Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 8 février 2013

RÉGULATION

Régulation/publication du projet de rapport de Corinne Erhel et Laure de la Raudière sur "l'impact de la régulation dans le secteur des télécoms"

• "Il faut clarifier la régulation en France". Les députées Corinne Erhel et Laure de la Raudière ont présenté leur projet de rapport sur l'impact de la régulation dans le secteur des télécoms. Elles suggèrent que l'Etat reprenne en main certaines missions, et que l'ARCEP élargisse son action à l'ensemble de la filière. " Certaines missions de l'ARCEP pourraient être remplies par l'Etat, notamment celles qui sont liées à l'aménagement du territoire. Parfois, le gouvernement se base sur des analyses de l'ARCEP pour prendre des décisions politiques. Ce serait bien que la politique de l'Etat soit conduite par l'Etat". Interview des deux rapporteures (lexpansion.lexpress.fr)

• Attribution de la quatrième licence à Free : la filière télécoms a été négligée au profit du consommateur, selon Corinne Erhel et Laure de la Raudière, qui invitent l'Etat à reprendre la main en matière de politique publique et prônent une modernisation de la régulation, qui tiendrait mieux compte des intérêts de la filière, alors que celle-ci a "trop longtemps concentré son attention sur les seuls opérateurs" (latribune.fr, AFP, Les Echos, Correspondance de la presse)

• La répartition des missions de l’ARCEP et de l’Etat à clarifier. Corinne Erhel et Laure de la Raudière préconisent "la constitution d'une mission d'information sur l'économie numérique au sein de la commission des affaires économiques" pour "identifier les obstacles qui grèvent le développement d'une filière numérique robuste, et proposer les solutions pour faire de la France un pays d'excellence numérique". Mais, selon elles, rien ne pourra se faire sans une refonte de la fiscalité numérique qui devrait permettre de "relocaliser la valeur" et elles veulent donc "prévoir des dispositions dans le projet de loi de finances" (itespresso.fr)

• L'arrivée de Free sur le marché mobile ne constitue pas "l’unique cause de la contraction du secteur". Même s’il apparaît que le quatrième opérateur, qui a pris une part de marché de 5% en un an, qui a "pris de court un certain nombre d’acteurs". "Positif pour le consommateur, qui ne s’est jamais vu proposer des prix aussi bas, ce choc emporte en revanche un effet négatif pour le secteur", selon le rapport parlementaire (itespresso.fr)

Emploi/impact de l'arrivée de Free sur le marché mobile

• Free, un mal ou un bien pour l'emploi ? L'irruption, il y a un an, du quatrième opérateur mobile a provoqué un choc économique. Dans leurs études respectives, les chercheurs David Thesmar et Bruno Deffains ont voulu en mesurer l'impact. Le premier voit dans l'arrivée de Free un stimulant pour l'économie tout entière. Le second s'inquiète de son potentiel destructeur pour les acteurs en place (Les Echos)

Le marché mobile en France/chiffres T4-2012

• En France, 4,5 millions d'abonnés mobiles supplémentaires en 2012, selon l'ARCEP. Pour l'autorité, la croissance française du secteur a été exceptionnelle l'an dernier. Elle n'a même jamais été aussi forte, avec un engagement plus faible chez les opérateurs (zdnet.fr)

• Un tiers des abonnés mobiles libres d'engagement fin 2012. Free Mobile n'a pas seulement fait baisser les prix dans la téléphonie mobile. Il a également participé à populariser les offres téléphoniques sans engagement. Preuve en est, le parc est passé de 20 à 33 % en l'espace de quelques mois après l'arrivée du quatrième opérateur sur le marché (numerama.com, lerevenu.com)

• La France a dépassé les 73 millions de cartes SIM en circulation (Les Echos, AFP, echosdunet.net)

• "Avec 4,5 millions de clients supplémentaires, le marché mobile français a connu, en 2012, une croissance exceptionnelle" (Communiqué ARCEP)

Haut débit sans fil

• La France toujours dans le bas du panier, selon l'OCDE. Les chiffres comparant la qualité, le coût, la vitesse ou le taux de pénétration d'un pays à l'autre sont toujours compliqués à manipuler. L'étude de l'OCDE a toutefois l'avantage de comparer une base de pays relativement homogène (zdnet.fr)

• OECD broadband statistics update (Communiqué)

Déploiement du FTTH

• European Union wants water and power supplmiers to share their ducts with telecom firms to cut broadband costs. The EU Commission has taken inspiration from Paris where companies sich as France Télécom use the city's sewers at cut price to lay fibre (Reuters)

Italie/TA fixe

• La Commissione europea ha bloccato la proposta dell'Agcom relativa alle tariffe di terminazione perché avrebbe avuto un impatto negativo sui consumatori in Italia e sugli operatori di altri Stati membri (corrierecomunicazioni.it, il sole 24 ore, Communiqué de la commission européenne)

Politique industrielle, emplois et sécurité nationale

• Les équipementiers chinois ZTE et surtout Huawei veulent installer des unités de production de commutateurs téléphoniques en France. Mais à la condition que le marché lui soit ouvert par le gouvernement français et que les opérateurs français jouent le jeu. Or la DCRI (le renseignement intérieur) est persuadé que les commutateurs sont pour les chinois des instruments privilégiés d'espionnage et de cyberattaques. Le dossier est une pièce essentielle des prochaines discussions du président de la République à Pékin (La Tribune)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

Orange annonce ses tarifs 4G France

• Orange détaille ses tarifs pour la 4G. Avec un smartphone et engagement de 24 mois, les tarifs débutent à 59,90 euros par mois. Mais l'opérateur historique propose déjà des promotions (zdnet.fr, linformaticien.com)

Explosion du trafic

• Le trafic de l'internet mobile explose avec une croissance de 70% en 2012, selon l'étude Cisco Visual Networking, et n'est pas prêt de ralentir. Les smartphones devraient se tailler la plus belle part, avec plus de 50% du trafic internet mobile dès 2013, mais les tablettes sont également à surveiller : elles pourraient dépasser les 10% du trafic mobile global en 2015, et atteindre 1 exaoctet mensuel à l'horizon 2017 (zdnet.fr)

Smartphones

Usages

• Selon Deloitte, les smartphones sont sous-utilisés, les utilisateurs restent à convaincre (blog.grandesvilles.org)

Equipementiers

• Blackberry renonce au marché japonais faute de popularité (AFP)

Terminaux

• Le Blackberry Z10 en 10 questions (Les Echos)

m-paiement

• Pourquoi le paiement sur mobile va s'imposer (La Tribune)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

People

• Stéphane Richard très surveillé, à dix jours de la publication des résultats annuels de France Télécom (La Lettre A)

• Michel Combes, conseiller de l'ombre de Patrick Drahi pour le projet de rapprochement Numericable-SFR (La Lettre A)

• Le nom d'Olivier Henrard est évoqué pour les fonctions de secrétaire général de SFR (Correspondance de la presse)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Equipementier/ Alcatel-Lucent publie ses résultats financiers 2012

• Impuissant face au calvaire d'Alcatel-Lucent, son patron jette l'éponge. L'équipementier français a perdu 1,4 milliard d'euros en 2012. Alcatel-Lucent est refinancé, après l'ouverture d'une ligne de crédit de 2 milliards d'euros. Mais l'équipementier français n'est pas tiré d'affaire. Au total, il a enregistré près de 10 milliards d'euros de pertes depuis la fusion d'Alcatel et de Lucent en 2006 et il continue à brûler 700 millions d'euros de trésorerie chaque année. Sa priorité est donc de restaurer les marges, grâce à un plan d'économies, à des cessions, et à la priorité donnée à certaines activités. Ben Verwaayen, le directeur général, qui a plutôt un profil de visionnaire, ne fait plus l'affaire, alors que l'accent doit être mis sur l'exécution. Il n'effectuera donc pas de second mandat. Le conseil d'administration se donne six mois pour trouver un nouveau directeur général gestionnaire (Les Echos)

• L'équipementier face à l'urgence de la profitabilité. Alcatel-Lucent a enregistré une perte de 1,4 milliard d'euros en 2012. Très peu de métiers sont profitables (Les Echos)

• La spirale infernale. Alcatel-Lucent replonge et perd son patron (Le Figaro, Libération, Le Parisien, Financial Times, Communiqué Alcatel-Lucent)

• Les principaux défis du groupe : la concurrence des chinois/le climat social en Europe/la pression sur les prix/les 29 000 brevets en gage (Le Figaro)

• Alcatel-Lucent se donne de 18 à 24 mois pour réaliser les différentes cessions qu'il a engagées. Il compte en tirer jusqu'à 1,5 milliard d'euros (AFP)

• Les résultats financiers du groupe (Communiqué)

Résultats financiers

Opérateurs

• Italie : Telecom Italia a enregistré un résultat brut d'exploitation 2012 de 11,66 mds d'euros, légèrement inférieur à ses prévisions initiales, selon des résultats provisoires (AFP)

• UK : Vodafone feels Europe pressure. Underlying sees decline. Challenge to new India tax demand (Financial Times

• Vodafone sees revenues drop (Wall Str. jal)

• USA : Sprint Nextel reported a loss in the fourth quarter, mainly reflecting the continuing costs of shutting down its costly Nextel network, but the core Sprint mobile network reported smartphone customer gains, higher revenues and improving operating earnings (Financial Times, Wall Str. jal)

• Canada : BCE, maison-mère de Bell Canada, a annoncé un bénéfice net en hausse pour l'année 2012 et au quatrième trimestre, légèrement inférieur aux prévisions (AFP)

Equipementiers

• Sony a chuté de 10,13% à la Bourse de Tokyo, sanctionnée par des actionnaires déçus par les résultats du groupe, malgré la baisse bienvenue du yen ces dernières semaines (AFP)

Satellites

• Eutelsat tisse sa toile à l'international. L'opérateur français de satellites couvre désormais toute l'Asie (Les Echos)

INTERNET

OTT

• Apple under pressure on $137bn cash pile. An activist hedge fund has thrown down the gauntlet to Apple, pushing it to consider new ways to return billions of dollars to shareholders after the fall of the iPhone maker’s share price by more than a third in recent months (Financial Times)

Cybersécurité

• La Commission européenne a dévoilé sa stratégie visant à renforcer la cybersécurité, qui s'appuiera notamment sur une loi obligeant les Etats à désigner des autorités nationales compétentes en la matière (AFP, Communiqué de la Commission européenne)

Modèle économique

• Publicité : Google fait sa révolution dans le mobile. Le moteur décline son offre de liens sponsorisés pour le multi-écrans. Une évolution stratégique, vu la part d'Adwords dans son revenu (Les Echos)

Usage des réseaux sociaux

• Deux lycéens ont été exclus de leur établissement scolaire pour avoir insulté leurs professeurs sur Facebook (Le Parisien)

SECTEUR POSTAL

Royaume-Uni

• Ofcom has published a consultation on the pricing and licensing framework that applies to the Postcode Address File, a database held by Royal Mail of every UK address that can receive post (Communiqué)