Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 8 août 2013

rÉgulation

Tarifs mobiles

• Les opérateurs contestent l'analyse de la Commission européenne qui utilise des chiffres de 2011 dans son étude publiée avant hier. En France, tout a changé depuis l’arrivée de Free Mobile en janvier 2012. Neelie Kroes tire argument de la disparité des tarifs en Europe pour appeler à un marché unique. Les analystes de Natixis relèvent, pour la première fois, que la Commission veut montrer que "les prix pratiqués n’ont aucun lien avec la structure réelle des coûts" (Les Echos, AFP, Communiqué de la FFT)

• La Commission européenne pointe des tarifs mobiles variant de 1 à 8 entre les pays…mais elle le fait avec des chiffres de 2011 et à la minute, ce qui rend nettement moins probante sa démonstration (zdnet.fr)

• Neelie Kroes gaping differences in mobile charges (euractiv.com)

Royaume-Uni/très haut débit

• Ofcom has published its ninth report on broadband speeds. The UK fixed-line broadband research reveals that consumers are now achieving average residential broadband speeds of 14.7Mbit/s. This average has risen by 2.7Mbit/s (or 22%) in the six months to May 2013, as take-up of superfast broadband services has increased (Communiqué)

• Superfast broadband adoption increases average UK Speed To 14.7Mbps. Average UK speeds rise thanks to superfast broadband, but gap between urban and rural widens (techweekeurope.co.uk, expertreviews.co.uk)

Espagne/Observatoire des mobiles

• La telefonía móvil en España pierde casi 160.000 líneas en junio, según la CMT. Sólo presentan saldo positivo los OMV : Movistar, Vodafone y Orange registran caídas (bolsamania.com)

• Le nombre d'utilisateurs de téléphones mobiles en Espagne est retombé en juin après avoir enregistré le mois précédent une première hausse en près d'un an qui laissait espérer une reprise (Reuters)

tÉlÉphonie mobile

Subvention des terminaux

• Free Mobile aurait tout le mal du monde à écouler ses smartphones. Lors de son lancement Free Mobile s'est démarqué en ne proposant aucune offre d'engagement. Mais le paiement en trois fois sans frais des terminaux est parfois trop coûteux pour le client, et le crédit à la consommation loin d'être toujours avantageux. Les clients de Free Mobile lui achètent donc peu de smartphones. Un flop qui l’a obligé à revendre des stocks gigantesques de portables aux autres opérateurs, et qui expliquerait l'agressivité de l'opérateur sur les tarifs de certains de ses smartphones, et pourquoi il a vendu ses premiers mobiles subventionnés sur ventesprivees.com (pcinpact.com)

4G/Royaume-uni

• Vodafone va lancer son service 4G à Londres à la fin du mois, et compte sur la musique (abonnement Spotify Premium offert) et le football (possibilité de visionner 150 heures de Premier League sur la chaîne Sky Sports) en plus de l'utilisation illimitée de données pendant trois mois, pour rattraper le leader Everything Everywhere (Reuters)

Smartphones

• Le concepteur français de matériel électronique grand public Archos a réduit son déficit au premier semestre et a annoncé le lancement de smartphones fonctionnant sous Android pour la rentrée (AFP)

• Taiwan's HTC, Acer go to hollywood (Wall Str. jal)

• 236 millions de smartphones ont été vendus en trois mois. Les ventes mondiales de smartphones ont encore crû de 51 % au deuxième trimestre selon IDC, à 236 millions d'exemplaires. La part de marché d'Apple rétrécit de trois points à 13,2 %, face à l'essor d'Android (79,3 %) (Les Echos)

• Google's android seizes smartphone market. Software was on nearly 80% of devices shipped in the second quarter, IDC Says. (Wall Str. jal)

Guerre des brevets

• Apple notches another win in patent war appeals court revives claims against Google unit on touchscreen technology for smartphones (Wall Str. Jal, AFP)

• Séoul se dit inquiet pour "la protection des brevets détenus par Samsung" (Le Monde)

tÉlÉcoms - stratÉgies des opÉrateurs en france

VDSL2

• L’ADSL rapide menace l’essor de la fibre optique. Un super ADSL à 100 méga, c’est pour bientôt. Mais les opérateurs sont divisés sur son impact. Orange reconnait « que le 100 méga sera exceptionnel en VDSL » et qu’il y a un risque de confusion avec la fibre. De son côté, SFR préconise d’équiper en priorité les zones non dégroupées  ou non dégroupables afin de ne pas perturber les investissements dans la fibre (01 net)

Opérateurs

• Le deuxième opérateur mobile français ne veut pas raccrocher. SFR, qui subit toujours l’effet de la baisse du coût des communications mobiles imposée par Free, semble en panne de stratégie et vient de changer de PDG pour la quatrième fois en deux ans. SFR représente 40 % du chiffre d’affaires de Vivendi et pourrait être la prochaine filiale à quitter le giron du groupe. Pour cela, il faudrait que l’opérateur devienne plus attractif. Ce sera la mission de Jean-Yves Charlier, nouveau PDG nommé cette semaine (La Croix)

• Xavier Niel, patron de Free : l’incorrigible pirate des télécoms. Contourner les réglementations, briser les règles… Voilà le vrai job de Xavier Niel. Le fondateur de Free reconnaît qu'il passe son temps à pirater le système. Son but : ébranler les secteurs où les leaders se sont empâtés et s’y installer avec une offre révolutionnaire. Pour dégager le maximum de profits, Xavier Niel détaille sa méthode en cinq formules chocs (capital.fr)

Télédiffusion

• Sept candidats au moins sont en lice pour racheter les activités locales de Télédiffusion de France, une opération de l'ordre de quatre milliards d'euros environ (Reuters)

tÉlÉcoms - stratÉgies des opÉrateurs À l'international

Opérateurs

• Deutsche Telekom a revu à la baisse son objectif de génération de trésorerie (cash-flow) pour 2013, l'opérateur télécoms voulant augmenter ses dépenses de publicité aux Etats-Unis afin d'y gagner de nouveaux clients (AFP, Reuters)

• Telecom Italia gagne plus de 3% à la Bourse de Milan mercredi, la plus forte hausse de l'indice FTSE MIB, sur fond de spéculations sur une entrée au capital de la Caisse des dépôts italienne (Reuters)

• Russia's third-largest mobile operator Vimpelcom has hired the former finance chief of the biggest U.S. mobile provider Verizon Wireless, as it strives to cut its $23 billion debt (Reuters, totaltele.com, AFP)

Equipementiers

• Nokia finalise l'acquisition de NSN et en change le nom. Siemens va disparaître de la raison sociale de la société, rebaptisée Nokia Solutions and Networks, et désormais filiale à 100% du finlandais. L'acronyme reste le même, NSN (Le Figaro, AFP)

internet

VoIP

• Les solutions pour communiquer sans payer. Banc d’essai des outils disponibles, de Skype et Viber aux nouveaux services spécialisés (01 net)

Usages

• L'audience de l'internet mobile en France en juin 2013. Les sites et applications mobiles gagnent 1 million de mobinautes en un an (Communiqué Médiamétrie)

Fusions/acquisition

• AOL rachète Adap.tv pour 405 millions de dollars. L'alliance ainsi créée est l'une des plus importantes dans la publicité vidéo en ligne (AFP)

Streaming

• Google Play Music All Access, le service payant d’écoute de musique en streaming de Google, est disponible dans l’Hexagone (AFP)

Surveillance des réseaux

• Le scandale Prism pourrait coûter cher à l’industrie high-tech américaine. Le cloud américain n’est plus en odeur de sainteté. Selon une première estimation du cabinet d’analyse ITIF (The Information Technology & Innovation Foundation), Google, Microsoft, Amazon et consorts pourraient perdre jusqu’à 35 milliards de dollars de revenus, en raison d’une méfiance accrue de la part des clients étrangers, en particulier européens (zdnet.fr)

contenus

CSA/régulation des contenus sur le Net

• Le gouvernement donne tous les pouvoirs au CSA, qui ne sait pas quoi en faire (L'Opinion)

• Jérémie Zimmerman : « L’intervention du CSA sur Internet provoquera une distorsion de la concurrence ». L'extension des pouvoirs du CSA à l'internet déplaît fortement au sein des acteurs du web, qui y voient une atteinte à la neutralité du net. Jérémie Zimmerman, co-fondateur du site La Quadrature du Net, explique en quoi cela changerait le fonctionnement normal du net (L'Opinion)