Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 7 septembre 2012

RÉGULATION

Evolutions institutionnelles

• La fusion ARCEP-CSA a-t-elle un sens ? Quel point commun entre le CSA, en charge de la liberté de communication audiovisuelle, le pluralisme des médias et la diversité culturelle, et l’ARCEP, en charge de l’organisation de la concurrence dans les télécommunications et le respect par les opérateurs de leurs obligations ? L’un doté de pouvoirs de sanctions et soumis à de fortes contraintes communautaires, l’autre chargé de décompter le temps de parole des partis politiques et de veiller à ne pas mettre en péril le fragile équilibre du financement de l’exception culturelle, autrement dit celui du cinéma français.  Bref, la réponse est vraisemblablement dans la question. (Euro TMT)

• La politique du gouvernement  en matière de télécoms : illisible. Quatre mois après l’élection de François Hollande et l’installation de son gouvernement, il faut reconnaître que sa politique en matière de communication demeure illisible. (L’éditorial de la lettre Euro TMT)

• Rapprochement CSA-ARCEP : l’art de danser le pogo sur un champ de mines …« Ca fait 15 ans qu'à droite comme à gauche, quand il y a un doute entre deux solutions sur du numérique, nos gouvernants choisissent toujours la pire, voire en inventent une troisième pire encore que les deux envisagées. La tentation de donner au CSA (donc au politique) un contrôle, et donc un droit de censure, sur Internet est une tentation ancienne. De la même manière, l'ARCEP n'a pas bonne presse dans les ministères. C'est une autorité indépendante, qui fait un boulot technique, et qui applique des règles techniques, plutôt que de se plier aux désirs de ses ministres de tutelle. Tout dans le passé politique français indique que cette idée de fusionner les deux autorités va déboucher sur cette solution affreusement mauvaise. Le gouvernement semble bien parti pour avoir choisi le pogo plutôt que la valse, alors que le terrain alentour est miné depuis des années. » (Benjamin Bayard - Le blog de FDN)

ARCEP

Colloque du 25 septembre

• Maxime Lombardini interviendra lors du prochain colloque de l’ARCEP (Universfreebox.com)

FTTH/Publication de l’Observatoire trimestriel de l’ARCEP

• Quelque 760.000 foyers français sont abonnés à la fibre optique, soit une hausse de 37% sur un an, a indiqué l’ARCEP dans son observatoire trimestriel du haut et très haut débit fixe publié hier. A la date du 31 juin 2012, 760.000 foyers avaient souscrit un abonnement en très haut débit, dont 245.000 via le "FTTH", la fibre déployée jusqu'au domicile de l'abonné, un nombre qui "a augmenté de 25.000 au cours du trimestre et de 60% sur un an", souligne l’ARCEP. (Les Echos, AFP)

Couverture du territoire / Haut Débit par satellite

• Nordnet, Viveole et Wibox commercialiseront le service à haut débit en bande KA de SES à compter de novembre 2012. (Communiqué de presse – SES)

TÉLÉPHONIE MOBILE

La guerre des smartphones

• Nokia n’a toujours pas trouvé la clef du succès sur le marché du smartphone. Le finlandais, en grande difficulté, parie sur les deux derniers-nés de sa gamme Lumia. (Le Monde, The Wall Street Journal)

• Motorola Mobility unveiled its first new set of smartphones since its acquisition by Google, showcasing three devices that aim to win new customers with bolder screens and longer battery life. (The Wall Street Journal)

• Samsung a vendu 20 millions de son smartphone Galaxy S3 sur fond de multiples batailles judiciaires avec son rival américain, Apple. (AFP)

• Des smartphones à tout faire. Les smartphones sont largement en tête des ventes de terminaux, loin devant les mobiles dits classiques. Les constructeurs l’ont parfaitement compris et redoublent d’efforts pour offrir à leurs consommateurs des produits de plus en plus performants. Panel des nouveautés. (Enjeux – Les Echos)

Nouvelles offres

• Bouygues Télécom relance le marché du prépayé. Répondant au forfait à 2 euros de Free Mobile, le troisième opérateur a présenté hier, sous sa marque B&You, une offre inédite de carte prépayée sans date de péremption. (Les Echos, Le Parisien, Le Figaro, AFP, Communiqué de presse)

• Le site Blancheporte.fr lance une offre de téléphonie mobile destinée aux jeunes seniors âgés de 50 à 65 ans. (Les Echos)

Social

•  Une enquête menée par l’ONG China Labor Watch a pointé plusieurs violations du droit du travail constatées dans huit usines Samsung installées en Chine. (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Les conséquences de l’arrivée de Free Mobile sur le marché français

• Les opérateurs face au casse-tête Free. Contrairement à ce qu’avaient affirmé en cœur les dirigeants des trois concurrents d’Iliad, « l’effet Free Mobile » ne s’est pas dissipé dans les problèmes techniques rencontrés par l’opérateur au cours du mois de mars. Au contraire il s’inscrit dans la durée, comme l’a montré la publication des comptes semestriels des principaux opérateurs tricolores.

La question serait plutôt de savoir quand Free va atteindre la barre de 7% de parts de marché (soit 5 millions d’abonnés) qui lui permettraient de devenir rentable : avant ou après la fin de l’année ? Une performance qui serait, là-aussi, historique, aucun opérateur n’ayant pu à ce jour devenir rentable avant trois à cinq ans. Une question à laquelle commencent à répondre les analystes financiers. Ils tablent maintenant sur un niveau d’abonnés autour de 6 millions à la fin de l’année, soit 8% du marché ! ce qui donne une idée assez précise de la puissance du modèle économique à coûts variables de free et de l’ampleur des problèmes que doivent résoudre ses concurrents, plombés par le modèle historique des coûts fixes. Retour et analyse des comportements et réactions des principaux opérateurs mobiles français depuis l’arrivée de Free sur le marché  (Euro TMT)

Opérateurs

Bouygues Télécom

• Bouygues Télécom va céder 2 000 pylônes à Antin IP pour 200 millions d’euros. De quoi faire face à une partie de ses besoins de trésorerie.  (L’Agefi Quotidien)

• Bouygues Télécom : ses différentes actions pour faire des économies. Si le départ de plusieurs centaines d’employés est une action officielle, d’autres moyens devraient être mis en place. (PC IN Pact.fr)

Orange

• France Télécom-Orange réalise une émission obligataire de 500 millions d’euros à 10,5 à 2,50%. (Communiqué de presse)

• La justice a donné raison aux trois salariés cadres de l’opérateur qui bataillaient pour obtenir de la direction qu’elle inclue les primes variables dans le calcul des indemnités de congés payés. (L’Humanité du Dimanche)

Futur Telecom

• Futur Télécom, opérateur de téléphonie spécialisé auprès des PME, a réalisé un chiffre d’affaires de 24,3 millions d’euros au cours du premier semestre 2012, en croissance de 16% par rapport à la même période de 2011. (Communiqué de presse)

Cloud computing souverain

• Orange, Thales et le groupe Caisse des Dépôts annoncent le démarrage de Cloudwatt, leur société commune d’infrastructure de Cloud Computing. A l’instar de Numergy, CloudWatt dispose d’un capital de 225 millions d’euros.  (Les Echos,  Le Figaro, AFP, Communiqué de presse)

Economie numérique

• Interview. Le directeur général de Supélec, Alain Bravo est le nouveau président de Pasc@line, association ayant pour but d’échanger autour de l’impact du numérique dans l’économie et la société. Il s’est donné pour mission de renforcer les actions de cette associations (01Net)

• Entraîner les collectivités à utiliser davantage le numérique. A l’occasion de Ruralitic 2012, plusieurs élus travailleront à définir les contours d’un Territorial Innovation Act basé sur le numérique. Explications de Serge Pilicer, président fondateur de Ruralitic. (01net)

Littérature

• Le poulain de Gallimard romance la saga de Free. Dans son roman La théorie de l’information  Aurélien Bellanger raconte l’histoire de l’informatisation de la société française à travers le parcours d’un entrepreneur dont la biographie rappelle celle de Xavier Niel. (Challenges)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Telefonica est contraint d’ouvrir le capital de sa filiale allemande pour se désendetter. Face à 58% milliard d’euros de dette, l’opérateur envisage de placer 20% de sa plus belle filiale européenne. Il pourrait récolter 1,5 milliards d’euros.  (L’Agefi Quotidien)

• Vivendi lacks direction as it struggles to unlock value. (Financial Times)

• Verizon confirms accord with Nokia (The Wall Street Journal)

Equipementiers

• Alcatel-Lucent : le groupe franco-américain étudiera la semaine prochaine, la mise en place de son plan de restructuration annoncé fin juillet. (Le Parisien)

INTERNET

Usages

• Les Français surfent près de 4 heures/mois depuis leur mobile. Plus de 20 millions de Français se sont connectés au moins une fois en juillet à internet depuis leur téléphone mobile.  (AFP, Communiqué de presse – Médiamétrie)

Réseaux sociaux

• Facebook and co à la ramasse. Les réseaux sociaux surévalués ont chuté. A l’inverse, d’autres filent de beaux jours tel que LinkedIn. (Challenges)

• L’application photos Instagram devient officiellement filiale de Facebook qui a acheté pour un milliard de dollars cette application. (AFP)

• Twitter gagne plus d’argent que Facebook avec la publicité mobile sur appareils mobiles aux Etats-Unis. (AFP, Financial Times)

m-commerce

• Les consommateurs achètent moins cher mais plus souvent sur Internet. Au deuxième trimestre 2012, les ventes sur Internet ont crû de 21% contre une progression de 24 % lors des trois premiers mois de l’année selon la FEVAD. (Les Echos, AFP)

• L’impact des spécificités locales sur les habitudes de shopping en ligne du monde entier. En France, les adeptes du shopping mobile se connectent surtout entre 18h et 19h. (Le Nouvel Economiste)

Internet des objets

• Sigfox tisse la nouvelle toile des objets. L’internet des machines n’attendait plus qu’un réseau  bas coût pour exploser. C’est désormais chose faite grâce à la technologie très bas débit développée par une start-up française soutenue par le géant Intel. (Enjeux – Les Echos)

TECHNOLOGIES

Tablette

• Amazon présente sa nouvelle tablette le Kindle Fire HD. Cette tablette, équipée d’Android, sera vendue à partir de 199 dollars aux Etats-Unis dès le 14 septembre et sera disponible en France le 25 octobre.  (Les Echos, AFP)

• Google Nexus 7, une tablette à prix choc. Si le système d’exploitation Android de Google a réussi à devancer Apple sur le marché des smartphones, l’iPad domine toujours largement celui des tablettes. Pour inverser la tendance, Google a choisi de sortir une tablette à son nom. (Les Echos)

CONTENUS

« Exception culturelle »

• La mission Lescure, dite « acte II de l’exception culturelle » est officiellement lancée. La lettre du ministère de la Culture et le Communication confirme les craintes d’une opération d’enfumage et d’une véritable perte de temps. Rarement on aura vu accouchement d’une souris par une montagne durer aussi longtemps… (Electron libre)

Radio

• Apple en négociations pour le lancement d’une radio internet gratuite. Ce service serait disponible sur les appareils de la marque Apple et éventuellement sur les ordinateurs portables fonctionnant avec les systèmes d’exploitation de Microsoft, Windows. (AFP, The Wall Street Journal)

TV connectée

• Aux Etats-Unis, la télévision connectée se généralise. Emmanuel Gabla, membre du Conseil et président du groupe de travail « Nouveaux services et internet » s’est rendu aux Etats-Unis pour prendre la mesure des évolutions du secteur audiovisuel. (La lettre du CSA)

SECTEUR POSTAL

La Poste /Social

• Le rapport final de la commission Kaspar sera remis au PDG Jean-Paul Bailly le 11 septembre. (Liaisons sociales quotidien)

Banque postale

• La Banque postale étudie des dossiers d’acquisition dans la banque privée afin de renforcer son offre haut de gamme. (Le Figaro)