Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 30 juillet 2013

RÉGULATION

Neutralité du Net

• "Nous avons besoin d’un Web qui reste entre les mains des citoyens" : à l’heure où les usages se concentrent dans les réseaux sociaux et les applications mobiles, Bernard Benhamou, délégué aux usages d'internet au ministère de l'Economie numérique,  rappelle à quel point le combat pour un réseau ouvert et neutre reste plus que jamais d’actualité (Libération)

Economie numérique

• Le gouvernement veut créer des «quartiers numériques». Le président de la Caisse des dépôts a remis un rapport sur la mise en place de ces quartiers. Ce projet vise à développer l'économie numérique sur tout le territoire français. 200 millions d'euros seront débloqués pour aider les entreprises à s'y déployer (Correspondance de la presse)

• C'est dans le 13e arrondissement de Paris que sera hébergée la Halle Freyssinet, qui accueillera les start-up et servira de vitrine numérique de la France à l'international. Le lieu, dont la reconstruction devrait coûter 130 millions d'euros, sera financé par Xavier Niel, le fondateur de Free. La CDC devrait prendre une participation minoritaire dans la structure pour disposer de quelque 5 000 des 45 000 mètres carrés disponibles pour des projets d'intérêt général (Le Monde)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Equipementiers

• " Microsoft must evolve to make windows phone a success" :  Nokia vice president Bryan Biniak is positive about the future of Windows Phone platform but believes Microsoft need to change its ways to make it a success (International Business Times, pcinpact.com, Wall Str. jal)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS EN FRANCE

Opérateurs

Déploiement de la fibre/Seine-Saint-Denis

• Orange promet la fibre optique pour tous en 2020. Une convention vient d’être signée avec le département. "D’ici à 2015, ce sont 21 villes du département qui auront la fibre. Et en 2020, c’est tout le territoire qui en sera équipé", assure Jérôme Barré, le directeur d’Orange Ile de France  (Le Parisien)

Fiscalité

• Arriérés d'impôts d'Orange : ce que cela change pour l'Etat. Le chèque de 2 milliards va réduire le déficit de l'Etat. L'impact sur le déficit public reste toutefois incertain, l'opérateur ayant décidé de faire appel (Les Echos)

Equipementiers

• Résultats financiers / Alcatel-Lucent : la perte se creuse, le plan Shift engagé. L'équipementier a creusé ses pertes au premier semestre par rapport à celui de 2012, mais annonce les premiers progrès de son plan de restructuration. La perte nette ressort à 885 millions d'euros contre 396 millions il y a un an, impactée notamment par des charges de restructuration de 194 millions d'euros et par une perte de valeur sur actifs de 552 millions. Mais le résultat d’exploitation revient dans le positif à 24 millions d’euros contre une perte d’exploitation de 85 millions un an plus tôt. (AFP)

• Alcatel-Lucent creuse ses pertes et s'allie à Qualcomm. L'équipementier télécoms a décidé de collaborer avec Qualcomm, qui prendra 1 à 3% de son capital, dans la R&D sur les réseaux mobiles, notamment les small cells (AFP, Le Figaro, Financial Times, Communiqué)

• Le chiffre d’affaires de l'équipementier franco-américain atteint cependant 3,612 milliards d’euros, en augmentation de 1,9% sur un an. Alcatel-Lucent annonce un partenariat avec Qualcomm dans le très haut débit. La Bourse retient les bonnes nouvelles : son titre a grimpé de 9 % à l’ouverture à Paris (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Fusions/acquisitions

• America Movil met fin à son accord avec KPN. Principal actionnaire de KPN, America Movil a mis fin à un accord qui limitait sa participation à moins de 30% dans l’opérateur néérlandais. Cette décision fait suite à l’offre d’achat de Telefonica sur E-Plus, filiale allemande de KPN acquise pour 8,1 milliards d’euros sur laquelle America Movil n’a pas encore fait connaitre sa position. L’opérateur mexicain, contrôlé par l’homme d’affaire Carlos Slim, détient actuellement 28% du groupe néerlandais (Les Echos, Total Telecom, Financial Times)

Résultats financiers

• Sprint, the No. 3 U.S. mobile service provider, posted a wider quarterly loss due to hefty costs from shutting down its older Nextel network, although revenue grew as its customers spent more on wireless services (Reuters)

• Le japonais SoftBank a fait état d'un bénéfice net doublé au 1er trimestre sur un an, grâce à des revenus qui ont bondi de 21,4% du fait de l'intégration de nouvelles filiales et de la très bonne santé de ses activités mobiles au Japon (AFP)

• Le groupe japonais KDDI a annoncé un bénéfice net en hausse de 32,9% % sur un an au premier trimestre 2013-2014, grâce à une progression de 16,3% de ses revenus tirés par l'usage croissant des smartphones (AFP)

• L'opérateur de satellites SES revoit à la baisse ses perspectives annuelles en raison du retard dans le lancement de ses satellites (Correspondance de la presse)

INTERNET

Cloud

• Nerim grandit et se lance dans le cloud avec Boost, Une société spécialisée dans l'externalisation des systèmes d'information des entreprises, et particulièrement avancée en matière de bureau virtuel. Avec cette acquistion, l'opérateur ambitionne de devenir l'un des grands du secteur (Les Echos)

Service de cartographie

• Google a payé 966 millions de dollars pour acheter le service de GPS communautaire Waze. La FTC a décidé d'ouvrir une enquête et devra donner son feu vert (numerama.com)

Emploi

• Amazon annonce l’embauche de 7 000 personnes aux Etats-Unis "pour répondre à une demande croissante des consommateurs" (AFP)