Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 19 juillet 2013

RÉGULATION

Commission européenne/Aides d'Etat

• La Commission européenne enquête sur la cession d’infrastructures à Numéricable par les communes. Entre 2003 et 2006 plusieurs communes ont cédé à titre gracieux leurs infrastructures câblées publiques à Numéricable. La Commission européenne a ouvert une enquête approfondie pour déterminer si de telles cessions représentent une aide d'Etat indue ayant procuré un avantage économique substantiel à l'opérateur (localtis.info)

Très haut débit

• TDF développe une offre pour ouvrir l'accès à son son réseau ultra haut débit et annonce un déploiement sur 5 000 km à horizon 2014 (Correspondance de la presse, itespresso.fr, Communiqué TDF)

Outre-mer

• Bientôt de nouvelles fréquences pour le haut débit mobile. L'ARCEP  a lancé une consultation publique qui débouchera sur l'attribution de fréquences pour le très haut débit fixe et mobile (zdnet.fr, Correspondance de la presse)

Abus de position dominante/Suisse

• La Commission de la concurrence a ouvert une enquête contre Swisscom. D’après la COMCO il existe des indices que Swisscom a abusé de sa position dominante dans le domaine de l’internet à haut débit (Communiqué de la COMCO, AFP)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G/Chine

• China ramps up its 4G efforts. China is stepping up its efforts to drive the rollout and uptake of high-speed broadband services, which includes allocating 4G licences this year. On the subject of 4G, market leader China Mobile has already begun putting a TD-LTE network in place – despite not having a licence to operate commercial services – building 22,000 sites in 15 cities, according to the China Daily. The operator has previously stated its ambition to reach 200,000 base stations in 100 cities by the end of 2013, by which time it aims to have reached 1 million TD-LTE connections (totaltele.com)

Equipementiers

• Smartphone chips give TSMC the edge over Intel (Financial Times)

• Technicolor a signé d'un accord de collaboration avec Sony dans le domaine de la propriété intellectuelle, venant renforcer son programme de licence stratégique relatif aux smartphones (capital.fr)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS EN FRANCE

Opérateurs/fusions-acquisitions

• Vivendi aurait rejeté une offre de Softbank sur Universal Music. Softbank aurait proposé 8,5 milliards de dollars pour acheter Universal Music à Vivendi, il y a trois mois. Une offre qui valorise le leader mondial de la musique de 2 à 3 milliards de plus que les estimations de la plupart des analystes. Mais que Vivendi a retoquée, indiquant au japonais que sa filiale, qui a acquis le britannique EMI l'an dernier, n'est pas à vendre : au contraire, il s'agit d'un actif stratégique pour Vivendi. A l'heure où la recomposition du groupe français patine, c'est plutôt une bonne nouvelle pour Vivendi de pouvoir démontrer que ses actifs ont de la valeur et suscitent des envies. (Financial Times, Les Echos, AFP)

Portrait

• Xavier Niel 100% Free (Le Figaro magazine)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS A L'INTERNATIONAL

Fiscalité

• Le G20 s’attaque à l’optimisation fiscale des multinationales Les ministres des Finances du G20 se retrouvent à Moscou pour discuter d’un plan d’action présenté par L’OCDE. Objectif : changer les règles du jeu de la fiscalité internationale (Le Figaro)

• La ministre en charge du numérique estime que la création d’une taxe franco-française sur le numérique ne serait pas la meilleure façon de résoudre les distorsions de concurrence née de l’optimisation fiscale pratiquée par les géants américains du Web comme Google. Fleur Pellerin rejoint la position du Conseil national du numérique qui ne veut pas d’un impôt spécifique au secteur (Le Figaro, Correspondance de la presse)

Résultats financiers

Opérateurs

Vodafone a souffert sur ses marchés européens au premier trimestre mais espère boucler d'ici la fin de l'année l'acquisition de Kabel Deutschland pour se renforcer en Allemagne. Le chiffre d'affaires a progressé de 2,5%, ou reculé de 3,5% en organique indique le groupe de télécommunications britanniques dans un rapport d'activité, où il confirme ses perspectives pour l'ensemble de l'exercice (AFP)

Verizon a augmenté son bénéfice net de 23,1% à 2,2 milliards de dollars au deuxième trimestre, où il a encore accru ses marges dans la téléphonie mobile (Le Figaro, AFP)

• Wireless underpins 21% jump in Verizon profits (Financial Times)

Tele2 annonce un bénéfice net record au deuxième trimestre, dopé par la vente de ses activités en Russie, mais a prévenu que sa croissance au Kazakhstan ne serait pas aussi forte que prévu (AFP)

Equipementiers

• Le redressement attendu d'Ericsson n'a pas eu lieu. L'équipementier a fait état d'un bénéfice d'exploitation bien inférieur aux attentes au deuxième trimestre et de ventes en baisse, faisant retomber les espoirs de redressement rapide du groupe après un long passage à vide (Reuters, Wall Str. jal, Communiqué Ericsson

Nokia a annoncé une perte nette de 227 millions d'euros et une lourde chute de ventes des téléphones portables classiques au deuxième trimestre (AFP, Reuters,Wall Str. Jal)

Marchés financiers

• Moody's a relégué jeudi en catégorie spéculative la note du groupe japonais de télécommunications SoftBank en raison de la charge que représente pour les finances de ce dernier l'acquisition récente de l'opérateur américain de services mobiles Sprint Nextel (AFP)

Sécurité des réseaux

• Le gouvernement britannique va réexaminer la protection de ses réseaux de télécommunications de crainte que la présence du géant chinois Huawei, associé à BT sur le marché britannique, créée des risques de sécurité (AFP, Reuters, thegardian.co.uk, Financial Times)

INTERNET

Résultats financiers

• Google a continué d'afficher une croissance à deux chiffres au deuxième trimestre mais a quand même déçu le marché, qui espérait encore mieux. Le groupe a annoncé jeudi après la clôture un bond de 16% de son bénéfice net, à 3,23 milliards de dollars, et de 20% de son chiffre d'affaires, à 14,11 milliards de dollars (AFP, nytimes.com)