de son titre de transport dans le bus ou le tramway (01net.com, Publi-rédactionnel/Les Echos)

• Sans contact, le vrai démarrage. Expérimentations réussies, maturité technologique, terminaux disponibles. Le NFC est en passe de se démocratiser. Mais la véritable révolution va venir de la multiplication des usages (Publi-rédactionnel/Les Echos)

Application

• Orange lance Joyn pour le partage de photos pendant l'appel. Orange est le premier opérateur français à adopter la norme "joyn", qui permet de partager des  fichiers et de lancer de débuter des visioconférences à plusieurs, pendant les appels téléphoniques (numerama.com)

Usages

• L’internet de plus en plus prisé, l’internaute de plus en plus mobile. En 2012, 40 % des personnes résidant en France ont déjà surfé sur Internet, en dehors de chez elles, via un ordinateur portable, un téléphone portable ou un appareil de poche, elles n'étaient que 10 % cinq ans auparavant (Communiqué INSEE)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS EN FRANCE

Opérateurs

Introduction en Bourse

• Pourquoi Numericable veut rentrer en Bourse. Une cotation allégerait la lourde dette, mais serait peut-être aussi un signal envoyé à des acquéreurs éventuels pour les forcer à sortir du bois, comme SFR, avec qui les discussions sont aujourd'hui interrompues (bfmtv.com)

France Télécom

• Stéphane Richard maintenu (sans surprise) à la tête d'Orange (latribune.fr)

Marché des entreprises

• Plus de la moitié des petites et moyennes entreprises françaises trouvent qu'elles payent trop cher leurs services de téléphonie, selon une étude NetMediaEurope pour la société de téléphonie d'entreprise Keyyo réalisée auprès des responsables télécoms de 150 entreprises (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS A L'INTERNATIONAL

Equipementiers

• Alcatel-Lucent : le plan de la dernière chance. Michel Combes dévoile "Shift" son plan stratégique sur trois ans. Ses priorités sont : recentrage sur l’IP et le très haut débit, cessions d’actifs, réduction des coûts d’un milliard d’euros. Certaines activités héritées du passé s'éteindront ou seront vendues. Le groupe cherche à céder pour 1 milliard d'euros d'actifs. Michel Combes ne devrait pas annoncer de licenciements ou d'augmentation de capital dans l'immédiat, mais pourrait le faire par la suite (Les Echos, latribune.fr, Financial Times, Communiqué, AFP, Reuters)

• Michel Combes: "Alcatel-Lucent doit reprendre l'initiative dans les secteurs de croissance". Le directeur général d'Alcatel-Lucent précise le plan stratégique 2013-2015 de son entreprise (bfmtv.com)

• Analyse : le dernier pari d'Alcatel-Lucent pour sa survie. Le poids du passé est lourd. Depuis la naissance de l'équipementier, en 2006, deux équipes de direction ont imposé, sans succès, des remèdes de cheval (Le Figaro)

Opérateurs/fusions-acquisitions

• Le ministre espagnol de l'Economie a démenti que son gouvernement ait bloqué une opération de rachat de Telefonica par l'américain AT&T, comme l'affirmait la veille la presse locale (AFP)

• Le bouquet satellite américain Dish Network a renoncé à sa contre-offre hostile sur le troisième opérateur de téléphonie mobile américain Sprint Nextel, sur lequel le groupe japonais de télécoms SoftBank a lancé une offre amicale à 21,6 milliards de dollars (AFP, Financial Times, Reuters, Communiqué Dish)

• Vivendi, qui cherche à se recentrer sur les médias en se désengageant des télécoms, souhaiterait qu'Orange fasse monter les enchères pour le rachat de sa filiale Maroc Telecom, qui intéresse seulement Etisalat. Si l’opération se faisait, il faudrait sans doute, pour des raisons de concurrence, que France Télécom revende ses 40 % de Meditel, deuxième opérateur marocain (Le Figaro)

• Liberty global plans to put assets on the table in bid for Kabel. Liberty Global is structuring a bid for Germany’s largest cable group that offers assets instead of cash in the hope of overcoming regulatory opposition to its proposed €7.5bn putative bid for Kabel Deutschland. The media group controlled by US cable pioneer John Malone has proposed to inject its existing German cable assets and keep KDG’s public listing (Reuters, Financial Times, crible/Les Echos)

INTERNET

Exception culturelle

• Imposer l'exception culturelle aux Apple, Google et Amazon. Ces géants de l’internet se placent au-dessus des structures techniques, culturelles et fiscales des différents pays et n’en respectent aucune règle : une libre opinion d'Enguerand Renault (Le Figaro)