Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 10 avril 2013

rÉgulation

Couverture de Free Mobile/Rejet du recours des organisations syndicales

• Le recours des syndicats d’Orange contre Free et l’Arcep a été rejeté par le Conseil d’Etat. Le syndicat CFE-CGC Unsa France Télécom Orange avait demandé à l’ARCEP une ouverture de procédure de sanction contre Free Mobile pour non-respect des obligations de couverture de son réseau. Le Conseil d’État a jugé hier que le président de l'Arcep n'avait pas abusé de son pouvoir et était fondé à rejeter cette requête (La Tribune, pcinpact.com)

Très haut débit

Allemagne/VDSL2

• Deutsche Telekom receives conditional regulatory approval from BNetzA to upgrade its copper network via a process called vectoring, or VDSL2. Le BNeztA a rendu public son projet de règlementation de vectorisation dans le réseau (ou VDSL2) de Deutsche Telekom. Cette technologie, que l’opérateur veut introduire pour offrir du très haut débit à environ 65% des foyers allemands à moindre coût, a le défaut de ne pas permettre le dégroupage tel que pratiqué aujourd’hui. Cependant, le régulateur propose de maintenir le dégroupage par défaut, et d’autoriser Deutsche Telekom à refuser le dégroupage dans certaines situations, mais à condition qu’il propose alors une offre de gros de type bitstream (Dow Jones, Reuters, Communiqué BNetzA)

Europe/infrastructures

• La Commission européenne  annonce un nouveau règlement qui prévoit l'équipement systématique pour le très haut débit des nouveaux bâtiments ou des bâtiments rénovés, l'ouverture de l'accès aux infrastructures à des conditions équitables et des prix raisonnables, et une meilleure coordination des travaux de génie civil (Autoroutes de l'info & territoires)

tÉlÉphonie mobile

4G

France

• La 4G peut-elle se transformer en arme anti-low cost ? Orange a lancé la semaine dernière ses offres de très haut débit mobile pour le grand public dans quinze agglomérations, emboîtant le pas de SFR qui avait dégainé fin novembre, désormais dans sept villes. Bouygues Telecom suivra à l'automne. Un an après l'arrivée de Free dans la téléphonie mobile, les opérateurs espèrent remonter les prix en offrant un débit 5 à 10 fois supérieur à la 3G actuelle. Pas gagné (latribune.fr)

• Nous avons testé la 4G : oui ça change tout ! (challenges.fr)

Royaume-Uni

• U.K. operator Everything Everywhere plans to double LTE connection speeds to 80 Mbps-plus and trial carrier aggregation, as it targets 1 million 4G customers by end of 2013. (Financial Times, Total Telecom, Communiqué Ovum)

• EE vise 1 million d'abonnés à la 4G d'ici à la fin de l'année (Les Echos)

Système d'exploitation : Google accusé d'abus de position dominante par Microsoft et Nokia

• Google et le cheval de Troie Android à Bruxelles (Libération)

• Une quinzaine d'entreprises - Microsoft, Nokia, Expedia mais aussi Oracle et Tripadvisor, tous réunis au sein de l'association Fair Search - ont déposé hier une plainte auprès de la Commission européenne. Elles veulent mettre le hola à l'expansion de Google dans l'Internet mobile, alors qu'Android équiperait aujourd'hui, selon elles, 70 % des nouveaux smartphones. Le moteur de recherche abuserait de cette position dominante, en imposant ses propres services (Les Echos, Reuters, New York Times, AFP, Financial Times)

• Cette deuxième plainte déposée à Bruxelles contre Google tombe à point nommé pour le commissaire européen Joaquin Almunia, qui négocie avec Google un accord pour boucler l'enquête de Bruxelles sur la position dominante du géant américain sur le marché de la publicité en ligne (Le Figaro)

Opérateurs

• Olivier Roussat, DG de Bouygues Telecom s’en prend à nouveau aux investissements de Free Mobile (freenews.fr)

Protections des données personnelles

• Applications mobiles : le non-respect de la vie privée inquiète la CNIL. Plus de 30 % des applications pour smartphones accèdent aux données de géolocalisation (Les Echos, Communiqué de la CNIL)

• Comment les applications iPhone aspirent vos données à votre insu. Pendant trois mois, la CNIL et l'INRIA ont étudié toutes les données que récupèrent les applications sur les iPhone. Géolocalisation, identifiants, répertoire... Etat des lieux de ce qu'il vous reste de vie privée (lexpansion.lexpress.fr, zdnet.fr)

Magasin d'applications/modèle économique

• Comment Apple risque de mettre à genoux une start-up française. Une start-up française en plein essor vient de voir son application se faire évincer de l'App Store, la plateforme de téléchargement d'applications d'Apple. Pour la firme californienne, AppGratis, qui venait de lever près de 10 millions d'euros pour doper son développement, notamment à l'international, a enfreint deux règles de ses conditions générales (latribune.fr)

Distribution

• LG maps out plan for retail growth (Wall Str. jal)

tÉlÉcoms - stratÉgies des acteurs en france

FTTH/Collectivités territoriales

• Le Grand Dax signe une DSP FTTH avec Orange (Autoroutes de l'info & territoires)

• Perspective de développement des RIP (Autoroutes de l'info & territoires)

• Le Sipperec a déposé un dossier au FDSN pour faciliter l'accès au très haut débit de 290 000 foyers (Autoroutes de l'info & territoires)

Résultats financiers

• Le fabricant français de box et décodeurs Netgem a réalisé sur le premier trimestre 2013 un chiffre d'affaires de 16,3 millions d'euros, en recul de 12% sur le trimestre équivalent de 2012 (AFP)

• Le titre du groupe de conseil en ingénierie Assystem était en forte hausse mardi en début d'après-midi à la Bourse de Paris, après avoir annoncé le rachat de près des deux tiers de la participation du Fonds stratégique d'investissement (FSI) à son capital (AFP)

Rémunération

• Le PDG de France Télécom/Orange, Stéphane Richard, se dit prêt à réduire sa rémunération d'un tiers, pour la faire passer sous la barre du million d'euros annuels, si la loi instaurant une taxe à 75% sur la fraction du salaire supérieure à ce montant devait être votée (AFP, Le Figaro)

tÉlÉcoms - stratÉgies des operateurs À l'international

Opérateurs

Vers une concentration du marché italien ?

• Hutchison voudrait devenir le 1er actionnaire de Telecom Italia. Le groupe de Hong Kong discute de l'achat d'une participation pouvant représenter jusqu'à 29,9% de Telecom Italia, une opération qui, si elle se réalisait, changerait radicalement le tour de table du premier opérateur italien de télécommunications. Si l'affaire aboutissait, il n'y aurait plus que trois opérateurs mobiles en Italie et non plus quatre, avec peut-être des problèmes de concurrence dans la mesure où la nouvelle entité aurait 46% du marché. (Reuters, Les Echos)

• Les contacts de Telecom Italia avec Hutchison Whampoa en vue d'une possible intégration avec sa filiale 3 Italia sont "non contraignants", a indiqué le groupe italien (AFP)

A la Bourse en Espagne

• Le groupe de télécommunications Jazztel fera partie de l'indice Ibex-35 à partir du 23 avril, en remplacement de Bankia, qui en a été exclu le 2 janvier (AFP)

Ouverture du marché Birman aux capitaux étrangers

• Orange veut s'implanter en Birmanie. Le gouvernement birman a annoncé vouloir accorder deux licences de téléphonie (fixe et mobile) d'une durée de quinze ans à des sociétés locales ou étrangères. La Birmanie, qui compte moins de 5 % d'abonnés au mobile, excite l'appétit de tous les opérateurs de la planète ou presque (Le Monde)

internet

Cloud

• Devoteam et Google signent un partenariat (Le Figaro, AFP)

Equipementiers

• Lenovo ou le triomphe du PC chinois. Le deuxième fabricant mondial d'ordinateurs n'entend pas s'arrêter là : il s'attaque aussi au marché des tablettes et des smartphones (L'Express)

• "Allo BlackBerry ?" : une interview du PDG de Lenovo qui s'explique sur les ambitions tous azimuts de son groupe (L'Express)

Fibre

• Google annonce le déploiement de son réseau à très haut débit à Austin, au Texas, pour mi-2014, après Kansas City. "Google Fiber" sort ainsi du domaine de la simple expérimentation, montrant que le groupe prend la chose au sérieux (latribune.fr)

contenus

La télévision devient délinéarisée

Etats-Unis

• Les Américains délaissent leur écran de télévision. Le nombre de ménages sans téléviseur a plus que doublé depuis 2007 aux Etats-Unis (84% des foyers disposent d’un abonnement à la télévision par satellite ou par câble contre 87% il y a deux ans). Les américains – surtout les jeunes - regardent de plus en plus leurs programmes audiovisuels sur un ordinateur, un portable ou une tablette. Le mouvement semble d’autant plus inéluctable que les acteurs internet multiplient les innovations : depuis le début de l’année, Netflix diffuse des séries exclusivement destinées au Web. Les chaînes s’alarment car les 27 milliards de $ qu’elles perçoivent chaque année sont corrélés aux audiences (Les Echos)

• Analyse : la télé délinéarisée et personnalisée ne tuera pas la télé mais blessera plus d’un dinosaure de l’audiovisuel (Les Echos)

• Arming cable against the open internet (nytimes.com)

MIP TV/Cannes

• La télévision sur internet omniprésente au MIPTV. Chaînes Youtube, créations pour le web, productions de Netflix : les nouveaux services de télévision sur internet sont au coeur de l'actualité du MIPTV à Cannes, témoignant de l'engouement pour les plates-formes de vidéo en ligne (AFP, lexpansion.lexpress.fr)

secteur postal

Colis-express/résultats financiers

• GeoPost et ColiPost, les deux filiales de La Poste spécialisées dans le colis, ont réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 5,6 milliards d'euros, positionnant ainsi La Poste comme deuxième opérateur européen du marché derrière Deutsche Post DHL (L'Antenne des transports au quotidien, L'officiel des transporteurs)