Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 15 janvier 2013

RÉGULATION

Télécoms/le point de vue de l'Autorité de la concurrence

• « Les géants du Net créent de nouveaux monopoles ». Dans une interview, Bruno Lasserre, le président de l’Autorité de la concurrence, revient sur les dossiers du moment. En ce qui concerne les télécoms, notons les points suivants.

- Dans les prochains jours, l’Autorité rendra un avis sur les MVNO afin de vérifier s’ils disposent d’un espace économique leur permettant de continuer à « animer le marché ». Il est intéressant de noter que dans le débat sur les conséquences de l’arrivée de Free Mobile les MVNO n’ont été mentionnés que très rarement par le gouvernement ou les différentes Autorités.

- Sur la consolidation du secteur, Bruno Lasserre ne se prononce pas réellement puisqu’il ne s’agit que «d’hypothèses». Il va dans le sens des très récentes déclarations de Fleur Pellerin visant à privilégier la mutualisation des réseaux plutôt que la concentration. Un avis sur ce sujet devrait être rendu fin février.

- Cet avis analysera également les conséquences sur l’équilibre concurrentiel du contrat de roaming accordé à Free Mobile par Orange. Il se prononcera également sur la durée éventuelle de ce contrat de roaming 

(Le Figaro, AFP)

• "Le retour à 3 opérateurs n'est pas souhaitable". L'autorité de la concurrence demeure convaincue que la France a besoin d'un marché des télécoms dans lequel évoluent quatre opérateurs de téléphonie mobile. La somme des avantages sur le court et le long terme surclasse nettement les effets négatifs apparus depuis douze mois (numerama.com)

• L'Autorité de la concurrence s’inquiète pour les MVNO. L’institution va rendre un avis dans quelques jours au sujet des opérateurs mobiles sans réseau, qui sont les grands oubliés dans la guerre des prix entre les quatre opérateurs (01net.com)

Très haut débit

• Le déploiement du très haut débit sur le territoire "sera un sujet central dans les orientations que présentera le gouvernement" selon le président de l'ARCEP (Correspondance de la presse)

Internet

Neutralité du Net

• "Liberté et égalité en ligne passent par une loi sur la neutralité du net". Alors que la ministre de l'économie numérique organise ce jour une table ronde sur la neutralité du net, le député Christian Paul, président du groupe d'étude sur l'internet à l'Assemblée Nationale, publie une tribune par laquelle il appelle le Gouvernement à légiférer pour "réaffirmer le principe de la neutralité du net" (numerama.com)

• Neutralité du Net : tout flux le camp. Une table ronde se tient aujourd’hui à Bercy sur ce principe fondateur du Web de plus en plus menacé, comme l’a montré le dernier coup d’éclat de Free sur la pub (Libération)

• "Il y a un risque d’Internet à plusieurs vitesses" : Valérie Schafer, chercheuse à l’Institut des sciences de la communication du CNRS, redoute une discrimination sur les tarifs et les contenus (Libération)

Blocage de la publicité par Free

• Pourquoi Free a Google dans le "Pif" (paysage internet français) ? Prendre en otage la publicité a été une manière pour le FAI de négocier avec le géant américain (Le Monde)

• "Pour un internet libre et ouvert" (Communiqué Alliance numérique) 

Free Mobile et le marché français

• Fleur Pellerin cherche-t-elle à s’émanciper de son très politique ministre de tutelle, Arnaud Montebourg ? Dans une interview, elle estime que Free Mobile a parfois eu « bon dos » et qu’il ne peut être tenu responsable de toutes les difficultés du secteur (zdnet.fr)

• Téléphonie mobile : Fleur Pellerin prône la mutualisation des réseaux, mais pas la concentration. D'après la ministre en charge du numérique, le marché de la téléphonie mobile doit rester un marché à quatre acteurs, estimant qu'un rapprochement entre deux acteurs serait "un constat d'échec". Elle invite les opérateurs à partager davantage leurs réseaux (latribune.fr)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Free Mobile/déploiement du réseau

• Free Mobile a déployé moins d'antennes que le nombre qu'il s'était fixé, selon les données de l'ANFr (AFP, Le Figaro, boursier.com)

Smartphones

• L'iPhone à la peine face à la concurrence de Samsung (Les Echos, Le Figaro, Financial Times)

• Nokia : "il y a eu des ruptures de stock de nos Lumia 920" (Le Monde)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Déploiement du très haut débit

• Le point de vue d'Adista, petit opérateur pour PME et collectivités. Opérateur télécom focalisé sur l'« IT as a Service » pour PME et collectivités, Adista, présent sur plus de 50 Réseaux d'Initiative Publique, est un observateur privilégié du très haut débit. Entretien avec son directeur général, Pascal Caumont (zdnet.fr)

Opérateurs

France Télécom

• En 2013, un Stéphane Richard décomplexé défend la stratégie d'Orange (usinenouvelle.com)

• "Il n'y a pas de projet de réseau paneuropéen unifié" : le PDG de France Télécom Orange, a démenti que les grands opérateurs du Vieux Continent envisagent une mutualisation de leurs réseaux, comme affirmé dans la presse la semaine dernière (latribune.fr)

• Effet Free Mobile: Orange «ne croit pas à la consolidation» : Stéphane Richard se dit «très sceptique» sur d'éventuels rapprochements dans le secteur, un an après l'arrivée du nouvel entrant. Il défend le choix du contrat d'itinérance signé avec Free Mobile mais hausse le ton sur les engagements de couverture de ce dernier (latribune.fr)

• Stéphane Richard a indiqué qu'il comptait en 2013 "inverser le cours" de la valorisation boursière du groupe en convaincant investisseurs et analystes de sa valeur (AFP)

• Orange se dit intéressé par les câbles sous-marins d'Alcatel (La Croix, AFP)

• France Télécom accable Free concernant son déploiement : "s'il ne tient pas ses engagements, il faut qu'il soit sanctionné. Et là il y a un problème" a déclaré son PDG lors d'une conférence de presse de rentrée (Euro TMT)

Numericable

• Numericable bien placé dans les tests de qualité de l'ARCEP. Comme chaque trimestre, l'ARCEP évalue l'ensemble des FAI concernant leur qualité de service. Numericable ressort avec une très bonne note (generationcable.net)

• Numericable dopé par sa nouvelle box (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Espagne : vers un plan social chez Vodafone. Déficitaire, la filiale espagnole de l’opérateur Vodafone a confirmé que des discussions s’ouvraient avec les syndicats en vue d’engager un plan social dont l’ampleur n’a pas encore été dévoilée (Wall Str. jal, Financial Times, AFP)

• USA : billionaire square up in fight for US telecom spectrum. Softbank's Son and Dish Ergen jostle for position (Financial Times)

• New York : le câblo-opérateur américain Liberty Global est en mesure de monter à 58,4% du capital de son petit homologue belge Telenet suite à son offre publique d'achat (AFP)

Equipementiers

• Canada: acquittement de trois ex-patrons de Nortel accusés de fraude (AFP)

INTERNET

Moteur de recherche

• Orange s'associé au moteur de recherche chinois Baidu pour développer un navigateur mobile pour les pays émergents (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

Fusions/acquisitions

• UPS renonce au rachat de TNT en raison du veto de Bruxelles. L'opération à plus de 5 milliards d'euros devait donner naissance au numéro un mondial de la messagerie (Le Figaro, Les Echos, Financial Times)

Grèce

• Les décisions ministérielles concernant la régulation de la nature et du coût du service universel de l'Hellenic Post devraient être finalisée au cours des quatre premiers mois de l'année 2013 (H Kaohmepinh)