Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 9 avril 2013

RÉGULATION

France/qualité de service vs neutralité du Net

• Les services gérés neutralisent la neutralité du Net. L’ARCEP vient de mettre en place un "dispositif de mesure et de suivi de la qualité du service fixe d’accès à l’internet" pour informer les internautes sur la neutralité du Net, notamment sur trois usages-types : web, streaming vidéo, P2P. Il existerait un risque de deux internet, avec un réseau où la neutralité des réseaux s’appliquerait et l’autre où elle serait proscrite, amenant les opérateurs et les FAI à migrer progressivement leurs services et contenus vers leurs réseaux managés tandis que l’internet historique, dit grand public, serait dépouillé de ses contenus (Edition Multimédia)

République Tchèque/ enchères 4G

• The Czech Telecommunications Office (CTU) published details of the new tender on its website. The new tender will see additional spectrum set aside for a new market entrant. The public consultation phase runs until 8 May. The authority estimates the official selection process will begin in June. CTU said it anticipates the government will raise “billions” of Czech koruna from the initial auction, after which it will introduce annual fees. Chairman Pavel Dvorak reiterated that the main aim of the auction is not to generate profit, but rather to develop fast 4G networks and make room for a potential fourth mobile operator (Wall Str. jal)

Allemagne/terminaison d'appel fixe

• La Commission européenne suspend la proposition du régulateur allemand sur les tarifs de la terminaison d'appel fixe prévoyant des tarifs trois fois supérieurs à la moyenne de l'UE (Communiqué de la commission européenne)

Italie/dégroupage

• Telecom Italia, rinviata a fine aprile istruttoria su posizione dominante. L'Antitrust fa slittare di un mese la chiusura del procedimento in attesa del parere Agcom. Nel mirino possibili comportamenti anti-concorrenziali sull'accesso alla rete dei concorrenti e sui prezzi dell'unbundling (corrierecomunicazioni.it)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

Déploiement

• Les belles promesses de la 4G : un effet d'annonce trompeur ! Les opérateurs annoncent l'arrivée de la 4G, mais sur le terrain, le réseau très haut débit se fait toujours attendre. Seules quelques villes (et pas tous les quartiers) sont équipées (01 Net)

Tarifs

• Le vrai coût de la 4G sur mobile. Si SFR et Orange proposent des forfaits 4G à priori très attractifs, la facture de  ces services à très haut débit peut vite s'avérer assez douloureuse (Le Parisien)

Free Mobile

• Xavier Niel : " La 4G ? On va essayer de faire une surprise, un jour".  Le fondateur d'Iliad n'est pas prêt à se lancer dans la 4G tout de suite mais se prépare, laissant ses rivaux défricher le terrain du très haut débit mobile (linformaticien.com)

Bouygues Telecom

• Bouygues a confirmé auprès de l'ARCEP sa demande de réutiliser pour la 4G la bande de fréquences des 1 800 MHz à partir du 1er octobre (Edition Multimédia)

• Bouygues Telecom recrute 200 personnes pour la 4G. Une interview d'Olivier Roussat, directeur général de Bouygues Telecom (lefigaro.fr)

• Bouygues Telecom proposera la 4G dans quelques semaines dans 8 villes (pcinpact.com)

SFR

• Selon SFR, la consommation moyenne en 4G est de 1.7 Go pour le forfait 2 Go. Dans une interview, Stéphane Roussel, le PDG de SFR, a précisé quelques informations sur la 4G. Il a notamment abordé le sujet de la consommation actuel en 4G pour les abonnés à l'offre limitée à 2 Go. Et si une part non négligeable dépasse ce quota, la plupart se contentent de 1.7 Go en moyenne. A titre de comparaison, en février dernier, EE, l'opérateur britannique proposant de la 4G depuis quelques mois, confiait que ses clients 4G consommaient déjà 1.4 Go de données par mois (pcinpact.com)

ARPU

• Orange, SFR et Bouygues misent sur la Corée. Dans ce pays, la 4G a permis aux opérateurs télécoms de doubler leur revenu moyen par abonné. De quoi rendre confiants les groupes français qui pourraient bien avoir trouvé le bon filon (bfmtv.com)

MVNO

• Auchan Telecom lance 3 forfaits mobiles illimités à 5, 10 et 20 euros (Communiqué)

• M6 mobile by Orange lance sa nouvelle gamme de forfaits et bons plans (Communiqué)

Smartphones

• La sécurité des smartphones est jugée trop faible par les Français, selon une enquête BVA-20 minutes-Syntec Numérique-01-Bfm Business (20 minutes)

• Google s'intéresse à la messagerie mobile WhatsApp et pourrait payer 1 milliard de dollars cette application qui permet d'envoyer des SMS sans payer (Le Figaro)

Fréquences et santé

• L'abus de smartphone est-il dangereux pour la santé ? (01 Net)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

FTTH/Collectivités territoriales

• Orange, SFR, l’Etat et la Région Ile-de-France ont annoncé le déploiement de la fibre en Ile-de-France (départements de l’Essonne, Seine et Marne, Seine Saint Denis, Val d’Oise et des Yvelines). Les investissements des deux opérateurs permettront à horizon 2020 de desservir en FTTH 89% des foyers franciliens (soit 4,7 millions de foyers) : 1/ dans les zones très denses, chaque opérateur déploiera son réseau de façon indépendante ; 2/ dans ces zones, Orange déploiera son réseau dans 198 communes et SFR dans 122 communes, leurs réseaux seront ouverts aux autres fournisseurs d'accès ; 3/ dans les zones où des investissements privés ne sont pas déployés, des Réseaux d’Initiative Publique départementaux seront déployés pour 862 communes par les collectivités départementales avec le soutien de l’État et de la Région via son Plan Fibre de 150 M€ (toute la presse, Communiqué de presse)

• Le département, ERDF et France Télécom partenaire pour le très haut débit dans l'Oise (yves-rome.fr)

Vivendi

• Vivendi, qui tient son Assemblée générale le 30 avril au Carrousel du Louvre, devrait affronter une fronde de ses actionnaires digne des années Messier. Faute d’avancée au plan stratégique (ni cessions, ni nouveau dirigeant de devant y être dévoilés), plusieurs petits porteurs prévoient de demander le départ dès cet été du président, Jean-René Fourtou (La Lettre de l’Expansion, bfmtv.com)

Iliad

• Les dirigeants d’Iliad profitent de l’altitude du cours de Bourse. Iliad redescend un peu du nuage sur lequel l’avait déposé la publication de ses résultats 2012. Après le plus haut historique à 169,8 €, l’action de l’opérateur a enchainé deux baisses successives. Une respiration après les 28% de gains accumulés depuis le 1er janvier. Sur un an, la progression atteint 66%. Même les dirigeants d’Iliad ont profité de l’altitude du titre pour céder une partie de leurs actions (L’Agefi)

Neo Telecom

• Neo Telecom déploie les 100 Gigabits (silicon.fr)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Concentration du marché européen

• Telecom Italia peut-il rester italien ? (crible/Les Echos)

Fusions-acquisitions

• Bidders for Vivendi unit court Morocco's governement (Reuters)

• Le groupe indien de téléphonie mobile Reliance Communications va vendre une participation majoritaire dans une filiale de son groupe à un consortium dirigé par le bahreïni Bahrain Telecommunications pour 1,1 milliard de dollars (AFP)

Equipementiers

Huawei

• Le groupe chinois Huawei Technologies, deuxième équipementier mondial de télécoms, table sur une croissance annuelle de 10% de ses ventes sur les cinq prochaines années, grâce à l'essor du "cloud computing" et aux ventes de smartphones (Reuters, reseaux-telecom.net, Financial Times, lighreading.com, Les Echos)

• Sécurité : Huawei tente encore de rassurer et trouve de nouveaux soutiens. Malgré des prévisions de croissance optimistes, Huawei lutte encore et toujours contre les pays occidentaux qui continuent à affirmer que l’entreprise porte atteinte à la cyber sécurité (zdnet.fr, AFP)

HTC

• HTC à peine rentable au premier trimestre. Le fabricant de smartphones a accusé au premier trimestre 2013 son bénéfice net le plus faible depuis 2006, à 2,18 millions d'euros. Son chiffre d'affaires a reculé en un an de 37 %. Le retard de son produit vedette dans les magasins, le HTC One, explique en partie cette contre-performance. Le groupe de Taïwan subit aussi la concurrence de Samsung, d'Apple et de Sony (Les Echos, AFP, Wall Str. jal)

Sony

• Sony table sur les smartphones pour sortir la tête hors de l'eau. Un an après le lancement d'un programme choc pour redresser l'entreprise, le géant nippon commence à retrouver des couleurs (Enjeux Les Echos)

Focus sur la Chine

• China and the internet : a giant cage (The Economist)

INTERNET

VoIP

• Tel4Expat s'attaque à Skype sur le marché de la téléphonie des expatriés (Communiqué)

Cloud

• Fujitsu achète RunMyProcess, une start-up française dans le cloud (Les Echos)

Big data

• Le big data s'attaque au diagnostic médical. En croisant données du patient et connaissances médicales, un ordinateur peut-il conseiller efficacement un médecin ? IBM en est persuadé. D'autres acteurs sont plus sceptiques (Les Echos)

Usages

• Internet des objets : la régulation face à la révolution ubiquitaire. Internet se propage à des milliards d'objets, mais cette réalité augmentée ne va pas sans présenter de risques pour les libertés fondamentales. La question d'une régulation se pose (Edition Multimédia)

• L'audience de l'internet mobile en France en février 2013 (Communiqué Médiamétrie)

Portrait

• Olivier Aizac : l'homme qui a dégommé eBay en France. Son site, leboncoin.fr, connaît un tel succès que le géant mondial des enchères s'est retiré en mars de ce marché (01 Net)

IP TV

• Microsoft a annoncé la cession de sa plateforme de diffusion de télévision par Internet Mediaroom au suédois Ericsson. L'éditeur de logiciels veut se concentrer sur sa console de jeu vidéo Xbox. Cette division emploie 400 personnes et sa technologie est utilisée par ATT, Deutsche Telekom ou encore Telefonica (Les Echos), Financial Times, AFP, Reuters)

TECHNOLOGIES

Equipementiers

• Comment Alcatel-Lucent augmente les débits d’internet (oezratty.net)

Tendances

• Les montres intelligentes sont prêtes à déferler sur la planète. La « iWatch » d'Apple est attendue pour la fin de l'année. Les conditions stratégiques aussi sont réunies pour que le marché décolle (Les Echos)

• Un superaccessoire pour smartphones : les futures « smart watches » devraient intégrer d'autres applications que la simple consultation de SMS ou de courriels (Les Echos)

Informatique

• Hewlett-Packard a annoncé le lancement d'un système baptisé "Moonshot", utilisant des puces du type de celles des appareils mobiles pour faire fonctionner des centres de données plus économes et plus compacts (AFP)

CONTENUS

Médias

• Les médias face au défi numérique. L'avènement du smartphone et de la tablette ont profondément bouleversé la consommation de l'Internet par les Français. Un défi lancé aux médias traditionnels, qui peinent à ajuster leur offre numérique à cette migration de plus en plus massive vers l'internet mobile (Les Echos)

CSA

• Le CSA verra son organisation modifiée avec le projet de loi lui conférant de nouveau le pouvoir de nomination sur les présidents de l'audiovisuel public (La Lettre de l'Expansion)

SECTEUR POSTAL

Messageries/fusions-acquisition

• UPS va faire appel auprès des autorités européennes de l'interdiction de sa fusion avec son concurrent néerlandais TNT Express, sans pour autant envisager une relance de son offre sur la société (Les Echos)