Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 4 avril 2013

RÉGULATION

Dégroupage

• Si 86,3% des Français ont aujourd’hui accès à des offres en dégroupage, seuls 40% des NRA sont dégroupés. En amont de sa prochaine analyse des marchés du haut et du très haut débit, l’ARCEP a lancé, du 3 avril au 15 mai, une consultation publique sur les conditions et perspectives du dégroupage à horizon du prochain cycle d’analyse des marchés (de mi-2014 à mi-2017). (Communiqué de presse ARCEP)

4G

• L'opérateur Bouygues Telecom a indiqué mercredi avoir confirmé à l’ARCEP sa demande d'utilisation de la bande de fréquences des 1.800 MHz en 4G, une nouvelle étape de la procédure qui lui permettra de lancer des offres 4G en octobre prochain. (AFP)

Très Haut Débit

• Les sénateurs demandent l’effectivité de la péréquation au profit des collectivités territoriales (La Correspondance de la presse)

Trafic Internet : Free vs Youtube

• Quel est le coût de la bonne connectivité entre Free, Google et Youtube ? Dans une interview à 01 Net Magazine, Xavier Niel assure que si le conflit avec Google n’est pas résolu par un accord commercial, ce sera aux internautes de payer… de 5 à 15 euros par mois pour une connectivité correcte. Une analyse contestée par plusieurs experts sur la base d’un rapport (cf rapport sur la neutralité du net) de l’ARCEP en 2012 dans lequel l’Autorité avait calculé que la connectivité globale ne coûtait aux FAI que "de l'ordre de la dizaine de centimes d'euros" par abonné. (Numerama, ZDNET, PCInPact)

• « Quasiment tous les FAI brident leur internet fixe ! » Interview de Cyril de Metz, PDG de Nerim, pour qui les mesures de qualité annoncées par l’ARCEP se justifient pleinement car « la plupart des opérateurs internet grand public brident systématiquement le débit de leur réseau,, ce qui leur permet de faire des économies de bande passante en limitant les flux de données »  (Challenges)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

• France Télécom lance ses offres 4G dans 50 villes avec un tarif de bienvenue à 1 euro supplémentaire par rapport à l'abonnement, espérant ainsi garder sa place de premier opérateur sur le nouveau marché de l'internet mobile. « pour pouvoir tarifer la 4G, il faut avoir un minimum de population couverte et nous estimons que ce minimum, c’est 30 % de la population, ce qui devrait être fait à la fin de l'année", a indiqué la directrice exécutive d'Orange France, Delphine Ernotte, ce qui représente "3.000 à 4.000 sites 4G" ouverts dans l'année. " Dès 2014, le surcoût atteindra 10 euros mensuels. Orange vise un million d’abonnés à la 4G à la fin 2013. (AFP, Reuters, Les Echos, Le Parisien, PC Impact)

Refarming 1800 MHz

• Bouygues Telecom n’apprécie pas les nombreuses modalités financières associées à l’autorisation d’exploiter la 4G sur les fréquences 2G. « Il faudrait encore payer une redevance deux fois plus élevée que pour les autres fréquences 4G (2 600 MHz), alors même que le marché s'est effondré avec l'arrivée du 4e opérateur » a affirmé Olivier Roussat, le directeur général de Bouygues Telecom. L'opérateur envisage de déposer un recours devant le Conseil d’Etat. Il dispose de deux mois pour contester ce prix imposé par décret par le gouvernement. (PCInPact, La Tribune, Numerama)

• Bouygues Telecom lancera la 4G 1800 MHz le 1er octobre sur 40 % de la population. 8 villes seront déjà lancées dans quelques semaines (Silicon, ZDNet, PC Impact)

Partage d’infrastructures

• Orange a discuté d’un partage de réseau avec Bouygues Telecom. Nom de code : projet Petra. Orange et Bouygues Telecom ont failli conclure une surprenante alliance au début de l'année. Ils ont discuté, depuis l’été 2012, d'un partage de réseaux, avant que la filiale de Bouygues ne décide d’abandonner cette idée : les prix proposés par France Telecom étaient trop élevés et l’opérateur historique attendait la décision refarming donnant un avantage compétitif à Bouygues. En outre, l’Autorité de la concurrence est venue encadrer le partage de réseaux pour éviter que les ententes soient facilitées par les informations que pourraient se transmettre les opérateurs (Les Echos)

Tarifs

• Guerre des prix : B&You lance une nouvelle offre au prix de 3,99 €. La filiale de Bouygues réplique à l'offre de Free semblable, à 2 euros. (Les Echos, ZDNet)

Smartphones

Free Mobile

• Subvention de mobiles : Free hésite sur la formule à adopter. N'ayant pas réussi à condamner les offres de mobiles subventionnés, Free Mobile va en proposer. L'entreprise compte même adopter une politique "agressive" et "très violente". Toutefois, le choix des armes n'a pas encore été totalement arrêté. (Numerama)

Facebook

• Facebook devait présenter jeudi un smartphone spécialement conçu pour accéder au réseau social, doté d'un système d'exploitation Android et fabriqué par le taïwanais HTC. (AFP, Aujourd’hui en France)

Apple

• Le géant informatique américain Apple prévoit de lancer au cours du deuxième trimestre la production d'un nouvel iPhone "similaire en taille et en forme" au dernier né de la firme (AFP, Les Echos)

Anniversaire

• Le téléphone portable a 40 ans. En 40 ans, l'industrie du téléphone portable a évolué de manière incroyable: selon une étude américaine, environ 900 millions de smartphones seront vendus en 2013, et autant de téléphones mobiles plus basiques. Le portable est aussi devenu une plateforme clé pour la publicité, un domaine qui a connu une croissance de 178% l'an dernier. (AFP, Financial Times, La Tribune, PC Impact)

Usages

2G

• Vuclip souhaite apporter la vidéo aux millions de mobinautes 2G. Technologie : La startup a mis au point une technologie qui permet de lire des fichiers audios ou vidéos sur les réseaux saturés ou à faible débit. Une aubaine pour les pays en développement… (ZDNet)

3G – 4G

• Les utilisateurs de la 4G ne veulent plus revenir à la 3G (Réseaux-Telecom)

Marketing

• Samsung ouvre des boutiques pour accompagner le lancement du Galaxy S4. Business : Apple et Microsoft ont leurs magasins. Google a les Chromezones. Samsung aura d’ici quelques jours les "Samsung Experience Shops", des espaces de vente et de présentation situés aux Etats-Unis dans les boutiques de l’enseigne Best Buy. (ZDNet)

Fréquences et santé

• Nouveaux soupçons sur les ondes d’antennes-relais. Dans une étude inédite, des chercheurs de l’Ineris et de l’université d’Amiens ont montré qu’une faible exposition aux ondes d’antennes-relais avait des effets sur l’équilibre énergétique de jeunes rats (La Croix)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Nomination

• Jean-Yves Charlier en passe de devenir le patron de SFR. Vivendi va encore changer le patron de sa filiale télécom SFR pour donner des gages à ses actionnaires qui s'impatienteraient devant l'incapacité du groupe à céder, comme promis, certains de ses actifs télécoms, que ce soit SFR, Maroc Telecom ou GVT. Jean-René Fourtou a choisi un tandem Charlier-Roussel. Cette nomination doit intervenir aux environs de l'assemblée générale, qui se tiendra le 30 avril et qui s'annonce houleuse. (Les Echos, AFP)

Alcatel-Lucent

• Combes est ravi de prendre en main Alcatel-Lucent. « J’ai choisi Alcatel-Lucent avec plaisir et gourmandise » se délecte celui qui remplace, le 2 avril, Ben Verwaayen au poste de DG. (Challenges)

Formation

• Les écoles du Web innovent pour former les cadres de l’économie numérique. Les enseignements réunissent des disciplines design, marketing ou technologie (Le Monde)

Marché des Entreprises

• Et si l’on pensait un peu au bon vieux téléphone avec fil ? Mais que fait donc sur votre bureau cet objet branché de fils torsadés, doté d’un écran d’un autre âge et dont la pauvreté des fonctions le dispute à l’indigence de son ergonomie ? Une tribune de Philippe Houdoin, PDG de Keyyo (La Tribune)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS A L'INTERNATIONAL

Fusion / Acquisition

• L’action Vodafone décroche après le démenti de Verizon. Une rumeur faisait état d’une OPA des groupes américains Verizon et AT&T pour racheter le britannique Vodafone. Verizon a démenti, mais se dit toujours candidat à la reprise de la participation de Vodafone dans sa filiale mobile aux Etats-Unis (La Tribune, Les Echos, AFP)

• France Telecom explores sale of EE (Everything Everywhere) a UK telecoms operator (Financial Times)

Équipementiers

• Cisco taps radio technology talent pool with Ubiquisys. Cisco to buy Ubiquisys for $310M in femtocell tech boost (Financial Times, ZDNet, Reseaux-Telecom, Ovum comments)

• Qualcomm est monté sur la 3ème marche mondiale en 2012 pour le marché des processeurs (ZDNet)

• Huawei expects growth despite US Setback (Wall Street Journal)

Opérateurs

• T-Mobile dynamites a cellphone racket. Where, exactly, is your threshold for outrage ? Would you speak up if you were overbilled for a meal ? Would you complain if you paid for a book from Amazon.com that never arrived ? (International Herald Tribune)

• VTB receives green light to buy Tele2s’ Russia unit (Financial Time, International Herald Tribune)

Inde

• Hopes for further deals as Ambani hostilities end. More lucrative accord likely to follow telecoms agreement (Financial Times)

INTERNET

VoIP

• Le nombre de minutes de connexion quotidiennes sur Skype  s’élève à 2 milliards. Tout le monde ne voit pas le succès de la téléphonie en ligne d'un très bon oeil. En France, Skype est ainsi dans le collimateur de l'Arcep qui souhaiterait lui appliquer le statut d'opérateur téléphonique. Par ailleurs, la communication sur IP représente un manque à gagner pour les opérateurs "traditionnels". Une concurrence dont le cabinet Ovum a chiffré le coût potentiel pour ces entreprises d'ici 2020: un montant cumulé de 479 milliards de dollars (373 milliards d'euros). (La Tribune, ZDNet)

Big Data

• Le « big data » peine à décoller en France. Les entreprises s’interrogent encore sur les applications possibles de ces nouvelles technologies. Le marketing demeure l’application principale. Les technologies « big data » permettent aux entreprises de segmenter leur marché de façon plus précise (Les Echos)

• Comment GfK a fait sa révolution. Interview de Matthias Hartmann, pdg de GfK (Les Echos)

• Data, côté obscur. L’éditorial de David Barroux (Les Echos)

• De nouveaux jeux de données en ligne sur data.gouv;fr. On trouve sur le portail de données la liste des mobiliers classés monument historique, les crimes et délits et les faits constatés par les services de police et de gendarmerie en 2012. (Blog TIC de l’AMGVF)

Taxe Google

• Phlippe Marini, président UMP de la commission des finances du Sénat, tire à boulet rouge sur Google. Il accuse le moteur de recherche « d’évincer des sociétés françaises » présentes sur internet (bfmtv.com)

Audience de l’internet en France

• 15% des internautes représentent plus de la moitié du temps passé sur internet selon Médiamétrie. Le mobile reste loin derrière le PC comme moyen d’accès exclusif à internet (Correspondance de la presse, PC Impact, Réseaux-Telecom.net, communiqué médiamétrie)

Nouveaux usages

• 11 millions de Français sont des « Digital Trendy », des « branchés » du numérique (Réseaux-Telecom.net)

CONTENUS

Musique

• La Sacem et YouTube ont conclu un nouveau contrat de trois ans permettant aux auteurs, compositeurs et éditeurs de musique d'être rémunérés pour la diffusion de leurs œuvres sur le site, ont annoncé mercredi les deux sociétés. (AFP, Libération)

• Pourra-t-on bientôt vendre ses fichiers numériques d’occasion ? Aux Etats-Unis, les activités d’un site spécialisé dans la revente de fichiers numériques ont été interdites. Cette décision soulève une question : pourra-t-on bientôt revendre en France un morceau de musique au format mp3 ou un livre numérique, comme dans un vide-grenier numérique ? (La Tribune)