Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 21 septembre 2012

L’ÉVÈNEMENT : NET NEUTRALITÉ - POUR LA PREMIÈRE FOIS AU MONDE, UN REGULATEUR (L’AUTORITÉ FRANÇAISE DE LA CONCURRENCE) TRANCHE UN LITIGE ENTRE UN FAI ET UN OPÉRATEUR DE TRANSIT IP

• L’Autorité de la concurrence s’érige en arbitre des litiges entre opérateurs. C’est la première fois au monde qu’une autorité antitrust tranche un conflit entre deux opérateurs internet. Attaqué par un opérateur de transit américain qui lui reprochait de bloquer l’accès au site MégaUpload, France Télécom a obtenu gain de cause. Une première décision dans le monde sur le grand débat sur la neutralité du Net. (Les Echos, La Tribune, L’Usine Nouvelle, Reuters, numerama.com, 01Net, BFMTv, ZDNet.fr, mlex, AFP, Communiqué de presse)

RÉGULATION

Net neutralité

L’ARCEP publie son rapport au Parlement et au Gouvernement sur la neutralité du l’internet

• L’Arcep ne voit pas la nécessité d’un renforcement du dispositif législatif pour garantir la neutralité de l’internet. Selon le régulateur, le fonctionnement du marché n’appelle pas de renforcement du cadre réglementaire ; inscrire les principes directeurs de la neutralité de l’internet dans la loi risquerait de « figer » leur application, pense l’ARCEP, qui préfère mettre en place un observatoire de la qualité de service d’internet « afin de bien veiller au fonctionnement de l’écosystème » en comparant les performances des réseaux, ce qui ne manquera pas de « renforcer l’émulation entre opérateurs » (AFP, strategie.fr, Clubic, Reuters, Communiqué de presse)

Du côté du gouvernement

• Pour la Quadrature du Net, le Gouvernement « doit s’engager à légiférer rapidement sur la neutralité du Net », car dans son rapport l’ARCEP « préfère ne prendre aucun risque politique et tend à minimiser la gravité de la situation ». (laquadrature.net)

• Le gouvernement freine des quatre fers sur la neutralité du net. Pour numerama, la perspective d’évacuer la question de la net neutralité à travers la fusion annoncée entre le CSA et l’ARCEP est « une très mauvaise nouvelle », car cela fait peser un risque de censure du net en France ». (numerama.com)

Du côté de l’UFC-Que choisir

• UFC-Que choisir a décidé d’interpeller l’Arcep et la DGCCRF à propos des problèmes de lenteur de connexion que subissent les abonnés Free lorsqu’ils consultent Youtube. (pcworld.fr, OWNI, Challenges)

Haut débit / Collectivités

• Une filiale d’Eiffage assigne le Conseil général du Jura devant le tribunal administratif de Besançon pour « imprévision ». Le département s’apprête à répliquer. Une première dans ce type de DSP pour le déploiement du haut débit. Le RIP est exploité depuis 2009 par Connectic 39 dans le cadre d’une DSP. Qui ne s’avère pas aussi rentable qu’espéré, d’autant que le marché privé évolue de façon parallèle. Le département met en cause le choix de la technologie Wimax et annonce qu’il lancera en novembre « une vraie stratégie » sur le très haut débit, sans DSP cette fois. (Les Echos)

TÉLÉPHONIE MOBILE

« Espaces blancs »

• Les Etats-Unis commencent à tester une nouvelle technologie sans fil, un « super wifi » plus puissant et de plus longue portée qui pourrait notamment apporter l’internet haut débit dans les zones rurales. La FCC a ouvert la voie en 2010 en autorisant des services haut débit sans fil sur des fréquences de télévision non utilisées (dits « espaces blancs »). (La Correspondance de la Presse)

Couverture téléphonie mobile à Paris

• Antennes relais : la ville de Paris et les opérateurs mobiles trouvent un accord. Le projet de charte sera soumis au Conseil de Paris mi-octobre. (Le Blog TIC, Maires de Grandes Villes)

Free mobile

• L’union syndicale d’Orange relance ses attaques contre Free Mobile. Face au silence du régulateur, l’Unsa relance sa demande de documents prouvant que Free Mobile respecte ses engagements. (Silicon.fr)

Apple lance son iPhone 5

Jour J

• L’iPhone 5 débarque en France et s’annonce comme un best-seller. L’iPhone 5 semble bien parti pour battre de nouveaux records. Selon les analyses, la marque pourrait vendre 50 millions de téléphones dans le monde sur les trois derniers mois de l’année. (Les Echos, AFP)

Analyse technique du nouveau terminal

• L’iPhone 5 n’est pas une réelle avancée. Pour certains analystes, Apple a été « dépassé » en termes de logiciel mobile par le nouveau système d’exploitation de Microsoft, en termes de matériel par des réseaux comme Samsung. (AFP)

France / Mouvement social

• Appel à la grève dans les Apple Stores. Le syndicat SUD minoritaire, a appelé à la grève pour protester contre les conditions de rémunération des vendeurs des Apple Store. Un évènement qui pourrait perturber les débuts de l’iPhone 5. (Les Echos, Le Parisien, Libération)

Bug

• Apple lose way. Apple’s new maps app was hit by a flood of complaints. The tech group is accused of putting competitive differences with Google ahead of its customer’s best interests after removing Google Maps from devices using its latest operating system. (Financial Times)

Bataille Apple / Samsung

• Une nouvelle video publicitaire de Samsung raille les clients d’Apple prêts à faire la queue pendant des heures pour l’iPhone 5. (La Tribune)

• Samsung prévoit d’ajouter l’iPhone 5 à ses plaintes pour violations de brevets, dans le cadre de la bataille acharnée que se livrent les deux groupes devant les tribunaux d’une dizaine de pays. (AFP)

Equipementiers

Nokia

• Nokia targeted by short sellers. Short selling of stock in Nokia has neared record highs as investors bet that its smartphones will struggle against new devices from Apple and Samsung. (Financial Times)

Obsolescence

• L’incessante course entre les fabricants de smartphones est décriée au nom de la préservation des ressources, notamment des métaux rares, et de la gestion des déchets, souvent toxiques. (AFP)

• Que faire d’un téléphone mobile qu’on n’utilise plus ? Les Français gardent plusieurs dizaines de millions de téléphones inutilisés dans leurs tiroirs, selon les professionnels du secteur, alors qu’il existe de nombreuses possibilités de les réemployer, les recycler voire même les monnayer. (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Equipementiers

• Huawei se défend face aux menaces de boycott en France. Il riposte au sénateur Jean-Marie Bockel qui exige, dans son rapport sur la cyberdéfense, le blocage des équipements télécoms des groupes chinois ZTE et du Huawei aux frontières de l’Europe, pour des raisons de « sécurité nationale ». (Le Figaro)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Union européenne

• « Building the connected continent » : discours de Neelie Kroes, Vice-présidente de la Commission européenne en charge de la Stratégie numérique de l’Union européenne. (Communiqué de presse)

• EU moving ahead with China telecom trade investigation. (Reuters)

Opérateurs

• La cession de GVT redonnerait du souffle financier à Vivendi. DirectTV étudierait le dossier de vente de la filiale brésilienne du groupe de médias, valorisée un peu plus de 8 milliards d’euros. (L’Agefi Quotidien)

• Le cablô-opérateur américain Liberty Global a lancé une OPA à deux milliards d’euros sur le groupe belge Telenet dont il est déjà actionnaire majoritaire, une opération qui vise à renforcer encore sa présence en Europe après le rachat récent de deux sociétés du câble en Allemagne. (International Herald Tribune, AFP)

• Un nouveau venu dans la téléphonie en Italie. Fabrizio Bono, patron de Bip Mobile a présenté officiellement le nouvel opérateur virtuel qui s’est en partie inspirée du modèle français de Xavier Niel. (Euro TMT)

• Espagne : Deutsche Telekom a annoncé avoir remporté quatre contrats auprès du gouvernement de Catalogne pour une valeur globale de plus de 400 millions d’euros. (AFP)

INTERNET

Réseaux sociaux

Facebook

• Facebook, qui cherche à améliorer ses sources de revenus, a annoncé qu’il ferait désormais payer les entreprises utilisant son site internet pour faire des offres commerciales à leurs « fans », en les obligeant à acheter des publicités en même temps. (AFP La Correspondance de la presse)

• Facebook, les raisons de la chute. La réussite fulgurante du réseau social et de son créateur a longtemps symbolisé le rêve américain. Aujourd’hui l’empire s’effondre. Pas assez lucratif selon les spécialistes, trop intrusifs selon les utilisateurs. Facebook pourra-t-il survivre au feu des critiques ? (Le Parisien Magazine)

Twitter

• Partenaire idéal du mobile, Twitter. Le site de microblogging tirerait la moitié de ses revenus de la publicité sur mobile. (Challenges)

Google

• Le commissaire européen à la Concurrence, Joaquin Almunia, s’est dit prêt à poursuivre son enquête dans le dossier d’abus de position dominante visant Google si le géant d’Internet ne lui présente pas de « solution satisfaisante à court terme ». (AFP)

• Si le numérique est incontournable pour les entreprises, elles « sont en retard sur le comportement réel de leurs clients », explique Jean-Marc Tassetto, directeur général de Google France. (La Correspondance de la Presse)

CONTENUS

Taxes

• Les éditeurs de presse français et allemands appellent leurs gouvernements et parlements respectifs à légiférer sur une loi sur la taxation d’un droit voisin du droit d’auteur. L’objectif est de récupérer une partie des recettes publicitaires des moteurs de recherches comme Google. (La Croix, AFP)

E-books

• Les libraires français réaffirment « le caractère essentiel » du prix unique du livre numérique au lendemain de l’engagement de quatre éditeurs internationaux, qui font l’objet avec Apple d’une enquête de la Commission européenne pour collusion, de modifier leurs contrats. (AFP)

SECTEUR POSTAL

Nominations

• Conséquences du rapport de Jean Kaspar sur les conditions de travail, le DRH de la Poste, Georges Lefebvre, et son adjoint Foucault Lestienne, seront appelés à de nouvelles fonctions. Sylvie François devrait remplacer Georges Lefebvre. (Challenges)

e-commerce

• Accompagner les e-commerçants, quelles que soient leur taille et leur lieu d’implantation sur le territoire, telle est désormais la promesse du groupe La Poste, qui entend ainsi faire valoir toute sa légitimité sur le secteur du e-commerce. (ecommerce)