Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 11 janvier 2013

RÉGULATION

Très haut débit

• "L'extinction du cuivre est essentielle pour faire décoller la fibre", estime Antoine Darodes, le directeur de la mission THD (Très Haut Débit), qui annonce qu'une consultation auprès des collectivités territoriales débutera la semaine prochaine (zdnet.fr)          

Observatoire du Marché/l'impact de l'arrivée de Free mobile

• Les usages mobiles bondissent au 3e trimestre 2012.  L'effet Free Mobile continue de stimuler les usages : + 15,8 % en un an pour la voix, + 23,1 % pour les SMS et + 72,1 % pour les données (01net.com)

• Les chiffres de l’ARCEP du 3ème trimestre continuent de révéler l’impact de Free Mobile : "L’arrivée en janvier 2012 d’un quatrième opérateur de réseaux mobiles, positionné uniquement sur le segment des forfaits, a contribué à accélérer la croissance sur ce marché au détriment de celui des cartes prépayées. Il a également participé au développement des offres forfaitaires libres d’engagement (pratiquement un abonné sur trois en septembre 2012), à la hausse des volumes et à la baisse des prix des services mobiles." (universfreebox.com)

• - 14 % / sur la facture mobile. Après un an de Free Mobile, la facture mensuelle moyenne par carte SIM est tombée à 21,6 euros fin 2012, soit - 13,7 %, selon l'ARCEP. Le volume de données mobiles a bondi de 72,1 %, et le nombre de cartes SIM de 7,4% à 72 millions (Les Echos)

• 29,5 milliards de minutes : c'est le volume de communications passées par les Français sur leur mobile au 3T12. "Du jamais-vu depuis huit ans", souligne l’ARCEP. Cette "explosion" est liée à la baisse des prix après l’arrivée de Free Mobile sur le marché (Le Figaro)

• Le marché français des services fixes et mobiles a connu une forte baisse de 4,5% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre sur un an, tandis que le volume des échanges a explosé, a indiqué l'ARCEP (AFP, Communiqué ARCEP)

Europe

• Les enjeux européens pour 2013. A mi-mandat, le bilan de Neelie Kroes, la commissaire européenne en charge de la société de l’information, est plutôt négatif. Attendue avec beaucoup d’espoirs par les opérateurs alternatifs européens car considéré comme plus libérale que sa prédécesseur Viviane Reading, la néerlandaise a déçu. Neelie Kroes a pourtant deux occasions, dans les mois qui viennent, d’avancer sur la voie du marché unique : la question du très haut débit (Bruxelles devrait imposer un calendrier de fermeture de ma boucle locale cuivre dans des délais rapides, 10-15 ans) et la mise en place d’un marché européen. Certes l’exécutif européen est toujours opposé, par principe à toute opération de concentration, mais le scénario possible est de faire tomber les barrières nationales. Scénario rendu possible par la Commission européenne avec son nouveau règlement roaming qui autorise le lancement de forfaits européens  (Euro TMT)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Free Mobile/1er anniversaire

• 2012, une année très Free. Free Mobile a réussi son examen d'entrée. Il lui reste maintenant à confirmer. Car il ne suffit pas d'avoir les prix les plus bas du marché et de disposer du soutien du public pour réussir. L'accord d'itinérance 2G et 3G conclu avec orange apporte une fausse sécurité à Free Mobile. Comme Bouygues Telecom en 1996, Free Mobile est confronté au même problème de construction d'un réseau dans les délais les plus courts possibles. Problème aggravé par son manque de ressources hertziennes, à un moment où la capacité d'un opérateur à suivre l'évolution technologique dépend de son portefeuille de fréquences. L'avenir de Free mobile demeure donc incertain (Euro TMT)

• Free Mobile : un premier anniversaire sur fond de polémique (usinenouvelle.com, reseaux-telecoms.net, Libération)

• Une année très Free (Euro TMT)

• "Free Mobile : un bilan globalement négatif ... pour la collectivité" : Pierre Kopp, professeur à l'université de Panthéon-Sorbonne (Paris I), et Rémy Prud'homme, professeur émérite à l'université Paris XII livrent leur analyse de l'arrivée d'un nouvel entrant, selon l'approche coûts-bénéfices. A leurs yeux, l'idée que quatre opérateurs est nécessairement mieux que trois est un peu courte (latribune.fr)

• La qualité de service data de Free Mobile à nouveau épinglé ? Un reportage télévisuel relance le débat (zdnet.fr)

• L'UFC-Que Choisir va sortir une étude critiquant la qualité du réseau 3G de Free Mobile (01net.com)

MVNO

• Lycamobile célèbre 1 million de clients en France (Communiqué)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Déploiement de la fibre

• La FNAIM Paris Ile-de-France, la Chambre des métiers de l’immobilier et Orange, s’associent pour favoriser le développement de la fibre dans les immeubles collectifs sur le territoire du Grand Paris (directgestion.com, AFP, Le Parisien, 01net.com)

Equipementiers

• La descente aux enfers d'Alcatel s'arrêtera-t-elle une jour ? (Euro TMT)

• L'Etat se porte au chevet d'Alcatel-Lucent. Le FSI examine le dossier de rachat de la filiale de câbles sous-marins (L'Agefi)

• Alcatel-Lucent : Matignon "ne comprend pas bien la stratégie". L'intersyndicale de l'équipementier télécoms indique que le gouvernement s'est donné jusqu'à la fin du mois pour trouver une autre solution que le prêt garanti sur actifs et brevets auprès de Goldman Sachs et Credit Suisse. Le FSI pourrait participer au rachat de la filiale de câbles sous-marins (latribune.fr)

Opérateurs

• A quel jeu joue Vivendi ? Rétrospective de "l'année noire" de Vivendi : éviction de Franck Esser, puis de Jean-Bernard Levy, rumeurs de disparition du groupe dont il ne resterait au final que Canal + … si l’arrivée tonitruante de Free sur le marché mobile a servi de détonateur, la situation du conglomérat était toutefois devenue explosive depuis quelques temps. (EuroTMT)

• Bouygues Telecom a été renfloué à hauteur de 678 millions d'euros par sa maison mère afin de combler ses besoins en trésorerie. L'objectif est de restaurer la trésorerie de Bouygues Telecom qui a été affectée par la chute des résultats depuis l'arrivée de Free Mobile début 2012, par le coût de son plan de restructuration et par l'achat des fréquences 4G. (AGEFI, AFP)

People

• Portraits : Jean-Ludovic Silicani, un "Voltaire" ; Stéphane Richard, fragilisé ; Jean-René Fourtou, déboussolé ; Xavier Niel, incontrôlable ; Arnaud Montebourg, le fort en gueule (Euro TMT)

• Juridique : Orange a porté plainte au civil contre le PDG de SFR pour dénigrement. Dans une interview, Stéphane Roussel aurait accusé Orange de ne pas être prêt pour la 4G (pcinpact.com)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Long-distance call. Europe needs cross-border consolidation in telecom sector (Financial Times)

Equipementiers

• Nokia reprend un peu de couleurs en Bourse mais reste convalescent. Les restructurations engagées ont permis de baisser les coûts. La division équipements va mieux (Les Echos, AFP, Financial Times)

• Brisk Lumia shipment give Nokia a sliver of hope (Wall Str. jal)

• Une industrie mondiale en plein bouleversement (Euro TMT)

OTT

• Apple CEO in China Mobile talks. La Chine va devenir "notre premier marché", dit le patron d'Apple (Wall Str. Jal, AFP)

• Quel avenir pour Apple ? (Euro TMT)

• IBM a été l'an dernier, pour la vingtième année de suite, le premier groupe en nombre de brevets déposés aux Etats-Unis (6.478). Il se place devant Samsung (5.081), Canon (3.174), Sony  (Les Echos)

INTERNET

USA/Fréquences-Wifi

• Julius Genachowski, chairman of the FCC, announced at CES this week he will raise a proposal to release a "substantial amount of spectrum for Wifi to relieve Wifi congestion and increase speeds (communities.washingtontimes.com)

Moteur de recherche/Abus de position dominante

• Google will be forced to change the way its search results are presented in Europe or face antitrust charges for "diverting traffic" to its own services, the European Union's antitrust chief, Joaquin Almunia, told in an interview  (Financial Times, Reuters)

• Joaquin Almunia : "Je pense que Google abuse de sa position dominante" en Europe. Le commissaire européen à la concurrence déclare que l'enquête se poursuit mais que sa conviction est que le géant américain de l'Internet "détourne le trafic" vers ses propres services (latribune.fr)

e-commerce et OTT

• C'est la faute d'internet ! Après avoir accusé Google d'être le fossoyeur de la presse écrite, les pouvoirs publics s'en prennent maintenant à Amazon, présenté comme le responsable de la faillite de Virgin Megastore. Le marché de la musique, le premier à avoir subi la révolution internet, encaisse le choc depuis le début des années 2000. Si l'incapacité des majors de la musique à s'adapter à la nouvelle donne pouvait se comprendre à l'époque, il est surprenant que les autres acteurs n'aient tiré de cette expérience aucune leçon et se retrouvent aujourd'hui dans un état d'impréparation totale. Google, Amazon et Apple ont, eux, mis au point un très efficace modèle économique combinant à la fois le système d'exploitation des terminaux, les terminaux et les services et contenus, imposant ainsi leur marque au niveau mondial (Euro TMT)

CONTENUS

CSA

• Nominations, régulation à redéfinir : les chantiers-clés d'Olivier Schrameck au CSA (Le Monde)

Blocage de la publicité par Free/Point de vue

• "Free et la liberté de l'information du citoyen". En s'arrogeant le droit de bloquer la publicité, c'est-à-dire en opérant un tri de contenus à la source, Free s'est affranchi de ce devoir de neutralité. Supprimer une source de revenus des éditeurs de contenus sans instituer un mode alternatif de financement viable et pérenne, c'est accepter de restreindre l'accès du citoyen à l'information ou limiter son pluralisme" : le point de vue de Guillaume Seligmann, avocat (Les Echos)

TECHNOLOGIES

CES 2013

• Bataille de normes techniques autour du rechargement sans fil (AFP)

• Les smartphones sont partout, mais leurs accessoires se font très discrets (AFP)

• STMicro surfe sur la tendance de la "maison intelligente". Les appareils connectés pour la maison se multiplient. De nouvelles applications sont attendues dans la domotique (Les Echos)

• Quand les smartphones parlent aux réfrigérateurs. LG et Samsung ont présenté une nouvelle génération de réfrigérateurs, fours, lave-linge et robots aspirateurs totalement connectés (Les Echos)

Tablettes

• L'avenir de la presse écrite est dans la tablette (Euro TMT)

SECTEUR POSTAL

Pologne

• Deregulation set to blow the cobwebs from Polish post office (Financial Times)

Belgique

• Bpost se prépare pour une entrée en Bourse (De Standaard)

Fusion/acquisition

• UPS move on TNT poses concern (Financial Times)

• Les difficultés pour vendre des filiales de TNT pèsent sur l'accord avec UPS (FD)