Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 9 juillet 2013

RÉGULATION

A l'occasion d'une QPC, le Conseil constitutionnel invalide l'article de loi attribuant à l'ARCEP son pouvoir de sanction

• L'ARCEP privée de son pouvoir de sanction (blog.grandesvilles.org)

Fréquences

• Le spectre de Joëlle Toledano plane sur le plan de fréquences. Révolution dans le monde des fréquences : Joëlle Toledano vient d’être chargée par la ministre en charge du numérique d’une mission sur la politique du spectre radioélectrique afin d’en "simplifier" la gestion et de réfléchir à un possible partage de son utilisation pour de nouveaux usages. Objectif de la mission : "identifier les leviers législatifs et réglementaires permettant la mise en œuvre d’une politique du spectre plus ouverte et plus souple et définir une gestion adaptée en matière de bandes partagées et d’espaces blancs". Les opérateurs tremblent …. (Entourages)

Roaming

• Le BEREC a rendu publique la version définitive des recommandations aux opérateurs mobiles pour mettre en place le découplage du service de roaming. Ce dispositif qui fait partie du troisième règlement européen sur le roaming, est censé introduire enfin de la concurrence sur les prix du roaming (en séparant vente du service domestique et roaming), et doit entrer en vigueur au 1er juillet 2014 (Communiqué de presse du BEREC)

Portabilité du numéro/Espagne

• La CMT multará a Orange con 8.000 euros al día si no cumple con la portabilidad fija (economia.elpais.com)

Qualité de service internet

• Près de la moitié des internautes européens veulent plus de performances ou plus de vitesse en changeant de fournisseur. D'après la dernière étude réalisée à l'échelle de l'Union européenne sur la façon dont les Européens utilisent internet, la vitesse apparaît comme une question centrale. L'étude révèle aussi que plus de la moitié (54%) des ménages limitent leurs appels nationaux et internationaux à partir d'un téléphone portable pour des raisons de coût (Communiqué de presse de la Commission européenne)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Modèle économique/subvention des terminaux

• Free Mobile se lance dans les offres subventionnées. Free propose dès aujourd’hui sa toute première offre avec engagement sur venteprivée.com. Pour 39,99 euros par mois, le forfait unique reprend les mêmes bases que l'actuel forfait Free Mobile à 19,99 euros, avec toutefois deux différences de taille : la limite (avant débit réduit) pour internet passe de 3 Go à 6 Go, tandis que le nombre de destinations pour les appels est en forte augmentation avec 80 destinations pour les fixes (41 dans le forfait à 19,99 €) et 11 destinations pour les mobiles (pcinpact.com)

Fréquences et santé

• Femtocell Free : quelle puissance et quels effets pour la santé ? Avec ses Freebox Femto, Free propose à chaque abonné à la Freebox Révolution de disposer chez lui d'un module qui agit comme une mini antenne relais, pour capter parfaitement le réseau Free Mobile. Ces femtocells sont-elles dangereuses pour la santé ? Le point (numerama.com)

• L'agence sanitaire Anses (santé-environnement-travail) vient de lancer un appel à des projets de recherche sur l'impact potentiel des radiofréquences sur la santé, et en particulier sur l'hypersensibilité électromagnétique, ce qui a été salué par deux associations, le Collectif des électrosensibles et Priartem (AFP)

Paiement sans contact

• La mairie de Paris va lancer un appel d'offres en vue de mettre en place une solution de paiement par téléphone portable ou smartphone (latribune.fr)

• La Banque Postale teste à Caen et Bordeaux le paiement mobile sans contact grâce à une carte microSD, compatible NFC, insérée dans un smartphone (01net.com)

Boutiques d'applications

• Comment les applis ont conquis le monde. Nouvel outil à tout faire, facile à utiliser, le smartphone est désormais solidement ancré dans notre quotidien... cinq ans seulement après le lancement du premier App Store.Un succès fulgurant qui n'a pas fini de chambouler l'univers numérique (un dossier publié par Le Monde)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS EN FRANCE

Vivendi

• Un peu plus d’un an après le séminaire de juin 2012 ayant abouti à la démission de Jean-Bernard Levy et à la définition d’une nouvelle stratégie axée sur les médias, Vivendi se cherche toujours. Mais l’option désormais privilégiée est celle d’une scission des activités télécoms et médias (Les Echos)

• Vivendi réclamerait 5 milliards de dollars de dividendes à Blizzard-Activision. La maison mère de SFR et d'Activision Blizzard est handicapée par une forte dette, de plus de 16 milliards de dollars, et cherche à se séparer de ses actifs afin de la combler. N'ayant pas réussi à vendre Activision-Blizzard, la firme française pourrait essayer de ponctionner un fort dividende à sa filiale (pcinpact.com)

Emploi

• "Dans le numérique, nous avons des jobs mais pas suffisamment de candidats" : une tribune Guy Mamou-Mani, président de Syntec Numérique. Selon lui, près d'un emploi créé en France sur quatre serait le fait de la filière numérique. Problème : seule la moitié de ces offres trouvent preneurs. Il dresse quelques pistes pour lutter contre ce "gâchis" (lusinenouvelle.com)

• Le gouvernement veut plus de contrats d’alternance dans le numérique. Lors de la dernière réunion du comité stratégique, la filière du numérique s’est engagéé à 40.000 alternants d’ici 3 ans, soit 10% des effectifs des services informatiques et du logiciel, contre à peine 3% aujourd’hui. Pour cela, les SSII vont devoir contribuer (zdnet.fr)

Equipementiers

• Alcatel-Lucent réactive ses réseaux. La nouvelle direction annonce un recentrage du groupe sur ses métiers de base. Mais l'équipementier a accumulé les retards dans les réseaux de téléphonie mobile (Challenges)

Nomination

• Orange : Xavier Couture a succédé à Stéphane Fouks comme conseiller en communication personnel de Stéphane Richard (La Lettre de l'Expansion)

People

• Xavier Niel et Stéphane Richard se sont croisés à l'EBG (Challenges)

• Discrète rencontre au sommet entre les PDG Alcatel et d'Huawei (Challenges)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs/fusions-acquisitions/reconfiguration du marché américain

• Nouvelle donne sur le marché américain du mobile. Le rachat de Sprint Nextel par Softbank devrait permettre au troisième opérateur mobile américain de rivaliser sérieusement avec les deux leaders du secteur, AT&T et Verizon, dans la téléphonie mobile de quatrième génération (Le Monde)

• Les actionnaires de Clearwire approuvent la fusion avec Sprint (AFP)

• SoftBank prévoit de boucler le rachat de Sprint mercredi 10 juillet (AFP)

• Masayoshi Son, PDG de SoftBank, le gourou des affaires japonais qui veut faire de son groupe "le numéro un dans tous les domaines"   (Le Monde)

Câbles sous-marins

• Les réseaux sous-marins : performance, rapidité… et fragilité (Communiqué Ciena)

INTERNET

Hadopi

• La coupure d'accès à internet est supprimée, le décret a été publié au Journal Officiel (pcinpact.com, AFP)

Fiscalité des OTT

• Optimisation fiscale : un plan d’action en préparation pour contrer les géants du Web. Dans un plan d’action, l’OCDE fait plusieurs propositions afin de réformer, d’ici un à deux ans, les règles fiscales nationales et internationales pour limiter les techniques d’esquive de l’impôt des multinationales du numérique (zdnet.fr)

Moteurs de recherche

• Quinze ans après sa création Google domine plus que jamais le marché de la recherche dans le monde. D’après l’institut Nielsen, Google est fréquenté par 77 % des internautes américains et, en France, neuf recherches sur dix passent par lui, selon Médiamétrie. De nombreux concurrents s’accrochent pourtant derrière le géant américain (Le Figaro)

• Plusieurs projets français tentent de percer. Dernier en date, le projet Qwant (Le Figaro)

Rétrospective

• Avant l'internet était Aparnet (Enjeux Les Echos)

CONTENUS

Télévision

• How Netflix is shaking up Hollywood. TV and film studios once saw Netflix simply as a way to make some extra money licensing older shows and movies. Now, they view the streaming site as a potential financier, a launch pad for original shows and an aggressive buyer of some programming that is less valuable in the TV world (Wall Str. jal)

• Shazam lève 40 millions de dollars auprès de Carlos Slim. Des fonds qui vont servir au développement de la version TV de l’application (zdnet.fr, AFP)

• Les chaînes privées de télévision japonaises ont refusé une publicité de Panasonic montrant un téléviseur diffusant des images d'internet, a indiqué le groupe d'électronique, qui craint une cannibalisation d'audience (AFP)

secteur postal

La Poste

• La Poste change de relais de croissance. L'activité bancaire n'est pas à la hauteur des attentes. Alors le groupe capitalise sur ses métiers historiques, le courrier et le colis. De quoi décourager un peu plus une concurrence déjà hésitante (Challenges)