Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 13 juin 2013

RÉGULATION

Services de renseignements téléphoniques

• L’innovation dans les services de mise en relation menacée par l’ARCEP. L’Autorité a décidé de réglementer le secteur. Malheureusement, plutôt que de se contenter d’interdire certains abus et d’inciter les acteurs à s’autoréguler, l’ARCEP a préféré imposer sa vision. A partir du 1er  juillet prochain, il faudra donc soit composer un code supplémentaire en plus du numéro en 08 soit passer par un téléconseiller. Adieu les avantages de l’internet, bonjour le bon vieux 12 ! (economiematin.fr)

Marché unique des télécoms en Europe

Roaming

• L’abolition du roaming en 2015, annoncé par la Commissaire Européenne chargée de la société numérique, ne plait pas à tout le monde, surtout en France. Pour la Fédération Française des Télécoms : "c’est la poursuite de la même politique consumériste." La ministre délégué à l’économie numérique estime que "la fin du roaming en Europe serait un coup assez dur porté aux marges des opérateurs". L’ARCEP s’oppose aussi à cette annonce" on ne peut pas décréter la fin du roaming. C’est un résultat auquel la constitution d’un marché unique aboutira. Pas un moyen.", selon son DG, Benoît Loutrel (universfreebox.com)

La vision du BEREC

• The European Commission has come up with various proposals with this goal in mind, one being that customer rental prices for copper lines should be set at between 8 and 10 euros a month. However, the proposal has now been rejected by BEREC, which consists of the 27 national regulators responsible for implementing the Commission's decisions in their home markets. The agency has told Kroes to scrap her price proposal (Reuters)

La Commission Européenne publie  son tableau de bord numérique annuel

• Le haut débit est partout en Europe, mais l’ultra haut débit reste rare. L'ensemble de l'Union européenne est couvert par le haut débit de base, et la moitié de la population bénéficie du haut débit rapide, mais seulement 2% des foyers européens sont abonnés à un réseau à haut débit ultrarapide, loin de l'objectif de l'UE, fixé à 50%. Neelie Kroes souligne qu'il reste des problèmes, dont "le manque d'investissement dans les réseaux très rapides et l'absence de marché unique des télécommunications". La Commission prévoit d'adopter des mesures dans les prochains mois (AFP, totaltele.com, Communiqué de presse de la Commission Européenne)

Neutralité du Net

• Deutsche Telekom, qui avait fait grincer des dents en annonçant en avril dernier revenir sur l'accès illimité à l'internet fixe, a annoncé hier assouplir le bridage de ses futures offres internet. "A partir de 2016, le débit (au-delà du volume de données fixé dans le forfait, ndlr) sera réduit à 2 mégabits par seconde au lieu de 384 kilobits/seconde" indique l'opérateur, qui dit "réagir aux inquiétudes des clients" (AFP, Les Echos) • Et si YouTube payait notre connexion mobile ? Fini la réduction de débit lorsque l'on se connecte sur YouTube. Les opérateurs semblent avoir trouvé la solution pour que les sites gourmands en bande-passante mettent la main au porte-monnaie. Ces sites paieraient pour que les consommateurs regardent leurs contenus. La neutralité du net est-elle remise en question avec cette pratique?

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

• 4G : le miracle attendu par les opérateurs ne sera pas pour cette année. La 4G est le Graal des opérateurs, nous disent-ils. Avec elle, ils vont pouvoir proposer de nouveaux services, dégager des marges, et investir dans le réseau. Spirale vertueuse qui se confirmera (ou pas) en 2014 ou en 2015, car pour le moment le déploiement n'a pas atteint de seuil intéressant (zdnet.fr)

• Les prix des forfaits mobiles n'ont pas fini de baisser. Selon le patron SFR, la bataille des prix dans le secteur de la téléphonie mobile est loin d'être terminée et l'arrivée de la 4G n'aura pas d'impact immédiat (generation-nt.com)

Marché français

• Malgré la guerre des prix en France, les opérateurs mobiles réalisent encore de belles marges, selon Pwc. Reste que les opérateurs peinent à séduire les investisseurs alors qu'il leur faut déployer de nouveaux réseaux 4G et optique (reseaux-telecoms.net)

Equipementiers

• Samsung Electronics : different tune. Phonemaker has worst week in over a year (lex column/Financial Times)

• Spreadtrum Communications, a cellphone chip designer, raised its revenue estimates for the current quarter due to higher demand from low-cost smartphone makers, sending its shares up 23 percent in extended trading (Reuters)

Usages

• Un quart des possesseurs français de smartphones (26%) préfèreraient être privés de télévision plutôt que de leur téléphone multifonction, selon une étude réalisée par Ipsos pour Google (AFP)

• Six most significant applications (Financial Times)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS EN FRANCE

Opérateurs

Outre-mer

• Médiaserv remporte son bras de fer contre Outremer Télécom. Le tribunal administratif de Basse-Terre a rejeté́ la requête d'Outremer Télécom qui demandait l’annulation de la subvention FEDER octroyée à Mediaserv, confirmant ainsi la parfaite régularité́ de la procédure d’attribution mise en œuvre par la région Guadeloupe (clicanoo.re)

Introductions en Bourse

• Numericable préparerait une introduction en Bourse. Cette opération doit lui permettre de lever jusqu'à 5 milliards d'euros (Reuters)

• La mise en Bourse de SFR ne résoudrait aucun des problèmes de Vivendi. Ce n'est peut-être pas l'environnement qui risque de perturber ce projet, mais la situation intrinsèque de SFR et du secteur en général (Le Monde, Les Echos)

• La longue marche de Vivendi. Le groupe revoit à la baisse ses ambitions, en attendant des jours meilleurs. L'introduction en bourse de SFR est programmée pour fin 2014. La cession du brésilien GVT est abandonnée tout comme celle d'Activision Blizzard. Seule la vente de Maroc Télécom, en bonne voie, devrait être finalisée dans quelques mois (lopinion.fr)

Nominations

• Les têtes tournent dans les télécoms. Patron fragilisé à Orange, changé à SFR et renforcé chez Bouygues (Challenges)

Equipementiers

• Technicolor devient leader du marché des passerelles d'accès Très Haut Débit par câble (Communiqué)

Nominations

• Le Syntec Numérique a reconduit Guy Mamou-Mani au poste de président pour trois ans supplémentaires (usine-digitale.fr)

Innovation

• La Mairie de Paris et le gouvernement s'opposent sur le soutien aux start-up (Le Monde)

Justice/affaire Tapie/Stéphane Richard

Stéphane Richard mis en examen

• Le PDG de France Télécom, ancien directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo, puis de Christine Lagarde à Bercy,     a été mis en examen pour "escroquerie en bande organisée". A peine la décision du juge connue, Matignon a annoncé que le conseil d'administration d'Orange serait réuni "dans les prochains jours" pour "décider des conséquences à tirer" et que "l'Etat fera alors valoir sa position en tant qu'actionnaire" (Les Echos, Libération, Le Figaro, Wall Str. jal, Financial Times, Bloomberg, AFP)

Stéphane Richard va-t-il rester à la tête d’Orange ?

• Le sort de Stéphane Richard tourne au casse-tête pour l’exécutif. L’Etat détient 27% d’Orange mais n’a pas le pouvoir de limoger le PDG (Libération)

• La question de son maintien à son poste étant posée, le patron d’Orange va devoir compter ses soutiens (Le Figaro)

• Les réactions des syndicats et du gouvernement sont mitigées (bfmtv.com, AFP)

• Le ministre de l’Economie a précisé que les représentants de l’État "se détermineront par rapport aux seuls intérêts de l’entreprise" (AFP, Communiqué)

• Pour la ministre du numérique, la question du maintien de Stéphane Richard à la tête d’Orange est "posée" (AFP)

• Le rapporteur général du budget à  l'Assemblée nationale estime que Stéphane Richard ne peut rester à la tête d’Orange (AFP)

• Pour le syndicat SUD : "Le motif est extrêmement grave et […] on voit mal comment une telle mise en examen est compatible avec la direction de l'entreprise" (AFP)

• "L'Etat ne peut démettre seul le président d'Orange" : trois questions à Marie-Anne Frison Roche, professeur de droit économique à Sciences Po (Les Echos)

• Le président de l'UMP renvoie vers l'Etat actionnaire, qui doit peser l'intérêt de l'entreprise (AFP)

• Stéphane Richard est "innocent jusqu'à preuve du contraire" et c'est au conseil d'administration d'Orange de décider de son maintien à la tête du groupe, a estimé le candidat à la présidence du Medef Pierre Gattaz, en appelant à "ne pas déstabiliser" l'opérateur (AFP)

• Le PDG de la foncière Nexity trouve "ridicule" l'idée d'un départ rapide de M. Richard de la tête de l'entreprise, après sa mise en examen de la veille, estimant qu'"on ne peut pas changer de patron comme ça" (AFP)

A la Bourse

• Le titre France Télécom/Orange limitait ses pertes à 1,35% jeudi en début de séance à la Bourse de Paris, en dépit de la recrudescence des interrogations sur le maintien ou non de son PDG, à la tête de l'entreprise (AFP)

Stéphane Richard va engager un recours en annulation de sa mise en examen

• Selon son avocat, M. Richard considère que le chef de mise en examen qui lui a été notifié est " infamant et grotesque", et "ne repose sur aucun élément sérieux" (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Vodafone Group et Kabel Deutschland ont confirmé une approche informelle du groupe britannique en vue d'une possible OPA sur le câblo-opérateur allemand. L'acquisition de Kabel Deutschland ferait entrer Vodafone de plein pied sur le marché des offres quadruple play qu'il ne propose vraiment qu'au Portugal, louant ailleurs des lignes à haut débit à ses concurrents (Reuters, Financial Times)

• Vodafone eyes €7bn German deal (Financial Times)

• Les opérateurs fixes prennent de la valeur en Europe. Vodafone négocie le rachat stratégique du câblo-opérateur Kabel Deutschland (Les Echos, AFP, totaltele.com)

• Le fournisseur américain d'accès à internet Clearwire, au coeur d'une bataille boursière, a annoncé qu'il préférait se faire racheter par le bouquet satellitaire Dish Networks, plutôt que par Sprint, le troisième opérateur de téléphonie mobile aux Etats-Unis (AFP)

Equipementiers

Focus

• Acome, la coopérative câblée sur le monde. Le fabricant vend près de deux tiers de ses câbles à l'étranger. Sa stratégie de conquête internationale, bien rodée, repose sur 3 étapes : l'export, l'installation commerciale puis la production et la logistique locales (L'Usine Nouvelle)

• Ce qui marche encore chez Alcatel-Lucent. Le 19 juin, Michel Combes dévoilera sa stratégie. Pour la soutenir, il pourra compter sur une indéniable expertise technologique et une forte présence aux USA et en Chine (L'Usine Nouvelle)

• Alcatel-Lucent n'en est sans doute pas au bout de ses restructurations (latribune.fr)

• Ericsson, le modèle suédois. Une réussite dans la tourmente. L’équipementier a pris le virage du mobile au bon moment et a su se diversifier dans les marchés verticaux (usinenouvelle.com)

Royaume-Uni vs équipementiers chinois

• UK MP blames previous govt for Huawei security risk report. Science minister David Willetts confident that concerns over use of Chinese vendor's kit will not affect its relationship with U.K (totaltele.com)

Surveillance des réseaux

• Big data has to show that it is not like big Brother (Financial Times)

• La France et l’Union Européenne attendent de la NSA des éclaircissements. Paris et Bruxelles ignorent l’ampleur de la collecte d’informations par l’agence américaine (Le Monde, AFP)

• "Que les Etats-Unis veuillent nous écouter n’est pas une nouveauté". Le président de la commission des lois à l’Assemblée assure que les services français n’usent pas des mêmes procédés que les Américains (Le Monde)

• En France, des milliers d’écoutes pas toujours contrôlées. Théoriquement encadrée, la surveillance électronique, qu’elle soit administrative ou judiciaire, échappe en réalité en partie aux institutions censées les contrôler (La Croix)

INTERNET

Environnement

• WiFi et téléphonie mobile plombent le bilan carbone du web. Les data centers ne sont plus les seuls responsables des émissions de CO2 d’Internet. Les réseaux sans fil pourraient bientôt devenir la principale source de consommation énergétique de la toile (usine-digitale.fr)

Sécurité des données personnelles

• Free : la faille qui livre les coordonnées des VIP. Le site internet de l'opérateur Free livre facilement les coordonnées téléphoniques de n'importe quel habitant, y compris les plus protégés de la République. Une faille qui devrait faire du bruit (frequenceesj.com)

Usages

• Les "ultra-connectés" jonglent avec les écrans pour leurs usages web (Communiqué Médiamétrie)

CONTENUS

Plate-forme musicale

• Sept cents pour 50 cents. Le streaming, pomme de discorde. En lançant son application de streaming, qui permet l’écoute de musique sans téléchargement, Apple se met au diapason de ses concurrents et des mélomanes, déjà acquis à la dématérialisation musicale. Mais les musiciens, très mal rémunérés par ce système de diffusion, ne s’y retrouvent pas (Le Monde)

Plate-forme vidéo

• Dailymotion veut faire oublier l’épisode Yahoo. Après l’échec de son rachat par l’américain, le site français de vidéos diversifie ses revenus (Le Figaro)