Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 17 juin 2013

RÉGULATION

4G

Recours devant le Conseil d'Etat

• Bouygues Telecom a déposé un recours devant le Conseil d’Etat contre le prix fixé par le gouvernement pour utiliser ses fréquences 1800 MHz en 4G. En effet, le coût pour l’opérateur sera 5,6 fois plus élevé qu’en 2G (bfmtv.com, Les Echos, AFP, numerama.com)

• Le Conseil d'Etat confirme que Orange et Free ont déposé un recours contre la décision de l'ARCEP d'autoriser Bouygues Telecom à faire de la 4G dans la bande 1 800 MHz (AFP)

Deuxième dividende numérique

• Interview de Fleur Pellerin : "Le numérique est un facteur clé de la compétitivité. Notre stratégie, notre ambition numérique, c’est de faire du numérique un véritable accélérateur de croissance pour le pays, à travers quatre leviers. Le premier réside dans le déploiement des infrastructures, avec le plan très haut débit de 20 milliards d’euros annoncé par le président de la République mais aussi l’accélération du déploiement de la 4G et la décision de libérer la bande des 700 MHz pour faire face à l’explosion des usages sur mobile.(…)" (Les Echos)

Marché unique européen

• Suppression du roaming : la Commission européenne encourage les alliances entre opérateurs pour le transport de la data entre pays de l'Union, comme premier pas vers un marché européen unique. Neelie Kroes a tenté de rassurer les parties prenantes en leur expliquant que ses actions servent à bâtir une base de croissance solide. D’un autre côté, face à la résistance des opérateurs quant à la suppression des frais de roaming, Neelie Kroes assure que ses réformes sont équilibrées et prennent en compte l’intérêt de l’industrie et des consommateurs (The Financial Times)

• L'Union Européenne est à la traîne par rapport aux Etats-Unis en matière de téléphonie mobile, déplore la GSMA. En cause principalement, le marché européen du sans fil qui reste trop fragmenté (Europolitique Sté de l'information)

Fréquences/Etats-Unis

• Le président des Etats-Unis prend des mesures contre un risque de pénurie des fréquences pour les utilisations mobiles. L'initiative entre dans le cadre d'un plan dévoilé en 2010 visant à rendre davantage de fréquences accessibles aux opérateurs mobiles pour un usage commercial. Ce plan a déjà encouragé la mise aux enchères de fréquences qui ne sont plus utilisées par les réseaux de télévision et sont ainsi réallouées aux opérateurs de téléphonie. Il concerne toutefois aussi des fréquences utilisées pour l'instant exclusivement par les forces de l'ordre, l'armée ou des organismes gouvernementaux (AFP, Reuters)

Neutralité du Net

• "Neutrality" isn’t so easy to define. According to the European Commission, mobile operators in Europe continue to block services like Skype to about a third of consumers because it cannibalizes their own sales. Neelie Kroes has said that she wants to ensure that a neutrality law would prevent just this sort of self serving filtering by operators (International Herald Tribune)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

•  Et si les opérateurs mobiles français proposaient de la data illimitée ? En complément de la fibre optique, un forfait 4G (LTE) totalement illimité, ou avec une limite très élevée, aurait un véritable sens. Explication (pcinpact.com)

• Bouygues Telecom veut instaurer un nouveau système de financement de ses smartphones, dès la rentrée, avec un étalement des paiements. Cette offensive a pour objectif d'aider l'opérateur à faire décoller la 4G. Les prix du mobile et du forfait télécom seront bien séparés. Le groupe pourrait aussi proposer des mobiles 4G sous sa propre marque, ce qui lui permettrait d'en abaisser le prix (Le Parisien, Le Figaro)

• La 4G va donner une nouvelle vie aux tablettes. Le très haut débit va ajouter un « deuxième moteur » à la croissance du marché des tablettes, grâce aux forfaits partagés (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS EN FRANCE

Economie numérique

• Les investissements d'avenir réorientés. Le FSN-PME, dédié aux PME innovantes, est renommé "Fonds ambition numérique" et intégré à la BPI. Il tentera de pallier les failles du capital-développement français et d'offrir une alternative au rachat par l'étranger (Les Echos)

• Pas de transition numérique sans très haut débit ! Appareil photo, voiture ou chaudière, sont devenus, presque à votre insu, des objets communicants. Mais pour que cette transition numérique s'opère et qu'une nouvelle ère industrielle puisse générer croissance et emploi, il faudra que l'intendance suive ! C'est-à-dire que les infrastructures pour le très haut débit soient (enfin !) déployées ! (lecercle.lesechos.fr)

Opérateurs

Introduction en Bourse

• Numericable prépare son introduction en Bourse. Les fonds actionnaires espèrent tirer parti de l'appétit des investisseurs pour des actifs liés au câble en Europe (Le Figaro)

• Le Président de la République a affirmé dimanche que l'Etat ne cèderait pas de titres de France Télécom-Orange en raison du cours de Bourse trop faible (AFP)

Portraits

• Les décideurs de TDF (Le Figaro)

France Télécom/ R&D

• Le nouveau directeur général associé d'Orange, Vivek Badrinath, propose de supprimer les petits centres de recherche de l'opérateur comme Lannion (qui compte un milliers de salariés), Caen ou Rochefort. De source syndicale, ces réflexions n'ont guère de chance d'avancer d'ici un an (Challenges)

France Télécom /Investissements

• Le fonds commun d'investissement d'Orange et Publicis lancé en mars 2012 pour développer l'économie numérique, a investi à ce jour dans 17 sociétés spécialisées (Les Echos, AFP)

France Télécom/Stéphane Richard

• Stéphane Richard maintenu à la tête d'Orange.  Le dirigeant, mis en examen dans l'affaire Tapie, sera maintenu à son poste à l'issue du conseil d'administration d'Orange, lundi 17 juin. Le Président de la République l'a confirmé dimanche (bfmtv.com, Le Parisien, Libération, JDD, Le Figaro, Les Echos, lemonde.fr, Financial Times, Wall Str. jal, AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Vivendi devrait vendre Maroc Telecom à Etisalat. Le seul concurrent de l'opérateur émirati, le qatari Ooredoo (ex Qtel), a jeté l'éponge. Il a donc la voie libre vers les 53 % du capital détenus par le français (Les Echos, AFP, Financial Times, Reuters)

• Vodafone quiet on Fastweb takeover reports. Report claims Italian fixed-line provider on Vodafone's shopping list as U.K.-based operator looks beyond mobile for growth (totaltele.com)

• Telefonica vend O2 en Irlande.  Voulant ramener sa dette à 47 milliards d'euros d'ici à la fin de l'année, Telefonica espère récolter 700 millions de la vente de sa filiale irlandaise (Reuters, Wall Str. jal)

• Spain blocked AT&T friendly takover bid on Telefonica (Wall Str. jal)

• Télefonica dément avoir reçu un manifestation d'intérêt de la part d'AT&T, réfutant ainsi les information selon lesquelles le gouvernement espagnol aurait mis son veto à une offre d'achat de 70 milliards d'euros (Reuters)

• Eutelsat et KKR visent une filiale australienne de SingTel. L'opérateur français de satellites et le groupe américain de capital-investissement devraient participer au premier tour d'enchères pour le rachat d'Optus, filiale australienne de Singapore Telecommunications (Reuters)

• TeliaSonera, qui a accusé une érosion de son bénéfice net et de son activité au premier trimestre, annonce la nomination de Johan Dennelind comme nouveau PDG (AFP)

Equipementiers

• Philippe Guillemot, 53 ans, va prochainement rejoindre Alcatel-Lucent, où il sera directeur opérationnel. Michel Combes présentera sa stratégie mercredi prochain et veut renégocier sa dette afin de ne plus donner en garantie les brevets du constructeur (bfmtv.com, Les Echos )

• Siemens explore sale of Nokia joint venture (Wall Str. jal)

Surveillance des réseaux

• Les Etats Unis ont accepté vendredi d'informer les Européens sur leur programme d'espionnage des communications, et de collaborer à la mise en oeuvre de garanties pour la protection des citoyens européens (AFP)

• Facebook a reçu au second semestre 2012 entre 9.000 et 10.000 demandes d'information des autorités américaines sur des utilisateurs, assurant ne pas systématiquement s'y conformer (AFP)

• Microsoft a reçu au second semestre 2012 entre 6.000 et 7.000 demandes d'information des autorités américaines sur des utilisateurs, tout en regrettant ne pas avoir le droit de donner plus de précisions au public (AFP)

• How Google handles governement resquest for data (Wall Str. jal)

• La surveillance du Net aux USA remet le camouflage informatique à la mode (AFP)

INTERNET

Google

• Google expérimente un accès internet via des ballons dans la stratosphère. Le projet "Loon" propose de recourir à des flottes de ballons dérivant au niveau de la stratosphère afin de fournir un accès internet aux zones survolées (AFP, Le Parisien)

• Waze fait sauter les bouchons. Achetée pour plus d'un milliard de dollars par Google, l'application de GPS participatif confirme le dynamisme de la filière (Libération)

Cloud

• Aruba entre dans le panel d'analyse du radar de "l'aiguilleur du net" Cedexis (Communiqué)

TECHNOLOGIES

Phablettes

• Les "phablettes" gagnent la planète high-tech. Ces smartphones géants popularisés par Samsung font une vraie percée. Tous les grands rivaux du coréen préparent leurs modèles pour cette année (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

France

• La Plan stratégique 2013-2018 de La Poste déçoit (La Lettre de l'Expansion)

Logistique

• DHL se renforce aux Etats-Unis. Le géant allemand a inauguré la semaine dernière l'extension de son "méga-hub" de Cincinnati, fruit d'un investissement de 100 millions de dollars sur quatre ans. L'installation emploie 2.000 salariés et traite 125.000 colis par nuit (Les Echos)