Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 18 février 2013

RÉGULATION

ARCEP

Rapport des députées Corinne Erhel et Laure de la Raudière

• Ludovic Silicani a approuvé la démarche des députées Corinne Erhel et Laure de La Raudière qui demandent un renforcement des compétences de l’Etat dans les télécoms. Il « doit s’accompagner de la confirmation du rôle de l’Autorité » ajoute le président dans l’édito de la Lettre Hebdomadaire de l’Autorité. (Les Echos, Freenews)

Rapprochement CSA/ARCEP

• Hervé Bourges, ancien président du CSA, s’est exprimé vivement sur le projet de fusion CSA-ARCEP : « Je me méfie des tuyaux parce que pour moi les tuyaux sont simplement ce qui techniquement charrie les cultures, charrie les programmes, charrie les façons de penser, les philosophies. Jamais les tuyaux ne doivent imposer la qualité et la diversité des programmes et des cultures. Je suis donc contre cette fusion. » (Univers Free box)

Aménagement numérique du territoire

Très haut débit / Feuille de route du gouvernement

• Fleur Pellerin, ministre de l'Economie numérique, et Cécile Duflot, ministre chargée de l'égalité des territoires, ont réuni le 13 février à Bercy la dernière table ronde de consultation des acteurs sur le déploiement du très haut débit avant l'adoption finale de la feuille de route gouvernementale qui doit être présentée officiellement le 28 février. Une démarche saluée par les participants qui, dans l'ensemble, ont plutôt bien accueilli le dispositif présenté. (Localtis.info)

Infrastructures / Permissions de voiries

• Permission de voirie pour réseaux télécoms : AMF et FNCCR proposent une nouvelle procédure. Le renouvellement des premières autorisations de voirie de France Télécom-Orange arrive à échéance le 18 mars prochain. L'Association des maires de France et la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) sont parvenues à un accord partiel avec France Télécom-Orange sur les modalités d'une meilleure sécurisation juridique de la procédure. Mais si l'accord avec France Télécom-Orange consolide juridiquement la procédure, sur le fond la question épineuse de la propriété du génie civil déployé sur le territoire communal subsiste. (Localtis.info)

Internet par satellite

• Le village de Goyrans (Haute-Garonne) est devenu samedi la première commune membre de l'opération "Cybermaire" de promotion de l'internet par satellite, organisée par l'opérateur Eutelsat pour les territoires orphelins de haut débit, faute de fibre optique ou d'ADSL. (AFP)        

TÉLÉPHONIE MOBILE

Europe / 4G

• Wireless Intelligence claims lack of available 800-MHz spectrum is hampering deployment, uptake of advanced mobile services. The research firm claimed that delays in the allocation of frequencies in the 800 MHz band for LTE services means that operators in the EU27 region are struggling to provide sufficient coverage beyond major urban centres. Wireless Intelligence alleged that this is one of the reasons why LTE accounts for just 1% of total mobile connections. (TotalTelcom)

Impact de l’arrivée de Free sur le marché mobile

• Impact de Free mobile : et si nous regardions à long terme ? Ces derniers mois, les avis et études se multiplient afin de calculer l'impact de Free Mobile sur l'emploi et plus globalement sur l'économie. La plupart sont désastreux, d'autres plus positifs, cela varie selon la source et la méthodologie. Néanmoins, la plupart se contentent d'une vision à court et moyen terme, sur une poignée d'années à peine, sans regarder au-delà. Ne serait-ce pas une erreur de jugement ? (Edito de Nil Sanyas - PCInPact)

Roaming data

• SFR casse les prix à l’étranger. L'opérateur propose une option à 5 euros par jour donnant accès à 100 Mo de data en Europe, aux Etats-Unis et dans les DOM pour le grand public et les entreprises. Précision néanmoins : l'option data pour les Etats-Unis est pour le moment réservée aux entreprises clientes de SFR Business Team. (ZDNet)

Sécurité des réseaux mobiles

• Le géant britannique de la défense BAE Systems et Vodafone ont annoncé lundi un "partenariat stratégique" de cinq ans dans la sécurité pour mobiles. Ce produit, qui scannera le trafic afin de bloquer les attaques, sera commercialisé au printemps 2013, dans un premier temps pour les 1.500 plus grands clients entreprises de Vodafone. (AFP, Financial Times)

Smartphones / Usages en entreprises

• L'utilisation généralisée des smartphones en entreprises fait courir des risques parfois insoupçonnés. Pour le salarié, l'incursion de l'employeur dans un équipement privé n'est pas encore encadrée. Quant à l'entreprise, elle doit par exemple se prémunir contre les risques de casse ou de vol des terminaux. (La Tribune)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

France Télécom

Résultats financiers

• Les résultats de la Caisse des dépôts en 2012 risquent être plombés par des dépréciations sur certaines participations de l'organisme public dans des sociétés cotées, comme France Télécom, a indiqué son nouveau directeur général Jean-Pierre Jouyet. (AFP)

Cession

• France Télécom-Orange a annoncé vendredi qu'il allait céder au groupe diversifié portugais Sonae sa participation de 20% dans l'opérateur de télécommunications portugais, Sonaecom, pour un montant pouvant atteindre jusqu'à 113,5 millions d'euros. (Communiqué de presse, Les Echos, Natixis)

DOM

• Un incident majeur sur le câble sous-marin reliant l’internet de la Réunion au reste du monde est actuellement en panne et provoque des ralentissements sur les réseaux internet. (Communiqué de presse Zeop)

Nominations

• Denis Morel a été nommé vice-président de Huawei Device-France, la division de Huawei Technologies en charge de l’activité grand public. (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Europe / Marché des télécoms

• New view of telecoms in Europe. For nearly 20 years, European law-makers have tinkered on the edges, but because of national objections, they have been able to exert only limited control from Brussels, except in rare cases, like the 2007 law capping mobile roaming prices. But with economic growth in the bloc near the top of policy maker’s agenda, the Continent’s balkanized telecommunications industry is coming under new scrutiny, which may create an opportunity to dismantle some of the structural obstacles to a single market. Signs of those changes are beginning to appear. (The International Herald Tribune)

Trafic mondial

• La part des opérateurs télécoms dans le trafic international voix ne cesse de régresser. Skype, leur principal concurrent, a pris 34 % de ce marché, dit Telegeography (Skype-to-Skype voix et vidéo). Le marché dans son ensemble a bondi de 5 % en 2012 à 490 milliards de minutes. (Les Echos, Telecom Paper)

Opérateurs

• 6,1 milliards d'euros. Telle est la capitalisation boursière du plus gros câblo-opérateur allemand, Kabel Deutschland Holding, qui compte 8 millions de clients outre-rhin. C’est aussi le montant minimal qui serait proposé par le groupe Vodafone qui envisage de le racheter. (Le Figaro)

• La dévaluation du bolivar vénézuélien va faire perdre 438 millions d'euros à la société de télécoms espagnole Telefonica en 2012 et une dépréciation d'actifs de l'ordre d'un milliard d'euros par an en 2013 (AFP)

• Vodafone said Friday that it had reached agreement with labor unions to lay off 620 workers at its Spanish unit. (International Herald Tribune)               

Câble sous-marin

• Un projet de câble transatlantique à très faible latence entre les USA et l'Europe a été brutalement stoppé par l'administration Obama. Motif : la participation de l'industriel chinois Huawei Marine, en charge de la pose du câble au fond de l'Atlantique. (ZDNet)

INTERNET

Hadopi

• Hadopi a envoyé 82 000 avertissements par e-mails en janvier, soit une augmentation de 98% par rapport au même mois en 2012. (Le Figaro)

Moteur de recherche

Google

• Nouvelle plainte contre Google en Europe. Une associaiton internationale estime que le moteur de recherche a utilisé des « moyens illégaux »  our créer une position dominante. Bruxelles confirme qu’une plainte a été déposée. (Le Figaro)

• Cnil-Google : les négociations dans l’impasse. Google avait jusqu’à vendredi pour apporter les réponses demandées par les Cnil européennes sur sa politique de vie privée. Selon lui, il les a déjà données alors que la Cnil française dit ne rien avoir reçu. (Les Echos)

Lancement de Qwant, moteur de recherche français

•  Trois jours après son lancement, le moteur de recherche français Qwant tire un premier bilan positif. Il a attiré plus de 150.000 curieux et l'intérêt des internautes ne retombe pas. Il peut espérer rivaliser avec les concurrents de Google en France. (Le Figaro)

Réseaux sociaux

• Facebook a reconnu avoir été victime d’un piratage après que plusieurs PC portables de ses employés aient été contaminés par un malware qui a exploité une faille de sécurité Java. Facebook déclare n’avoir aucune preuve que des données utilisateurs aient été exposées. (ZDNet, Libération)

• 53% des plus de 50 ans utilisent les réseaux sociaux, selon le dernier observatoire des usages internet de Médiamétrie. (Libération)

Paiement en ligne

• TransferWise, un nouvel outil internet lancé par deux Estoniens, permet d'effectuer des virements internationaux sans frais bancaires. (AFP)

CONTENUS

Fiscalité numérique

• Pour parvenir à taxer les géants du Net, Fleur Pellerin fait travailler ses équipes sur trois assiettes : la taxe à la donnée, la taxe à la bande passante et la taxe au clic. (Le JDD)

• Accord Google : « Une loi aurait été une erreur ». Carlos d’Asaro Biondo, un des responsables de Google, revient sur l’accord signé avec les éditeurs français, aux côtés de la représentante de la presse, Nathalie Collin, et du médiateur, Marc Schwartz. (Le JDD)

TECHNOLOGIES

Marchés des PC

• Le marché européen des PC a plongé de 11,7 % au quatrième trimestre 2012 selon Gartner. En France, le recul est même de 13,6%. (Le Figaro)

e-médecine

• Des chercheurs américains ont développé un patch pour mesurer des signes vitaux à travers la peau. Un premier produit pourrait être commercialisé dès 2015. (Les Echos)