Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 20 décembre 2013

RÉGULATION

Rétablissement du pouvoir de sanction de l'ARCEP

• Adoption définitive hier par le Parlement du projet de loi d’habilitation à simplifier et sécuriser la vie des entreprises. Le projet de loi sur la simplification et la sécurisation de la vie des entreprises sécurise, au sein du code des codes des postes et des communications électroniques, le pouvoir de sanction de l'ARCEP (Communiqué de presse)

Gouvernance du Net

• Le CSA ne devrait pas être de sitôt  le gendarme du Net, le calendrier parlementaire étant surchargé, et les élections municipales entrainant une pause à l’Assemblée Nationale durant tout le mois de mars. Un possible remaniement ministériel ce printemps pourrait de surcroit tout bouleverser …. (pcinpact.com)

Fréquences

• Une interview de Joelle Toledano, en charge de la mission sur les contours de la politique du spectre en faveur de l’innovation et de la croissance : "La croissance du trafic sur les réseaux mobiles fait aujourd’hui consensus.(…) Pour répondre à ces besoins, la quantité de spectre actuellement disponible dans les bandes facilement exploitables n’est pas suffisante. L’Etat doit accompagner ces évolutions selon deux axes : premièrement libérer de nouvelles bandes de fréquences, mais cet exercice a des limites et va s’avérer de plus en plus coûteux et long. Deuxièmement, chercher à mieux utiliser le spectre en favorisant le partage des bandes actuellement occupées. C’est précisément sur cet aspect que Fleur Pellerin m’a demandé de réfléchir et de faire des propositions"(Club Parlementaire du Numérique)

Transit IP

• La Cour d'appel de Paris a débouté hier la société américaine de transit internet Cogent qui contestait une décision de l'Autorité de la concurrence en faveur d'Orange qu'elle accusait d'abus de position dominante. L'opérateur américain accusait France Télécom de ne pas acheminer correctement le trafic des internautes désireux de se connecter à certains sites fermés par les autorités américaines. France Télécom dénonçait, pour sa part, une asymétrie entre le trafic envoyé par Cogent sur ses réseaux et celui qu'il envoyait sur ceux de Cogent, le premier pouvant être jusqu'à 13 fois supérieur au second (AFP, Les Echos)

Royaume-Uni

• Ofcom has published a consultation on BT’s regulatory financial reporting. Having received feedback on a previous consultation in November 2012, Ofcom is today setting out its views on the purpose and attributes of effective regulatory financial reporting (Communiqué)

• Ofcom rules BT must improve installation times for face fines (Financial Times)

Dégroupage

Italie

• Italy approves cuts to broadband prices in spite of EU request (Reuters, Il Sole 24 Ore)

• Agcom approva ma Telecom non ci sta: "Pronti ad azioni a tutela azienda". "Operato in conformità al quadro europeo". Ok anche all'apertura degli armadi. Telecom Italia si riserva "ogni azione idonea a tutela dei propri interessi". Vodafone: "Apprezziamo il grande lavoro dell'authority". La UE chiede entro l'11 gennaio "una giustificazione ragionata" (corrierecomunicazioni.it)

Suisse

• Swisscom dans le viseur de la ComCom. L'entreprise devra réduire rétroactivement de 2 et de 4% la facture de Sunrise (24heures.ch)

TELEPHONIE MOBILE

4G

Bouygues contre-attaque face à Free

•  Bouygues va "déclarer la guerre dans l'Internet fixe" en cassant les prix pour réduire les marges de son concurrent. "Dans l'Internet fixe, la fête est finie. [...] Bouygues Telecom va offrir une vraie rupture en 2014, avec des technologies et des services innovants. Nous allons faire faire 150 euros d'économie par an aux abonnés du fixe qui choisiront ce service, ce qui fait une économie de 12,5 euros par mois. Qui dit mieux ? Que Xavier Niel fasse la même chose s'il en est capable !" a déclaré Martin Bouygues  (Le Figaro, AFP, latribune.fr)

• Internet et mobile : qui peut gagner des batailles, qui peut gagner la guerre : une interview d'Olivier Babeau, professeur de stratégie d'entreprises : "c'est incontestablement, non pas le début, lais l'accentuation d'une bataille qui avait déjà commencée dès que Free est arrivé sur le marché"(atlantico.fr)

SFR s’aligne à son tour sur la concurrence pour la 4G

• SFR annonce l'intégration de la 4G dans un nouveau forfait de sa gamme low cost RED qui sera doté d'un accès illimité à  YouTube. Avec cette nouvelle offre à 25,99 euros par mois, l'opérateur fait le pari qu'en proposant de nouveaux services, il pourra se démarquer de la bataille sur les prix qui fait rage dans le secteur. SFR maintient le relèvement des prix sur ses forfaits, prévu pour février (Reuters AFP, Le Figaro, Les Echos)

Virgin Mobile annonce l'arrivée de la 4G dans son offre sans engagement

•  Virgin Mobile propose la 4G avec une à 19,99€/mois, appels illimités 3Go, avec un Smartphone en option à 4€/mois (Communiqué)

Consommateurs

• L'AFUTT rappelle quelques informations essentielles et conseils de prudence (Communiqué)

La 4G  dans le RER

• SFR ouvre en premier la 4G dans une section du RER A, entre la Défense et Gare de Lyon. SFR promet une couverture de 75% des voyageurs franciliens pour juin 2015 (Les Echos)

Analyses

• La folle semaine des télécoms. Interviews, tweet clash, petites phrases et annonces commerciales se sont succédés à un rythme effréné (Le Figaro)

• Sans couverture 4G, point de salut !  Dans cette bataille commerciale entre opérateurs, il y a un argument qui l'emporte sur tous les autres, celui de la taille du réseau. Car en téléphonie mobile, quelle que soit la génération de technologie, du GSM à la 4G, le consommateur achète d'abord un accès, c'est-à-dire une couverture, et pas seulement une enveloppe, aussi généreuse soit-elle, de minutes ou de gigaoctets de données (La Tribune)

En Chine

•  NSN a signé deux contrats pour déployer ses infrastructures 4G LTE en Asie. L’un à Taïwan chez son client historique Chunghwa Telecom, l’autre en Chine pour China Telecom, un nouveau client (silicon.fr)

5G

• 5G : la Commission européenne intensifie ses efforts. Bruxelles annonce un partenariat public privé doté d'un budget de 700 millions d'euros sur six ans. D'autres initiatives sont déjà en cours (zdnet.fr)

TELECOMS - FRANCE

A la Bourse

• Le titre de Numericable est en hausse de16% depuis son entrée en Bourse, le 8 novembre dernier (Le Revenu)

Equipementiers

• Alcatel-Lucent veut finaliser la cession de son pôle entreprises avant le 1er juillet (Les Echos)

Ecosystème numérique

• L'incubation gagne la France. Fini le temps où les entrepreneurs ne comptaient que sur leurs forces pour se lancer. Aujourd'hui, des structures les accueillent, des fonds les financent (Challenges)

TELECOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Fate of Telecom Italia's board hangs in the balance ; minority shareholders say management favors Telefonica over them (Financial Times, New York Times)

• USA : Verizon, T-Mobile will swap unused airwaves to improve coverage (businessweek.com)

• L'australien Telstra vend sa filiale de Hon Kong (AFP)

INTERNET

Big data

·La mission intergouvernementale Etalab met en place un nouveau portail pour démocratiser l'open data. Les débuts de l'anti-colbertisme à la française (L'Opinion)

Protection des données personnelles

• Espagne : Google va verser 900 000 euros d'amende pour atteinte à la vie privée (AFP)

Réseaux sociaux

• Facebook plans $4bn stock sale (Financial Times)

CONTENUS

Audiovisuel

• Dailymotion et YouTube dans le viseur du CSA. Certains grands éditeurs proposent des contenus audiovisuels sur des plates-formes vidéo. Le CSA veut qu'ils participent à ce titre au financement de la production audiovisuelle (Les Echos)

Musique

• Boulevard du stream gratuit. Le choix de Spotify d'offrir son accès sur mobiles finit d'enterrer l'idée que la musique en ligne devrait être payante (Libération)

• Les artistes, perdants du numérique (Le Figaro)

• Beyoncé bouscule le marché de la musique en ligne (Le Figaro)

technologies

Nanosatellites

• Les nanosatellites décollent tous azimuts. Bien plus légers et moins chers à lancer, des centaines de petits satellites vont coloniser l'espace (La Tribune)

Equipementiers

• IBM achète le spécialiste du transfert de données Aspera (AFP)