Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 19 septembre 2012

RÉGULATION

Haut et Très haut débit

Arcep

• Le régulateur espagnol reprend et explique le dépliant de l’ARCEP « Le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné » (« Asi llega la fibra hasta casa »). (CMT Blog)

Free investit dans les réseaux

• Free accélère la cadence dans la fibre, le dégroupage et la montée en débit. Free n’a pas oublié son réseau fixe haut débit. Après s’être occupé du lancement de son offre mobile, l’opérateur réoriente ses efforts dans la fibre optique, le dégroupage avec la commande de nouveaux répartiteurs et la montée en débit avec le déploiement de répartiteurs dédiés. (Numerama.com)

• Free annonce vouloir dégrouper 1500 nouveaux NRA et se prépare au VDSL. Free a publié un communiqué exclusivement dédié à l'augmentation des débits de certains de ses abonnés, que ce soit via la fibre optique (FTTH), le dégroupage de nouveaux NRA ou encore la montée en débit.  (PC Impact, Communiqué de presse)

Libre Opinion

• Très haut débit en France : 2012-2013, années de l’inflexion ? Des usages à même de justifier les accès THD marquent une inflexion majeure en 2012-2013 et s’accompagnent d’évolutions importantes au-niveau des matériels qui joueront un rôle de catalyseur : nouvelle génération de box proposées par les FAI. Une promesse complète « très haut débit » prend corps (Le Journal des Télécoms)

Neo Telecoms crée de nouveaux points de collecte internet

• Neo Telecoms accroît ses investissements d’infrastructure réseau. Le 2e opérateur de transit IP Français garde le cap pour accélérer l’adoption du Très Haut Débit en région : Besançon et Nice récemment raccordées, c’est Bordeaux et Nantes qui bénéficieront dans quelques semaines de nouveaux points de présence (POP). (Communiqué de presse)

France Télécom

• Stéphane Richard attend des incitations pour les investisseurs. Dans une interview vidéo de l’Arcep, le PDG de France Télécom attend du régulateur qu’il encourage les opérateurs qui investissent dans le déploiement de la fibre optique. (Silicon.fr)

Dans les départements

• 400 millions pour équiper le département du Lot-et-Garonne en fibre optique. Le conseil général veut créer une structure départementale pour développer le Très haut débit numérique dans le département. (Ladepeche.fr)
Net neutralité

• France / Le gouvernement écarte l’idée d’inscrire la net neutralité dans la loi, préférant traiter le sujet dans le cadre des « discussions à venir sur la fusion entre le CSA et l’ARCEP » (Libération.fr – Ecrans)

• USA / Consumer groups to fight ATT Face Time restrictions. Three public interest groups plan to file a formal complaint accusing AT&T of violating US Internet rules if the wireless service provider goes ahead with a plan to limit use of Apple's FaceTime application to certain customers.  (Reuters, Wall Street Journal)

Agences publiques et opérateurs de l’Etat

• Les agences publiques devront faire 700 millions d’économies l’an prochain. Bercy va réduire les subventions d’une quinzaine d’opérateurs, considérant leur trésorerie trop abondante. A terme, des agences vont être supprimées ou fusionnées. (Les Echos)

• Du gras à moudre dans les agences de l’Etat. L’Inspection générale des finances explique dans un rapport qu’il est possible de récupérer 2 milliards d’euros dans la trésorerie de ces satellites publics. (Libération)

• Edito. Les bons offices des agences de l’Etat. A l’heure de boucler le projet du budget 2013, le ministre délégué au Budget fait-il bien d’exiger de substantielles économies à l’insondable galaxie d’agences, d’autorités et instituts qui gravitent autour de l’Etat central.

• Dans son étude annuelle, le Conseil d’Etat propose 25 mesures pour une utilisation plus pertinente des agences. Interview de Jacky Richard, rapporteur général de la section du rapport et des études du Conseil d’Etat. (La Gazette)

AAI / Avenir du CSA

• La commission des Affaires culturelles de l’Assemblée nationale a présenté son agenda pour l’automne 2012.Sur la Mission Médias, livre et industrie culturelles, Martine Martinel, députée (PS) de la Haute-Garonne, rendra un rapport sur l’avenir du CSA. (La Correspondance de la presse)

Autorité de la concurrence

• Ententes sur les prix, échanges de devis, intimidation des gêneurs, course à la délation : les bonnes manières ne gouvernent pas le capitalisme à la française. (Le Canard Enchainé)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Couverture téléphonie mobile

4ème licence 3G

• « L’Arcep n’a toujours pas fourni la preuve que Free Mobile respecte bien ses obligations de couverture ». (Communiqué de la CFE-UNSA de France Télécom)

Accord entre la Ville de Paris et les opérateurs

• Après des mois de blocage, la Mairie de Paris est parvenue à un accord avec les quatre opérateurs mobiles sur les seuils d’exposition aux ondes. L’accord devra être fourni au Conseil de Paris. Il fixe de nouveaux niveaux maximum d’exposition dans les lieux de vie fermés (bureaux, appartements) : 5 volts par mètre en 2G et 3G, et 7 volts en 4G. (Reuters, AFP, La Tribune, Le Parisien ; 01net., Communiqué de presse)

Subvention des terminaux

• SFR précise que ses clients qui achètent un forfait et un téléphone subventionné sont bien propriétaires du téléphone dès le paiement de la première facture. (Les Echos)

Opérateurs et MVNO

• Très touché dans le mobile par l’ « effet Free », qui a accéléré la baisse de son chiffre d’affaires au 2eme trimestre, Bouygues Télécom s’en sort nettement mieux dans le haut débit fixe et peste contre les distorsions de concurrence induites par la règlementation. (Journal des Télécoms)

• La Poste Mobile : 4000 nouveaux clients en six mois. Au mois de février, La Poste Mobile avait indiqué qu’il comptait 550 000 clients, un chiffre qui est désormais de 554 000 à ce jour. Bien que ce nombre de nouveaux clients demeure respectable, il n’en reste pas moins ridicule pour un « nouvel » opérateur. (francemobiles.com)

• Coriolis Télécom surfe sur l’effet Free finalement très positif. Coriolis Télécom a fait mieux que résister à l’arrivée de Free : le MVNO en a fait une opportunité de croissance qui lui a même servi à stimuler ses activités de distributeur et de grossiste. (Journal des Télécoms)

Marché

• Selon Gartner, les ventes de téléphones mobiles ont baissé au deuxième trimestre malgré le dynamisme des smartphones. (Electroniques)

Usages

• Les Français s’affichent plutôt conservateurs en matière de téléphonie mobile, en dépit de la concurrence exacerbée et la multiplication des offres en ligne depuis l’arrivée de Free sur le marché, selon une étude publiée par le cabinet Deloitte. (AFP, Les Echos)

• Dans une étude, Deloitte fait le point sur le marché français des télécoms. Synthèse. (Businessmobile.fr, Communiqué de presse)

Microsoft

• Remaniés en profondeur, Windows et Office, les deux produits phare de Microsoft, témoignent des nouvelles ambitions du groupe dans la mobilité. Au cours des mois prochains, c’est la quasi-totalité de sa gamme de produits que le numéro un mondial des logiciels s’apprête à renouveler. (Les Echos)

• Le groupe canadien Research in Motion (RIM) a passé un accord de licence avec Microsoft pour utiliser sur certains de ses Blackberry un système améliorant la gestion des fichiers.  (AFP)

m-

• Le fabricant de cartes à puces Gemalto a annoncé avoir passé un accord avec l’un des trois géants mondiaux du transfert d’argent, MoneyGram, pour fournir des services MoneyGram via la solution Gemalto LingUs mobile money. (AFP, Les Echos)

Apple

• L’action d’Apple, dopée par les ventes que s’annoncent record pour le nouvel iPhone 5, a clôturé pour la première fois de son histoire au-dessus de la barre psychologique des 700 dollars. (AFP)

• Apple verrouille toujours plus ses iPhone. Pour la version 5 de son smartphone, Apple a délaissé l’avancée technologique pour se concentrer sur la logistique. (Challenges)

Smartphones / Nouveaux produits

• LG présente un nouveau smartphone haut de gamme, prêt pour la 4G : l’Optimus G. Le groupe sud-coréen espère ainsi se relancer à l’occasion des fêtes de fin d’année sur un marché largement dominé par Apple et Samsung. (Reuters, AFP)

• Motorola Mobility a présenté un nouveau téléphone multimédia, développé avec des composants Intel, qui sera lancé en octobre en Europe et en Amérique Latine avec l’espoir de concurrencer l’iPhone d’Apple. (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

France Télécom-Orange

• France Télécom prépare les esprits à une nouvelle baisse de dividende. La baisse de la rémunération des actionnaires pose un problème à Bercy. D’autant que le dividende de le France Télécom est pratiquement la seule source de revenus du Fonds stratégique d’investissement. (Les Echos)

Vivendi

• Vivendi prêt pour les grandes manœuvres. En obtenant le feu vert du CSA pour prendre le contrôle des chaînes de la TNT appartenant au groupe Bolloré, Vivendi a franchi la dernière étape décisive lui permettant de lancer les grandes manœuvres devant aboutir au démembrement au moins partiel, du conglomérat financier. (EuroTMT)

Cloud computing

• Après Orange et SFR qui se sont alliés respectivement avec Thales et Bull, Bouygues Telecom a dévoilé un partenariat avec Microsoft France afin de proposer des offres d’informatique « en nuage », ciblant les PME, qui leur permettront de stocker en France leurs données informatiques sensibles. (AFP, Les Echos, Lemondeinformatique.fr, le Mag IT)

Social

• Dans les mines de sel des call-centers. Demandes de renseignements, parcours du combattant. (Libération)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Fibre optique

• La fibre optique sous l’Arctique pour  améliorer les échanges boursiers. Deux projets trans-océaniques, traversant l’Océan arctique, vont déployer une fibre optique reliant l’Europe et l’Asie. Bien que pouvant servir notamment à la télémédecine, les principaux bénéficiaires de cette fibre pourraient être les marchés financiers. (Réseaux-Télécom.net)

Opérateurs

• Telecom Italia wants to wait for European Union regulatory changes in the telecommunications sector before finalizing the spin-off of its copper-wire network, Chief Executive Franco Bernabe said. (Totaltelecom)

• Telecom Italia, engagé dans un processus de cession de ses activités médias, a fait savoir que la teneur du projet de l’acquéreur compterait autant que le prix, alors que les groupes Mediaset (Berlusconi) et News Corp (Murdoch) sont considérés comme intéressés.

• Les nouveaux quartiers d’Orange. Sa notoriété dépasse largement la trentaine de pays où il est opérateur. Ce capital, Orange a décidé de le rentabiliser. C’est l’objectif de l’opération Okavango au Botswana. (Challenges)

• Ospreys foul spint’s plans for expansion. Sprint Nextel is racing to build a complicated new coast-to-coast cellphone network. (The Wall Street Journal)

Equipementiers

• Huawei, cheval de Troie ou concurrent ? Gloire et déboires d’un géant chinois. Huawei, soupçonné par Washington d’être un cheval de Troie pour une guerre cybernétique, proteste de ses meilleurs intentions et déplore l’ostracisme américain alors que les Européens en mal de croissance les courtisent. (AFP)

• ZTE expects solid growth for its enterprise business. (The Wall Street Journal)

INTERNET

Réseaux sociaux

• Edito. Zuckerberg déjà un homme du passé pour Facebook ? Les ratés observés depuis l’introduction en Bourse amènent certains à réclamer la nomination d’un nouveau PDG à la tête de Facebook. (Les Echos)

• Les jumeaux Winklevoss qui accusaient Mark Zuckerberg d’avoir volé leur idée en créant Facebook viennent d’investir 1 million de dollars dans « SumZero », un réseau social communautaire destiné aux investisseurs professionnels. (Les Echos)

• Twitter a dévoilé hier une série d’améliorations, portant sur le design, une nouvelle application pour l’iPad et de nouvelles versions pour les autres appareils mobiles. (La Correspondance de la Presse)

e-commerce

• Les conditions posées par les industriels pour la vente en ligne de leurs produits ne doivent pas entraver le développement du e-commerce, qui joue un rôle important pour exercer une pression concurrentielle sur les prix a averti l’Autorité de la concurrence. (AFP)

• SAV : le service stratégique du e-commerce. Les sites de vente en ligne continuent leur progression en France. Le chiffre d’affaires des ventes sur Internet a atteint 22 milliards d’euros au premier semestre 2012n en hausse de 22% en un an. Une étude récente de l’Ifop confirme que le prix est d’abord  me premier critère pour 98% des personnes interrogées. (L’Hémicycle)

Google

• Médiamétrie et Google vont lancer un panel un panel de 2 900 foyers représentatifs qui sera opérationnel en avril 2013 pour étudier les comportements multi-écrans. (AFP, La Correspondance de la Presse)

• Google achète un concurrent d’Instagram, l’allemand Nik Software pour un montant non précisé. (La correspondance de la Presse)

CONTENUS

Marché audiovisuelle

• Direct 8 n’est pas un nouveau Free. Pendant que les chaînes françaises se battent sur le terrain réglementaire, les géants du net comme Apple, Google, Amazon ou Netflix, préparent, eux, la révolution technologique d’une télé connectée que se moque des frontières et des régulateurs.  (Les Echos)

CSA

• Bilan 2011-2012 du respect par les distributeurs de la délibération visant à protéger les enfants de moins de 3 ans des effets de la télévision : Free mise en garde, intervention auprès de SFR et d’Orange. (CSA)

SECTEUR POSTAL

La Poste / Social

• Marketing postal. La direction de La Poste a annoncé l’embauche de 5 000 jeunes supplémentaires. Mais la direction ne s’est guère étendue sur le détail de l’opération. Décryptage d’une belle leçon de communication. (Le Canard Enchainé)