Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 23 janvier 2013

rÉgulation

La situation des MVNO suite à l’arrivée de Free Mobile

• L’ARCEP publie l’avis qu’elle a rendu dans le cadre de la saisine de l’Autorité de la concurrence par Alternative Mobile (Communiqué ARCEP)

• Les MVNO veulent jouer la concurrence grâce à Free Mobile. L'Autorité de la concurrence pourrait faciliter l'accès des opérateurs virtuels au réseau Free Mobile par le biais de contrat d'itinérance multi-opérateurs (01net.com)

Déploiement du très haut débit

• La Mission Très haut débit dévoile son plan pour la fibre optique. La structure de pilotage national des déploiements de fibre optique dirigée par Antoine Darodes, consulte actuellement les différents acteurs concernés, opérateurs et collectivités, sur son « projet de feuille de route » qui doit aboutir à l’adoption d’un « schéma complet de déploiement du très haut débit sur le territoire » en février (latribune.fr)

Neutralité du Net

• Les offres différenciées vont-elles devenir la règle ? La tribune publiée la semaine dernière par Neelie Kroes, la commissaire européenne en charge de la Société numérique, continue à faire des vagues dans l'écosystème français (zdnet.fr)

tÉlÉphonie mobile

Modèle économique/SFR se lance dans la guerre des prix

• SFR « préfère s'auto-cannibaliser plutôt que de laisser le low-cost des autres grignoter ses marges ». L'opérateur baisse de 5 à 10€ ses offres intégrant une durée d'engagement, et crée un forfait low-cost à 12 euros pour répliquer à Free et à Bouygues Télécom. Le risque est de voir le champ de bataille se déplacer dans des zones toujours plus dangereuses pour les profits futurs. SFR va supprimer les 1.692 offres figurant sur son catalogue en poussant ses clients à souscrire une offre moins chère parmi une vingtaine de références, à la fois pour économiser et gagner en souplesse. L’objectif est de faire un grand ménage dans son système d'information (l’informatique pèse entre 20 et 25% des coûts des opérateurs télécoms selon ATKarney). Le modèle, c'est Free Mobile qui n'a que deux forfaits et pas de service marketing. SFR a déjà commencé à mettre en place un outil informatique unique pour tous les canaux de distribution. (Les Echos)

• SFR se lance dans la guerre des prix (EuroTMT)

• L'informatique mise à contribution. La refonte de la grille tarifaire de SFR nécessite des ajustements au niveau informatique (Les Echos)

• En vue : Stéphane Roussel (Les Echos)

• La guerre des prix n'en finit plus ! (lemonde.fr)

4G / Refarming des fréquences 1 800

• Le chantage à l’emploi de SFR. La possible réallocation des fréquences 1.800 MHz permettant de faire de la 4G à moindre coût en faveur de Bouygues Telecom agite le secteur des télécoms. Orange, SFR et Free sont contre et poussent leurs pions auprès du régulateur comme du gouvernement. Stéphane Roussel, le patron de SFR, y voit un « avantage indu », notamment dans le déploiement de la 4G à Paris. « J'ai écrit avant Noël au président du régulateur et au Premier ministre. Si Bouygues Telecom obtient les fréquences en 1.800 MHz, alors cela entraînera la destruction de 5.000 emplois dans l'écosystème SFR (Les Echos)

Smartphones

• Windows Phone a dépassé BlackBerry en Europe et aux Etats-Unis, selon Kantar, dans les ventes de smartphones au quatrième trimestre. Le système d'exploitation équipait 5,4 % des smartphones vendus en Europe, contre 4 % pour BlackBerry (Les Echos)

• Baromètre Futur Telecom des terminaux mobiles préférés des PME : Samsung se taille la part du lion chez les professionnels en 2012 (Communiqué)

tÉlÉcoms - stratégies des acteurs en france

Opérateurs

• Neo Telecoms annonce la mise en chantier d'un nouveau datacenter au cœur de Paris (Communiqué)

tÉlÉcoms - stratégies des acteurs a l'international

Opérateurs

• Résultats financiers : l'opérateur américain Verizon a fait moins bien que prévu en 2012, et a même accusé une perte au 4e trimestre, à cause des dégâts provoqués à son réseau par l'ouragan Sandy à l'automne et d'ajustements comptables au niveau de son fonds de pension (AFP)

• Fusions/acquisitions : AT&T, va racheter le réseau de téléphonie mobile Alltel et des fréquences à son compatriote Atlantic Tele-Network. AT&T récupère les 585.000 abonnés Alltel ainsi que des licences, des actifs et des magasins de détail. "L'acquisition inclut des fréquences dans les bandes de 700, 800 et 1.900 mégahertz, et est largement complémentaire avec le réseau existant d'AT&T", précise ce dernier (AFP, Les Echos)

Equipementiers

• Huawei ne connaît pas la crise. Toujours suspecté de menacer la sécurité de certains pays, Huawei affiche un chiffre d'affaire en croissance de 8 % et des bénéfices nets en hausse de 33% (01net.com)

internet

Fiscalité du numérique

• Les sénateurs relèvent la difficulté de mettre en œuvre le rapport Colin-Collin (Correspondance de la presse)

OTT/résultats financiers

• Google annonce 14,42 milliards de dollars de chiffre d'affaire au dernier trimestre 2012 (Communiqué Google, AFP)

• Le chiffre d'affaires de Google dépasse les 50 milliards de dollars. Sur l'année 2012, le géant du Web a vu son chiffre d'affaires progresser de 32 %. Le bénéfice net augmente de 10 %, à plus de 10 milliards de dollars (Les Echos)

contenus

Equipementiers

• Netgem lance une OPA sur Videofutur. Le fabricant français de décodeurs va racheter la société de vidéo à la demande pour "renouer avec la croissance en se déployant dans le domaine de la télévision connectée" (latribune.fr, Communiqué Netgem)

CSA

• Dans les coulisses des nominations des trois nouveaux sages (telerama.fr)

secteur postal

La Poste

• La face cachée de La Poste. Selon des syndicats, 70% des colis en Ile-de-France ne sont plus distribués par des postiers mais par des prestataires. Un chiffre contesté par la direction qui avance un chiffre compris entre 35% et 40% des colis. De même, le service après-vente de la PosteMobile serait en partie renvoyé vers des plates-formes téléphoniques sous-traitantes (Le Parisien)