Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 29 avril 2013

RÉGULATION

VDSL2

• Un comité d'experts indépendants placé auprès de l'ARCEP a donné son autorisation pour le lancement du VDSL2 dès cet automne. Cette technologie, qui fonctionne sur le réseau cuivre existant, permet d'avoir un débit théorique plus rapide - jusqu'à 100 mégabits par seconde (50 Mbit/s pour les lignes les plus courtes). Le VDSL2 offre une alternative crédible à la fibre optique dans les territoires qui ne pourront pas en bénéficier à court terme. Des phases de test sont en cours en Dordogne et en Gironde (AFP, numerama.com, Les Echos, pcinpact.com, Communiqué ARCEP)

Numéro d'identification des lignes FTTH

• L'ARCEP a adopté une recommandation qui prévoit que les opérateurs qui installent la fibre optique dans les logements indiquent un numéro d'identification unique, propre à chaque ligne, facilement accessible par l'abonné. Notamment pour faciliter le passage d'un fournisseur à un autre (numerama.com, Communiqué ARCEP)

Net neutralité-investissements THD/Allemagne

• La fin de l'Internet illimité plaide pour le fibrage de l'Europe. Deutsche Telekom réintroduit un plafond de consommation pour ses clients, bridant au-delà d'un certain volume de données. L’opérateur juge cette politique nécessaire car que 3% de ses abonnés génèrent 50% du trafic. Une atteinte à la neutralité du Net ? (zdnet.fr)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Equipementiers/4G/Chine

• China's going to build massive 4G mobile networks, snubbing Europeans companies in the process (businessinsider.com)

Smartphones

Marché

• Les ventes mondiales de smartphones ont dépassé pour la première fois celles de téléphones classiques au premier trimestre. Samsung reste le numéro un incontesté du marché, suivi par LG, Huawei et ZTE, selon IDC. Au total 216,2 millions de smartphones ont été écoulés entre janvier et fin mars (51,6% des ventes totales de mobiles sur le trimestre) (AFP, Les Echos, Le Figaro, Reuters)

• Samsung et Apple se partagent 50% du marché mondial des smartphones, mais surtout, le  boom des ventes profite directement à Apple (17,3% du marché) et à Samsung (32,7%), le leader établi (zdnet.fr)

Modèles économiques

• Mobile groups face off with killer text apps. Just five years after smartphones opened the door to these free chat apps, the rapid migration of mobile customers to mobile instant messaging also reflects the slow reaction among mobile operators to the new threat. The groups have facilitated the growth of the market given the easy choice for customers between free messaging and voice instead of paying for SMS or voice calls. (Financial Times)

Consommateurs

• La nouveauté n’est pas (toujours) synonyme de qualité. Le cabinet Strand Consult estime que "70 % des problèmes de réseau" viennent non pas des infrastructures, mais des téléphones" (lepoint.fr)

• Un mouchard dans votre poche : après 15 mois de recherche, des scientifiques révèlent que les données anonymes transmises par les portables suffisent à identifier un utilisateur (Le Figaro)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Bolloré bientôt aux manettes de Vivendi. L'actuel président, Jean-René Fourtou, prépare sa sortie et lance la refonte du groupe (JDD)

• Le plan d'économie de France Télécom permet de freiner l'érosion des profits. Le titre a repassé la barre des 8 euros (Investir)

• France Télécom signe un accord salarial (Communiqué)

Equipementiers

• Alcatel-Lucent accuse une nouvelle perte d'exploitation au premier trimestre. L'équipementier a brûlé 505 millions d'euros de cash en trois mois. Michel Combes, le nouveau directeur général, présentera "au début de l'été" sa stratégie pour remonter la pente. Il souligne les « tendances de marché encourageantes », notamment le bond de 15,1% de l'activité du groupe en Amérique du Nord, reflétant les investissements des opérateurs américains dans les réseaux 4G. Il indique également que le programme de réduction de coûts, avec 5500 suppressions de postes sur 76 000, reste la priorité de 2013 (La Tribune, Les Echos, Wall Str. jal, AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS A L'INTERNATIONAL

Marché/Europe

• Les télécoms souffrent en Europe. En France, le chiffre d’affaires d’Orange a baissé de 8% au 1er trimestre. En Allemagne, le chiffre d’affaires des opérateurs allemands reculerait de 2% cette année, en raison de la baisse du pouvoir d'achat des ménages et de la régulation qui pousse de nouveaux concurrents à émerger. Dans certains pays, très touchés par la crise, comme l'Espagne, les clients se désabonnent massivement. Entre février 2012 et 2013, 3,3 millions d'Espagnols ont résilié leur forfait ou leur carte prépayée (Les Echos)

Opérateurs

• Le Conseil de surveillance de Vivendi se réunit cet après-midi pour examiner les offres de rachat des 53% possédés par le groupe français dans Maroc Telecom. Les groupes émirati Etisalat et qatari Ooredoo (ex-Qtel) proposeraient chacun entre 4,6 et 4,7 milliards. Un accord aurait l'avantage de soulager rapidement les comptes de Vivendi en ramenant sa dette de 13,7 milliards d'euros à environ 9 milliards d'euros. Le groupe devrait aussi officialiser demain la nomination de Jean-Yves Charlier, l'actuel directeur général délégué en charge des télécoms, comme nouveau directeur général de SFR. Les dirigeants devraient aussi annoncer qu'ils repoussent à 2014 toute décision stratégique concernant SFR, qui compte sur la simplification de ses offres et la 4G pour se relancer. Le conglomérat devrait aussi examiner la possibilité de mutualiser les réseaux de SFR avec ceux d'Orange et de Bouygues Telecom (AFP, Investir)

• Telecom Italia pourrait introduire en Bourse sa téléphonie fixe italienne pour l'exclure d'un éventuel rapprochement avec Hutchison Whampoa (Reuters)

• Six actionnaires de Vodafone estiment que 100 milliards de dollars (77 milliards d'euros) ce n'est pas assez pour la participation de l'opérateur britannique dans sa coentreprise avec l'américain Verizon Communications et réclament 120 à 135 milliards de dollars. A défaut, ils préfèreraient une fusion. La capitalisation actuelle de Vodafone tourne autour de 146 milliards de dollars  (Reuters, Le Figaro) 

• Verizon price gap : $30 billion (Wall Str. jal)

• Les grec OTE (Hellenic Telecommunications), dont l'actionnaire principal est l'allemand Deutsche Telekom, a annoncé la conclusion d'un accord pour la vente de sa filiale Cosmo Bulgarria Mobile (Globul) au groupe norvégien Telenor (AFP)

INTERNET

Fiscalité des OTT

• Amazon visé par un redressement fiscal de 250 millions de dollars. Dans un document remis à la SEC, Amazon précise être visé en France par un redressement fiscal de 250 millions de dollars. Une procédure que le géant américain entend contester grâce à tous les recours possibles (zdnet.fr)

Vidéo

• L'Etat cherche une solution pour que Dailymotion continue à se développer. Le gouvernement ne veut pas que Yahoo! contrôle le site de vidéos français... ... Mais il accepterait des actionnaires étrangers. Objectif : 50 millions d'euros (Les Echos)

Open data

• Open data : à business ouvert. Administrations, collectivités, une masse infinie d’informations brutes sont désormais accessibles au public… et des start-up s’empressent de les exploiter (Libération)

CONTENUS

Exception culturelle

• Le rapport de la mission Lescure sera rendu le 13 mai (AFP, Les Echos)

SECTEUR POSTAL

Social

• La dernière tournée postale d'une factrice qui s'est suicidée (Libération)