Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 26 février 2013

RÉGULATION

Télécoms/consolidation du marché européen

• A single European telecom market. Europe's wireless market must evolve to survive in a data-driven world. To protect their vital turf while adapting to the new digital age, the major European telcos should fuse their respective national affiliates' transmission networks at group level and compete for data traffic Europe-wide. By consolidating core transmission infrastructure within and across national borders, today's struggling European phone companies would stand a better chance of reinventing themselves successfully. They should be permitted to do so by enlightened regulators focused on the real global game (Wall Str. jal)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Mobile World Congress 2013/Barcelone

Le marché

• Quatre milliards d'humains (soit la moitié de la population mondiale) auront un téléphone mobile en 2018.  Dans les prochaines années, la croissance viendra d'Asie et d'Afrique selon une enquête de GSM Association (AFP, Communiqué GSMA)

• 720 millions de smartphones ont été vendus dans le monde en 2012. Selon le bureau d'études de marché GFK, les ventes de smartphones ont augmenté de 56 % en 2012 et devraient continuer cette année au même rythme. Le prix moyen d'un smartphone est évalué à 285 euros (Le Figaro, AFP, Communiqué GfK)

• Smartphones gain ground in India (Herald tribune)

Du côté des équipementiers

• Les fabricants de téléphones mobiles, réunis en congrès à Barcelone, cherchent à lancer des smartphones plus rapides ou moins chers, afin de contrer la domination de Samsung et d'Apple sur ce marché (AFP)

• Huawei veut devenir numéro 1 mondial des mobiles. Le chinois a dévoilé ses ambitions : battre Apple et Samsung dans les smartphones : "Après avoir pris la troisième place mondiale dans les smartphones au quatrième trimestre 2012, selon les cabinets IDC et Gartner, nous espérons bien sûr prendre la tête du marché mondial. Cette percée sera progressive. Dans les deux à cinq ans, nous deviendrons numéro 2, puis le numéro 1" a déclaré Richard Yu, DG de la division mobile (Le Figaro)

• Nokia veut rester dans la course des téléphones low cost. Le fabricant a présenté un téléphone 2G à 15 euros destiné aux pays émergents (Les Echos)

• Nokia joue sur l'étendue de sa gamme et compte aussi sur une application pour smartphone pour démontrer sa capacité à innover (challenges.fr, Financial Times, AFP, El Pais)

• "Les utilisateurs du BlackBerry veulent un outil, pas un jouet" : une interview de Frank Boulben, directeur marketing monde de RIM. Le pionnier des smartphones a présenté son nouveau système d'exploitation BlackBerry 10 et son nouveau modèle tactile, le Z10. (La Tribune)

• LG regagne du terrain. Le fabricant coréen est redevenu rentable l'an dernier et a réussi à faire croître ses ventes. Il tente de monter en gamme (Les Echos)

Smartphones/fournisseurs  de contenus et d'applications

• Firefox va équiper des smartphones low-costs. Face aux systèmes coûteux d’Apple ou Google, le champion du logiciel libre joue la carte du prix bas. Le système d’exploitation pour smartphone de Mozilla, Firefox OS,  bénéficie de l’appui de dix-huit opérateurs dans le monde (dont Telefonica, Deutsche Telekom, China Unicom, Sprint et MegaFon), essentiellement présents dans les pays émergents. (Le Figaro, Les Echos, AFP)

4G/Usages

• General Motors va incorporer en 2014 des services réseau 4G sur ses modèles Chevrolet, Buick, GMC et Cadillac, aux Etats-Unis et au Canada (Comuniqué AT&T, AFP)

• Sony annonce la sortie mondiale de la tablette XperiaZ : la tablette 4G la plus fine au monde (Communiqué)

m-paiement

• Visa et Samsung s'allient pour développer le mode de paiement mobile sans contact NFC, encore marginal dans le monde et expérimenté en France (AFP)

• MasterCard lance un portefeuille électronique sous la marque Masterpass (AFP)

M 2 M

• Ericsson a annoncé un partenariat avec le groupe allemand de logiciels professionnels SAP pour commercialiser une offre de connexion via internet des objets entre eux (AFP)

Innovation/développement durable

• Enfin débarrassés des chargeurs ? La société SunPartner Group d'Aix-en-Provence, présenté le chargement solaire pour portables. Son procédé pourrait changer nos vies (Le Parisien)

Opérateurs/OTT/Net neutralité

• Les opérateurs veulent regagner de la valeur face aux acteurs internet. Les opérateurs télécoms voient leurs revenus basés sur la voix et les SMS s'effondrer, alors que leurs clients utilisent de plus en plus l'internet mobile, coûteux en investissements et qui bénéficie surtout aux acteurs du web. "C'est sur le marché des opérateurs que se concentre la tempête aujourd'hui", estime Jean-Laurent Poitou, responsable de la stratégie dans le secteur des communications chez Accenture (Correspondance de la presse, AFP)

• Ovum analysis of MWC keynotes: telcos call for more of the spoils (Communiqué)

Modèle économique/subvention des terminaux

• Les téléphones mobiles vendus sans subvention d'un opérateur ont représenté 15% du marché français en 2012 contre 3% en 2011 (Challenges)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Déploiement du très haut débit/câble

• Le câble, autre vecteur du THD ? Le Point d’Appui National Aménagement Numérique des Territoires a publié une fiche sur le potentiel des réseaux câblés dans le cadre du déploiement du très haut débit et plaide pour une meilleure prise en compte dans les politiques publiques que le gouvernement se prépare à arbitrer (Autoroutes de l'info & territoires)

Fiscalité numérique - taxe "Copé" / FAI

• Bercy cherche à éviter les contentieux fiscaux communautaires. Pour couvrir trois gros contentieux passés, l'Etat a  provisionné pas moins de 8 à 9 milliards d'euros sur trois ans, selon les chiffres donnés par le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac. Les trois affaires concernées par cette enveloppe sont : le contentieux sur les OPCVM, celui sur la taxe Copé et celui sur le "précompte mobilier". Le litige en cours sur la taxe dite "Copé", un prélèvement de 0,9 % sur le chiffre d'affaires des fournisseurs d'accès à Internet, pourrait coûter cher. La France a inscrit 1,3 milliard d'euros dans ses comptes. En attendant la décision de la Cour européenne, au printemps. (Les Echos)

Gouvernance numérique

• Un rapport propose au gouvernement un "New deal" pour le numérique. A deux jours d'un séminaire intergouvernemental sur le numérique, l'institut Montaigne publie un rapport dans lequel il préconise plusieurs mesures pour "repenser l'économie et la société grâce au numérique", notamment la suppression de la CNIL. Objectif : rattraper le retard de la France par rapport aux pays anglo-saxons en matière de participation du numérique à la croissance et à la création d'emplois. Le rapport a été confié à l'entrepreneur Gilles Babinet, ancien président du Conseil national du numérique et "digital champion" de la France auprès de la Commission européenne. (Les Echos, usinenouvelle.com)

Vivendi

• Vivendi revoit à la baisse les ambitions de son programme de cessions d'actifs. La perspective d'une vente de GVT s'éloigne. Le groupe vise une cession de Maroc Telecom avant l'assemblée générale (Les Echos)

• Vivendi devrait céder Maroc Telecom d’ici à avril. Car, avant de reprendre les discussions avec Numericable, Jean-René Fourtou doit d’abord céder ses filiales Maroc Telecom en Afrique et GVT au Brésil. Ces deux cessions sont nécessaires pour alléger la dette qui pèse sur SFR. Compliquée par des enjeux géopolitiques et le nécessaire aval du roi du Maroc, la cession de Maroc Telecom semblait gelée depuis le déclenchement de la guerre au Mali (Le Figaro)

• Les résultats 2012 de Vivendi : chiffre d'affaires : 28 994 milliards d'euros, en hausse de 0,6% par rapport à 2011  (Communiqué)

Très haut débit/télétravail

• "Le très haut débit va changer la donne" : selon Pascal Guittard, directeur de l'Agence régionale de développement des territoires d'Auvergne, le télétravail redessinera la carte économique du pays à l'horizon 2025 (La Gazette)

People

• Geoffroy Roux de Bézieux (président de Virgin Mobile France) est candidat à la présidence du Medef (Les Echos)

• Jacques Veyrat (ex-directeur général du groupe Louis-Dreyfus) est intéressé par la présidence de la Société d'aménagement urbain et rural (Challenges)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Vodafone devrait faire une offre sur l'opérateur espagnol Soigo. Cette offre est concurrente de celle de France Télécom et de celle de Telefonica (Le Parisien)

Equipementiers/management

• Nokia: from "burning platform" to a slimmer management model (Financial Times)

INTERNET

Hadopi/streaming et téléchargement illégal

• Streaming : la Hadopi peu favorable à la riposte graduée. La présidente de la commission de la protection des droits de l'Hadopi estime qu'il n'y a pas de solution unique pour lutter contre le streaming et le téléchargement direct illégaux, et privilégie l'autorégulation (challenges.fr)

• Alors que son avenir est incertain, la Hadopi vient de publier son rapport sur la lutte contre le streaming et le direct download illégal qui pèsent un tiers des loisirs en ligne. La lutte contre ces pratiques se heurte à plusieurs barrières (Les Echos)

• La mission Lescure réfléchit au devenir d'Hadopi. L'autorité pourrait être refondue et ses pouvoirs redistribués. La mission envisage également de supprimer la coupure de la connexion Internet pour les auteurs de téléchargement illégal, possibilité qui n'a d'ailleurs jamais été appliquée jusqu'ici (Les Echos)

Cloud/usages

• Ils ne se mouchent plus du cloud. Face au déferlement des nuages informatiques et à leurs dérives possibles, les initiatives pour rematérialiser les échanges et se réapproprier les données se multiplient (Libération)

Protection des données personnelles

• Mieux protéger nos échanges en ligne L'association d'un identifiant et d'un mot de passe est devenu le talon d'Achille des services accessibles en ligne. Tour d'horizon des technologies qui pourraient les remplacer (Les Echos)

TECHNOLOGIES

LTE

• ZTE a annoncé le déploiement réussi d'un réseau LTE pour l'opérateur de télécommunications multinational Telenor en Hongrie (Communiqué)

Objets connectés

• Le géant franco-italien du semi-conducteur, STMicroelectronics, abandonne les composants pour mobile pour installer ses produits dans une multitude d'objets (Challenges)

SECTEUR POSTAL

Pays-Bas

• PostNL remet ses activités postales en ordre de marche. L'entreprise postale néerlandaise a dégagé un bénéfice de 678 millions d'euros en 2012, pour un chiffre d'affaires en hausse de 1,5 %. Un plan de relance du pôle courrier va permettre de maintenir les objectifs annoncés (Les Echos)

• PostNL, l'ex-monopole postal des Pays-Bas, employant 65.000 salariés, veut épargner ses facteurs et fera désormais porter ses réductions de coûts sur le personnel administratif (Les Echos)

• PostNL condamne ses actionnaires à la patience (Crible/Les Echos)

Nomination

• TNT Express has appointed Tex Gunning, a new chief executive as the Dutch delivery company seeks to chart a new course after its failed takeover by UPS (Financial Times)